Comment communiquer facilement ? 9 points à respecter

Comment communiquer facilement ? 9 points à respecter

Comment communiquer facilement ? On dit que pour être heureux, nous avons besoin d’avoir de bonnes relations avec les autres. On dit aussi que l’enfer, c’est les autres. Oui, un merveilleux échange avec quelqu’un a le pouvoir de nous transcender, mais quand on se chamaille, nous nous sentons vraiment mal. Je t’invite à respecter 9 points pour avoir une meilleure communication avec les autres.

 

Comment communiquer facilement ? 9 points à respecter
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de cette question : « Comment communiquer facilement ? »

Longtemps, on m’a répété que je n’étais pas sociable, que je n’aimais pas être avec les gens. Longtemps, j’y ai cru. Et, depuis que je lis des livres sur le bonheur, j’ai appris à me connaitre. Non, je ne suis pas insociable, je suis solitaire. Ce qui n’a rien à avoir. J’aime le calme. Cependant, moi aussi, j’ai besoin de me nourrir de merveilleux échanges avec les autres. Tout comme toi et tous les êtres humains sur Terre.

Oui, nous avons besoin de partager ce qu’on ressent, ce qu’on pense et nous avons besoin de connaitre les autres, savoir ce qu’ils ressentent et ce qu’ils pensent. En fait, nous avons besoin d’être compris et comprendre les autres nous ouvre le coeur et l’esprit.

 

Avant toute chose, comment sait-on que l’on communique bien avec les autres ?

Bien communiquer avec les autres nécessite de respecter certains principes : 

Voici, ces principes :

  • Je ne suis pas dans la tête de l’autre
  • L’autre n’est pas non plus dans ma tête
  • J’ai le droit de dire ce que je pense et ce que je ressens, sans en tenir l’autre responsable et en le respectant
  • Je me dois d’écouter la réponse de l’autre
  • J’ai le droit de dire non
  • L’autre a le droit de me dire non

Je t’invite à les noter quelque part où tu pourras les relire régulièrement. En effet, il est bon de se souvenir surtout de ce principe : « Je ne suis pas dans la tête de l’autre et l’autre n’est pas non plus dans ma tête. »

Si l’un de ces principes n’est pas respecté, cela veut dire que nous n’avons pas une bonne communication avec les autres.

Souvent, cette mauvaise communication vient du fait que l’on attend de l’autre qu’il devine ce dont on a besoin. Tu sais, le fameux : s’il m’aime vraiment, il devrait savoir ce dont j’ai besoin.

Pour avoir de belles relations avec les autres, de merveilleux échanges avec eux, nous devons arrêter avec cette fausse croyance. 

 

Comment communiquer facilement ? 9 points à respecter

 

Point #1 – Faire la différence entre une relation possessive et une relation libératrice

Comment communiquer facilement ? 9 points à respecterComment communiquer facilement ? En tordant le coup à une croyance ! En effet, nous pensons à tort que pour vivre de belles et véritables relations avec les autres, nous devons penser de la même façon et aimer faire les mêmes choses. Ce n’est absolument pas vrai.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vouloir changer de vie : 2 pièges à éviter

Une relation de ce type est une relation possessive. On s’étouffe. Résultat : on n’a pas la chance de connaitre réellement l’autre et l’autre non plus n’a pas la chance de nous connaitre véritablement. 

Pour vivre une relation libératrice, une relation dans laquelle nous pouvons avoir de merveilleux échange et apprendre de l’autre est une relation dans laquelle l’autre peut dire librement ce qu’il pense, ce qu’il ressent et ce qu’il veut, et nous de même.

Je ne dis pas que c’est facile, mais c’est indispensable. 

 

Point #2 – Apprendre à s’affirmer

Comment communiquer facilement ? En s’affirmant !

S’affirmer, c’est se donner le droit d’exister, tout en donnant à l’autre le droit d’exister. C’est être capable de dire ce que l’on pense, ce que l’on ressent et ce que l’on veut, tout en laissant l’autre libre de faire de même. 

S’affirmer demande de supprimer une vieille croyance que nous entretenons depuis notre enfance : faire plaisir aux autres, se conformer aux demandes de l’autre. Oui, enfants, les adultes nous demandaient de faire ceci, comme ceci et d’être ainsi. 

Maintenant que nous sommes des adultes, prenons le temps de nous connaitre : qu’est-ce que j’aime, ressens et veux ?

S’affirmer, c’est savoir se connecter à nous et le traduire simplement avec des mots, en 4 étapes : 

  • Mon émotion : Je me sens…
  • Mon besoin : J’ai besoin de….
  • Je formule une demande simple et claire : es-tu d’accord pour… ?
  • Je m’ouvre au possible « non » de la personne ou au compromis.

 

Point #3 – Se relaxer

Comment communiquer facilement ? 9 points à respecterComment communiquer facilement ? En étant relaxé ! Ça peut peut-être te faire sourire, mais c’est tellement vrai.

Sous le coup du stress ou de toute autre émotion, il est très compliqué de communiquer correctement son message. Aussi, il est préférable de revenir au calme, de détendre nos épaules et de respirer profondément.

N’oublions jamais que notre corps parle pour nous. 

Si tu as tendance à stresser, à angoisser avant un échange avec quelqu’un, je t’invite à prendre quelques minutes dans un endroit tranquille pour fermer les yeux et te concentrer sur ta respiration. 

 

Point #4 – Avoir le bon dialogue intérieur 

Comment communiquer facilement ? En sachant bien se parler avant tout. 

Oui, comment pouvons-nous espérer avoir de merveilleux échanges avec quelqu’un d’autre, si nous sommes occupés à mal nous parler et à nous critiquer sévèrement ?

Tout d’abord, avant tout échange stressant, relaxons-nous comme vu précédemment et répétons-nous de belles choses :

« Je suis quelqu’un de bien. J’ai le droit d’être qui je suis et comme je suis. »

« J’ai le droit de dire ce que je pense, ce que je ressens et ce que je veux. Je suis un être humain. » 

« Je ne vaux pas mieux que les autres et ils ne valent pas mieux que moi. Nous sommes égaux. »

« J’inspire, je calme mon esprit. J’expire, je souris. »

« Quoiqu’il arrive, je m’en sortirai. »

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment calmer sa colère ? 3 attitudes à adopter d’urgence

Point #5 – Adopter l’écoute active

Comment communiquer facilement ? 9 points à respecterComment communiquer facilement ? En écoutant vraiment l’autre. 

As-tu déjà vu des gens parler entre eux sans s’écouter. Ils s’interrompent constamment. Pire, parfois, une personne est en train de parler et l’autre s’en va faire autre chose ou parle subitement avec quelqu’un d’autre.

Sincèrement, je trouve cela atroce. Après, nous sommes des êtres humains et nous ne sommes pas parfaits dans notre écoute, mais, parfois, nous pouvons faire mieux. 

Pour communiquer véritablement avec quelqu’un, cela nous demande d’écouter la personne et d’être écouté.

Écouter une personne, c’est regarder la personne dans les yeux et garder sa bouche fermée. Ensuite, c’est lui faire savoir que nous avons compris ce qu’elle nous a dit en reformulant : si je comprends bien, tu ressens ceci depuis que… 

Et, c’est tout ! C’est ce qu’il y a de magique avec l’écoute, il n’y a pas besoin de trouver des réponses intelligentes ou des conseils magiques. Non. 

Une personne, pour se sentir bien avec nous, a besoin d’être écoutée tout simplement.

L’écoute permet à l’autre de s’entendre et de se comprendre. Et, c’est merveilleux quand cela arrive, car c’est le plus cadeau que l’on puisse faire à quelqu’un d’autre.

 

Point #6 – Mieux gérer ses émotions

En écrivant cela, je souris. Longtemps, je n’ai pas su gérer mes émotions et il m’arrivait souvent dans mes échanges, avec ma famille surtout, de sauter au plafond quand on me disait des choses. J’étais en colère, angoissée, triste… Autrement dit, les gens ne se sentaient pas du tout écoutés, car je vivais trop mon émotion. De plus, les autres se sentaient mal de me faire me sentir mal.

Que s’est-il passé ? Les gens ont arrêté de me parler de ce qu’ils ressentaient et pensaient. Aussi, je n’avais plus la chance de pouvoir les connaitre véritablement.

Aussi, il est vraiment indispensable quand l’autre parle de laisser notre émotion de coté, nous aurons tout le temps après de nous en occuper. Préférons respirer calmement et continuons à écouter l’autre. C’est le plus important.

Ensuite, ce qui peut nous aider à rester calme et à l’écoute, c’est de comprendre que nous ne sommes pas l’autre et que ce que nous ressentons par son récit, ce n’est pas forcement ce que l’autre ressent. Nous n’avons pas le droit de lui « voler » ce moment. Laissons-lui plutôt la chance de pouvoir parler de son ressenti et se sentir mieux. 

 

Point #7 – En utilisant un mot magique

Comment communiquer facilement ? 9 points à respecterPour avoir de merveilleux échanges avec les autres, il nous faut comprendre que la communication n’est pas la juxtaposition de récits, d’anecdotes sans fin…

En fait, nous communiquons pour apprendre à nous connaitre les uns les autres. Nous allons donc parler de choses personnelles et nous avons besoin d’être respectés.

C’est pourquoi quand l’autre nous exprime ses ressentis par rapport à des choses, au lieu de rebondir tout de suite sur ce qu’il dit, préférons comprendre ce qu’il nous dit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver son bonheur ? 5 étapes pour le trouver en soi-même

D’ailleurs, n’hésitons pas à dire ce mot magique : « je comprends ».

Les autres, quand ils viennent à nous pour nous parler, ne viennent pas voir un monsieur ou une madame je-sais-tout-et-j’ai-des-conseils-pour-tout. Non, ils viennent voir un autre être humain capable de comprendre ce qu’ils ressentent, rien de plus. 

Alors, détendons-nous, soyons prêts à accueillir l’autre, en nous oubliant.

 

Point #8 – Poser des questions ouvertes

Quoi de mieux pour connaitre l’autre que de lui poser des questions ? Enfin une question !

Il y a parfois des gens qui nous bombardent de questions et ce n’est pas agréable du tout, n’est-ce pas ?

Pour obtenir un échange le plus personnel possible, faisons attention à poser des questions ouvertes.

Quand quelqu’un nous parle d’un film qu’il a vu :

  • Une question fermée : as-tu aimé le film ?
  • Une question ouverte : qu’as-tu pensé du film ?

Les questions ouvertes ont l’avantage de ne pas passer pour un interrogatoire, car nous allons moins les enchainer.

 

Point #9 – Être prêt à se dévoiler

Comment communiquer facilement ? 9 points à respecterEt, bien sûr pour de merveilleux échanges, soyons prêts nous-mêmes à jouer le jeu en répondant aux questions des autres. 

Je connais des gens qui me posent plein de questions sur ma vie et quand c’est mon tour, ils ne me répondent pas. C’est tellement frustrant.

Aussi veillons toujours à se dévoiler autant que l’autre se dévoile, ni plus ni moins. 

Si quelqu’un parle de sa famille, nous sommes invités à parler de la nôtre. Si l’autre parle de ses collègues, on devrait peut-être attendre pour parler de notre famille. 

Et toi, que fais-tu pour communiquer facilement avec les autres ?

 

En savoir plus sur comment communiquer facilement ?

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère qu’il t’a plu et qu’il te sera utile pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi, tu as à coeur de propager le bonheur autour de toi.

À bientôt,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    70
    Partages
  • 27
  • 43
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Comment communiquer facilement ? 9 points à respecter

  1. Hello,
    Intéressant cet article ! J’ai hésité à le lire, en me disant ‘bon, j’ ai fait ma formation en communication non violente, j’aime bien jongler avec les principes de la CNV, alors à quoi bon…? ‘. Et bien je suis contente que ma curiosité m’ ait amenée ici ! Tu m’ouvres davantage à la communication, c’est génial. Inspirant.
    Et en plus tu cites le livre de Marshall rosenberg…! 😉
    Merci.

    1. Tiffany Buton dit :

      Coucou,
      Je te remercie pour ton commentaire si gentil ! Je suis contente que tu aies apprécié mon article.
      Si je comprends bien, tu apprécies le livre de Marshall Rosenberg. 🙂 J’adore le titre de son livre, je le trouve très parlant. C’est vrai que les mots peuvent faire du bien comme du mal.
      Belle soirée,
      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *