Comment suivre son instinct : 8 conseils pour s’écouter

Comment suivre son instinct : 8 conseils pour s’écouter

Suivre son instinct, c’est s’écouter et c’est donc la promesse d’être plus heureux dans sa vie. Le problème, c’est que nous n’avons pas appris à suivre ses intuitions, à nous faire confiance. Nous avons plutôt appris à écouter des experts en tout genre et même les remarques des personnes de notre entourage. En fait, l’avis des autres est partout dans notre vie et c’est pourquoi nous nous sentons aussi perdus. Donc, comment réussir à s’écouter soi-même et suivre son instinct ? Voici 8 conseils puissants.

 

Comment suivre son instinct : 8 conseils pour s’écouter

 

1 – Arrêter de consulter constamment les autres pour suivre son instinct

 

Nous avons appris à écouter les autres. Cela a commencé avec nos parents et nos professeurs. Parce qu’il savaient bien plus de choses que nous. Et, c’est vrai.

Le problème, c’est que maintenant que nous sommes adultes, nous ne savons plus prendre de décisions sans faire appel aux autres ou sans être enclins à écouter les autres.

Pourtant, nous sommes nombreux à avoir déjà amèrement regretté de ne pas avoir su suivre notre instinct. En effet, dans des tas de situations, nous avions eu l’intuition d’une décision que nous n’avons pas prise. Parce qu’untel nous avait dit l’inverse.

Et, plutôt que de nous faire confiance, nous avons fait confiance à quelqu’un d’autre.

C’est pourquoi, pour suivre son instinct, il est essentiel de perdre l’habitude de constamment consulter et écouter l’avis des autres.

Cela va demander de l’entrainement, de la pratique. Donc, commence par de petites décisions du quotidien. Apprends à t’écouter et te faire confiance. 

 

2 – Être à l’écoute de ses ressentis

 

Il y a des moments dans la vie où nous avons des ressentis très puissants, et d’ailleurs ce sont ces moments-là que nous regrettons le plus. Nous savions ce que nous devions faire et nous ne l’avons pas fait.

Par peur du regard des autres, parce que nous avons préféré faire confiance à un « expert ».

C’est pourquoi il est essentiel d’être à l’écoute de ses ressentis, de ses puissantes émotions qui nous font dire que là, c’est ça qu’il convient de faire selon nous ou des pensées récurrentes, intenses qui viennent nous indiquer que là, c’est le moment de nous écouter vraiment.

Donc, pour suivre son instinct et ne plus regretter des décisions que nous n’avons pas su prendre, il est temps de savoir reconnaitre ses ressentis et les écouter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se faire respecter : 7 conseils à appliquer

Pour t’entrainer, je t’invite à prendre une feuille et à lister au moins 2 décisions que tu as prises en suivant ton instinct et comment as-tu réussi cela.

Puis, liste 2 décisions que tu avais l’intuition de devoir prendre, mais que tu n’as pas prises. Demande-toi pourquoi et comment faire la prochaine fois pour écouter ton intuition.

 

Comment suivre son instinct : 8 conseils pour s’écouter

 

3 – Se libérer de ses préjugés et suivre son instinct

 

Nous avons tout un tas de préjugés, et c’est normal, c’est humain. Le problème, c’est que souvent nos préjugés sont enfouis dans notre inconscient et nous ne nous rendons pas compte qu’il nous empêche de prendre des décisions qui nous conviendraient mieux.

En fait, sans nous en rendre compte, nous avons tendance à prendre toujours les mêmes décisions et à rester dans notre zone de confort.

Or, pour être pleinement heureux dans la vie, nous avons besoin d’apprendre, de grandir et d’évoluer sans cesse.

Et, c’est pourquoi il est aussi essentiel de savoir suivre son instinct.

Donc, apprends à te libérer de tes préjugés, un à un. Pour cela, écoute-toi penser. Quand tu te dis les mots comme « toujours », « jamais », « c’est comme ça », tous ces mots qui indiquent des vérités absolues, c’est qu’il est temps d’aller voir derrière ces « vérités » et de sortir de ta zone de confort. Qu’en penses-tu ?

 

4 – Savoir se faire confiance

 

Et puis, dans cette vie, il est temps d’oser se faire confiance. Pourquoi as-tu besoin d’écouter constamment les avis d’experts en tout genre et même des personnes de ton entourage.

Pourquoi ne saurais-tu pas mieux que les autres ce qui est bon pour toi ?

Alors, pour autant, il est judicieux d’écouter les autres, mais dans le but de se faire son propre avis ensuite. En effet, nous n’avons pas la connaissance absolue, mais pour autant, nous connaissons mieux que quiconque quels sont nos valeurs et nos besoins.

C’est pourquoi, pour suivre son instinct, comprends que c’est toi qui te connais le mieux et non pas les personnes qui t’entourent.

Ce qu’elles disent de toi ne sont que des projections d’elles-mêmes. Et, tu n’es pas des bouts de ces personnes, tu es toi !

 

Comment suivre son instinct : 8 conseils pour s’écouter

 

5 – Oser expérimenter suivre son instinct 

 

Il est possible que nous n’écoutions pas notre instinct, parce que nous avons peur de nous tromper. Alors, nous préférons continuer bien sagement à suivre la même voie, et donc à faire les mêmes choix.

Mais, quand tout en nous nous indique qu’il est temps de faire autrement, de faire autre chose, alors il est temps d’oser expérimenter.

Comprends bien que tu n’es pas sur Terre pour tout faire bien, tu es ici pour faire des expériences. Tout un tas. Des bonnes et des moins bonnes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faire le bon choix : 4 conseils pour arrêter d'avoir peur

Et, suivre son instinct, c’est aussi savoir reconnaitre le moment où il est temps de faire une nouvelle expérience. 

 

6 – Se libérer de la peur de l’échec

 

Et puis, nous préférons écouter l’avis d’experts ou même des autres non experts, alors que tout en nous hurle que ce n’est pas la bonne décision, parce que nous préférons échouer à cause de mauvais conseils de la part des autres que d’avoir pris une mauvaise décision par nous-mêmes.

Parce que nous avons peur de l’échec. On nous a instillé cette peur depuis notre enfance.

Pourtant, suivre son instinct demande justement de se libérer de la peur de l’échec. Parce que l’échec fait partie intégrante du processus d’apprentissage et donc de la vie. 

Donc, ose prendre tes propres décisions et apprendre de l’échec quand il survient.

 

Comment suivre son instinct : 8 conseils pour s’écouter

 

7 – Lire des témoignages de personnes qui ont écouté leur intuition

 

On pourrait croire que suivre son intuition est quelque chose de mystique. Mais pas du tout. Suivre son instinct, c’est très humain, c’est concret.

Nombre de personnes ont su au cours de l’histoire suivre leur instinct et en parlent dans tabou : Albert Einstein, Steve Jobs, Oprah Winfrey, Serena Williams, Maya Angelou…

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à lire des biographies les concernant.

 

8 – Suivre son instinct pour ne pas avoir de regrets à la fin de sa vie

 

En fait, suivre son instinct est quelque chose de très personnel. C’est une décision qui nous incombe et qui a un impact important dans notre vie.

Parce que c’est la promesse de ne pas avoir de regrets à la fin de sa vie. 

Tu as dû déjà faire l’expérience de n’avoir pas su oser suivre ton intuition et tu le regrettes aujourd’hui.

Alors, n’ajoute pas de nouveaux regrets à ta vie.

Cela dit, ne te mets pas non plus la pression. Souviens-toi tu es ici pour apprendre et suivre son instinct est un apprentissage.

Autrement dit, tant que tu feras des efforts dans ce domaine, alors il ne peut y avoir de regrets. Tu fais de ton mieux, ni plus ni moins.

 

Comment suivre son instinct : 8 conseils pour s’écouter

 

En savoir plus pour être plus heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Tu voudrais t’écouter davantage pour te créer une vie qui te ressemble et te passionne vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour reprendre confiance en moi et apprendre à vivre ma vie à ma façon. Je te conseille de tout coeur mon ebook qui te fera un bien fou.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Je ne m’aime pas : les 5 erreurs à ne plus jamais faire

 

 

  • Se le dire enfin d’Agnès Ledig. J’ai adoré ce roman. C’est l’histoire d’un homme qui un jour sur le quai de la gare suit son intuition. Il monte dans un bus en laissant sa valise et sa femme derrière lui. Son intuition va le mener dans une maison remplie de personnes toutes bizarres à leur manière. La maison se situe aux abords de la forêt de Brocéliande. Je te conseille de tout coeur ce livre qui parle de la quête de soi. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *