Du bonheur et des livres…

Le blog de développement personnel qui t'apporte bonheur et joie de vivre !

7 conseils pour vivre pour soi sans aucune culpabilité

Que faire pour vivre pour soi et s’épanouir dans sa vie ? Autrement dit, comment ne pas laisser le regard des autres et le besoin de faire plaisir nous empêcher de vivre la vie qui nous ressemble vraiment ? Voici 7 conseils qui t’aideront à t’écouter et à prendre soin de toi au quotidien. Tu vas adorer !

 

7 conseils pour vivre pour soi sans aucune culpabilité

 

1 – Se recentrer et penser à soi 

 

On n’arrive pas à vivre pour soi, parce que les autres prennent trop de place dans nos pensées et nos actions. On a peur du jugement des autres, mais on a aussi envie de leur faire plaisir. On veut que ça se passe bien et être une bonne personne.

Si cela résonne en toi, alors tu as peut-être besoin de te recentrer davantage sur toi. Tout d’abord, comprends que vivre pour soi, ce n’est pas arrêter de faire plaisir aux autres et de ne penser qu’à soi. Pas du tout !

Vivre pour soi, c’est aussi penser à soi. C’est-à-dire qu’on arrête d’écouter notre culpabilité, notre besoin d’être une personne parfaite pour écouter nos besoins et nos envies.

Autrement dit, c’est remplacer cette question : « Qu’est-ce que je dois faire ? » par « Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? » Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Il est temps que tu arrêtes de perdre ton temps à vouloir la vivre comme il faut. Vis-la comme tu as envie !

 

2 – Faire le point sur ses besoins et envies

 

Vivre pour soi, c’est savoir ce que l’on veut dans la vie. Malheureusement, au quotidien, nous avons plutôt tendance à faire ce qu’on attend de nous et à nous enfermer dans notre zone de confort.

Si cela te parle, alors tu as peut-être besoin de prendre un peu de temps pour faire le point sur ce que tu veux. Pour cela, pose-toi de petites questions comme « Qu’est-ce que j’aime ? De quoi ai-je besoin ? De quoi ai-je envie ? Qu’est-ce qui me plait ? Qu’est-ce qui me fait rêver ? »

Pose-toi ces petites questions pendant plusieurs jours et laisse les réponses venir. Comprends que plus tu y verras clair et plus ce sera facile de vivre pour toi. Alors, le feras-tu ?

 

3 – Savoir poser des limites pour vivre pour soi

 

On n’arrive pas à vivre pour soi, parce qu’on ne sait pas dire non. En effet, on nous a appris que refuser des services est méchant. Alors, nous l’évitons à tout prix et nous nous retrouvons à faire des choses que nous n’avons pas envie de faire et parfois même, qu’on est trop fatigués de faire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ne plus laisser les remarques blessantes nous atteindre ? Mes 6 conseils

Si cela résonne en toi, alors comprends qu’il est temps pour toi de poser certaines limites. Cela veut dire de commencer par refuser de petits services et d’apprendre à faire taire cette culpabilité qu’il n’y a pas lieu d’être.

En effet, comprends que cette vie, c’est la tienne et elle t’appartient. Donc, tu as le droit de t’écouter, de te choisir toi et de ne pas toujours te mettre au service des autres. Qu’en penses-tu ?

 

N’oubliez pas de prendre soin de la personne avec laquelle vous passez le plus temps dans votre vie : vous ! Auteur inconnu

 

4 – Prioriser son bien-être

 

On n’arrive pas à vivre pour soi, parce qu’on a tendance à toujours chercher à prendre soin de l’autre plutôt que de soi-même. 

Si cela te parle, alors je t’invite à prendre une nouvelle habitude qui va changer ta vie. Demande-toi régulièrement, constamment même : « Comment est-ce que je me sens ? De quoi ai-je besoin pour me sentir bien, là, maintenant ? »

Autrement dit, écoute-toi et priorise ton bien-être. Comprends que si tu ne prends pas soin de toi, personne ne le fera pour toi. Et si tu ne prends pas soin de toi, tu ne peux pas bien prendre soin des autres.

D’ailleurs, si tes relations sont souvent conflictuelles, c’est le signe que tu as besoin de prendre soin de toi. Qu’en penses-tu ?

 

5 – Développer ses centres d’intérêt et vivre pour soi

 

On a des difficultés à vivre pour soi lorsqu’on s’empêche de faire certaines choses par peur de ce qu’en diront les autres, mais aussi par peur de l’échec.

Si cela résonne en toi, comprends que tu es libre et que tu as besoin de développer tes propres centres d’intérêt et tes passions. Alors, ose faire ce qui te plait.

De plus, comprends que tu as le droit de faire plein de choses en même temps, de passer d’une activité à une autre. Autrement dit, ne cherche pas à te justifier auprès des autres et fais simplement ce qui te plait sur le moment !

Comprends qu’il n’y a pas d’enjeu, pas d’urgence, pas de bonne façon de faire. Il n’y a que toi, tes envies, ta curiosité et ta joie de vivre. Alors, qu’attends-tu ?

 

Personne ne s’en sortira vivant. Alors, vis pendant qu’il est encore temps. Arrête de te prendre au sérieux. Mange ce que tu aimes. Marche au soleil. Saute à pieds joints dans les flaques d’eau. Dis toujours la vérité. Écoute ton coeur. Suis ton intuition. Sois bizarre. Sois toi. Laisse tomber tout le reste, tu n’as pas le temps pour ça. Auteur inconnu

 

6 – Commencer un coaching pour apprendre à vivre pour soi

 

Il n’est pas évident de prendre la décision de vivre pour soi et de réussir. En effet, notre entourage et le poids de notre propre culpabilité peuvent être vraiment difficiles à supporter, et à traverser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment reprendre confiance en soi ? 8 stratégies efficaces

C’est pourquoi, si cela te parle, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.

Je t’écouterai et t’aiderai à te libérer de la culpabilité et à trouver confiance en toi pour vivre ta propre vie. Ça va te faire un bien fou de me parler et mes conseils personnalisés t’aideront à transformer ton quotidien. Alors, inscris-toi maintenant !

 

7 – Se faire confiance et s’écouter soi-même

 

Se poser les questions comme « De quoi ai-je besoin ? Qu’est-ce que j’aime ? De quoi ai-je envie ? » n’est pas quelque chose que l’on a appris. En effet, on a appris à faire ce qu’il faut faire et sans se poser de questions. 

Autrement dit, on a appris à nourrir beaucoup de culpabilité dès qu’il est question de nos propres besoins et envies. 

Si cela résonne en toi, rappelle-toi que tu es la personne la plus importante pour toi. Que tu sois parent, en couple ou autre. Tu es et tu resteras la personne la plus importante pour toi.

C’est pourquoi écoute moins ta culpabilité et écoute davantage ton bien-être et ta joie de vivre. Ose faire ce qui te rend heureux, heureuse. Et, pour cela, écoute-toi et fais-toi confiance ! Le feras-tu ?

 

Je ne veux pas d’une vie parfaite, je veux une vie heureuse. Auteur inconnu

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • L’ebook « Être soi-même et être heureux ». Tu voudrais vivre une vie qui te ressemble et te passionne vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à retrouver confiance en toi, à découvrir ce qui te plait et à passer à l’action. Tu vas adorer et ça va transformer ton quotidien ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • Minute papillon d’Aurélie Valognes.  J’ai adoré ce roman. C’est l’histoire d’une femme qui vit énormément pour les autres, jusqu’au jour où elle se retrouve seule avec elle-même. Elle va apprendre à vivre pour elle et tout va changer. Ce livre est positif, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.

 

 

2 thoughts on “7 conseils pour vivre pour soi sans aucune culpabilité

  • il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dîtes. Je vais probablement acheter votre livre, même si je sais déjà beaucoup de choses, ce sera tout de même très intéressant de vous lire je pense.

    Répondre
    • Bonjour Hambacher,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que tu apprécies l’article.

      J’espère que le livre te plaira.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *