Pourquoi ruminer les mauvais souvenirs ? 6 choses à arrêter 

Arrêter de ruminer les mauvais souvenirs ? 6 choses à arrêter 

On nous répète que le passé est derrière nous, mais malheureusement, il est constamment présent dans nos pensées. Alors, pourquoi n’arrivons-nous pas à nous débarrasser de notre passé ? Voici 6 choses que tu dois arrêter de faire pour cesser de ruminer les mauvais souvenirs, et ainsi pouvoir retrouver joie et sérénité dans ta vie. Ça va te faire un bien fou !

 

Pourquoi ruminer les mauvais souvenirs ? 6 choses à arrêter 

 

1 – On n’arrive pas à accepter les mauvais souvenirs

 

Si on rumine autant les mauvais souvenirs, c’est parce que quelque chose en nous ne veut pas les accepter. Autrement dit, nous refusons et nous nous indignons contre ce passé trop injuste et douloureux.

Si tu te reconnais là-dedans, prends une grande respiration. Il est difficile d’accepter son passé tel qu’il est, c’est vrai. Mais, nous n’avons pas le choix. Nous n’avons pas le pouvoir de décider. La seule chose que nous pouvons décider, c’est de la façon dont nous allons vivre maintenant.

Pour cela, il nous faut nous poser cette question : qui a dit que la vie devait être juste ? Elle ne l’est pas et ne le sera jamais.

Donc, comprends que résister, t’indigner ne servira qu’à te gâcher la vie. Alors, accepte ce qui a été, aussi douloureux soit-il. Ne t’arrête jamais d’essayer d’accepter et tu verras ta vie s’apaiser petit à petit. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ? 

 

2 – On ne pardonne pas aux autres

 

On n’arrive pas à arrêter de ruminer les mauvais souvenirs, parce qu’on garde en nous, on cultive même, une rancoeur envers les autres. Nous en voulons aux autres pour ce qu’ils nous ont fait dans le passé. 

Malheureusement, la rancoeur ne fait que grossir avec le temps, au point de nous étouffer. En effet, la rancoeur, la colère et le sentiment d’injustice étouffent peu à peu notre énergie et notre joie de vivre. N’as-tu pas conscience que tu es en train de t’empoisonner à petit feu ?

Si tu te reconnais là-dedans, comprends que les autres font souffrir avec leurs mauvais comportements. Parce qu’ils ne sont pas parfaits, mais personne ne l’est. En effet, il est possible que toi aussi, par le passé, tu aies fait souffrir une personne.

Alors, respire un bon coup. Et comprends que tu as souffert par le passé, mais que tu peux commencer à pardonner. Juste un peu aujourd’hui, encore un peu demain et ainsi de suite.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Peur de la mort : 5 conseils tout doux pour voir la mort autrement

Pardonne aux autres pour te libérer de toute cette rancoeur qui est un fardeau bien trop lourd pour toi. Libère-toi. Fais-le pour toi. Qu’attends-tu ?

 

Pourquoi ruminer les mauvais souvenirs ? 6 choses à arrêter 

 

3 – On n’arrête pas de ruminer les mauvais souvenirs, parce qu’on ne se pardonne pas 

 

Autant nous en voulons énormément aux autres de nous avoir fait souffrir, autant nous pouvons nous en vouloir d’en avoir souffert. Autrement dit, d’avoir en quelque sorte donné la possibilité aux autres de nous faire souffrir.

Il arrive aussi que nous nous en voulions d’avoir fait souffrir quelqu’un.

Autrement dit, on ressasse notre statut de victime et de bourreau et nous culpabilisons encore et encore. Cette culpabilité, au même titre que la rancoeur, ne fait que grossir avec le temps, au point de nous étouffer émotionnellement, mentalement, et même parfois physiquement.

C’est pourquoi si tu te reconnais là-dedans, respire un bon coup ! Tu n’es pas parfait, parfaite, et il est temps que tu acceptes cela. Que tu l’acceptes vraiment. 

En effet, ne dis pas juste : « Oui, je m’accepte comme je suis ». Mais, prends un instant pour bien comprendre que tu acceptes la part de toi que tu trouves agréable et gentille, mais que tu acceptes aussi la part de toi qui te semble méchante et égoïste et celle qui te semble faible.

Accepte cela et pardonne-toi tes erreurs, tes mauvais comportements, les douleurs que tu as pu causer, les douleurs que tu as acceptées de la part des autres également. Ne t’arrête jamais d’essayer de te pardonner.  Qu’en penses-tu ? 

 

4 – On pense que notre vie actuelle serait meilleure si les mauvais souvenirs n’avaient pas existé

 

Cette idée nous ronge de l’intérieur au point que notre passé devient notre ennemi numéro 1. En effet, nous examinons chaque mauvais souvenir et nous nous disons « et si j’avais fait ceci ou si j’avais dit cela » et on change la version de notre passé, et donc de notre présent.

Exemple : « Et si j’avais persévéré dans mes études, alors aujourd’hui j’aurais un meilleur métier et un meilleur salaire. »

Oui, peut-être. Sûrement même. Mais, et alors ? 

Il faut comprendre que nous avons deux options dans la vie, et seulement deux. La première option est de se dire : « Bon, apparemment, faire des études est important pour moi, alors je vais me lancer. Maintenant. » Autrement dit, on utilise notre passé pour satisfaire, dans le présent, un besoin, un rêve important pour nous.

La deuxième option est de se dire : « Bon, effectivement, si j’avais fait plus d’études, j’aurais eu un meilleur travail et un meilleur salaire. Mais, pour autant, serais-je vraiment plus heureux, heureuse ? Ai-je vraiment envie de faire des études plus longues aujourd’hui ? La réponse est non, donc je lâche prise sur ce désir du passé ». Autrement dit, on se débarrasse de ses désirs et besoins périmés. Alors, quelle option choisiras-tu ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment vaincre ses peurs : 10 exercices puissants

 

Pourquoi ruminer les mauvais souvenirs ? 6 choses à arrêter 

 

5 – On n’arrête pas de ruminer les mauvais souvenirs, parce qu’on se laisse contrôler par ses pensées

 

Le passé vient autant nous troubler, parce que nous n’avons pas conscience d’une chose : si nous laissons notre esprit sans directive particulière, alors ce dernier va aller chercher en nous ce qu’il y a de plus négatif et nous torturer avec.

En effet, notre esprit a une tendance claire et nette pour le négatif.

Autrement dit, si tu souhaites arrêter de ruminer les mauvais souvenirs, tu dois occuper ton esprit ! Avec des pensées plus douces, plus constructives aussi.

En effet, n’attends pas de mieux penser, comme ça comme par magie, ça n’arrivera pas. Heureusement, tu as le pouvoir de contrôler tes pensées. Pas toutes, pas 100% du temps. Mais tu peux réussir à mettre, petit à petit, plus de positif dans tes pensées, et donc dans ta vie.

Pour cela, commence par adopter des mantras, des petites phrases qui te font du bien et que tu te répètes à longueur de journée. Des phrases, comme : « J’inspire le présent, j’expire le passé. » Tu peux le faire, ne t’arrête jamais d’essayer. Le feras-tu ?

 

6 – On ne se concentre pas assez sur son présent

 

Je pense que le coeur du problème, c’est que nous donnons toute la place à nos mauvais souvenirs, parce que nous ne nous concentrons pas suffisamment sur notre présent. Comme si ce que nous avons vécu dans notre passé était plus important que ce nous vivons aujourd’hui.

Si ça résonne en toi, alors il est temps de te retrousser les manches. Juste un peu. Juste pour que ta vie actuelle te semble plus passionnante. Oui, passionne-toi pour ton présent !

Pour cela, pratique la gratitude, fixe-toi un nouvel objectif, explore tes passions. Mets plus de joie et de douceur dans ton quotidien et tu verras que, petit à petit, tu n’auras plus envie de te retourner sur ton passé et de te gâcher la vie à cause de lui. Alors, qu’attends-tu ?

 

Pourquoi ruminer les mauvais souvenirs ? 6 choses à arrêter 

 

En savoir plus pour arrêter de ruminer les mauvais souvenirs

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’apporteront bonheur et joie dans ta vie :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu ressasses autant ton passé, c’est parce que tu ne t’occupes pas suffisamment de ta vie actuelle. Si ça résonne en toi, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes qui t’aideront à reprendre confiance en toi, à retrouver la motivation et à te construire une vie pleine de bonheur et de joie. Tu vas adorer, c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter d’en vouloir toujours plus et se frustrer ? Mes 5 conseils

 

 

  • Avec des si et des peut-être de Carène Ponte. J’ai adoré ce roman dans lequel une jeune femme va, à force de se lamenter sur son passé et ses mauvais choix, voir sa vie actuelle se transformer. Elle découvrira que finalement le passé est mieux derrière soi et que le moment présent est parfait tel qu’il est. Je te conseille de tout coeur ce livre qui est un régal et qui fait un bien fou ! 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

4 commentaires sur “Arrêter de ruminer les mauvais souvenirs ? 6 choses à arrêter 

  1. Julie Cyr dit :

    Merci pour cet article.
    Je réalise que je fais beaucoup de chose qui nuisent a mon présent. Je te suis et c’est mon blog préféré.

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur, Julie.

      Je t’envoie de douces pensées.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

    2. Bonjour
      J’espère que tu as la pêche ce matin
      Je suis plus qu’impressionner du contexte de cet article.
      Franchement bravo !!!
      Tu m’a soulagé et décharger avec cette phrase que je récite entre guillemets « pardonne aux autres et tu te sentiras apaisé rempli d’énergie positive »
      Merci de grand cœur
      Je t’aime énormément 🙏
      Abel

      1. Tiffany Buton dit :

        Merci de tout cœur pour ton commentaire, Abel.
        Je suis heureuse que l’article te plaise et t’aide à avancer.
        Je t’envoie de douces pensées.
        Prends soin de toi.
        Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *