Accepter ce qu’on ne peut pas changer : mes 5 conseils tout doux
Dans la vie, on ne peut pas tout contrôler. Et, parfois, nous nous retrouvons à devoir nous adapter à des situations qui ne nous conviennent pas. Nous pouvons lutter, résister, mais cela finit toujours par nous épuiser et nous rendre malheureux. Alors, comment faire ? Comment être dans l’acceptation et lâcher prise pour retrouver la paix intérieure ? Voici 5 conseils tout doux pour accepter ce qu’on ne peut pas changer !
1 – Apprendre à lâcher prise pour accepter ce qu’on ne peut pas changer
Dans la vie, nous menons énormément de combats inutiles qui nous épuisent et nous rendent peu à peu malheureux. Qu’est-ce qu’un combat inutile ? C’est quand on cherche à tout prix à avoir raison ou quand on cherche à tout prix à résister à quelque chose qui est !
Oui, nous avons grandi avec la croyance que nous pouvons tout contrôler, que nous devons tout contrôler même! Et quand les choses ne se passent pas comme nous aimerions qu’elles se passent, nous nous sentons vulnérables et la colère prend le dessus. Et si on apprenait à lâcher prise pour accepter ce qu’on ne peut pas changer ?
Tu ne peux pas tout contrôler. C’est normal. Ça arrive à tout le monde, tous les jours. Tu n’as pas à tout contrôler d’ailleurs, tu as simplement à être heureux, heureuse. Donc, je t’invite de tout coeur à te poser cette question lorsque tu luttes de toutes tes forces contre une situation qui est : « Est-ce plus important pour moi de résister ou d’être heureux, heureuse malgré cela ? »
Lâcher prise, c’est calmer notre ego qui prend les choses personnellement pour revenir à notre coeur qui aspire à goûter au bonheur, à la paix et à la joie. Qu’en penses-tu ?
2 – Accepter de jouer avec la vie
Nous vivons avec la volonté de tout contrôler, de tout organiser, prévoir à la minute près. Mais, bien souvent, nous nous rendons bien compte que tout ne se passe pas comme prévu. En effet, la vie aime mettre son grain de sel dans nos belles planifications. Et, comment réagissons-nous le plus souvent ? Nous sommes frustrés, tristes, en colère. En fait, nous perdons notre paix intérieure et notre joie de vivre.
Pourtant, quand on prend un peu de recul, on comprend que nous ne sommes pas là pour tout prévoir et que nous ne le pouvons pas. En fait, nous sommes ici pour jouer avec la vie avant tout. Avec ce qu’elle nous offre de bon, tout comme ce qu’elle nous propose de moins bon. C’est ainsi.
Chacun, nous avons en main des cartes différentes et il nous apprendre à les jouer de notre mieux. Encore une fois, c’est ainsi. Et, ce qui peut nous aider à accepter les choses que nous ne pouvons pas changer, c’est de comprendre que la vie ne vient jamais pour nous punir, mais pour nous enseigner à nous montrer courageux, persévérants, déterminés et humbles. Qu’en penses-tu ?
3 – Pour accepter ce qu’on ne peut pas changer, il faut apprendre à revenir à soi
Trop souvent, notre regard est attiré vers l’extérieur : les autres, notre environnement, les circonstances extérieures de notre vie. Et sur toutes ces choses, nous ne pouvons pas changer grand-chose. En effet, nous pouvons à notre échelle changer notre environnement, mais nous ne pouvons pas changer celui des autres. Nous le savons, et pourtant nous gardons notre attention rivée sur cette frustration et nous n’arrivons plus à vivre en paix.
C’est pourquoi, pour accepter ce qui est, je t’invite de tout coeur à revenir à toi et à tes propres actions. En fait, apprends à agir pour toi, selon toi et sans chercher à contrôler les autres et le monde entier.
Parce qu’accepter ce qu’on ne peut pas changer, c’est prendre conscience qu’on ne peut pas tout contrôler, que nous n’avons pas à tout contrôler. Et, plutôt que de nourrir ta frustration, ta colère ou ta tristesse, reviens à toi, reviens à ce que tu fais toi, parce que c’est important pour toi. Reviens à une plus petite échelle, mais à l’échelle la plus importante : toi.
4 – Choisir de cultiver sa joie de vivre plutôt que de ruminer ses pensées négatives
Chaque jour, nous pouvons voir et entendre des mauvaises nouvelles qui nous heurtent. On voudrait pouvoir changer les choses, mais nous ne le pouvons pas toujours. Même si elles nous tiennent énormément à coeur. Alors, sommes-nous pour autant condamnés à vivre dans la frustration, la colère ou la tristesse ?
Non, car nous pouvons changer notre regard sur les choses. En effet, plutôt de voir tout ce qui ne nous convient pas et pour lequel on ne peut rien, nous pouvons voir tout ce qui nous convient dans notre vie et nous concentrer là-dessus. En fait, il s’agit de comprendre que malgré tout la vie est belle.
Oui, la vie, le monde, les autres n’ont pas besoin d’être parfaits pour qu’on y voit de la beauté Alors, reviens à ta joie, aux choses toutes simples du quotidien qui te donnent le sourire. En effet, accepter ce qui est, c’est choisir sa joie. C’est arrêter de se concentrer sur ce qui manque, sur ce qui ne va pas, pour se concentrer sur les petits rayons de bonheur qui illuminent notre vie. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?
5 – Pratiquer la gratitude pour accepter ce qui est
Tout ne va pas mal ! Même si on le répète à la télévision, même si tu te le répètes à toi-même. Oui, il y a des choses qui te heurtent. Comme c’est le cas pour moi aussi. Mais, quand je sens que la frustration est trop forte, je me choisis moi et c’est ce que je te conseille de faire également. En fait, nous ne sommes pas sur Terre pour changer le monde ou pour changer les autres. Nous sommes là pour être heureux avec ce que nous avons.
J’irais plus loin encore, on ne peut pas changer le monde en vibrant d’énergies négatives comme la frustration, la colère ou la tristesse. En effet, on change le monde avec notre joie et nos espérances. Autrement dit, ne te laisse pas contaminer par tes espoirs déçus et tes valeurs malmenées. Tout ne va pas bien, mais tout ne va pas mal non plus. La preuve tu es là en train de lire cet article.
C’est pourquoi je t’invite à prendre un instant là, maintenant : ferme les yeux et prends 3 grandes respirations. Puis, liste 3 choses qui te font te sentir reconnaissant.e d’être en vie ici et maintenant. En fait, il est essentiel que tu prennes conscience que tu peux être heureux, heureuse, même si tout n’est pas parfait autour de toi. Alors, lâche prise, sois heureux, heureuse malgré tout, et accepte ce qui est.
En savoir plus pour être zen
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre les 4 lois de la spiritualité indienne pour savoir lâcher prise. Tu vas adorer !
- Découvre 35 citations à lire quand rien ne va.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tu veux être plus calme et zen au quotidien, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne les 5 étapes à suivre pour plonger dans ton monde intérieur, le monde de tes émotions et de tes pensées. Tu vas apprendre à mieux te comprendre, mieux gérer tes émotions et tes pensées et cela t’aidera à atteindre la joie intérieure et la sérénité. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook.
- Le philosophe qui n’était pas sage de Laurent Gounelle. J’ai adoré ce roman rempli de sagesse. C’est l’histoire d’un jeune professeur de philosophie qui va apprendre à vivre dans la forêt amazonienne chez le peuple dit le plus heureux du monde. Je te conseille de tout coeur ce livre qui fait un bien fou, car il nous rappelle de nous recentrer sur le plus important : le bonheur !
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Bonjour Tiffany, je te suis infiniment reconnaissante pour cet article. Il tombe à point nommé pour moi car j’avais une décision à prendre. J’ai toujours été complexée par mon physique et j’essaie de toutes mes forces de changer les choses qui, pour moi, me feraient me sentir plus heureuse si elles étaient différentes. Je me compare sans arrêt à ces femmes que je trouve plus belle que moi et cela me rend triste voire envieuse. Mais avec cet article je crois que ma décision est prise, je vais arrêter de perdre mon temps et mon argent dans des choses que je ne peux pas changer ou même si je peux les changer, elles ne sont pas si nécessaires. Je vais me concentrer sur que je peux vraiment changer et qui en valent la peine.
Merci infiniment de t’occuper de notre bien-être. Je t’envoie pleins d’énergies positives pour cette journée.
Bonjour Anne-Élise,
Je suis très touchée par ton commentaire. Je suis heureuse que tu prennes la décision d’être heureuse telle que tu es.
Il y a tellement de choses dans notre physique que nous ne pouvons pas changer. J’ai compris que notre but dans la vie n’était pas de changer ces choses, mais d’apprendre à les accepter. Une à une. Même si certains jours seront plus difficiles que d’autres.
Notre but est de nous aimer tels que nous sommes. Nous ne pouvons pas disposer de notre corps comme nous l’entendons et comprendre cela permet de vivre une vie bien plus apaisée, et donc plus belle.
Je t’envoie mes plus douces pensées.
Tiffany
Bonjour Tiffany,
Ton article était exactement ce dont j’avais besoin aujourd’hui. Dans ma vie je suis heureuse, ce qui la noircit est celle des autres êtres de cette planète. Ce qui érafle les autres, me déchirent, c’est sur que tu as la ref 😁
Et c’est compliqué pour moi car je n’ai pas d’autres gens qui me comprennent et qui sont « hypersensibles ».. je voudrais agir pour sauver le monde, les animaux, éveiller les consciences en poussant les gens à aimer et a être bienveillant l’un envers les autres et pourtant je me sens impuissante.. je ne sais pas comment gérer ça et j’ai adoré cette phrase où tu as dit qu’on peut être productif à partir du moment où on émane une énergie positive et non négative donc c’est important d’être heureux avant tout pour sa propre vie et s’y concentrer avant tout et en premier lieu mais ça me touche énormément ce qu’il se passe. Je fais d’ailleurs partie de la génération qui veut trouver un sens et qui est dans le sensible à travers le monde et d’ailleurs c’est très compliqué de vivre dans ce monde en étant comme ça lol mais je suis convaincue que d’autres lumières et d’autres gens vont devenir comme ça et que le monde va de mieux en mieux. +=+
❤️ Merci
Bonjour Jade,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire et ton partage d’expérience.
Je comprends. Il y a des moments où la réalité est tellement différente de ce qu’on voudrait qu’elle soit qu’on en perd espoir.
Souris ! Parce que je suis convaincue de toute mon âme que le monde a besoin avant tout de personnes heureuses et qui vibrent de belles énergies. Et avant de vouloir changer le comportement des autres, veillons d’abord à vibrer de bonheur. Même si, bien sûr, ce n’est pas toujours évident. Il y a des jours où c’est plus difficile que d’autres.
Mais, le secret c’est d’avancer un jour à la fois.
Je t’envoie de douces pensées.
Prends bien soin de toi et continue à faire de ton mieux. Je t’encourage de tout coeur.
Tiffany