7 astuces pour vivre pour soi

Minute papillon d’Aurélie Valognes : 7 astuces pour vivre pour soi

7 astuces pour vivre pour soi
On se rejoint sur Pinterest ? 🙂

Vivre pour soi nous en rêvons tous secrètement. Oui, secrètement, car dans la réalité, vivre pour soi fait peur. Souvent, on préfère faire plaisir aux autres plutôt que de prendre le risque de paraitre égoïste ? Et si je te disais qu’il est possible de vivre pour soi tout en ayant de belles relations avec les autres ?

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour apprendre à vivre pour soi.

Cet article s’inspire de ma dernière lecture : « Minute, papillon ! » d’Aurélie Valognes.

Une belle lecture à laquelle je donnerais mon avis en fin d’article. Pour le moment, je préfère que l’on se concentre sur notre problématique, à savoir comment vivre pour soi ?

 

L’histoire du livre en quelques mots

 

Pourquoi « Minute, papillon !” d’Aurélie Valognes m’a inspirée cet article ? Tout simplement parce que le personnage principal est une femme de 36 ans, qui voit son fils de 18 ans quitter le domicile familial. Elle se retrouve complètement seule, sans nouvelles de son fils et… sans travail, car oui, les catastrophes ne viennent jamais seules, c’est bien connu. 🙂 

Petit à petit, nous allons suivre notre personnage qui ne sera pas encore au bout de ses surprises. Cela dit, nous allons la voir reprendre du poil de la bête, mieux même, elle va reprendre sa vie en main : boulot, amis, famille, amour. 

Ce livre répond à la question : comment vivre pour soi et pourquoi est-ce important. Je te partage 7 astuces, piochées dans le livre, pour se libérer et vivre pour soi. 

 

Astuce #1 – Positiver 

 

7 astuces pour vivre pour soiSe lamenter, dire que c’est toujours sur nous que ça tombe, que l’on savait bien que ça finirait comme ça, ne sert strictement rien. Enfin si, à faire grimper notre baromètre de stress ou encore, à exaspérer les gens qui nous écoutent encore. 

Positiver, c’est voir l’opportunité derrière ce qu’il nous arrive. En effet, c’est comprendre que notre vie en ce moment est ainsi, et que nous devons faire au mieux avec ce qu’il s’y passe. 

Positiver, c’est voir sa part de responsabilité dans ce qui nous arrive, car peut-être à un moment, nous avons fait une erreur ou pris une « mauvaise décision ». Ensuite, il s’agit d’assumer notre erreur ou notre choix.

Positiver, c’est aussi apprendre à relativiser. C’est-à-dire à voir le positif dans le négatif. Quel bonheur, quelle joie, quelle leçon se cachent dans cet évènement qui ne nous convient pas au premier abord ? 

Vivre pour soi, c’est apprendre à positiver. C’est finalement ne pas se laisser abattre par la vie et ses coups durs, c’est au contraire, relever nos manches et se dire : je m’en sortirai quoiqu’il arrive. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Une autre idée du bonheur de Marc Lévy

Astuce #2 – S’affirmer

 

S’affirmer, c’est arrêter de culpabiliser pour tout et rien. C’est prendre conscience que lorsqu’une relation va de travers nous avons notre part de responsabilité, mais que l’autre aussi. 

Nous ne pouvons pas exiger nos relations soient toujours au beau fixe. En effet, parfois, certaines personnes se détacheront de nous et c’est ainsi. Pas besoin de nous culpabiliser pour autant. Continuons à faire de notre mieux et cessons de nous torturer.

De plus, nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, car cela signifierait devoir renoncer à nos valeurs, à qui nous sommes. En fait, ce serait devenir un caméléon. Or, c’est impossible. Nous sommes ce que nous sommes, avec nos valeurs, nos envies et nos besoins que cela plaise ou non aux autres.

7 astuces pour vivre pour soiNous n’avons pas à être aimés de tous. Je sais que ce n’est pas évident, j’ai encore un choc quand j’écris cela, mais c’est vrai. Nous ne serons pas aimés par tout le monde et il est temps de vivre en phase avec cette réalité. 

Vivre pour soi, c’est s’affirmer, c’est apprendre à s’aimer soi-même avant de vouloir être aimés. Ainsi, nous pourrons nourrir, faire grandir notre jauge d’amour, sans avoir à attendre que d’autres veuillent bien la remplir pour nous. 

 

Astuce #3 – Demander des explications 

 

Demander des explications, c’est arrêter de faire des suppositions qui nous font du mal et qui nous torturent. Quand on ne sait pas, on demande, on ne cherche pas à deviner. Cela nous évitera de voir le mal partout. 

De plus, quand en face de nous, les gens ne semblent pas nous comprendre, donnons aussi des explications. En effet, ne les laissons pas non plus faire de suppositions qui pourraient mettre en danger notre relation.

Vivre pour soi, c’est comprendre que les gens ne sont pas dans notre tête et que nous ne sommes pas dans la tête des gens, alors parlons ensemble ! 

« _Vous croyez savoir ce qui est bon pour les autres. Vous êtes de ce genre-là, n’est-ce pas ?
_ Mais enfin, Colette, je pensais que ça vous ferait plaisir, ce sont des gens qui vous apprécient.
_ Eh bien, je n’avais peut-être pas envie d’être prise au dépourvu ! Vous n’avez aucune idée de ce que je ressens ! De quel droit vous vous permettez ? »

 

Astuce #4 – Oser

 

7 astuces pour vivre pour soiLe bonheur est dans l’action. C’est en FAISANT des choses que nous nous sentons heureux. 

S’il y a quelque chose que tu dois retenir de ces 7 astuces, c’est bien celle-ci. 

Fais quelque chose du moment que cela te plaise. FAIS QUELQUE CHOSE ! Ne reste pas là à ne rien faire. Si tu ne fais pas ce qui te plait, CHERCHE ! Ce sera ta première action : chercher ce qui te plait. 

Vivre pour soi, c’est vivre ! C’est agir, c’est oser ! Alors, faisons quelque chose pour nous !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle

 

Astuce #5 – Se donner le droit 

 

Se donner le droit d’exister. Se donner le droit de faire ce qui nous plait. Se donner le droit de dire non, de dire ce que l’on pense, et se donner le droit de satisfaire nos besoins. 

Donnons-nous le droit de vivre. Arrêtons de faire pour les autres et en fonction des autres. Faisons ce que nous avons à faire pour nous. Pourquoi ? 

Parce que personne d’autre que nous ne peut nous rendre heureux. Ce n’est pas la responsabilité des autres, mais la nôtre. Ainsi, il ne nous sert à rien d’accuser quelqu’un qu’il ne nous rend pas heureux. C’est la pire des accusations et elle est fausse en plus, car personne n’a à nous rendre heureux, personne, sauf nous-mêmes.

7 astuces pour vivre pour soiQuand nous faisons quelque chose pour quelqu’un, notre enfant, notre partenaire, nous le faisons en toute liberté, ils ne nous doivent rien. Ce que nous donnons aux autres, nous le donnons librement, avec amour. Ne le leur reprochons jamais. Ainsi, nous pourrons vivre en paix avec les autres et comprendre qu’il est important qu’AUSSI nous prenions du temps pour nous, pour nous occuper de notre bonheur.

Vivre pour soi, c’est se donner le droit d’être heureux, mais aussi en faire notre responsabilité. 

 

Astuce #6 – Savourer la chance que nous avons

 

« Elle pensait à toutes les épreuves qu’il avait fallu traverser et se dit que, pour apprécier ce bonheur, il fallait au moins ça. »

Nous sommes en vie, cela implique que nous allons vivre des joies, mais aussi des souffrances. En effet, la souffrance est la prix à payer de la vie. Prenons tout ce que la vie nous offre, bon comme moins bon. 

Attachons-nous plutôt à aimer ce que nous faisons, à aimer qui nous sommes et à aimer notre vie comme elle est. 

Vivre pour soi, c’est accepter notre vie comme elle est et savourer tout ce que nous pouvons, sans accuser rien ni personne, pas même l’Univers . 🙂

 

Astuce #7 – Se faire confiance

 

7 astuces pour vivre pour soiArrêtons de demander des conseils à notre entourage et résolvons nous-mêmes nos problèmes.

« Ce n’est pas parce que vos proches sont encore en vie qu’ils sont parfaits ou dignes de donner des conseils. Votre mère n’aurait surement pas fait mieux que vous dans pareilles situations. »

Faisons-nous confiance et apportons notre propre réponse, notre propre solution à nos problèmes. Nous savons mieux que les autres ce qui est bon pour nous. Écoutons-nous !

Vivre pour soi, c’est s’écouter et se faire confiance. Plus confiance encore que dans les autres. 

 

Qu’est-ce que j’ai pensé du livre d’Aurélie Valognes « Minute, Papillon ! » ?

 

J’ai apprécié cette lecture. Je l’ai lu en deux soirées. J’ai ri et j’ai été émue à la fin. J’ai été intriguée aussi.

Certains passages m’ont vraiment inspirée. Notamment, cette phrase qui nous invite à aller de l’avant : 

« Vous ne faites uniquement que ce que l’on vous autorise ? Votre vie doit être bien triste… »

Rien que pour cette phrase, ce livre doit être lu. 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle

 

Points positifs du livre :

  • Le sujet de vivre pour soi est très intéressant et peut aider pas mal de personnes 
  • Les personnages sont hauts en couleur
  • Plein de messages intéressants sont disséminés dans le livre, ce qui rend la lecture inspirante
  • Quelques passages sont intrigants, on tourne la page suivante pour en savoir plus
  • Les chapitres sont très courts. C’est la première fois que je vois ça et je trouve cela très astucieux. On lit encore et encore. 

Points négatifs du livre :

  • Le livre pourrait aller encore plus loin sur le sujet. Le personnage principal est vraiment « aidé » dans sa quête de reprendre sa vie en main. C’est un peu « facile ». Rien de plus normal en même temps, c’est un roman. 🙂
  • Pas d’exercices concrets pour reprendre sa vie en main. Là, encore, c’est normal, mais n’empêche ! 🙂 

Si je devais donner une note à ce livre, ce serait 3/5.

 

7 astuces pour vivre pour soi
On se rejoint sur Facebook et Instagram ? 🙂

 

Pour en savoir plus sur comment vivre pour soi 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Dans cet article, je te partage 6 exercices pour être sûr de toi.
  • Découvre s’il faut être égoïste pour être heureux, en cliquant ici.

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’un de Raphaëlle Giordano. Mon résumé est disponible ici.
  • Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. Tu peux retrouver mon résumé ici. 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il t’aidera à faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

À bientôt,

Tiffany

 

Si tu penses que ce livre peut t’être utile et que tu souhaites le commander par amazon, tu peux passer par ce lien. C’est un lien affilié. C’est à dire qu’Amazon me reverse entre 4 et 6 % de la somme. Cela n’a aucune incidence sur le prix d’achat final du livre. Cet argent me permet de continuer à acheter des livres sur le bonheur et à te proposer beaucoup de contenu gratuit. ????

Je ne suis pas la seule à avoir aimé ce livre, tu peux avoir d’autres avis sur ce livre en cliquant ici.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    36
    Partages
  • 16
  • 20
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *