Que faire après une infidélité dans le couple ? 4 conseils pour se remettre

Que faire après une infidélité dans le couple ? 4 conseils pour se remettre

Que faire après une infidélité dans le couple ? Autrement dit, est-il possible pour un couple de se remettre d’une infidélité ? Voici mes 4 conseils qui t’aideront à y voir plus clair, à mieux comprendre les conséquences et à trouver des solutions pour avancer dans le couple. 

 

Que faire après une infidélité dans le couple ? 4 conseils pour se remettre

 

1 – Quand l’infidélité dans le couple vient de soi

 

Que faire quand c’est nous-mêmes qui sommes à l’origine de l’infidélité ? Autrement dit, comment vivre cette culpabilité et assumer les conséquences de son acte ?

Dans un premier temps, il est important de se calmer. En effet, la culpabilité et la peur de perdre son ou sa partenaire peuvent nous faire partir dans tous les sens. Or, ce n’est pas dans un état d’extrême agitation que l’on peut y voir clair et donc trouver des solutions adéquates. Donc, il faut se calmer.

Pour cela, il faut comprendre que cela ne sert à rien d’imaginer les pires conséquences. Qu’imaginer ne sert à rien, qu’au contraire, cela nous fait perdre tous nos moyens. C’est pourquoi il vaut mieux respirer un bon coup, faire le calme en soi, dans sa tête et dans son coeur. Respire !

Puis, accepte ce qui vient. En fait, nous aurons sûrement tendance à essayer de marchander avec l’autre, à essayer de minimiser, peut-être même à se mettre en position de victime pour essayer d’échapper à notre responsabilité et aux conséquences.

Je pense qu’il est important de faire un travail d’acceptation des conséquences. Ainsi, on n’arrête de minimiser la douleur de l’autre, la portée de notre acte. De plus, en acceptant, nous sommes plus calmes et ainsi, nous y voyons plus clair et nous sommes plus à même de trouver les bonnes solutions.

 

2 – Quand l’infidélité dans le couple vient de l’autre

 

Quand c’est l’autre qui est à l’origine de l’infidélité dans le couple, il s’agit de faire la même chose, de se calmer. Respirer. Car, nous aurons sûrement tendance à nous mettre dans tous nos états. Nous ressentirons colère, jalousie, tristesse. Et, ces émotions vont nous pousser à faire tout et n’importe quoi.

C’est pourquoi il est important de chercher à se calmer dans un premier temps. À faire le calme en soi pour essayer d’y voir plus clair. 

Là aussi, en fait, il s’agit de commencer un travail d’acceptation des conséquences de l’infidélité dans le couple. Parce qu’autant cette situation est très difficile pour la personne infidèle, mais elle l’est tout autant pour la personne trompée. En effet, que faire après une infidélité ? Voilà, toute la question que les deux partenaires du couple se posent. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment choisir le bon partenaire : 5 étapes puissantes

Et, pour répondre à cette question, il faut avant tout essayer de faire le calme en soi dès que nous sentons que nos émotions et nos pensées partent dans tous les sens. Respire ! 

En effet, ne sois pas trop pressé.e de savoir quelle décision prendre. Avant cela, cherche à avoir les idées les plus claires possibles. Qu’en penses-tu ?

 

Que faire après une infidélité dans le couple ? 4 conseils pour se remettre

 

3 – Essayer de comprendre sans chercher à se justifier

 

En fait, la grande difficulté pour se remettre d’une infidélité, qu’on en soit à l’origine ou non, c’est d’essayer de comprendre sans chercher à se justifier. 

Parce qu’il est essentiel de comprendre ce qu’il s’est passé. Quels besoins la personne infidèle a cherché à satisfaire ? En trouvant le ou les besoins qui ne sont pas satisfaits dans la relation de couple, nous pouvons trouver de vraies solutions pour l’avenir du couple. 

Mais, la difficulté réside dans le fait que la personne infidèle va essayer de se dédouaner de sa faute ou, au contraire, va manquer complètement de lucidité et va tout prendre sur elle. Mais, cela empêchera de comprendre ce qui s’est passé et donc de savoir quoi faire pour ne plus que cela se reproduise.

De plus, la difficulté réside dans le fait que la personne trompée va essayer également de se positionner en tant que victime de l’autre et ne pourra pas poser un regard lucide sur son couple et ainsi trouver de vraies solutions pour l’avenir.

Donc, il est vraiment important de réussir à instaurer un dialogue lucide et apaisé sur la situation. Alors, cela ne se fera pas en un jour. En effet, il faudra beaucoup de tentatives de dialogues pour réussir cela. C’est normal. 

Accordez-vous du temps. Soyez patients et les plus bienveillants possible l’un envers l’autre. Essayez de comprendre et sortez de vos rôles de méchant et de victime. Qu’en penses-tu ? 

 

4 – Passer à autre chose et communiquer pour restaurer la confiance dans le couple, petit à petit

 

 Finalement, derrière la question « Que faire après une infidélité dans le couple ? », que l’on soit à l’origine ou non de la tromperie, c’est « Comment puis-je contrôler les conséquences et revenir en arrière ? ». Or, ce n’est pas possible. 

Donc, la vraie question à se poser est « Comment utiliser cette infidélité pour construire un couple encore plus solide dans l’avenir ? ». Parce que pour qu’un couple puisse se remette d’une infidélité, il faut que l’un et l’autre des partenaires soient déterminés à s’en remettre et à restaurer la confiance, petit à petit.

En effet, il faut comprendre et accepter qu’il y aura des efforts à faire. De part et d’autre d’ailleurs. Et là, il n’est pas question de savoir qui est coupable et qui est victime, à qui est la faute. Là, il s’agit de redevenir un couple, une équipe, des partenaires de vie. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 50 plus belles citations sur l’amour à partager sans modération 

Il ne s’agit pas d’oublier, ou plus précisément de faire semblant d’oublier. Parce que l’un comme l’autre, vous n’oublierez jamais. Mais, il s’agit d’avoir cette volonté de rebondir, de reconstruire un couple plus solide et aimant que jamais. Et, c’est possible ! 

Parce qu’il faut arrêter de croire que le couple est censé être parfait, exempt de moments difficiles et d’erreurs. Pas du tout. Le couple est quelque chose qui se construit et se reconstruit à chaque instant, et notamment à l’aide d’erreurs. Qu’en penses-tu ?

 

Que faire après une infidélité dans le couple ? 4 conseils pour se remettre

 

En savoir plus pour sauver son couple

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Que tu sois à l’origine ou non de l’infidélité, tu vas avoir besoin de mieux comprendre et d’apaiser tes émotions. C’est pourquoi mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre, apaiser et exprimer tes émotions comme la peur, la colère et la tristesse. Je te le conseille de tout coeur, car il va te faire un bien fou !

 

 

  • Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. J’ai adoré ce roman feel-good. C’est l’histoire d’une jeune femme qui, pour fuir ses problèmes de couple, décidé de tout quitter en acceptant un poste d’infirmière dans une maison de retraite à l’autre bout de la France. Je te conseille aussi de tout coeur ce livre, car les personnages de ce livre nous rappelle ce qui est vraiment important dans la vie. Il fait beaucoup de bien.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *