Acceptation de soi : 10 conseils pour apprendre à s’accepter

Acceptation de soi : 10 conseils pour apprendre à s’accepter

L’acceptation de soi est une des clés du bonheur. En effet, s’accepter soi-même, c’est arrêter de constamment se rabaisser et donc arrêter de gâcher ses chances d’être heureux dans la vie. Parce que dans cette vie, nous avons avant tout besoin d’être notre propre allié. Autrement dit, nous devons apprendre à nous encourager, nous soutenir et même nous apprécier. Or, nous n’avais jamais appris à faire cela. Heureusement, nous pouvons tout apprendre et à n’importe quel âge. Donc, voici 10 conseils pour apprendre à s’accepter.

 

Acceptation de soi : 10 conseils pour apprendre à s’accepter

 

1 – Devenir un étudiant

 

À l’heure du développement personnel et des expressions comme « devenir la meilleure version de soi-même », nous pouvons faire une erreur : celle de croire que nous devrions être parfaits là, tout de suite.

Pourtant, l’acceptation de soi ne nécessite aucunement que nous soyons parfaits. Pas du tout.

Tout simplement, parce que nous sommes ici pour apprendre, grandir et évoluer sans cesse. Il n’y a donc pas de perfection à atteindre, juste des apprentissages, des prises de conscience à assimiler, de nouvelles façons de faire et de penser à adopter.

 

2 – L’acceptation de soi, c’est voir ce que l’on sème

 

S’accepter soi-même, c’est avant tout comprendre que nous sommes en chemin. Tout le temps. Depuis toujours et pour toujours.

Autrement dit, il nous faut comprendre que nous sommes constamment en train de semer de nouvelles graines que nous récolterons seulement dans le futur.

Et, ces nouvelles graines, ce sont souvent nos erreurs, nos maladresses, nos défauts, nos points faibles…

Donc, plutôt que de cultiver sans cesse la honte de soi, nous pouvons au contraire cultiver l’espoir de semer les graines dont nous avons besoin pour apprendre. Qu’en penses-tu ?

Autrement dit, l’acceptation de soi, c’est arrêter de nous juger pour nos actes d’aujourd’hui, et voir plutôt ce que nous apprenons là aujourd’hui pour demain. 

 

Acceptation de soi : 10 conseils pour apprendre à s’accepter

 

3 – Savoir relativiser ses erreurs

 

Nous faisons des erreurs. Tout le temps. Et, c’est pourquoi il nous est aussi difficile de nous accepter nous-mêmes.

En fait, nous ne ressassons que nos erreurs et nos défauts. Nous avons honte de nous-mêmes, nous culpabilisons aussi de ne pas être une assez bonne personne.

Et si on apprenait à relativiser.

Tu fais des erreurs, et alors ? Oui, et alors ? Tu as le droit de faire erreurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être différent : 4 étapes à suivre pour oser être soi-même

Ne sommes-nous pas ici pour apprendre, grandir et évoluer ? Alors, fais ce que tu as à faire : apprends de tes erreurs.

 

4 – L’acceptation de soi, c’est arrêter de se comparer aux autres

 

À l’heure des réseaux sociaux, nous nous comparons de plus en plus. Nous comparons notre manière de vivre, de faire, nous entrons même en compétition dans nos passions. C’est à qui fera le plus beau gâteau ou le plus de yoga..

Stop !

Comment s’accepter soi-même dans ce monde qui nous invite constamment à entrer en compétition les uns les autres ?

Pour cela, il te faut faire un pas de côté. Autrement dit, au lieu de trop regarder ce que font les autres, regarde déjà ce que tu fais toi, qui tu es toi.

De plus, au lieu de te comparer aux autres, dans le sens te sentir inférieur.e à telle ou telle personne, pourquoi ne pas plus te laisser inspirer par ces personnes ?

En effet, nous ne sommes pas censés être en compétition les uns les autres, mais se laisser inspirer par les uns et les autres.

Qu’est-ce qui t’inspire chez les autres ? Ne les copie pas. Demande-toi plutôt comment utiliser cette inspiration, et même cette admiration, sur ton propre chemin ?

Oui, s’accepter soi-même, c’est savoir se laisser inspirer par les autres sans pour autant douter de soi-même.

 

Acceptation de soi : 10 conseils pour apprendre à s’accepter

 

5 – Se nourrir de bienveillance pour s’aimer soi-même

 

Nous avons été éduqués à coup de critiques : tu peux mieux faire, tu es nul.le dans tel et tel domaine, tu n’y arriveras jamais.

C’est pourquoi, maintenant que nous sommes adultes, nous nous critiquons constamment nous-mêmes. 

Vérifie par toi-même, écoute ton dialogue intérieur. Il est fait de critiques, et c’est normal. Dans le sens où tu as appris à te parler ainsi.

Heureusement, tu peux tout à fait apprendre à te parler autrement, avec beaucoup plus de bienveillance.

La bienveillance est vraiment essentielle dans le processus d’acceptation de soi et elle consiste tout simplement à se parler comme on parlerait à une personne de notre entourage que l’on aime.

En effet, cela ne nous viendrait jamais à l’idée de dire à notre enfant ou notre mère : « Mais, t’es vraiment trop bête d’avoir oublié ceci ou cela ? »

Alors, pourquoi nous infliger pareils mots ? 

Et comment pouvons-nous chercher à nous accepter nous-mêmes, et même espérer être heureux dans notre vie, si nous continuons à nous parler ainsi ?

 

6 – L’acceptation de soi, c’est cultiver la curiosité

 

Nous avons appris à baisser les bras bien trop vite. En fait, nous avons appris à manquer de confiance en nous.

En effet, dès qu’un défi se révèle à nous, nous fuyons en disant : « Je ne sais pas faire. »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Peur du jugement : 7 conseils pour ne plus avoir peur d’être jugé

Et pourquoi ne pas apprendre à faire ? C’est ça, la curiosité : apprendre ce qu’on ne sait pas.

De plus, quand nous faisons une erreur, nous fuyons également. Nous cachons nos erreurs sous le tapis en espérant que personne ne s’en rendra compte et que nous finirons nous-mêmes par oublier.

Et si, au contraire, on analysait nos erreurs ? Et si on demandait ce qui nous a poussé à faire cela ? Pourquoi cela n’a pas marché ? Qu’avons-nous besoin d’apprendre ou de développer pour que cela fonctionne à l’avenir ?

Vois-tu comme la curiosité pourrait t’aider à t’accepter toi-même même dans tes erreurs ? Vois-tu ce que cela pourrait changer à ta vie ?

 

Acceptation de soi : 10 conseils pour apprendre à s’accepter

 

7 – Savoir se pardonner pour s’accepter soi-même

 

Nous faisons des erreurs, parfois terribles.

Et, dans ces moments-là, nous n’avons qu’un choix qui s’offre à nous : nous pardonner nous-mêmes.

Il nous faut bien comprendre que se pardonner soi-même est un droit fondamental. Oui, nous avons le droit de nous pardonner.

Parce que faire des erreurs est humain et que se pardonner est le seul chemin pour continuer à apprendre, grandir et évoluer.

 

8 – L’acceptation de soi, c’est s’observer constamment

 

Il est très facile de devenir aveugle à soi-même dans ce monde rempli de distractions. ll est facile aussi de nous aveugler avec de fausses histoires nous concernant, de belles histoires.

Mais, au fond de nous, nous ne sommes pas dupes. Nous savons que nous ne sommes pas à l’aise avec nous-mêmes, que nous ne nous acceptons pas et que nous ne sommes pas pleinement heureux.

C’est pourquoi il nous faut décider de nous observer constamment. Non pas pour nous juger, mais pour saisir les opportunités que nous avons d’apprendre, de grandir et d’évoluer. Vois-tu la différence ?

C’est pourquoi, régulièrement, fais le point sur toi-même. Qui as-tu été ? Qui veux-tu être ? Qu’as-tu appris ou qu’as-tu besoin d’apprendre ? 

L’acceptation de soi, c’est être conscient de qui nous sommes à chaque instant. Ce n’est pas de la surveillance, c’est une attention bienveillante, curieuse et déterminée à être la personne que nous souhaitons être.

 

Acceptation de soi : 10 conseils pour apprendre à s’accepter

 

9 – Être toujours en chemin

 

L’acceptation de soi, c’est également comprendre que nous sommes toujours en chemin. C’est-à-dire que nous sommes toujours en train d’apprendre et cela jusqu’à la fin de notre vie.

C’est pourquoi il nous faut faire preuve à la fois de bienveillance, mais aussi d’humilité.

Je pense que cultiver ces deux postures est vraiment essentiel pour s’accepter soi-même. 

La bienveillance pour ne nous en demander trop, mais l’humilité pour continuer à apprendre ce que nous avons besoin d’apprendre.

 

10 – L’acceptation de soi, c’est cultiver la gratitude 

 

Il reste une dernière chose pour savoir s’accepter soi-même : l’importance de la gratitude.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gagner confiance en soi : 10 exercices puissants

Car, trop souvent, nous avons tendance à parler en mal de la personne que nous avons été par le passé. Et pourtant, c’est grâce à la personne que nous avons été que nous sommes qui nous sommes aujourd’hui.

C’est grâce à nos erreurs et nos souffrances du passé que nous sommes qui nous sommes. 

C’est pourquoi il est essentiel d’éprouver de la gratitude pour notre passé plutôt que de la honte.

Parce que ce n’est pas la honte qui nous aide à avancer dans la vie, c’est la gratitude. 

Qu’en penses-tu ? Dis-moi en commentaire quel est ton conseil préféré.

 

En savoir plus pour s’aimer soi-même

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu souhaites t’accepter toi-même et vivre ta vie à ta manière, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me créer la vie qui me ressemble et qui me plait. Je te conseille de tout coeur mon ebook qui t’apportera confiance en toi et courage.

 

 

  • Les demoiselles d’Anne-Gaëlle Huon. J’ai adoré ce roman dans lequel une jeune femme va apprendre à se pardonner, s’accepter et vivre sa vie à sa manière. C’est un livre plein de personnages aux personnalités fortes et colorées. Je te conseille de tout coeur ce livre qui est une belle fresque humaine. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Acceptation de soi : 10 conseils pour apprendre à s’accepter

    1. Tiffany Buton dit :

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire, Isabelle.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *