Comment sortir du rapport de force ? Mes 6 conseils puissants

Comment sortir du rapport de force ? Mes 6 conseils puissants

Comment faire quand nos relations sont trop conflictuelles ? Autrement dit, comment sortir du rapport de force ? Par où commencer ? Voici mes 6 conseils qui t’aideront à sortir des conflits pour vivre de meilleures relations avec les autres.

 

Comment sortir du rapport de force ? Mes 6 conseils puissants

 

1 – Sortir du rapport de force dans le couple

 

Le rapport de force survient dans le couple, quand nous oublions une chose essentielle : nous sommes des équipiers dans la vie. Le problème, c’est que trop souvent, nous gardons en nous certaines rancoeurs et, petit à petit, nous commençons à adopter des comportements de protection, voire des comportements agressifs.

En fait, une lutte peut se mettre en place au sein même du couple au fil du temps. Alors, comment en sortir ?

Pour cela, il est important de communiquer avec la personne, mais pas dans le but de découvrir qui est le méchant et qui la victime. Pas du tout. Je pense que pour commencer, il faut laisser tomber les rôles de victime et de méchant. Et, comprendre qu’il y a avant tout un problème de communication.

De plus, il est important de remettre l’amour au coeur du couple. Parce que l’autre n’est pas notre ennemi, l’autre n’est pas une personne dont nous devons nous protéger. L’autre est la personne que nous avons choisie pour avancer dans notre vie. Ensemble. En tant que partenaire. 

Oui, je pense qu’il est essentiel de remettre l’amour et la douceur au coeur de la communication et des petits gestes du quotidien. 

Parce que, les rapports de force surviennent quand nous cherchons à protéger notre coeur de l’autre. Or, c’est justement à ce moment-là que les problèmes commencent. Ouvre ton coeur, car c’est le meilleur langage à adopter pour communiquer dans un couple. Qu’en penses-tu ? 

Personnellement, j’aime beaucoup cette petite phrase qui m’aide à sortir du rapport de force, c’est : « Que ferait l’amour à ma place ? ». En effet, qu’est-ce qui changerait dans mon comportement, mon discours, si je mettais l’amour aux commandes ? Et, crois-moi, ça change tout.

 

2 – En famille

 

Les rapports de force en famille sont nombreux et tellement variés. Et, c’est ce qui nous épuise autant. En effet, au sein d’une même famille, nous pouvons nous voir adopter le rôle du bourreau avec une personne et avec une autre le rôle de la victime ou du sauveur. C’est juste épuisant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver l’amour ? 10 conseils tout doux

Alors, comment sortir du rapport de force dans la famille ? Pour commencer, rappelle-toi que même si nous faisons partie de la même famille, nous sommes tous totalement différents. Nous avons des personnalités différentes et des objectifs différents dans la vie. 

Et, la communication est aussi difficile, parce que nous refusons cette différence. En effet, nous voudrions que tous les membres de notre famille nous comprennent. Lâche prise ! Ça n’arrivera jamais.

Les membres de ta famille te feront toujours des remarques plus ou moins blessantes et tu seras toujours agacé.e par certains comportements. C’est comme ça. Ce sont les relations familiales qui veulent ça.

Et, tant que nous n’acceptons pas cette réalité, alors nous sommes condamnés à subir des rapports de force constamment. Alors, comment faire ?

Lâche ! Lâche prise sur tes besoins, sur tes idées et croyances. Quand tu es en famille, sois juste ouvert, ouverte, le plus possible. Autrement dit, n’attends rien et ouvre-toi aux différences. En fait, comprends que la famille nous enseigne quelque chose de très précieux dans la vie : l’amour inconditionnel. 

Et même si tu n’as pas l’impression de le recevoir, toi, offre-le. Parce que tu seras en paix, et c’est seulement ainsi que tu pourras sortir du rapport de force. Arrête de vouloir changer les autres. Accepte-les. Qu’en penses-tu ? 

 

Comment sortir du rapport de force ? Mes 6 conseils puissants

 

3 – Sortir du rapport de force au travail

 

Le monde du travail est un milieu compliqué, et même plutôt hostile. Mais, pourquoi est-il aussi compliqué ? C’est parce que nous nous retrouvons à mener une mission commune avec des personnes que nous n’avons pas choisies et qui sont totalement différentes de nous.

Donc, comment faire pour sortir du rapport de force au travail ? Là, je pense qu’il s’agit avant tout de faire un choix : celui de la tranquillité. 

En effet, la question à te poser est : « Combien de temps vas-tu encore tenir ces rapports de force qui te font te sentir mal au travail ? N’en as-tu pas marre ? N’es-tu pas fatigué.e ? ». Alors, lâche.

Oui, lâche. Qu’est-ce qui t’en empêche ? Ton ego. Laisse-le tomber. Ne vois-tu pas qu’il te pousse à adopter des comportements qui te gâchent la vie ? Juste, lâche. Sors des rapports de force. Tu n’as rien à prouver. Tu as à te sentir bien dans cette vie. Qu’en penses-tu ? 

 

4 – Se détacher du regard des autres

 

Si nous nous enlisons dans nos rapports de force, c’est à cause de notre ego. En effet, il y a en nous une voix qui nous dit : « Faut pas que je lâche ! ». Mais, pourquoi n’aurions-nous pas le droit de lâcher ? 

C’est parce que nous ne voulons pas qu’untel dise de nous que nous avons lâché. Nous ne voulons pas que cet untel prenne le dessus sur nous. Mais, comment le pourrait-il ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Développer son empathie : 5 secrets pour des relations plus douces

En fait, comprends que personne ne peut prendre le dessus sur toi, dès lors que tu lui refuses ce pouvoir sur toi. Mais, je pense que c’est encore plus profond que cela.

En effet, j’ai remarqué que nous nous refusons de lâcher un rapport de force, parce que ce sont nos propres pensées qui vont nous juger. C’est nous qui allons imaginer un possible regard des autres sur nous. Nous allons nous dire : « Mais, que va dire machin si je lâche ma position, si je ne prouve pas que j’ai raison ?»

Pourtant, ce ne sont que des pensées. Tu es en train d’imaginer des choses. Et quand bien même, ces pensées s’avèreraient être vraies, que t’importes ce que pense machin ? 

Ne vois-tu pas que tu n’as aucun contrôle sur ce pensent les autres de toi ? En effet, qui te dit que même si tu prouves que tu as raison que machin ne dira pas des choses négatives sur toi ?

Alors, autant lâcher, non ? Donc, arrête de laisser ta peur du jugement, ta peur du regard de l’autre te manipuler et t’emprisonner dans un rapport de force continuel. Qu’en penses-tu ?

 

Comment sortir du rapport de force ? Mes 6 conseils puissants

 

5 – S’autoriser à être comme on est pour sortir du rapport de force

 

Il y a des fois où nous avons raison et d’autres fois où nous avons tort. Il y a des fois où nous nous sentirons intelligents et des fois où nous nous sentirons bêtes. C’est comme ça.

Ne crois pas que tu peux te demander la perfection. Tu n’es pas parfait, parfaite, et tu ne le seras jamais. Donc, laisse-toi un peu tranquille. 

Autrement dit, autorise-toi à être comme tu es. À chaque instant. Car, tu as le droit d’avoir tort. Tu as le droit de faire des erreurs et de dire des bêtises. Tu as le droit d’être comme tu es.

Donc, arrête de vouloir prouver à la terre entière à quel point tu as de la valeur. Tu en as. Tu n’as pas besoin de le prouver. Qu’en penses-tu ?

 

6 – Avoir un objectif

 

Si tu perds autant de temps dans des rapports de force, c’est le signe qu’il est temps pour toi de reprendre ta vie en main. En effet, si tu te permets de gaspiller autant de temps et d’énergie dans des conflits inutiles, c’est que tu n’en accordes pas assez pour avancer dans ta vie.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à faire le point sur ta vie et à te fixer un objectif qui te plait, qui t’intéresse et qui te permettra ainsi de sortir des rapports de force. Pourquoi ? Parce que tu n’en auras plus le temps. Mieux encore, tu n’y verras même plus d’intérêt. 

En effet, tu seras occupé.e à faire quelque chose qui te plait, à suivre ta propre voie qui t’anime. Alors, qu’attends-tu ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ne plus être jaloux en amour : 6 conseils puissants

 

Comment sortir du rapport de force ? Mes 6 conseils puissants

 

En savoir pour avoir de meilleures relations avec les autres

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux sortir du rapport de force, alors reprends ta vie en main. En effet, si les autres ont autant le pouvoir de t’agacer, de te fatiguer, c’est que tu leur donnes beaucoup trop d’importance et de pouvoir sur ta vie. Si tu veux que ça change, alors mon ebook est parfait pour toi ! Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à vivre ma vie à ma façon. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou !

 

 

  • La voix de la connaissance de Don Miguel Ruiz. J’ai adoré ce livre. C’est ce livre qui m’a le plus aidée à prendre ma place dans ma vie, et donc à me positionner de manière plus saine avec les autres. Mes relations sont devenues plus apaisées et apaisantes. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *