Je ne m’aime pas : les 5 erreurs à ne plus jamais faire

Je ne m’aime pas : les 5 erreurs à ne plus jamais faire

Je ne m’aime pas. Quelques mots dont nous n’avons pas toujours conscience, mais qui pourtant sont une réalité. En effet, nous ne nous aimons pas. En même temps, avons-nous appris ce qu’est l’amour de soi ? Avons-nous appris à le cultiver ? Pas vraiment. C’est pourquoi j’ai à coeur de partager avec toi les 5 erreurs à ne plus jamais faire pour enfin s’aimer soi-même.

 

Je ne m’aime pas : les 5 erreurs à ne plus jamais faire

 

1 – Ne pas mettre en place de bonnes habitudes pour s’aimer soi-même

 

Que faisons-nous au quotidien pour nous aimer nous-mêmes ? Posons-nous des actions concrètes ? Avons-nous des habitudes pour cultiver l’amour de soi ?

Non.

C’est comme si nous croyons que l’amour de soi était inné, qu’il devait être déjà là en nous, et si ce n’est pas le cas, alors tant pis, nous sommes condamnés à dire : « Je ne m’aime pas ».

Mais, j’ai une bonne nouvelle pour toi : s’aimer soi-même s’apprend. 

Parce que tout s’apprend. Rien ne tombe du ciel. Rien ne t’est inaccessible. En effet, tu peux apprendre à t’aimer, tu peux apprendre à être heureux, heureuse, à avoir confiance en toi, à mieux gérer tes émotions…

Je le sais, j’ai appris tout ça.

Alors, pour arrêter de dire « Je ne m’aime pas », je t’invite à ne plus laisser ton amour au hasard, à ne plus attendre qu’il te tombe dessus. 

Pour cela, tu vas le développer, le cultiver et le nourrir grâce à de bonnes habitudes.

Celle que j’aime tout particulièrement et qui a totalement changé ma vie consiste à se regarder dans les yeux dans le miroir tous les matins et à répéter 10, 15 fois : « Je m’aime et je m’accepte comme je suis ».

 

Je ne m’aime pas : les 5 erreurs à ne plus jamais faire

 

2 – Je ne m’aime pas : ne pas chercher à être fier de soi

 

Nous avons appris à ne voir que nos erreurs et tout ce qu’on ne fait de pas bien. En fait, nous n’avons pas vraiment appris à nous réjouir de qui nous sommes. En effet, faudrait pas prendre le melon. (rires)

Sais-tu la probabilité pour que tu sois né.e ? 1 change sur quatre cent mille milliards. Te rends-tu compte de ce miracle ? Tu es un miracle. Alors, après ça, tu ne peux plus dire « Je ne m’aime pas ». C’est impossible ! 

C’est pourquoi il est temps d’arrêter de faire l’erreur de croire que nous ne sommes pas suffisamment bien et d’enfin apprendre à être fier de soi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de se soucier de ce que pensent les autres : 5 exercices pour réussir

Comment fait-on cela ?

C’est pareil, ça s’apprend et ça se cultive grâce à de bonnes habitudes.

Pour cela, je t’invite de tout coeur, tous les soirs, avant de fermer les yeux pour dormir, à lister les 3 choses dont tu te sens fier.

Reviens sur ta journée et félicite-toi pour 3 choses !

 

3 – Je ne m’aime pas : cultiver un manque de confiance en soi

 

On ne s’aime pas, parce que nous nous enfermons dans une routine qui nous étouffe, une routine dans laquelle on ne donne pas le meilleur de nous-mêmes.

En fait, comment pouvons-nous nous aimer si on ne vit à moitié endormi ?

En effet, s’aimer soi-même, c’est un élan du coeur. C’est quelque chose en nous qui est puissant, qui dit « Je suis en vie et j’aime cela. Je suis qui je suis et je m’aime. »

Malheureusement, en plus de répéter « Je ne m’aime pas », nous répétons « Je manque de confiance en moi ». Autrement dit, nous n’osons rien faire, rien entreprendre.

On se cache, on se terre. 

Là encore, nous croyons que nos compétences et nos capacités sont innées, elles nous sont tombées dessus ou non.

Comme si on n’avait pas la possibilité d’apprendre ? Ah mais si, on peut apprendre, tout apprendre même. (rires)

En fait, comprends que le manque de confiance en soi, c’est simplement oublier le fait qu’on est capable d’apprendre.

Apprends ce que tu as besoin d’apprendre pour vivre pleinement, intensément, les yeux bien ouverts et le coeur joyeux. 

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te lancer un objectif là, maintenant. Cela peut être de faire 20 squats par jour, lire 5 pages par jour, t’inscrire à une formation. Ce que tu veux du moment que tu te réveilles et que tu apprends, que tu avances.

Parce que s’aimer soi-même, c’est avoir le sentiment de donner le meilleur de nous-mêmes jour après jour.

 

Je ne m’aime pas : les 5 erreurs à ne plus jamais faire

 

4 – Entretenir des relations toxiques

 

Les mots des autres peuvent nous faire beaucoup de bien, comme beaucoup de mal. Et, malheureusement, nous entretenons plutôt des relations dans lesquelles les personnes nous font du mal. C’est pourquoi ce sont des relations toxiques.

Mais, pourquoi entretenons-nous des relations toxiques ?

En fait, souvent, c’est un cercle vicieux qui s’est mis en place sans que tu en aies conscience : plus tu as de relations toxiques, moins tu t’aimes toi-même, et moins tu t’aimes toi-même, plus tu as de relations toxiques.

Et si tu sortais de ce cycle infernal ?

Pour cela, il n’y a pas de secret : arrêter de côtoyer des personnes qui te font te sentir mal. Même si ce sont des personnes de ta famille. STOP !

Arrête de les écouter et de les croire.

Sens-toi libre de t’éloigner, sens-toi libre de t’aimer comme tu es.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 7 meilleurs livres pour apprendre à avoir confiance en soi 

Tu sais, on a tous appris que l’amour est sous conditions, qu’il faut être comme cela et ne pas faire cela pour être aimé.e.

C’est faux ! 

C’est la personne en face de toi qui décide de t’aimer ou non, ce n’est pas à toi de la convaincre. 

L’amour est inconditionnel !

Autrement dit, si les personnes en face de toi ne t’aiment pas, te critiquent, le problème ne vient pas de toi, mais d’elles. C’est pourquoi éloigne-toi sans culpabilité, sans justification !

 

Je ne m’aime pas : les 5 erreurs à ne plus jamais faire

 

5 – Ne pas comprendre l’importance de s’aimer soi-même

 

Alors, pourquoi est-ce important de s’aimer soi-même ?

Parce que c’est vital ! En effet, quand on ne s’aime pas, quel genre de vie vivons-nous ? Puisqu’on ne s’aime pas, à quoi ça sert de faire des efforts, de se créer une vie qui nous plait ? De toute façon, on ne le mérite pas.

Et, parce que c’est naturel. Oui, s’aimer soi-même est naturel. Demande à un petit enfant s’il s’aime. Il ne comprendra même pas la question. Il te demandera : « Mais, pourquoi ne pas s’aimer ? » 

Oui, pourquoi ne pas s’aimer ?

Ne sommes-nous pas la seule personne sur qui on puisse vraiment compter ? Ne sommes-nous pas un miracle de la vie ?

S’aimer soi-même est vital et naturel.

Alors, arrête de te saboter !

Je t’invite à aller devant un miroir là, tout de suite, et regarde-toi dans les yeux. Demande-toi : « Est-ce que je m’aime vraiment ? »

Laisse tes pensées se bousculer. Laisse-les te raconter des mensonges sur toi.

Continue de te répéter la question. Encore et encore.

Quand j’ai fait cet exercice, j’ai pleuré. Rien que d’écrire à ce sujet, j’ai les larmes aux yeux. Parce que s’aimer soi-même est si naturel, si doux.

En effet, il faut tellement d’énergie pour ne pas s’aimer, c’est dur, c’est épuisant. 

Souviens-toi : s’aimer soi-même s’apprend et se cultive. Alors, fais des choses au quotidien pour t’aimer toi-même. C’est ta mission sur Terre.

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Transformez votre vie de Louise Hay. C’est un livre tout doux et en même temps tellement motivant. En effet, l’auteure nous invite à reprendre notre vie en main, à nous lever pour nous construire une vie heureuse, une vie qu’on mérite. Ses mots nous réconfortent et à la fois nous motivent. C’est un livre que je te conseille de tout coeur, car il m’a aidé dans mon apprentissage du bonheur et il va t’aider à ton tour, j’en suis sûre.

 

 

 

  • Mon ebook « Le bonheur d’être soi ». Dans cet ebook, je t’enseigne comment vivre une vie dans laquelle tu t’aimes toi-même, dans laquelle tu as confiance en toi pour que te construire qui te ressemble et te passionne. Je te le conseille de tout coeur, car c’est le chemin que j’ai suivi moi-même pour être heureuse aujourd’hui.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être bien dans sa peau ? 7 secrets pour se redécouvrir et s'aimer

 

Ebook Le bonheur d'être soi

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *