Du bonheur et des livres…

Le blog de développement personnel qui t'apporte bonheur et joie de vivre !

Comment arrêter d’être susceptible ? 9 conseils pour ne plus se vexer 

Que faire quand on prend les choses trop à coeur ? Une remarque, un regard ou un ton de voix et on se sent blessés. Autrement dit, comment arrêter d’être susceptible ? Il est possible d’apprendre à prendre du recul et à réagir sereinement. Pour cela, voici 9 conseils pour ne plus se vexer pour un oui ou pour un non et gagner en calme et en confiance.

 

Comment arrêter d’être susceptible ? 9 conseils pour ne plus se vexer 

 

1 – Comprendre pourquoi on est susceptible

 

Nous sommes susceptibles, parce que nous manquons de confiance. Nous doutons de notre valeur personnelle et donc à la moindre remarque, nous nous remettons en question de manière très négative.

Le problème, c’est que nous avons appris à réagir ainsi. En effet, nous avons été éduqués pour la plupart, à la maison et à l’école, à coups de remarques blessantes ou culpabilisantes pour nous pousser à améliorer notre comportement.

Aujourd’hui, adultes, nous continuons à chercher à nous améliorer, et c’est une très bonne chose, mais pas quand cela nous pousse à douter complètement de nous et à nous vexer.

C’est pourquoi comprends que tu peux réagir complètement différemment face aux remarques des autres. Autrement dit, tu n’es plus obligé.e de te remettre autant en question, tu as juste à entendre ce qui est dit. Qu’en penses-tu ?

 

2 – Comprendre que les remarques sont souvent maladroites

 

Quand on se vexe, cela nous fait souffrir, mais ça met aussi en danger la relation avec la personne en face de nous. Car, bien souvent, la personne qui fait une remarque n’a pas envie de nous blesser. C’est juste maladroit.

S’en souvenir peut vraiment nous aider à prendre du recul par rapport à notre susceptibilité sur le moment. Qu’en penses-tu ?

Alors, rappelle-toi toujours que l’autre n’a pas envie de te faire du mal, c’est juste maladroit de sa part.

 

3 – Se rappeler que les remarques ne nous définissent pas

 

Et quand bien même la personne qui te fait une remarque vexante l’a fait en connaissance de cause, cela ne devrait pas te toucher autant.

Bien sûr que cela n’est jamais agréable de recevoir une remarque, mais pour autant, il est nécessaire de se rappeler que ce que disent les autres de nous ne nous concerne pas. Ça concerne la personne qui dit la remarque.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Peur du jugement : 7 conseils pour ne plus avoir peur d’être jugé

Soit, parce que la personne parle de ses propres peurs ou croyances, soit parce que la personne parle d’un de ses besoins.

En effet, dans la vie, il faut savoir aussi écouter les besoins derrière les remarques des autres. Parce que tous autant que nous sommes, nous n’avons pas appris à exprimer nos besoins, alors on fait des remarques.

Exemple : une personne te dit que tu n’appelles jamais, elle n’est pas en train de dire que tu es une mauvaise personne, mais qu’elle aimerait que vous vous appeliez plus souvent.

Autre exemple : une personne te dit que tu es trop jaloux, jalouse, soit cette personne a tout simplement une autre vision du couple que toi, soit si cette personne est en couple avec toi, elle t’exprime son besoin que tu aies plus confiance en elle. 

Donc, il ne s’agit pas de se vexer, mais bien soit prendre du recul, soit d’écouter plus attentivement. Le feras-tu ?

 

4 – Apprivoiser sa solitude pour arrêter d’être susceptible

 

On peut souffrir d’hyper susceptibilité quand on ne passe pas suffisamment de temps avec soi-même. En effet, quand on se vexe trop souvent, c’est le signe qu’on manque de confiance en soi. Et, on apprend à avoir confiance en soi en apprenant à être à l’aise seul.e avec soi-même.

Si cela te parle, alors passe un peu plus de temps avec toi-même. Commence juste par quelques minutes un peu tous les jours. Tu peux aller marcher un peu, commencer un journal intime ou développer une nouvelle passion, par exemple.

Parce que passer du temps avec toi-même t’aidera à comprendre que tu n’as toujours besoin des autres pour te sentir bien.  

Comprendre cela t’apportera une plus grande confiance, mais aussi une plus grande sérénité qui t’aidera à être moins susceptible. Qu’en penses-tu ?

Si tu as des difficultés à te sentir pleinement heureux, heureuse dans ta vie, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.

Je t’écouterai et je t’aiderai à te sentir bien dans ta peau et dans ta vie. Ça va te faire un bien fou de me parler et mes conseils personnalisés vont transformer ton quotidien. Alors, inscris-toi maintenant !

 

5 – Savoir positiver pour arrêter d’être susceptible

 

On ne se rend pas compte que quand on est vexés, on se concentre sur une remarque que l’on nous fait, une remarque perdue dans une conversation. Et, plutôt que de nous concentrer sur des choses plus agréables qui ont été dites, on se focalise sur le seul point négatif.

Si cela te parle, apprends à positiver. C’est-à-dire à te concentrer sur les choses positives d’une conversation, et même d’une relation, et ne t’arrête pas sur une remarque négative. 

Rappelle-toi, souvent, c’est juste maladroit ou taquin. Alors, lâche et positive. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le manque de confiance en soi : causes, conséquences, solutions

 

6 – Apprendre à ne pas réagir quand on est vexé

 

Le problème quand on se sent vexé, c’est que ça fait mal et qu’on peut extérioriser cette douleur par de la colère et donc, faire à notre tour une remarque vexante.

Mais, quand on se rappelle que, bien souvent, c’est maladroit, on prend le risque d’entamer une dispute qui n’était pas obligatoire.

C’est pourquoi, pour arrêter d’être susceptible, apprends à ne pas réagir, que ce soit par la colère ou par la tristesse d’ailleurs. Apprends à respirer, apprends à prendre du recul et à positiver. Lâche, laisse aller.

Rappelle-toi : l’opinion de l’autre vaut moins que la tienne. Donc, recentre-toi sur toi. Et si tu sens que ta susceptibilité est encore trop intense, prends un peu plus de temps pour toi, pour prendre soin de toi et de ton bonheur et gagner en confiance en toi. Le feras-tu ?

 

7 – Remettre de la douceur dans sa vie pour calmer son hyper susceptibilité

 

Parfois, on est hyper susceptibles, parce qu’on est à fleur de peau et un rien nous touche, nous blesse. Autrement dit, l’hyper susceptibilité devient le signe qu’on a besoin de ralentir et de prendre du temps pour soi.

Si cela te parle, remets de la douceur dans ta vie. Pour cela, mets en place quelques rituels dans ton quotidien, comme faire de petites pauses pour boire ta boisson préférée, pour aller faire quelques pas ou pour lire un peu. Tu peux méditer ou faire quelques étirements aussi.

Ralentis dans ton quotidien. Fais moins de choses stressantes et plus de choses qui t’apaisent. Commence quelque part. Ça améliorera ton niveau de bonheur, mais aussi tes relations. Alors, le feras-tu ?

 

8 – Arrêter de douter de soi 

 

On est susceptible, parce qu’on analyse trop sérieusement ce que les autres pensent de nous ou d’une situation qui nous concerne. Or, plutôt que d’analyser, pourquoi ne pas plutôt croire en ses propres pensées et ressentis ?

En effet, trop souvent, on laisse les avis des autres nous faire douter, alors que nous pourrions simplement nous faire confiance. Qu’en penses-tu ?

Donc, si cela te parle, prends toujours un temps pour faire le point sur ce que toi, tu penses et ressens plutôt que de prendre trop au sérieux les avis des autres et te vexer. 

 

9 – Se rappeler qu’on est une équipe quand on est trop susceptible dans son couple

 

On a tendance à se vexer d’autant plus au sein du couple, quand son ou sa partenaire nous fait une remarque. Cela se transforme régulièrement en dispute ou en moments pas très agréables. Alors, comment faire ?

Pour cela, se rappeler qu’on est une équipe et donc que l’autre n’est pas un adversaire ou un ennemi permet d’arrêter d’être susceptible et de s’apaiser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se faire respecter : 7 conseils à appliquer

En effet, arrête de penser que l’autre est là pour te faire des remarques, c’est juste de la maladresse. Alors, fais un câlin plutôt que de faire une autre remarque qui initiera peut-être une dispute qui n’est pas utile. Qu’en penses-tu ?

 

En savoir plus pour arrêter d’être susceptible

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’apporteront calme et sérénité :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais être plus calme et zen dans la vie, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 5 étapes qui t’aideront à apaiser tes pensées et tes émotions. Mes conseils et mes exercices pratiques t’aideront, au quotidien, à gagner en confiance et en sérénité. Ça va te faire un bien fou. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook. 

 

 

  • L’art de la simplicité de Dominique Loreau. J’ai adoré ce livre de développement personnel. L’auteure nous offre des conseils pour apaiser son quotidien et ses habitudes. Ça fait beaucoup de bien. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *