Comment communiquer facilement ? Pas toujours évident de bien communiquer avec les autres. En effet, nos manières de penser et de parler différent beaucoup des uns et autres. Comment faire ? Je partage avec toi 10 conseils qui t’aideront à mieux communiquer et donc à avoir de meilleures relations.
1 – Communiquer facilement : comprendre quelques principes
Bien communiquer avec les autres nécessite de respecter certains principes :
Voici, ces principes :
- Je ne suis pas dans la tête de l’autre
- L’autre n’est pas non plus dans ma tête
- J’ai le droit de dire ce que je pense et ce que je ressens, sans en tenir l’autre responsable et en le respectant
- Je me dois d’écouter la réponse de l’autre
- J’ai le droit de dire non
- L’autre a le droit de me dire non
Je t’invite à les noter quelque part où tu pourras les relire régulièrement. En effet, il est bon de se souvenir surtout de ce principe : « Je ne suis pas dans la tête de l’autre et l’autre n’est pas non plus dans ma tête. »
Si l’un de ces principes n’est pas respecté, cela veut dire que nous n’avons pas une bonne communication avec les autres.
Souvent, cette mauvaise communication vient du fait que l’on attend de l’autre qu’il devine ce dont on a besoin. Tu sais, le fameux : s’il m’aime vraiment, il devrait savoir ce dont j’ai besoin.
Pour avoir de belles relations avec les autres, de merveilleux échanges avec eux, nous devons arrêter avec cette fausse croyance.
2 – Faire la différence entre une relation possessive et une relation libératrice
Comment communiquer facilement ? En tordant le coup à une croyance ! En effet, nous pensons à tort que pour vivre de belles et véritables relations avec les autres, nous devons penser de la même façon et aimer faire les mêmes choses. Ce n’est absolument pas vrai.
Une relation de ce type est une relation possessive. On s’étouffe. Résultat : on n’a pas la chance de connaitre réellement l’autre et l’autre non plus n’a pas la chance de nous connaitre véritablement.
Pour vivre une relation libératrice, une relation dans laquelle nous pouvons avoir de merveilleux échange et apprendre de l’autre est une relation dans laquelle l’autre peut dire librement ce qu’il pense, ce qu’il ressent et ce qu’il veut, et nous de même.
Je ne dis pas que c’est facile, mais c’est indispensable.
3 – Communiquer facilement : apprendre à s’affirmer
Comment communiquer facilement ? En s’affirmant !
S’affirmer, c’est se donner le droit d’exister, tout en donnant à l’autre le droit d’exister. C’est être capable de dire ce que l’on pense, ce que l’on ressent et ce que l’on veut, tout en laissant l’autre libre de faire de même.
S’affirmer demande de supprimer une vieille croyance que nous entretenons depuis notre enfance : faire plaisir aux autres, se conformer aux demandes de l’autre. Oui, enfants, les adultes nous demandaient de faire ceci, comme ceci et d’être ainsi.
Maintenant que nous sommes des adultes, prenons le temps de nous connaitre : qu’est-ce que j’aime, ressens et veux ?
S’affirmer, c’est savoir se connecter à nous et le traduire simplement avec des mots, en 4 étapes :
- Mon émotion : Je me sens…
- Mon besoin : J’ai besoin de….
- Je formule une demande simple et claire : es-tu d’accord pour… ?
- Je m’ouvre au possible « non » de la personne ou au compromis.
4 – Se relaxer
Comment communiquer facilement ? En étant relaxé ! Ça peut peut-être te faire sourire, mais c’est tellement vrai.
Sous le coup du stress ou de toute autre émotion, il est très compliqué de communiquer correctement son message. Aussi, il est préférable de revenir au calme, de détendre nos épaules et de respirer profondément.
N’oublions jamais que notre corps parle pour nous.
Si tu as tendance à stresser, à angoisser avant un échange avec quelqu’un, je t’invite à prendre quelques minutes dans un endroit tranquille pour fermer les yeux et te concentrer sur ta respiration.
5 – Communiquer facilement : avoir le bon dialogue intérieur
Comment communiquer facilement ? En sachant bien se parler avant tout.
Oui, comment pouvons-nous espérer avoir de merveilleux échanges avec quelqu’un d’autre, si nous sommes occupés à mal nous parler et à nous critiquer sévèrement ?
Tout d’abord, avant tout échange stressant, relaxons-nous comme vu précédemment et répétons-nous de belles choses :
« Je suis quelqu’un de bien. J’ai le droit d’être qui je suis et comme je suis. »
« J’ai le droit de dire ce que je pense, ce que je ressens et ce que je veux. Je suis un être humain. »
« Je ne vaux pas mieux que les autres et ils ne valent pas mieux que moi. Nous sommes égaux. »
« J’inspire, je calme mon esprit. J’expire, je souris. »
« Quoiqu’il arrive, je m’en sortirai. »
6 – Adopter l’écoute active
Comment communiquer facilement ? En écoutant vraiment l’autre.
As-tu déjà vu des gens parler entre eux sans s’écouter. Ils s’interrompent constamment. Pire, parfois, une personne est en train de parler et l’autre s’en va faire autre chose ou parle subitement avec quelqu’un d’autre.
Sincèrement, je trouve cela atroce. Après, nous sommes des êtres humains et nous ne sommes pas parfaits dans notre écoute, mais, parfois, nous pouvons faire mieux.
Pour communiquer véritablement avec quelqu’un, cela nous demande d’écouter la personne et d’être écouté.
Écouter une personne, c’est regarder la personne dans les yeux et garder sa bouche fermée. Ensuite, c’est lui faire savoir que nous avons compris ce qu’elle nous a dit en reformulant : si je comprends bien, tu ressens ceci depuis que…
Et, c’est tout ! C’est ce qu’il y a de magique avec l’écoute, il n’y a pas besoin de trouver des réponses intelligentes ou des conseils magiques. Non.
Une personne, pour se sentir bien avec nous, a besoin d’être écoutée tout simplement.
L’écoute permet à l’autre de s’entendre et de se comprendre. Et, c’est merveilleux quand cela arrive, car c’est le plus cadeau que l’on puisse faire à quelqu’un d’autre.
7 – Communiquer facilement : mieux gérer ses émotions
Parfois, nous gardons en nous certaines emotions, et lorsque nous échangeons avec les autres, nos émotions prennent le dessus. Nous sommes à fleur de peau. Aussi, nous ne pouvons pas bien écouter les autres, car nous sommes trop dans la colère ou la tristesse par exemple.
Pourtant, il est vraiment indispensable quand l’autre parle de laisser notre émotion de coté, nous aurons tout le temps après de nous en occuper. Préférons respirer calmement et continuons à écouter l’autre. C’est le plus important.
Ensuite, ce qui peut nous aider à rester calme et à l’écoute, c’est de comprendre que nous ne sommes pas l’autre et que ce que nous ressentons par son récit, ce n’est pas forcément ce que l’autre ressent. Nous n’avons pas le droit de lui « voler » ce moment. Laissons-lui plutôt la chance de pouvoir parler de son ressenti et se sentir mieux.
8 – Utiliser un mot magique
Pour avoir de merveilleux échanges avec les autres, il nous faut comprendre que la communication n’est pas la juxtaposition de récits, d’anecdotes sans fin…
En fait, nous communiquons pour apprendre à nous connaitre les uns les autres. Nous allons donc parler de choses personnelles et nous avons besoin d’être respectés.
C’est pourquoi quand l’autre nous exprime ses ressentis par rapport à des choses, au lieu de rebondir tout de suite sur ce qu’il dit, préférons comprendre ce qu’il nous dit.
D’ailleurs, n’hésitons pas à dire ce mot magique : « je comprends ».
Les autres, quand ils viennent à nous pour nous parler, ne viennent pas voir un monsieur ou une madame je-sais-tout-et-j’ai-des-conseils-pour-tout. Non, ils viennent voir un autre être humain capable de comprendre ce qu’ils ressentent, rien de plus.
Alors, détendons-nous, soyons prêts à accueillir l’autre, en nous oubliant.
9 – Communiquer facilement : poser des questions ouvertes
Quoi de mieux pour connaitre l’autre que de lui poser des questions ? Enfin une question !
Il y a parfois des gens qui nous bombardent de questions et ce n’est pas agréable du tout, n’est-ce pas ?
Pour obtenir un échange le plus personnel possible, faisons attention à poser des questions ouvertes.
Quand quelqu’un nous parle d’un film qu’il a vu :
- Une question fermée : as-tu aimé le film ?
- Une question ouverte : qu’as-tu pensé du film ?
Les questions ouvertes ont l’avantage de ne pas passer pour un interrogatoire, car nous allons moins les enchainer.
10 – Être prêt à se dévoiler
Et, bien sûr pour de merveilleux échanges, soyons prêts nous-mêmes à jouer le jeu en répondant aux questions des autres.
Je connais des gens qui me posent plein de questions sur ma vie et quand c’est mon tour, ils ne me répondent pas. C’est tellement frustrant.
Aussi veillons toujours à se dévoiler autant que l’autre se dévoile, ni plus ni moins.
Si quelqu’un parle de sa famille, nous sommes invités à parler de la nôtre. Si l’autre parle de ses collègues, on devrait peut-être attendre pour parler de notre famille.
En savoir plus pour de meilleures relations
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 16 conseils indispensables pour se faire des amis, en cliquant ici.
- Découvre 7 conseils pour accepter les autres comme ils sont, en cliquant ici.
Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :
- S’affirmer et communiquer de Madeleine Beaudry et de Jean-Marie Boisvert. Un livre éclairant sur les relations et sur notre place au sein de nos relations. On apprend à se respecter et à respecter les autres, on apprend aussi à mieux communiquer et à mieux accepter les autres. Un livre à lire et relire !
- Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs de Marshall Rosenberg. Le livre référence quand on souhaite apprendre à mieux communiquer avec les autres et construire des relations plus saines avec les autres. Un coup de coeur et un indispensable pour être heureux.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ».
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.
Hello,
Intéressant cet article ! J’ai hésité à le lire, en me disant ‘bon, j’ ai fait ma formation en communication non violente, j’aime bien jongler avec les principes de la CNV, alors à quoi bon…? ‘. Et bien je suis contente que ma curiosité m’ ait amenée ici ! Tu m’ouvres davantage à la communication, c’est génial. Inspirant.
Et en plus tu cites le livre de Marshall rosenberg…! 😉
Merci.
Coucou,
Je te remercie pour ton commentaire si gentil ! Je suis contente que tu aies apprécié mon article.
Si je comprends bien, tu apprécies le livre de Marshall Rosenberg. 🙂 J’adore le titre de son livre, je le trouve très parlant. C’est vrai que les mots peuvent faire du bien comme du mal.
Belle soirée,
Tiffany
J’ai vraiment aimé cet article. Très intéressant. Merci Tiffany.
Bonjour Adam,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. Ton enthousiasme me fait plaisir.
Je te souhaite une belle journée.
Tiffany
Bonsoir Tiffany,
Eh bien! Moi qui suis passionnée de livres et de communication (et de bonheur, évidemment!), je suis servie avec ton excellent article!
J’apprécie beaucoup les deux liens que tu fais entre communication et relation aux autres, d’une part, et, d’autre part, communication et développement personnel (gestion de ses propres émotions, par ex.). Je souscris totalement à cette vision des choses, qui ne sépare pas les mots des ressentis, ni le bonheur intérieur de celui que l’on vit à deux.
Et puis cette petite « touch » de CNV, voire de programmation neuro-linguistique, m’a mise en joie! Vraiment, MERCI!
Bonjour Laura,
Je te remercie pour ton mail.
Je suis heureuse que l’article t’ait plu. 🙂
Je t’envoie de douces pensées.
Prends soin de toi.
Tiffany