Du bonheur et des livres…

Le blog de développement personnel qui t'apporte bonheur et joie de vivre !

Comment choisir le bon partenaire : 5 étapes puissantes

Peut-être que cela fait un petit moment que tu ne trouves pas l’amour, peut-être qu’après plusieurs échecs sentimentaux, tu doutes de trouver la bonne personne. Cette personne avec qui fonder un couple heureux et solide. Alors, voici 5 étapes à suivre pour choisir le bon partenaire ou la bonne partenaire.

 

Choisir le bon partenaire : 5 étapes à suivre absolument

 

1 – Se connaître soi-même pour choisir le bon partenaire

 

Avant toute chose, il est essentiel, pour choisir le bon partenaire ou la bonne partenaire, de se connaître soi-même.

Pourtant, notre premier réflexe quand on souhaite trouver l’amour, c’est de se concentrer sur l’autre. On l’imagine plus comme ceci que comme cela.

Le problème, c’est que nous oublions la personne qui représente les 50% de la relation amoureuse : nous-mêmes.

Qui sommes-nous ? Que voulons-nous ?

Deux questions essentielles auxquelles nous n’avons pas toujours la réponse.

En fait, bien souvent, on se dit : « Je suis quelqu’un de bien qui veut quelqu’un de bien. »

Trop vague ! 

En effet, comment souhaites-tu trouver le bon partenaire ou la bonne partenaire si tu ne prends pas le temps de te connaitre toi-même ?

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à prendre un temps pour descendre en toi : qui es-tu ? Qu’aimes-tu ? Quelles sont tes passions ? Ou encore, qu’est-ce qui te met en colère ? Au quotidien, tu es plutôt stressé.e, zen ? 

Et, que veux-tu ? Quelle serait ta relation amoureuse idéale ? Mais pas seulement. Que veux-tu dans tous les autres domaines de ta vie ? Est-ce que ton travail prend beaucoup de place ? Est-ce que tu veux des enfants ? Où te vois-tu vivre dans 5 ans ? 

Ce sont des questions essentielles pour choisir le bon partenaire ou la bonne partenaire, parce que si tu ne te connais pas toi-même, tu ne pourras pas attirer à toi la personne qui te correspond.

C’est pourquoi prends tout le temps dont tu as besoin pour apprendre à te connaître, Tu verras en plus que c’est passionnant. Tu es une personne passionnante. 

 

2 – Écouter sa petite voix intérieure pour choisir le bon partenaire

 

Maintenant que tu as pris le temps de connaître, c’est le moment des rencontres.

Et là encore, nous faisons une erreur. Nous avons tendance à nous forcer, c’est-à-dire qu’en nous, il y a des doutes et nous les faisons taire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L’écoute active : Maîtriser la compétence clé en communication

Or, quand il y a des doutes, c’est qu’il n’y a pas de doute. 

En fait, nous avons une petite voix intérieure, notre intuition si tu préfères qui sait les choses, qui les sent.

Seulement, nous n’avons pas appris à lui faire confiance. Alors même que tout en nous crie : « Non, ce n’est pas le bon partenaire ou la bonne partenaire. », nous n’écoutons pas ce cri.

Et, nous nous forçons. On se dit : « Je peux bien lui laisser une autre chance. »

En fait, choisir le bon partenaire ou la bonne partenaire, c’est ne plus vivre avec la peur de passer à côté d’une personne, ce n’est pas se dire : « Je vais essayer, même si je n’en ai pas vraiment envie. »

Choisir le bon partenaire, c’est savoir instinctivement que nous avons envie d’en savoir plus sur cette personne, de la découvrir, de passer un peu de temps avec elle.

 

3 – S’accorder sur le plus important pour choisir le bon partenaire

 

Maintenant que tu te connais toi-même, que tu ressens instinctivement cette envie d’en savoir plus sur ce partenaire ou cette partenaire en particulier, alors il est temps de s’accorder sur le plus important.

En fait, si tu es à cette 3e étape, c’est que vous vous êtes vu un certain nombre de fois, et il est temps tout doucement de s’accorder sur le plus important.

Tout d’abord, les passions.

En effet, si tu adores aller dans les musées et marcher pendant des heures, et que ton partenaire ou ta partenaire n’aime aucune de ces choses, cela va être compliqué au quotidien.

Je ne dis pas qu’il faut s’accorder sur toutes nos passions et d’ailleurs c’est bien d’en avoir quelques-unes rien qu’à nous, mais il faut tout de même trouver une ou deux passions communes. Sinon, la vie risque d’être bien ennuyeuse… (rires)

Puis, les habitudes du quotidien.

Il ne s’agit pas ici de devenir détective privé, mais plutôt d’apprendre à se connaître l’un l’autre : est-ce que c’est un lève-tôt et toi ? Quelle est sa soirée idéale, et toi ? Est-ce qu’il travaille beaucoup, et toi ? 

Parce que choisir le bon partenaire ou la bonne partenaire, c’est s’accorder sur le plus important. Par exemple, si pour toi, ta famille est super importante et que lui, la famille, c’est vraiment horrible, tu risques d’être malheureux, malheureuse avec le temps.

En fait, trop souvent, nous faisons l’erreur de croire, surtout les femmes (si, si) que nous pourrons changer l’autre avec le temps, nous pourrons faire de quelqu’un qui n’aime pas les repas de famille en quelqu’un qui adore cela. Faux ! 

C’est pourquoi il est essentiel de vérifier avant et de savoir dire stop au bon moment. Parce que choisir le bon partenaire ou la bonne partenaire, c’est arrêter de choisir la mauvaise personne en croyant qu’elle deviendra la bonne avec le temps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment communiquer facilement ? 10 conseils pour de meilleures relations

 

4 – Ne pas vouloir plaire à tout prix

 

Ce qui me fait le plus peur dans les comédies romantiques, c’est quand les femmes changent du tout au tout pour plaire à un homme. C’est rarement l’inverse d’ailleurs.

Donc, si l’homme qu’elles convoitent aime courir, elles vont se mettre à courir alors qu’elles détestent ça.

Et, pour moi, c’est vraiment une mauvaise base pour commencer une relation de couple solide et heureuse.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à ne pas vouloir plaire à tout prix. En fait, c’est normal de vouloir plaire, de vouloir se montrer sous son meilleur jour, de parler de soi positivement. C’est d’ailleurs très bien.

En effet, rien de pire que des personnes tristes et négatives au premier rendez-vous. (rires)

Mais, il faut trouver l’équilibre entre vouloir plaire et vouloir plaire à tout prix.

Souviens-toi de la 3e étape, si vous ne partagez pas les mêmes centres d’intérêt, c’est que ce n’est pas forcément le bon partenaire ou la bonne partenaire pour toi.

Alors, bien sûr, on peut se mettre à aimer courir. Mais, demande-toi toujours si tu fais cette chose, parce que ça t’intéresse toi ou parce que c’est juste pour plaire à l’autre et que tu détestes faire ça.

Si tu as des difficultés à te sentir bien avec toi-même et que cela te gâche tes relations, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.

Je t’écouterai et t’aiderai à développer une confiance en toi solide pour avoir des relations saines. Ça va te faire un bien fou et transformer ton quotidien. Alors, inscris-toi maintenant !

 

5 – Ne pas vouloir que l’autre soit parfait

 

Il y a l’excès inverse. C’est-à-dire qu’on ne cherche pas à vouloir plaire à tout prix, mais on désire que l’autre soit parfait, absolument parfait ! 

Là encore, pour choisir le bon partenaire ou la bonne partenaire, il est essentiel de trouver un équilibre entre « cette personne me plait » et « cette personne est parfaite selon mes critères. »

Personne n’est parfait. Pas même toi.

Donc, apprends à te détendre.

L’autre ne correspond pas tout à fait à l’image que tu te fais du partenaire idéal ou de la partenaire idéale ? Demande-toi : « Suis-je en train de me trouver des excuses, parce que j’ai peur d’être déçu.e. ou peut-être même parce que j’ai peur de m’engager ? »

En fait, il faut comprendre que vivre en couple, ce n’est pas évident. Ça ne l’est jamais.

En effet, vivre avec quelqu’un, c’est prendre le temps de communiquer, c’est apprendre à faire des compromis, à s’ouvrir à une nouvelle façon de penser et de vivre.

Parce que ce n’est pas en cherchant la personne parfaite que tu n’auras pas de problèmes de couple. Il y aura toujours des problèmes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avouer ses sentiments : 4 clés toutes simples, mais essentielles

D’ailleurs, vivre avec soi-même, ce n’est pas toujours évident non plus. (rires)

Donc, la seule question à te poser, ce n’est pas : « Est-ce que cette personne est parfaite pour moi ? » mais « Est-ce que j’ai envie de faire des efforts de communication, de m’ouvrir à la différence pour cette personne ? »

Parce que ce n’est pas à l’autre de se faire aimer de toi parce qu’elle est parfaite, c’est à toi de prendre la décision de l’aimer comme elle est.

C’est d’ailleurs la même chose pour toi, tu n’as pas être parfait.e pour être aimé.e.

 

En savoir pour plus pour vivre heureux en couple

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter confiance en toi et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !

 

 

  • Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet. C’est un roman tout doux dans lequel on plonge dans une famille et on découvre toutes les formes d’amour qui existent. C’est un livre que je te conseille de tout coeur, parce qu’il enseigne ce qu’est l’amour inconditionnel et ça fait beaucoup de bien.

 

4 thoughts on “Comment choisir le bon partenaire : 5 étapes puissantes

  • Merci beaucoup pour cette article. Je aurais un peu perdue parce que je viens de sortir d’une relation toxique et j’étais vraiment avec le mauvais partenaire mais j’y tenais bon. La que je suis prête à faire des nouvelles rencontres, j’étais un peu perdu et inquiète de ce que je devais faire pour éviter à tout prix de tomber dans la même erreur. J’ai adoré ton article et ça m’a bcp aidé (Je viens de découvrir ton blog by the way) merci

    Répondre
    • Merci de tout coeur pour ton commentaire, Hanou.

      Je suis heureuse que l’article t’ait aidé à y voir plus clair.

      Je trouve cela génial que tu cherches des conseils pour trouver le bon partenaire. Tu vas y arriver !

      Je t’envoie des ondes positives et de douces pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

      Répondre
        • Bonjour Nelson,

          Je te remercie de tout coeur pour ton mail.

          Prends bien soin de toi.

          Tiffany

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *