Comment sortir des injonctions sociales : mes 7 conseils puissants

Comment sortir des injonctions sociales : mes 7 conseils puissants

Il n’est pas évident de se sentir libre d’être soi-même en société. Surtout, à l’heure des réseaux sociaux où l’on voit l’intimité des autres et où l’on est tenté d’ouvrir notre propre intimité aux autres. Les comparaisons et les jugements fusent dans tous les sens et nous nous retrouvons perdus. Qu’est-ce qu’il convient de faire ou non ? Cette question nous taraude et, peu à peu, nous fait douter de nous, de tout. Alors, comment sortir des injonctions sociales et retrouver la liberté d’être soi ? Voici mes 7 conseils puissants qui t’aideront à retrouver confiance en toi et paix intérieure.

 

Comment sortir des injonctions sociales : mes 7 conseils puissants

 

1 – Se détacher de ce qu’il convient de faire pour sortir des injonctions sociales

 

Depuis notre enfance, nous avons appris à obéir aux autres. Cela nous a permis d’apprendre les règles de savoir vivre en société et c’est essentiel. Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, nous nous retrouvons à l’âge adulte avec encore ce besoin, cette peur peut-être même, qui nous pousse à obéir aux autres.

C’est ainsi que nous passons, plus ou moins consciemment, notre vie a faire des choix en fonction de ce que nous croyons qu’il convient de faire ou non. Par exemple : le choix de nos vêtements que nous faisons en fonction de notre environnement et non pas en fonction de notre choix personnel. Cela peut concerner des choix plus importants, comme le choix d’avoir des enfants, par exemple. 

Sortir des injonctions sociales, c’est se détacher de ce que nous pensons qu’il convient de faire dans tel ou tel domaine de notre vie. C’est-à-dire que nous arrêtons de faire nos choix en fonction de ce que nous croyons qu’il convient de faire pour faire nos propres choix.

Cela demande du courage et aussi une certaine connaissance de soi. Et, c’est ce courage et cette connaissance de soi qui nous amène à notre bonheur véritable. 

Donc, si tu souhaites te libérer des injonctions sociales, commence par te demander ce que tu as envie de faire, plutôt que ce qu’il convient de faire. Vois-tu la différence ? Vois-tu ce que cela pourrait changer ?

 

2 – Développer son scepticisme pour être plus aligné avec ses propres valeurs

 

On nous assène régulièrement des vérités dans le monde de la publicité. Des vérités sur notre façon de vivre, de trouver notre bonheur. Et à force de regarder ces messages passer devant nos yeux, ils s’impriment dans notre mental et finissent pas devenir des croyances intimes, profondes. Sans nous rendre compte que ce sont des injonctions sociales.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Développer sa confiance en soi : 21 choses à faire

Donc, comment en sortir ? Il est bon de commencer par mettre en doute nos propres croyances. C’est-à-dire de prendre du recul sur ce nous croyons, toujours. Cette prise de recul peut se faire sous la forme d’interrogation : est-ce que ça me rendrait vraiment heureux, heureuse de faire ceci ou cela ? D’acheter ceci ou cela ?

C’est finalement développer un bon scepticisme par rapport à ses propres croyances pour vérifier que nous sommes vraiment d’accord avec ce que nous pensons et voulons. Cela nous permet ainsi de vivre plus en conscience et être plus alignés avec nos valeurs et nos véritables besoins, et donc de sortir des injonctions sociales. 

 

3 – Se faire confiance pour sortir des injonctions sociales

 

As-tu remarqué que nous demandons tout le temps conseils aux autres ? Et, parfois, sur des questions très intimes. C’est comme si nous mettions en doute nos propres choix. C’est d’ailleurs exactement ce qui se passe.

En fait, nous avons appris à douter de nous. Depuis notre enfance, des adultes se sont permis de mettre en doute nos choix, et même nos propres ressentis, et cela nous a fait perdre, petit à petit, notre confiance. 

C’est pourquoi, pour sortir des injonctions sociales, il est urgent d’apprendre à se faire confiance. Pour cela, commence par des choix anodins, comme ta tenue vestimentaire, tes goûts culinaires et cinématographiques par exemple. C’est-à-dire arrête de porter ce que tout le monde autour de toi porte. Arrête de demander des conseils sur ta tenue vestimentaire ni même des avis. Porte ce que tu as envie de porter. Fais-toi confiance. Tout comme la nourriture et le choix des films que tu regardes. 

Faire ce genre de choix qui semblent anodins t’aidera à te faire de plus en plus confiance. 

 

Comment sortir des injonctions sociales : mes 7 conseils puissants

 

4 – Moins se comparer pour s’ancrer davantage

 

Nous nous comparons, tout le temps, sans même en avoir réellement conscience. En fait, cela est tellement devenu un automatisme que nous ne nous voyons plus faire. Malheureusement, cela a des impacts négatifs sur notre bien-être et notre sentiment de bonheur.

Parce que quand nous nous comparons, nous mettons tout en doute, notre personne et notre façon de vivre. En fait, plutôt que de vivre notre propre vie, nous sommes tentés de vivre la vie des autres. Ce qui est néfaste. 

Alors, comment sortir de cette comparaison permanente et délétère ? Commence par moins regarder ce que font les autres pour regarder davantage ce que toi, tu fais. Ancre-toi davantage dans ta vie. Toi, qui es-tu ? Qu’aimes-tu faire ? Fais-le !

Donc, pose ton téléphone, éloigne-toi un peu des réseaux sociaux et ancre-toi davantage dans ta vie. Qu’en penses-tu ? 

 

5 – Lâcher prise sur son besoin de se justifier, de s’affirmer pour sortir des injonctions sociales

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment apprendre à s’aimer ? 20 phrases magiques pour s’aimer

Il y a un autre piège qui nous pousse à répondre aux injonctions sociales, c’est notre besoin de nous justifier et nous affirmer. En fait, être soi-même, c’est avoir le courage et la connaissance de soi suffisante pour faire ses propres choix. Le problème, c’est que nous avons tendance à défendre bec et ongles les choix que nous faisons.

En effet, notre ego nous pousse à constamment nous justifier aux autres et à nous affirmer face aux autres. Et, c’est ça qui nous épuise. Finalement, être soi-même, ce n’est pas difficile, ce n’est même pas épuisant, c’est d’ailleurs une véritable bouffée d’oxygène dans notre vie. Mais, cela devient difficile quand nous cherchons à tout prix à expliquer aux autres notre façon de vivre, et peut-être plus ou moins consciemment, quand nous cherchons à les convaincre.

C’est pourquoi, sortir des injonctions sociales, c’est aussi avoir lâcher prise sur son ego, sur son besoin de se justifier, de s’affirmer et de convaincre. Autrement dit, vis ta vie, arrête de chercher à l’expliquer aux autres. Tu verras, ça te fera un bien fou.

 

6 – Lâcher prise sur son besoin d’appartenance pour être libre d’être soi-même

 

Quand nous parlons du courage d’être soi-même, nous parlons du courage de vivre sa différence. En effet, être soi-même, c’est accepter sa différence. Parce que finalement les injonctions sociales nous offrent un confort et c’est pourquoi elles sont aussi séduisantes. Elles nous offrent la possibilité de faire partie du groupe et nous permettent donc de satisfaire notre besoin d’appartenance.

Le problème, c’est que la satisfaction de ce besoin d’appartenance, de faire partie du groupe, se fait tellement au mépris de nos besoins fondamentaux et de nos valeurs profondes qu’avec le temps, nous nous sentons malheureux.

Peut-être parce que nous nous trompons sur notre besoin d’appartenance, peut-être qu’il n’est pas aussi indispensable que nous le croyons, et surtout peut-être qu’il ne concerne pas tous les domaines de notre vie. En effet, il est peut-être temps de lâcher prise sur notre besoin irréaliste de vouloir être accepté de tous, et dans tout ce que nous faisons ou tout ce que nous représentons.

En fait, notre besoin d’appartenance, c’est peut-être juste trouver quelques personnes qui aiment regarder les mêmes films que nous et trouver d’autres personnes qui partagent une de nos valeurs profondes. Vois-tu ce que cela pourrait changer pour toi ? Pour moi, cette prise de conscience a tout changé.

 

Comment sortir des injonctions sociales : mes 7 conseils puissants

 

7 – Se passionner pour sa propre vie pour sortir des injonctions sociales

 

J’ai fini par remarquer à quel point nous sommes si peu passionnés par notre propre vie. Alors, pour beaucoup d’entre nous, nous prenons beaucoup de temps pour la mettre en avant sur les réseaux sociaux. Mais, nous la mettons en scène le plus souvent.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Peur du jugement : 7 conseils pour ne plus avoir peur d’être jugé

Parfois, je me demande si nous nous donnons réellement l’autorisation de vivre notre vie, de la vivre vraiment, passionnément. C’est comme s’il y avait un tabou qui nous empêchait d’être vraiment présents à qui nous sommes et à ce que nous faisons. Comme s’il ne fallait pas en faire trop et surtout, comme si notre regard ne devait pas trop se concentrer sur soi, mais se concentrer sur les autres.

Donc, je pense que pour sortir des injonctions sociales, il faut commencer par oser se passionner pour sa vie et sa propre personne. C’est-à-dire commencer par aimer la personne que nous sommes et la vie que nous menons. Pour y mettre tout notre amour et notre douceur. Pour y apporter un soin constant et y travailler de manière consciencieuse et consciente. 

En fait, je pense que notre vie, c’est notre chef d’oeuvre. Nous sommes à nous-mêmes notre propre chef d’oeuvre. C’est pourquoi accordons-nous le temps et l’énergie nécessaires pour nous passionner. Qu’en penses-tu ?

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi et vivre pour soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Dans cet ebook, je t’enseigne comment reprendre ta vie en main pour vivre enfin pour toi. Je te guide à travers les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour devenir libre d’être moi-même et heureuse à ma façon. Je te conseille de tout coeur mon ebook qui te fera beaucoup de bien.

 

 

 

  • Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle. J’ai adoré ce roman de développement personnel. C’est l’histoire d’un homme qui va apprendre à vivre pour lui et à retrouver confiance en lui. Je te conseille aussi de tout coeur ce livre qui te fera beaucoup de bien ! 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *