Arrêter de vouloir changer le passé : 5 conseils pour s’apaiser

Arrêter de vouloir changer le passé : 5 conseils pour s’apaiser

Nous ne savons pas toujours quoi faire de notre passé. Des souvenirs et des blessures sont trop douloureux et nous n’arrivons pas à lâcher prise et à aller de l’avant. Alors, comment arrêter de vouloir changer le passé ? 

Autrement dit, comment réussir à le laisser partir ? Voici mes 5 conseils qui t’aideront à ne plus vivre dans ton passé pour enfin avancer dans ta vie, sereinement et joyeusement. Ça va te faire du bien !

 

Arrêter de vouloir changer le passé : 5 conseils pour s’apaiser

 

1 – Apaiser son sentiment d’injustice 

 

Si nous voulons autant changer notre passé, c’est parce que nous le trouvons trop douloureux, trop injustice. 

Si tu te reconnais là dedans, il est temps pour toi de respirer un bon coup et de fermer les yeux. Oui, dans ton passé, il y a eu des événements, des blessures injustes. 

Mais, arrête de croire que la vie est censée être juste, elle ne l’est pas. Et, elle ne le sera probablement jamais.

En fait, il est temps pour toi d’apaiser ton sentiment d’injustice par rapport à ton passé. Laisse les blessures, certains événements derrière toi. Ils ont été, mais ne sont plus. 

Rappelle-toi que la vie a sa part d’injustice. Pour tout le monde. Mais, en toi, il y a une force qui est capable de traverser cela. Fais-toi confiance ! Qu’en penses-tu ? 

Tu peux, pour t’aider à apaiser ton sentiment d’injustice, aller voir un professionnel comme un psychologue. En effet, tu n’es pas obligé.e de faire cela seul.e.

 

2 – Savoir se pardonner et pardonner les autres

 

Nous n’acceptons pas notre passé et nous y revenons constamment dans l’espoir fou de le changer, parce que nous n’arrivons pas à nous pardonner et à pardonner les autres.

Si tu te reconnais là-dedans, respire un bon coup. Oui, dans ton passé, tu as commis des erreurs et tu as été victime d’erreurs de la part des autres. Personne n’est parfait. Tu n’es pas parfait, parfaite, et les autres ne le sont pas non plus.

C’est pourquoi les erreurs sont partout, constantes. Et, il est temps que tu acceptes cela, pour pouvoir te pardonner et pardonner les autres.

Parce que tu ne peux pas continuer à vivre avec toute cette culpabilité et toute cette rancoeur. Tu n’as pas à vivre ainsi. C’est d’ailleurs pour cela que le pardon existe. Alors, efforce-toi chaque jour de pardonner encore et encore. Fais-le pour toi, fais-le pour la suite de ta vie. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment développer sa patience : mes 6 conseils puissants

 

Arrêter de vouloir changer le passé : 5 conseils pour s’apaiser

 

3 – Aller plus loin dans la vie et arrêter de vouloir changer le passé

 

Souvent, nous ne savons pas quoi faire de notre passé, il nous encombre, nous pèse. Pourtant, le passé est fait pour nous aider à rebondir pour aller plus loin dans la vie.

Pourquoi ? Parce que le passé est l’école de la vie. Nous y apprenons de nos erreurs, des erreurs des autres, nous devenons plus forts grâce à nos blessures et nos souvenirs douloureux. Nous gagnons en sagesse, en humilité aussi. 

Donc, si tu ne sais pas quoi faire de ton passé, que tu le voudrais différent, respire un bon coup. Et, demande-toi plutôt ce que ton passé, tel qu’il est, peut t’apprendre pour t’aider à avancer dans la vie. Qu’en penses-tu ? 

 

4 – Se concentrer sur le présent et arrêter de vouloir changer le passé

 

Si nous voulons autant changer notre passé, c’est parce que nous oublions de nous concentrer sur notre présent. En fait, c’est comme si nos douleurs d’hier étaient plus importantes que nos joies d’aujourd’hui. 

Si tu te reconnais là-dedans, stop ! 

En effet, il est temps que tu arrêtes de te retourner sur ton passé. Arrête de fouiller constamment dans le passé à la recherche de mauvais souvenirs, de blessures douloureuses. Lâche !

Autrement dit, respire un bon coup et regarde devant toi. Alors, tu n’es pas obligé.e de faire des plans pour les 5 prochaines années ni même pour l’année en cours. Simplement, respire et regarde là autour de toi.

Il y a du bon et de beau autour de toi, là, maintenant. Concentre-toi là dessus. Qu’en penses-tu ? 

 

Arrêter de vouloir changer le passé : 5 conseils pour s’apaiser

 

5 – Arrêter de se victimiser

 

Je pense qu’il est important de comprendre que la vie n’est pas censée être un drame comme ceux que l’on voit dans les films. C’est pourquoi nous ne sommes pas obligés de déterrer constamment les mauvais souvenirs de notre passé et de les porter comme nous porterions un fardeau.

La vie n’est pas un fardeau, c’est un cadeau.

Je pense aussi que nous ne sommes pas ici pour nous victimiser. Oui, la vie n’est pas rose. Oui, la vie a sa part d’injustice, mais il nous faut nous relever à chaque fois que l’on tombe. Parce que c’est la vie qui veut cela.

En effet, nous ne sommes pas des victimes, nous sommes des vivants. Et, vivre veut dire continuer d’avancer, comme on peut.

C’est pourquoi il nous faut résister à la tentation de nous rouler sur le bas côté de notre chemin de vie, en disant : « C’est trop pour moi. J’ai trop de mauvais souvenirs. ». Non, résiste et continue de vivre ! Qu’en penses-tu ?

 

En savoir pour arrêter de vouloir changer le passé et avancer dans la vie

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mieux vivre le changement : 6 conseils pour être plus zen

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’apporteront douceur et sérénité

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu as besoin de mettre plus de douceur et de calme dans ta vie, alors mon ebook est pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et exprimer tes émotions. C’est un véritable voyage intérieur que je te propose. Il va te faire un bien fou. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook.

 

 

  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. J’ai adoré ce roman dans lequel une jeune femme apprend à se concentrer sur demain, sur son présent, plutôt que de s’appesantir sur son passé douloureux. Elle n’a qu’un an pour reprendre toute sa vie en main. C’est un livre qui fait énormément de bien, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *