Comment accepter ce qu’on ne peut pas changer : 5 conseils 

Comment accepter ce qu’on ne peut pas changer : 5 conseils tout doux

Comment accepter ce qu’on ne peut pas changer ? Parce que, dans la vie, on ne peut pas tout contrôler. Et, parfois, nous nous retrouvons à devoir nous adapter à des situations qui ne nous conviennent pas. Nous pouvons lutter, résister, mais cela finit toujours par nous épuiser et nous rendre malheureux. Alors, comment faire ? Comment être dans l’acceptation pour retrouver la paix intérieure ? Voici 5 conseils tout doux !

 

Comment accepter ce qu’on ne peut pas changer : 5 conseils 

 

1 – Comment accepter ce qu’on ne peut pas changer : savoir lâcher prise

 

Dans la vie, nous menons énormément de combats inutiles qui nous épuisent et nous rendent peu à peu malheureux.

Qu’est-ce qu’un combat inutile ? C’est quand on cherche à tout prix à avoir raison ou quand on cherche à tout prix à résister à quelque chose qui est !

Oui, nous avons grandi avec la croyance que nous pouvons tout contrôler, que nous devons tout contrôler même!  Et quand les choses ne se passent pas comme nous aimerions qu’elles se passent, nous nous sentons vulnérables et la colère prend le dessus.

Et si on apprenait à lâcher prise pour accepter ce qu’on ne peut pas changer ?

Tu ne peux pas tout contrôler. C’est normal. Ça arrive à tout le monde, tous les jours.

Tu n’as pas à tout contrôler d’ailleurs, tu as simplement à être heureux, heureuse.

Donc, je t’invite de tout coeur à te poser cette question lorsque tu luttes de toutes tes forces contre une situation qui est : « Est-ce plus important pour moi de résister ou d’être heureux, heureuse malgré cela ? »

Lâcher prise, c’est calmer notre ego qui prend les choses personnellement pour revenir à notre coeur qui aspire à goûter au bonheur, à la paix et à la joie.

 

Comment accepter ce qu’on ne peut pas changer : 5 conseils 

 

2 – Accepter de jouer avec la vie

 

Nous vivons avec la volonté de tout contrôler, de tout organiser, prévoir à la minute près. Mais, bien souvent, nous nous rendons bien compte que tout ne se passe pas comme prévu.

En effet, la vie aime mettre son grain de sel dans nos belles planifications.

Et, comment réagissons-nous le plus souvent ? Nous sommes frustrés, tristes, en colère. En fait, nous perdons notre paix intérieure et notre joie de vivre.

Pourtant, quand on prend un peu de recul, on comprend que nous ne sommes pas sur Terre pour tout prévoir. En fait, nous sommes sur Terre pour jouer avec la vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter de se mettre la pression : 11 exercices pour s’apaiser

Nous le savons, la vie ne nous a pas mis à tous les mêmes cartes entre les mains et depuis de nombreuses années déjà nous avons appris à vivre au mieux avec ce que nous avons en mains.

Alors, pourquoi ne pas continuer ? Pourquoi ne pas accepter que la vie aime nous enlever des cartes, en ajouter au gré de ses envies ?

Et, il est essentiel de comprendre que la vie ne vient jamais te punir personnellement, elle vient t’enseigner : le courage, la persévérance, la détermination, l’humilité et l’espoir.

Alors, comment accepter ce qu’on ne peut pas changer ? En acceptant de jouer avec la vie et de voir des enseignements plutôt que des ennemis.

 

3 – Accepter ce qu’on ne peut pas changer : revenir à soi

 

Trop souvent, notre regard est attiré vers l’extérieur : les autres, notre environnement, les circonstances extérieures de notre vie. Et sur toutes ces choses, nous ne pouvons pas changer grand-chose.

En effet, nous pouvons à notre échelle changer notre environnement, mais nous ne pouvons pas changer celui de la planète entière par exemple. Nous le savons, et pourtant nous gardons notre attention rivée sur cette frustration et nous n’arrivons plus à vivre en paix.

C’est pourquoi, pour accepter ce qui est, je t’invite de tout coeur à revenir à toi, à tes propres actions.

En fait, apprends à agir pour toi, selon toi sans chercher à contrôler les autres et le monde entier.

Accepte que tu ne puisses pas changer ce qui n’est pas en ton pouvoir.

Et, plutôt que de nourrir ta frustration, ta colère ou ta tristesse, reviens à toi, reviens à ce que tu fais toi parce que c’est important pour toi.

Reviens à une plus petite échelle : toi.

 

4 – Retrouver la joie de vivre

 

Chaque jour, nous pouvons voir et entendre des mauvaises nouvelles qui nous heurtent. On voudrait pouvoir changer les choses, mais nous ne le pouvons pas toujours. Même si elles nous tiennent énormément à coeur.

Alors, sommes-nous pour autant condamnées à vivre dans la frustration, la colère ou la tristesse ?

Non, car nous pouvons changer notre regard sur les choses. En effet, plutôt de voir tout ce qui ne nous convient pas et pour lequel on ne peut rien, nous pouvons voir tout ce qui nous convient dans notre vie et nous concentrer là-dessus.

En fait, il s’agit de comprendre que malgré tout la vie est belle, tous les jours.

Oui, la vie, le monde, les autres n’ont pas besoin d’être parfaits pour qu’on n’y voie de la beauté

Alors, reviens à ta joie, aux choses toutes simples du quotidien qui te donnent le sourire.

En effet, accepter ce qui est, c’est choisir sa joie. C’est arrêter de se concentrer sur ce qui manque, sur ce qui ne va pas, pour se concentrer sur les petits rayons de bonheur qui illuminent notre vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le minimalisme : 7 conseils pour vivre mieux avec moins

 

Comment accepter ce qu’on ne peut pas changer : 5 conseils 

 

5 – Pratiquer la gratitude pour accepter ce qui est

 

Tout ne va pas mal ! Même si on le répète à la télévision, même si tu te le répètes à toi aussi.

Oui, il y a des choses qui te heurtent. Comme c’est le cas pour moi aussi. 

Mais, quand je sens que la frustration est trop forte, je me choisis moi et c’est ce que je te conseille de faire également.

En fait, nous ne sommes pas sur Terre pour changer le monde ou pour changer les autres.

Nous sommes là pour être heureux avec ce que nous avons. 

J’irais plus loin encore, on ne peut pas changer le monde en vibrant d’énergies négatives comme la frustration, la colère ou la tristesse. En effet, on change le monde avec notre joie et nos espérances.

Autrement dit, ne te laisse pas contaminer par tes espoirs déçus et tes valeurs malmenées. Tout ne va pas bien, mais tout ne va pas mal non plus. La preuve tu es là en train de lire cet article.

Je t’invite à prendre un instant là, maintenant pour fermer les yeux et prendre 3 grandes respirations.

Puis, liste 3 choses qui te font te sentir reconnaissant.e d’être en vie ici et maintenant.

En fait, il est essentiel que tu prennes conscience que tu peux être heureux, heureuse, même si tout n’est pas parfait autour de toi.

Alors, lâche prise, sois heureux, heureuse malgré tout, et accepte ce qui est.

 

Comment accepter ce qu’on ne peut pas changer : 5 conseils 

 

En savoir plus pour être zen

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre les 4 lois de la spiritualité indienne pour savoir lâcher prise, en cliquant ici.
  • Découvre 35 citations à lire quand rien ne va, en cliquant ici.

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Le philosophe qui n’était pas sage de Laurent Gounelle. Un roman rempli de sagesse dans lequel on retrouve un professeur de philosophie en deuil. Sa petite amie est décédée alors qu’elle faisait un reportage en plein de la forêt amazonienne auprès d’un peuple dit le plus heureux du monde. Le professeur est bien décidé à se venger d’eux. Je te conseille de tout coeur ce livre pour apprendre à accepter ce qui est, car dans ce roman, le personnage va justement devoir apprendre à faire la même chose. C’est un roman passionnant qui t’aidera à te recentrer sur le plus important : ton bonheur.

 

 

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. Dans ce livre, l’auteur un grand moine tibétain nous invite à retrouver la paix intérieure. Il nous apprend à mieux gérer nos émotions et nos pensées qui nous épuisent et nous rendent malheureux. C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à lire ce livre. En effet, il t’aidera à lâcher prise.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment rester zen toute la journée ? 9 habitudes matinales à tester

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    125
    Partages
  •  
  • 125
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *