Pourquoi est-on aussi déçu en amour ? 6 choses à arrêter 

Pourquoi est-on aussi déçu en amour ? 6 choses à arrêter 

Nous sommes tous à la recherche d’amour. Tout le temps. Mais l’amour fait souffrir. Il déçoit. Mais, pourquoi est-on aussi déçu en amour ?

Pourquoi après l’avoir recherché autant, nous sommes nombreux à le rejeter ensuite. À vouloir nous en protéger à tout prix. Dans cet article, je t’explique les 6 erreurs qui nous poussent à être déçus par l’amour, et comment sortir de ces pièges qui entravent notre bonheur. 

 

Pourquoi est-on aussi déçu en amour ? 6 choses à arrêter 

 

1 – On idéalise l’amour amoureux

 

Nous sommes déçus en amour, parce que nous avons tendance à nous concentrer seulement sur l’amour amoureux. Autrement dit, nous recherchons notre moitié. Mais, nous ne voyons pas que nous sommes influencés par la société.

Parce que l’amour amoureux n’est pas la seule source d’amour dans notre vie. En effet, il y a l’amour familial, amical. Il y a même les élans d’amour, de tendresse que l’on peut ressentir pour des voisins, des collègues, et même des inconnus le temps d’un instant.

Mais, il y a aussi l’amour que l’on ressent lors d’une promenade en pleine nature, l’amour du monde invisible aussi. Et, puis, il y a l’amour de soi.

En fait, si on est aussi déçu en amour, c’est parce que nous oublions de nourrir toutes nos autres sources d’amour. Nous mettons, en quelque sorte, tous nos oeufs dans le même panier, avec le risque que l’on sait que cela comporte.

Donc, si ça résonne en toi, demande-toi comment pourrais-tu nourrir d’autres sources d’amour dans ta vie. Par quoi commencerais-tu ? 

 

2 – On est déçu en amour, parce que nos attentes sont démesurées

 

À force de regarder des films et des séries, à force de lire des livres, de la poésie, des romans d’amour, nous nourrissons des attentes de plus en plus irréalistes en amour. Sans même nous en rendre compte.

En effet, nous nous disons qu’il n’y a aucun mal à rêver à l’amour avec un grand A. Non, bien sûr qu’il est bon de rêver. 

Le problème, c’est quand nos rêves deviennent irréalistes. C’est-à-dire, quand on commence à croire que les personnes aimées résoudront tous nos problèmes dans notre vie et nous apporteront un bonheur parfait.

Si tu te reconnais là-dedans, comprends que c’est normal d’avoir des attentes irréalistes, on t’a appris à les nourrir, les chérir. Mais, maintenant, comprends que si tu es aussi déçu.e en amour, c’est que cela vient aussi de tes attentes. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se reconstruire après une relation toxique : 7 conseils pour se relever

Autrement dit, il est temps pour toi de revenir à des attentes plus légères, dans le sens où tu acceptes que l’amour n’est pas parfait et qu’il ne rendra pas ta vie parfaite. Qu’en penses-tu ? 

 

Pourquoi est-on aussi déçu en amour ? 6 choses à arrêter 

 

3 – On souffre de dépendance affective

 

Quand nous aimons quelqu’un, nous avons tendance à l’idéaliser dans un premier temps. 

Ainsi, survient en nous la peur de perdre l’autre et la peur de ne pas être à la hauteur de l’autre. Ces peurs nous poussent à adopter tout un tas de comportements désastreux pour notre bonheur et notre bien-être et pour l’avenir de la relation.

Alors, sortir de la dépendance affective est un travail délicat et il est souvent nécessaire de se faire aider par un psychologue, notamment. Mais, pour autant, déjà prendre conscience de notre dépendance permet de lui enlever de sa force destructrice.

C’est pourquoi si cela résonne en toi, respire un bon coup. Commence par t’aimer toi-même, commence par arrêter de te sentir inférieur.e à la personne aimée, tu ne l’es pas. 

 

4 – On est déçu en amour parce qu’on se ferme à l’amour

 

Quand on est déçu en amour, on ne se rend pas compte que l’amour est avant tout un sentiment qui vient de soi-même. 

Autrement dit, on se sent moins aimé, parce qu’on aime moins. 

Parce que l’amour nous remplit, pas parce qu’on le reçoit, mais parce qu’on le ressent. C’est un élan vers les autres, vers le monde, vers soi-même aussi. Et, comprendre cela illumine toute une vie. Qu’en penses-tu ?

C’est pourquoi quand tu es déçu.e en amour, demande-toi d’abord si tu n’es pas en train de moins aimer les autres, de moins t’aimer toi-même. Autrement dit, si tu n’es pas en train de fermer ton coeur à l’amour. 

 

Pourquoi est-on aussi déçu en amour ? 6 choses à arrêter 

 

5 – On n’oublie pas les trahisons, mais on oublie les beaux gestes

 

Si on a l’impression de manquer autant d’amour de la part des autres, c’est parce que notre regard ne se concentre que sur ce qui ne va pas dans nos relations et chez les autres.

En fait, la peur de manquer d’amour nous pousse à être trop sévères avec les autres. On attend d’eux la perfection et quand ils nous déçoivent, il nous est très difficile de nous en remettre.

Alors, on ressasse que le problème ce sont les autres, mais le problème c’est avant tout nos pensées qui s’accrochent au négatif, en oubliant totalement le positif.

Parce que les autres ne sont pas parfaits, mais ils ne sont pas pour autant des gens foncièrement mauvais. Ils sont qui ils sont. Avec leurs défauts et leurs qualités.

C’est pourquoi si tu es autant déçu.e en amour, demande-toi si tu n’as pas tendance à être trop sévère dans ton jugement sur les autres et si tu ne pourrais pas apaiser tes critiques pour aller vers plus de compliments. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment faire confiance aux autres : 6 étapes à suivre

 

6 – On refuse notre sentiment de solitude 

 

Dans cette vie, nous sommes seuls. Seuls dans notre tête, seuls dans beaucoup de défis que nous avons à relever. Mais, ce n’est pas parce que les autres ne sont nulle part, c’est parce que c’est la vie qui veut cela. Nous devons faire des choses seuls. De manière autonome et indépendante.

Si cela te parle, je t’invite à arrêter de te répéter constamment combien tu es seul.e, combien les autres ne sont pas là pour toi. Respire un bon coup et relève la tête.

Les autres t’aiment, mais ils ne mèneront pas ta vie à ta place. Alors, arrête d’attendre d’être porté.e par les autres, d’être sauvés par les autres et vis ta vie de manière plus autonome et indépendante. Qu’en penses-tu ?

 

Pourquoi est-on aussi déçu en amour ? 6 choses à arrêter 

 

En savoir plus pour ne plus être déçu en amour

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’aideront à faire rayonner plus d’amour dans ta vie : 

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux rayonner d’amour et de bonheur dans ta vie, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que t’aideront à t’aimer toi-même et à te faire confiance pour te construire une vie qui te ressemble et te plait vraiment. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou. 

 

 

  • Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir. Dans ce livre, l’auteur nous invite à plonger en nous, à développer certaines qualités intérieures pour vivre une vie heureuse. Je te conseille aussi de tout coeur ce livre, car il est passionnant et apaisant. Il t’aidera à te recentrer sur toi et sur ton essentiel. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *