Comment se libérer de ses complexes ? 8 conseils puissants

Comment se libérer de ses complexes ? 8 conseils puissants

Que faire quand on n’est pas satisfait de notre taille, de notre poids, de la forme de notre nez ? Que faire pour se sentir bien dans son corps malgré ses imperfections ? Voici mes 8 conseils puissants pour se libérer de ses complexes. 

 

Comment se libérer de ses complexes ? 8 conseils puissants

 

1 – Faire la liste de ses complexes

 

Et s’il était temps d’en finir vraiment avec ses complexes ? Alors, pour cela, prends une feuille et fais la liste exhaustive de tous tes complexes. Car, peut-être l’as-tu remarqué, mais quand tu ne complexes plus sur ton nez, tu complexes sur tes genoux, et ensuite sur la forme de tes oreilles. Stop !

Tu ne peux pas continuer à collectionner des complexes et te gâcher la vie ainsi. Donc, regarde-toi dans un miroir et fais la liste de tous tes complexes. Ne te censure pas. 

Faire cette liste ne sera pas évident, mais ça sera sûrement libérateur. Oui, extérioriser tes complexes sera comme un poids que tu enlèves de tes épaules. Donc, qu’attends-tu pour le faire ?

 

2 – Faire le point sur ses complexes

 

Maintenant que tu as la liste de tes complexes, reprends chacun d’eux en te demandant pourquoi exactement tu complexes à ce sujet. Autrement dit, demande-toi ce qui te gêne vraiment dans la forme de tes oreilles ou de ton nez.

Ensuite, tu peux même te demander comment est-ce que tu voudrais que cette partie de ton corps soit et pour quelles raisons. C’est-à-dire demande-toi ce qui pourrait changer dans ta vie si cette partie de ton corps changeait.

Prends vraiment le temps de faire ce point, car trop souvent nous avons des complexes, mais sans en avoir une idée claire. Mais, comment se libérer de ses complexes quand rien n’est clair ? Quand c’est juste un sentiment confus au sujet de complexes vagues. Qu’en penses-tu ?

 

3 – Changer d’état d’esprit pour se libérer de ses complexes

 

En fonction de nos complexes, nous nous empêchons de faire certaines choses et de porter certaines choses. Puis, jour après jour, nous ne faisons que nous concentrer sur tout ce que nous interdisons de faire ou de porter.

Et, jour après jour, ces choses interdites nous pèsent de plus en plus sur le moral et notre sentiment de bien-être. Donc, stop !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de se conformer aux attentes des autres : 5 conseils

Et si tu changeais d’état d’esprit ? C’est vraiment la clé pour commencer à se libérer de ses complexes. En fait, au lieu de faire la liste de tout ce que tu ne peux pas faire ou porter, demande-toi plutôt ce que tu peux faire et porter.

C’est une question que nous n’aimons pas nous poser. Pourquoi ? Parce qu’en nous la posant, nous commençons à trouver des solutions. Autrement dit, nous ne pouvons plus nous lamenter et nous victimiser à cause de notre corps.

Mais, si tu souhaites te sentir bien dans ta peau, il est temps de changer d’état d’esprit et donc d’aller vers plus de positif, de solutions que de négatif et de fausses excuses pour être malheureux, malheureuse. Qu’en penses-tu ?

 

Comment se libérer de ses complexes ? 8 conseils puissants

 

4 – Apprendre à camoufler et se mettre en valeur

 

Ton corps n’est pas parfait. Il a des imperfections. Comme tout le monde. Alors, comment faire ? La clé est d’apprendre à camoufler les imperfections et mettre en valeur nos atouts.

Là encore, cela demande de penser en termes de solutions et non de fausses bonnes excuses. Donc, retrousse tes manches et trouve des solutions.

Comment camoufler chacun de tes complexes ? Cherche des solutions autour de toi, sur internet aussi. Puis, comment mettre en valeur tes atouts ? Car, tu en as forcément. Si tu n’es pas capable de les voir, ce qui est sûrement le cas, demande à des personnes de confiance autour de toi. Demande-leur quels sont tes atouts et écoute bien !

Puis, une fois que tu as connaissance de tes atouts, cherche des solutions pour les mettre en valeur. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

5 – Arrêter les comparaisons pour se libérer de ses complexes

 

Si tu as autant de complexes et qu’ils te gâchent autant la vie, c’est parce que tu n’as pas compris le jeu des publicitaires. Ces derniers ne nous montent qu’un seul visage de la beauté. Et encore, la majorité des photos des personnes censées représenter la beauté sont retouchées. Donc… et si tu arrêtais de croire ce que tu vois à l’écran ou dans les magazines ?

En fait, comprends que la beauté est multiple. Que la beauté n’est pas un tout, mais c’est au contraire une combinaison unique d’imperfections et d’atouts. 

Donc, arrête de te comparer à des corps retouchés qui se ressemblent tous. Regarde autour de toi, les vrais corps de la vraie vie. Ne vois-tu pas à quel point nos corps sont différents, même au sein d’une même fratrie ?

Alors, regarde autour de toi. Apprends à regarder le corps des autres en voyant en chacun une combinaison unique d’imperfections et d’atouts, et de voir cette beauté unique en chacun. Qu’en penses-tu ?

 

6 – Donner la juste place à son corps dans sa vie pour se sentir bien dans son corps

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être quelqu’un de bien VS être quelqu’un de libre et heureux

Il est possible que tu te concentres beaucoup trop sur ton corps, que tu lui donnes trop d’importance. En effet, crois-tu qu’il soit nécessaire d’être parfaitement beau ou belle pour être parfaitement heureux, heureuse dans la vie ? C’est faux.

Donc, peut-être que tu as besoin de redonner une juste place à ton corps dans ta vie. C’est-à-dire que tu as besoin de te concentrer un peu moins sur ton apparence physique.

Ne crois pas que tu seras plus heureux, heureuse avec un corps différent. Tu ressentiras un bien-être passager, c’est évident, mais il sera simplement passager.

Le bonheur, le vrai, c’est avant tout un élan que l’on nourrit pour la vie, pour soi-même et pour les autres. C’est quelque chose qui vient du coeur, et non pas de nos pensées et de nos jugements sur notre corps. Qu’en penses-tu ?

 

Comment se libérer de ses complexes ? 8 conseils puissants

 

7 – Faire preuve d’un peu de courage et de dignité et se libérer de ses complexes

 

Je pense que la seule différence entre les personnes qui se gâchent la vie avec leurs complexes et celles qui ne la gâchent pas, c’est leur courage et leur dignité. En effet, ces dernières refusent de laisser les imperfections de leur corps leur dicter comment elles doivent se sentir dans leur vie.

En fait, elles ont compris que leur corps est tel qu’il est, qu’elles ne l’ont pas choisi et que c’est ainsi. Oui, il y a une part d’injustice. Certaines personnes sont plus belles que les autres. 

Mais, ce n’est pas parce que ton corps n’est pas parfait que tu as toutes les raisons du monde d’être malheureux, malheureuse. Pas du tout ! Alors, relève la tête et redresse-toi. Tu es capable et tu mérites d’être heureux, heureuse malgré tes complexes. Et, cela ne dépend que de toi. Fais-le pour toi. Qu’en penses-tu ?

 

8 – Reprendre sa vie en main

 

Si tu laisses tes complexes te gâcher autant la vie, c’est parce que tu ne t’occupes pas assez de ta vie. En effet, que t’importe la forme de ton nez, lorsque tu es occupé.e à essayer de réaliser un de tes rêves ou à atteindre un objectif qui te tient à coeur.

Donc, sors un peu de tes complexes et fixe-toi un objectif dans ta vie. Vois plus loin que tes complexes, fais des choses plus importantes que de nourrir des pensées toxiques à ton sujet et fais des choses plus importantes que de malmener ton corps. Qu’en penses-tu ? 

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi et être heureux dans la vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de se victimiser : 5 conseils pour sortir de la victimisation

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu te concentres autant sur tes complexes, c’est parce que tu ne t’occupes pas assez de ta vie et de ton bonheur. Autrement dit, il est temps que tu reprennes ta vie en main. Pour cela, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour reprendre ma vie en main. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va t’apporter confiance en toi et motivation. Ça va te faire un bien fou !

 

 

  • Lettres à Lucilius de Sénèque. J’adore ce livre de philosophie. Je le trouve parfait pour prendre de la hauteur sur ce qui nous semble être les injustices de la vie. En fait, ce livre nous aide à donner de l’importance aux choses qui en ont et à ne plus en donner à celles qui n’en ont pas, et ça fait un bien fou. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *