Vivre avec l’idée de la mort pour mieux vivre dès maintenant : 5 conseils

Vivre avec l’idée de la mort pour mieux vivre dès maintenant : 5 conseils

Pourquoi vivre avec l’idée de la mort ? Parce qu’à avoir trop peur de la mort, nous nous efforçons de la repousser toujours à plus tard. Mais, malheureusement, nous finissons ainsi par tout repousser à plus tard, même notre bonheur. Nous croyons que nous avons le temps, mais nous avons tort. La vie passe si vite.

Toutefois, cet article n’est pas une ode à vivre vite et intensément, pas du tout. En fait, les 5 conseils que je vais partager avec toi t’aideront, au contraire, à vivre plus doucement, plus en conscience. Car, dans cette vie, il ne s’agit pas de s’agiter dans tous les sens, mais bien de s’ancrer profondément. 

 

Vivre avec l’idée de la mort pour mieux vivre dès maintenant : 5 conseils

 

1 – Vivre avec l’idée de la mort, c’est se poser cette question : que restera-t-il de moi après ma mort ?

 

Je trouve cette question « Que restera-t-il de moi après ma mort ? » vraiment puissante. Mais, elle peut porter à confusion.

En fait, ici, il ne s’agit pas de laisser derrière soi des accomplissements extraordinaires, mais plutôt de laisser une trace dont on est fier. Ce qui est tout à fait différent.

De plus, il s’agit ici de sortir des injonctions sociales qui nous invitent de plus en plus à nous réaliser à travers notre activité professionnelle. Parce que ces injonctions nous éloignent de l’essentiel. Elles nous éloignent de notre être.

Oui, ce sont tes qualités, les sentiments que tu as su ressentir et faire ressentir aux autres qui sont importants. C’est la teneur de tes pensées et ton énergie dégagée qui laisseront quelque chose derrière toi. Qu’en penses-tu ?

C’est pourquoi vivre avec l’idée de la mort est, pour moi, une des manières les plus puissantes pour bien vivre. C’est-à-dire pour enfin avoir les bonnes priorités dans notre vie.

Alors, cela ne veut pas dire de ne pas essayer de se réaliser à travers son travail ou dans tout autre domaine, mais cela veut avant tout dire de le faire dans la bonne énergie, les meilleures intentions et sentiments possibles. Ça change tout, non ? Qu’en penses-tu ?

 

2 – Faire le point pour prendre de meilleures décisions 

 

Donc, que restera-t-il de toi après ta mort ? Respire et pose-toi cette question. Avec bienveillance et curiosité. Cherche du côté de tes sentiments, de tes intentions et émotions.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Savoir lâcher prise grâce aux 4 lois de la spiritualité

Puis, cherche aussi du côté de tes accomplissements professionnels, familiaux, personnels…

Respire ! Tu n’es pas ici pour te juger, mais simplement pour faire un point. 

Ensuite, demande-toi si tu as envie de faire quelques petits changements, des changements qui te permettraient de mieux vivre. Parce que finalement, l’idée de la mort est un véritable outil, si je puis le dire ainsi, pour prendre de meilleures décisions dans notre vie actuelle.

 

Vivre avec l’idée de la mort pour mieux vivre dès maintenant : 5 conseils

 

3 – Pour vivre avec l’idée de la mort, il faut oublier le passé

 

Au moment de mourir, beaucoup de personnes ont des regrets. Des regrets souvent dramatiques dans le sens où certaines personnes se rendent compte qu’elles n’ont pas vécu leur vie de la façon dont elles auraient finalement voulu la vivre.

C’est pourquoi vivre avec l’idée de la mort, là maintenant, est essentiel ! Cela t’évitera de nombreux regrets et cela te permettra de vivre une vie qui a du sens pour toi, dès maintenant. 

Mais, pour cela, il te faut oublier ton passé. Car, il y a de grandes chances qu’en te posant cette question : « Que restera-t-il de moi quand je mourrai ? » que tu regrettes déjà certaines choses. Stop !

Ton passé est derrière toi. De plus, ton passé est ce qui va te permettre de poser de bien meilleures décisions pour ton épanouissement dès maintenant. Autrement dit, ton passé est utile, il va te permettre d’avancer plus clairement vers ce qui est bon pour toi.

Alors, respire un bon coup. Ne regrette pas et sers-toi de ton passé pour avancer vers ton épanouissement présent et futur. Qu’en penses-tu ? 

 

Vivre avec l’idée de la mort pour mieux vivre dès maintenant : 5 conseils

 

4 – Poser de petites actions qui ont du sens

 

Pour vivre au mieux avec l’idée de la mort afin de pouvoir mieux vivre, c’est-à-dire prendre de meilleures décisions pour vivre une vie vraiment épanouissante, il nous faut comprendre que c’est tout un cheminement qui s’ouvre devant nous.

En effet, ne te demande pas de tout changer d’un coup. N’attends pas non plus à pouvoir tout changer d’un coup. D’une part, parce que c’est inutile et d’autre part, parce que c’est impossible.

En fait, comprends que tu n’as pas besoin de vivre une vie parfaite pour être heureux, heureuse. Tu as juste besoin d’avoir le sentiment que tu avances, progresses dans la direction que tu as choisie. Une direction qui fait sens pour toi, qui te semble agréable.

Rappelle-toi que tu n’es pas ici pour prouver quoi que ce soit, tu es ici pour vivre de la manière qui te semble la plus agréable pour toi. Le mot « agréable » est souvent connoté de manière négative. Tout ce qui est agréable serait dans l’absence d’efforts. C’est faux !

On peut trouver quelque chose d’agréable dans le fait d’apprendre, de se lancer dans de nouveaux projets, dès lors que c’est pour les bonnes raisons et avec les bonnes intentions. Qu’en penses-tu ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment maîtriser son esprit : mes 8 méthodes puissantes

Alors, fais-toi confiance et avance sur le chemin de ta vie. 

 

5 – Vivre avec l’idée de la mort régulièrement

 

Le problème, c’est que trop souvent nos bonnes intentions, nos nouveaux engagements ne résistent pas à notre train-train quotidien, aux vieilles croyances et aux injonctions sociales. 

C’est pourquoi nous avons besoin de régulièrement nous rappeler l’idée de la mort afin de conserver notre clarté d’esprit et de coeur pour bien vivre. Qu’en penses-tu ?

Personnellement, je me fais ce rappel chaque début de semaine. Je me rappelle que cette semaine est un nouveau départ pour mettre les bonnes énergies et les sentiments qui m’inspirent pour bien vivre. Pour vivre une vie avec laquelle je pourrais être la plus en paix possible. Et toi, qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Vivre avec l’idée de la mort pour mieux vivre dès maintenant : 5 conseils

 

En savoir plus pour vivre zen et heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’aideront à vivre plus heureux, heureuse :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Tu voudrais vivre une vie qui te plait et qui te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne 4 étapes qui t’aideront à te libérer de tes croyances limitantes et des injonctions sociales pour enfin vivre ta vie à ta façon et à ton rythme. Je te le conseille de tout coeur, car il va te faire un bien fou !

 

 

  • Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. J’ai adoré ce roman dans lequel une jeune femme est la nouvelle infirmière d’une maison de retraite. En regardant les pensionnaires vivre et en les écoutant, elle va apprendre de précieuses leçons de vie. Je te conseille de tout coeur ce livre qui est une lecture lumineuse et nécessaire.

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *