Comment combattre la tristesse ? 6 conseils pour faire entrer la joie

Comment combattre la tristesse ? 6 conseils pour faire entrer la joie

Que faire quand son moral est en berne depuis un moment déjà ? Que faire pour combattre la tristesse et retrouver le sourire ? Par où commencer ? Voici mes 6 conseils puissants pour ne plus être triste et retrouver la joie de vivre.

 

Comment combattre la tristesse ? 6 conseils pour faire entrer la joie

 

1 – La tristesse est passagère

 

Avant toute chose, il est essentiel de comprendre que la tristesse est toujours passagère. C’est une émotion qui vient en nous pour nous indiquer que c’est le moment de faire un deuil, de vivre un manque. Mais, toujours, elle nous invite à rebondir, à réorganiser notre vie et à reprendre notre chemin.

Le problème, c’est que nous avons tendance à paniquer quand nous ressentons de la tristesse. Nous paniquons, parce que nous ne voulons pas être tristes et aussi, parce que nous en avons peur.

En effet, nous associons l’émotion de la tristesse avec la dépression et cela nous fait vraiment peur. Or, c’est complètement faux. Ce n’est pas parce que tu es triste que tu vas sombrer dans la dépression. Donc, détends-toi. Respire.

En fait, comprends que plus tu vas avoir peur de la tristesse, plus tu vas la nourrir et la renforcer. C’est-à-dire que tu vas l’empêcher de te traverser et elle va s’installer en toi.

Donc, quand tu ressens de la tristesse, apprends à te détendre. Accepte d’être triste, dans le calme et la sérénité. Et, prends soin de toi. Qu’en penses-tu ? 

 

2 – Arrêter de chercher de bonnes raisons d’être triste

 

Si la tristesse dure pendant des semaines, c’est aussi parce que nous lui donnons de bonnes raisons de rester. En effet, nous avons tendance à faire la liste de toutes les choses qui nous rendent tristes, qui nous font dire que nous n’avons pas de chance, que le monde est horrible… Et, nous ne nous rendons pas compte que c’est ainsi que nous nourrissons la tristesse et la renforçons. 

Donc, pour combattre la tristesse, il est temps d’arrêter de chercher les bonnes raisons d’être triste pour chercher les bonnes raisons que nous avons de retrouver le sourire.

Or, ce n’est pas toujours évident, car si nous sommes tout à fait honnêtes, nous savons que nous avons un côté pessimiste et râleur. Autrement dit, nous aimons bien nous lamenter et nous plaindre. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on se sent mal ? 3 conseils tout doux

Mais, si tu veux ne plus être triste, il est temps de changer d’état d’esprit et de comportement. En effet, si tu en as marre d’être triste et que tu veux que les choses changent, change les choses !

Donc, commence un journal de gratitude. Chaque jour, apprends à dire « Je me réjouis de… », « Je remercie pour… » au lieu de dire « J’en ai marre de… », « Je suis triste, parce que… ». Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

3 – Arrêter de s’isoler pour combattre la tristesse

 

La tristesse est une émotion de repli sur soi. En fait, quand nous sommes tristes, nous ressentons le besoin de nous recentrer, et donc nous évitons la compagnie des autres. Le problème, c’est que plus nous nous isolons et plus nous sommes tristes.

C’est pourquoi il faut veiller à trouver le juste équilibre entre notre besoin de solitude et notre besoin de contacts humains chaleureux. Autrement dit, trouve ton juste équilibre. 

Arrête de t’isoler, arrête de te renfermer dans ton coin. Oui, tu es triste, mais ce n’est pas contagieux et ce n’est que passager. Alors, ose sortir de chez toi et aller vers les autres. Les premières minutes d’échange seront peut-être un peu inconfortables, mais ça va te faire un bien fou. Alors, fais cet effort ! Qu’en penses-tu ?

 

Comment combattre la tristesse ? 6 conseils pour faire entrer la joie

 

4 – Se montrer déterminé à combattre la tristesse

 

La tristesse dure, parce que nous manquons de détermination à nous en défaire. D’une part, parce que ce n’est pas évident. En effet, la tristesse s’accompagne d’une baisse d’énergie. Nous n’avons envie de rien et l’énergie de rien. 

Le problème, c’est que cela devient vite un cercle vicieux : plus nous sommes tristes, moins nous avons envie de faire de choses et moins nous faisons de choses et plus nous sommes tristes. Donc, stop !

Respire un bon coup et prends conscience que tu es bloqué.e dans le cercle vicieux de la tristesse. Puis, relève la tête et prends la décision de combattre cette tristesse qui te tient avachi.e dans ton canapé. Lève-toi et fais des trucs ! Mets-toi en mouvement, car c’est le meilleur remède contre la tristesse. Qu’en penses-tu ? 

 

5 – Arrêter d’idéaliser le bonheur

 

Nous restons dans la tristesse, parce que nous avons une image erronée du bonheur. En effet, nous croyons que le bonheur est synonyme de joie de vivre intense. Ce qui est faux !

En effet, le bonheur est quelque chose de discret et d’imparfait. Ce n’est pas quelque chose d’incroyable. Et, c’est une heureuse nouvelle. Pourquoi ? Parce que cela veut dire qu’il est à la portée de tous et à chaque instant. 

Donc, ne crois pas que tu ne peux pas être heureux, heureuse dans la vie, parce qu’en ce moment il y a telle et telle chose qui ne vont pas. Faux ! En fait, arrête d’idéaliser le bonheur. Il est beaucoup plus petit et simple que tu ne le crois.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Déprime automnale : 10 livres à lire pour trouver du réconfort 

C’est pourquoi, au lieu de trouver de fausses bonnes raisons de ne pas être heureux, heureuse, trouve les vraies bonnes raisons que tu as d’être heureux, heureuse. Qu’en penses-tu ?

 

6 – Se reprendre en main pour combattre la tristesse

 

Ce que j’ai compris avec la tristesse, c’est que parfois elle se combat. Je sais que cela va à l’encontre de beaucoup de textes sur les émotions. Mais, pour moi, la tristesse se combat parfois.

Parce que parfois la tristesse est légère et on le sait qu’elle sera passagère. Alors, on ne panique pas, on la laisse nous traverser avec un bon bol de chocolat chaud ou un bon film.

Mais, parfois, la tristesse arrive et nous écrase de toutes ses forces. Alors, on manque d’énergie et les bols de chocolats chauds n’y font rien. Et, c’est cette tristesse qui s’installe parfois sur des semaines entières qu’il nous faut combattre.

On la combat en ne baissant pas les bras, en se rappelant chaque jour que notre objectif est d’être heureux, heureuse. On la combat en ne la laissant pas nous enfermer seuls dans notre coin et avachis sur notre canapé. 

De plus, j’ai compris aussi que la tristesse est aussi le signal qu’il est temps de se reprendre en main. Pour moi, elle vient tester notre envie d’être heureux et elle vient tester nos habitudes de vie. Elle vient nous demander : « Es-tu certain, certaine, de faire ce qu’il faut pour être pleinement heureux, heureuse dans ta vie ? »

C’est pourquoi utilise cette tristesse pour te reprendre en main, pour faire le tri dans ta vie et dans tes habitudes. Reprends le chemin du bonheur et de la joie. Relève la tête, retrousse tes manches et va vers ton bonheur. Qu’en penses-tu ? 

 

Comment combattre la tristesse ? 6 conseils pour faire entrer la joie

 

En savoir plus pour ne plus être triste et retrouver la joie de vivre

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Dans cet ebook, je t’enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre, apaiser et exprimer tes émotions, comme la tristesse, la colère et la peur. Je te le conseille de tout coeur, car il va t’apporter bonheur et douceur dans ton quotidien. Tu vas l’adorer !

 

 

  • La consolation de l’ange de Frédéric Lenoir. J’ai adoré ce roman philosophique et spirituel. C’est l’histoire de la rencontre d’un jeune homme qui vient de frôler la mort et d’une vieille femme mourante. Leur rencontre va donner lieu à des échanges et des expériences magnifiques. C’est un livre qui fait énormément de bien, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pensées suicidaires : 6 conseils tout doux pour s’en libérer

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment combattre la tristesse ? 6 conseils pour faire entrer la joie

  1. Chenaifia Soraya dit :

    Bonjour,
    Tiffany
    J’aime beaucoup ton blog je lis souvent tes articles qui m’apporte un certain réconfort.
    Aujourd’hui je recherche des autres articles concernant le téléphone
    Est les liens familiaux est amicaux.
    Merci.

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur, Soraya.

      Que cherches-tu comme article sur le téléphone ?

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *