Mes 10 conseils pour gérer les conflits avec compassion et compréhension

Mes 10 conseils pour gérer les conflits avec compassion et compréhension

Nous connaissons régulièrement des problèmes relationnels. Des disputes, mais aussi des malentendus, des mésententes. Alors, comment faire pour gérer les conflits de manière pacifique, constructive et durable ? En effet, les conflits nous épuisent un peu plus chaque jour. Alors, comment en sortir en douceur et de manière durable ? Voici mes 10 conseils pour mettre plus de compassion et de compréhension dans la gestion des conflits et ainsi avoir des relations plus saines et plus positives. 

 

Mes 10 conseils pour gérer les conflits avec compassion et compréhension

 

1 – Ne pas ruminer pour s’écouter vraiment pour gérer les conflits avec compassion et compréhension

 

Trop souvent, après un conflit, nous avons tendance à ruminer dans notre coin. Nous nous répétons combien les autres sont méchants et combien nous n’avons pas de chance. Ce qui est peut-être vrai dans certains cas. Mais là n’est même pas la question.

La question est : souhaites-tu continuer à gaspiller ton temps et ton énergie à ruminer ou souhaites-tu les utiliser pour gérer le conflit et ensuite pouvoir passer à autre chose ?

Donc, si tu souhaites sortir de ce conflit avec compassion et compréhension, il est temps d’apprendre à ne plus écouter tes ruminations négatives pour t’écouter vraiment. Comment te sens-tu par rapport à ce conflit ? Est-ce de la colère, de la tristesse, de la peur, de la jalousie ? Mets des mots sur la ou les émotions que tu ressens.

Ensuite, demande-toi pourquoi tu ressens telle ou telle émotion. Qu’est-ce que ça signifie pour toi ? Quel est ce besoin qui n’a pas été satisfait et qui est la cause du conflit ? 

Comprends que t’écouter est la seule manière pour toi de retrouver une certaine sérénité et paix intérieure. Alors, fais-toi ce cadeau !

 

2 – Se mettre à la place de l’autre pour plus de compassion

 

Si nous n’arrivons pas à gérer les conflits avec compassion et compréhension, c’est parce que nous avons des difficultés à nous mettre à la place de l’autre. Tout d’abord, parce qu’après un conflit, une dispute, nous n’avons aucune envie de nous mettre à la place de l’autre. Nous nous accrochons plutôt à notre colère ou notre tristesse.

Mais, à un moment, si nous voulons vraiment sortir du conflit, il va nous falloir nous mettre à la place de l’autre. Non pas pour le plaindre ou pour nous culpabiliser, mais pour comprendre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Partir ou rester ? 5 conseils quand on s’ennuie dans son couple

Comprendre ce qu’il a pu ressentir, ce qui a pu le pousser au conflit et ce qu’il peut ressentir maintenant. En fait, le but ici est de redonner une image humaine à l’autre. Ce n’est pas un méchant, un monstre, juste un être humain avec des défauts et un coeur surtout ! Reprendre conscience de cela peut vraiment faire des miracles dans toute relation. Alors, qu’attends-tu ?

 

3 – Demander des explications au lieu de faire des suppositions négatives et gérer les conflits avec compréhension 

 

Alors, se mettre à la place de l’autre, c’est bien. Mais, parfois, il est bon d’aller demander des explications. Pour cela, il s’agit de respirer un bon coup et d’ouvrir le dialogue. Ce n’est pas évident. En plus, notre ego qui se sent bafoué n’aime pas trop cela.

Mais, lorsque nous souhaitons gérer les conflits avec compassion et compréhension, demander des explications est un passage obligé. La bonne nouvelle, c’est qu’autant c’est difficile de faire le premier pas, autant après des explications, nous nous sentons beaucoup mieux.

Parce que quand nous laissons notre mental sans informations, lui se crée tout un tas de fausses informations négatives. Il se raconte sa propre histoire, mais négative. C’est pourquoi, pour éviter cela, demandons des explications. Cela fera du bien à tout le monde ! 

 

4 – Se recentrer sur le plus important pour gérer les conflits avec compassion et compréhension

 

Entretenir de belles relations avec les autres n’est vraiment pas évident. Même avec nos proches. Et peut-être même, surtout avec nos proches. Pourquoi ? Parce que plus les personnes sont proches de nous et plus nous nourrissons d’attentes envers elles.

Et cela nous empêche de nous recentrer sur le plus important : l’amour. En effet, n’oublie pas d’aimer les personnes que tu aimes, c’est aussi simple que cela. Pour cela, laisse tomber toutes ces attentes démesurées que tu as pour les autres. Lâche tout ça. Tu n’as pas besoin d’être aimé.e parfaitement. Tu as juste besoin d’être aimé. Et tu l’es. Accepte l’imperfection. Autrement, tu te condamnes à vivre des relations de plus en plus chaotiques. 

 

Mes 10 conseils pour gérer les conflits avec compassion et compréhension

 

5 – Lâcher prise sur son égo pour plus de compassion

 

Notre ego n’est pas du tout notre allié lorsque nous souhaitons gérer les conflits avec compassion et compréhension. Parce que ce dernier aime bien endosser le rôle de la victime des autres. Alors, il se terre dans la plus haute tour de son château et se dit entouré de personnes méchantes et qu’il ne redescendra que si les autres deviennent plus gentils.

Cela te fait peut-être sourire, moi oui, mais pour autant je sais qu’il y a une grande part de vrai dans cette image. Nous avons tendance à sûr-réagir lors de conflits. Et, c’est normal, il y a la peur, la tristesse et la colère qui s’entremêlent et c’est très difficile de vivre cela.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se reconstruire après une relation toxique : 7 conseils pour se relever

Mais, quoiqu’il arrive, et même si c’est difficile, ne laisse pas ton ego te mener par le bout du nez. Lâche prise. N’écoute pas quand il te fait croire que tu es bien trop vulnérable et que les autres sont des monstres de méchanceté. Tu n’es pas une victime, tu es capable et tu mérites d’exister au côté des autres. Alors, ne t’isole pas. Ouvre de nouveau le dialogue. 

 

6 – Laisser passer du temps et ne pas prendre de décisions hâtives pour gérer les conflits avec compassion et compréhension

 

Quand nous vivons un conflit ou une dispute, nous sommes stressés et ce stress nous pousse à prendre des décisions hâtives, complètement disproportionnées. En fait, j’ai remarqué qu’il ne fallait jamais prendre de décision juste après une dispute. En effet, nous avons besoin de laisser passer du temps pour prendre du recul sur nos émotions qui s’emballent et sur nos pensées qui dramatisent.

Laisse passer du temps, retrouve ton calme et ensuite, seulement, prends une décision si besoin. 

 

7 – Aller de l’avant et ne pas rester bloqué dans le conflit

 

Parfois, il n’y a pas vraiment d’explications au conflit. C’est arrivé et c’est tout. Là, il s’agit d’aller de l’avant et rapidement. En effet, plus nous restons bloqués dans un conflit et plus ce dernier prend des proportions qui n’ont pas lieu d’être.

De plus, la vie va trop vite pour rester bloqués dans une situation qui nous fait du mal. Passe à autre chose. Va de l’avant. 

 

8 – Ne pas critiquer la personne pour gérer les conflits avec compassion et compréhension

 

Quand nous souhaitons gérer les conflits avec compassion et compréhension, il ne faut surtout pas céder à la tentation de critiquer la personne à d’autres personnes. Pourtant, souvent cela nous démange. Parce que nous avons besoin d’être rassurés par les autres, d’obtenir du soutien de leur part. Mais, ne fais surtout pas ça.

Parce que les critiques, sur le moment, peuvent faire du bien, mais elles peuvent plus tard faire énormément de mal à la relation, une fois qu’elles seront répétées. Donc, ne critique jamais la personne avec qui tu es en conflit. Reste digne !

 

9 – Ne pas insulter, jamais pour gérer les conflits avec compassion et compréhension

 

Tout comme il ne faut pas critiquer, insulter est interdit également. Cela veut dire que nous ne devons pas céder à la colère, jamais ! Et ça, ce n’est pas toujours évident, parce qu’il y a des colères vraiment explosives.

C’est pourquoi apprends dès maintenant à prendre de la distance avec l’autre dès que tu te sens en colère. Sors de la pièce, va faire un tour. Ne prends pas ton téléphone avec toi. Et ainsi, tu ne céderas pas à la colère. Au contraire, tu l’apaiseras.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter d’avoir des attentes envers les autres : 5 conseils

Parce que rien n’efface les insultes, même les plus sincères excuses.

 

10 – Ne pas écouter les autres sur le sujet pour ne pas tomber dans des discussions toxiques ou être manipulé

 

Quand nous souhaitons gérer les conflits avec compassion et compréhension, il nous faut nous recentrer sur nous. Malheureusement, souvent, nous avons tendance à nous tourner vers les autres pour trouver du soutien. Le problème, c’est qu’il y a peut-être des personnes dans notre entourage qui ne sont pas de bon soutien. Pire encore, elles peuvent nous entrainer à accentuer le conflit.

C’est pourquoi ne t’étale pas trop sur les conflits que tu rencontres avec certaines personnes. Tourne-toi vers toi. Car, tu es capable de gérer les conflits avec compassion et compréhension. Fais-toi confiance. Le feras-tu ?

 

Mes 10 conseils pour gérer les conflits avec compassion et compréhension

 

En savoir plus pour avoir de meilleures relations avec les autres

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tu souhaites avoir des relations plus douces avec les autres, tu as besoin de mieux te connaître et te comprendre. C’est pourquoi mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne comment mieux écouter tes émotions et apaiser tes pensées négatives. Cet ebook va t’apporter bonheur et sérénité. 

 

 

  • La voix de la connaissance de Don Miguel Ruiz. J’ai adoré ce livre spirituel. L’auteur nous enseigne comment prendre notre place au milieu des autres. Une place saine et ça change tout ! C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Mes 10 conseils pour gérer les conflits avec compassion et compréhension

  1. jouffroy dit :

    effectivement , il ne faut pas se centrer uniquement sur soi mais essayer de comprendre l’autre !

    la compassion , oui , l’objectivité aussi!

  2. Tiffany Buton dit :

    Bonjour Jouffroy, je te remercie pour ton commentaire. Prends soin de toi. Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *