Comment accepter son corps : 5 étapes toutes douces
Nous avons tous des complexes. Mais, parfois, ils nous empêchent de vivre une vie belle et heureuse. Parce que nous ne nous sentons pas bien dans notre corps. Nous ne l’aimons pas et le critiquons constamment. En fait, nous avons l’impression de ne pas être de belles personnes et donc nous pensons que nous ne valons rien. Alors, comment accepter son corps pour être pleinement heureux et à l’aise ? Voici 5 étapes toutes douces à suivre.
1 – Faire le point sur son image
Dans la vie, il y a des choses que nous pouvons changer et d’autres que nous ne pouvons pas.
Pour notre corps, c’est la même chose. En effet, nous pouvons changer certaines choses, mais d’autres pas.
Et, souvent, le problème c’est que nous nous concentrons sur les choses que nous ne pouvons pas changer. Rendant ainsi notre vie insupportable à vivre.
C’est pourquoi, la première étape pour accepter son corps, c’est de faire le point.
Pour cela, prends une feuille et un crayon et fais la liste de tout ce que tu voudrais et que tu peux changer dans ton corps et tout ce que tu voudrais, mais que tu ne peux pas changer.
Prends ton temps.
De plus, dans cette première étape, ne te concentre pas sur le comment tu peux changer telle ou telle chose. Ce n’est pas encore le moment. Note juste d’un côté ce que tu penses pouvoir changer si tu en avais les moyens et note de l’autre côté ce que tu ne peux vraiment pas changer.
2 – Arrêter de se comparer pour accepter son corps
Alors, avant toute chose, il est possible que tu veuilles tout changer à ton corps. S’il te plait, remets de l’amour au centre de tout cela.
Et, surtout, arrête de comparer ton corps avec ceux « plastifiés », « botoxés » de la télévision.
Arrête de vouloir ressembler à une Barbie ou à un Ken.
Maintenant, il est possible que tu ne supportes plus du tout la forme de ton nez, ta poitrine, ton poids…
Et, je comprends tout à fait.
Mais, si la liste des choses que tu voudrais et que tu peux changer comporte plus de 3 choses, c’est beaucoup trop. Vraiment trop.
Ce n’est pas une question de moyens, mais une question d’amour pour toi-même. Veux-tu vraiment infliger tous ces changements à ton corps, le malmener ainsi ?
Refais le point. Réduis ta première liste.
3 – Se reprendre en main
Maintenant que tu n’as plus qu’une, deux voire trois choses à changer et que tu peux changer, il est temps de te reprendre en main.
En effet, qu’est-ce qui t’empêche de perdre du poids pour avoir un corps plus mince ? Qu’est-ce qui t’empêche de porter un appareil dentaire pour avoir un plus beau sourire ?
Le temps ? L’argent ? Le manque de connaissance ?
Fais-en des objectifs. Autrement dit, trouve du temps, économise de l’argent, apprends ce que tu as besoin d’apprendre.
Prends-toi en main. Parce que tu n’auras pas un corps plus mince et un sourire plus beau comme par magie. En effet, tu as besoin de faire des efforts, d’en faire un vrai objectif.
Je te dis tout cela, car il a fallu que j’attende mes 34 ans pour avoir suffisamment d’argent pour porter un appareil dentaire. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si je t’écris cet article. En effet, demain, j’ai mon avant-dernier rendez-vous et je suis tellement contente.
Si je l’ai fait, tu peux le faire aussi.
Donc, fais-en ton objectif et prends le temps qu’il faudra.
Mais, prends bien soin d’avancer en douceur et surtout avec patience et persévérance.
Parce que tout ne se fera pas en un jour, ce n’est pas grave, du moment que tu avances.
4 – Faire la paix et accepter son corps
Alors, que faire de ces parties du corps qu’on ne peut pas changer ? Il faut faire la paix avec cela.
Parce qu’accepter son corps, c’est comprendre que son corps n’est pas un objet, une poupée que l’on peut remodeler selon ses envies.
En fait, notre corps est ce qu’il est. C’est-à-dire une machine merveilleuse qui nous permet de vivre.
En effet, nous ne sommes pas sur terre pour être beaux, parfaits et désirables. Nous sommes sur terre pour vivre.
C’est un cadeau qui nous est fait.
Et, c’est parce que nous nous méprenons sur le sens de notre corps que nous voyons notre vie comme un fardeau et non pas comme un cadeau.
Autrement dit, accepter son corps, c’est faire la paix avec lui. C’est accepter qu’il est comme il est et qu’il fait un travail magnifique.
5 – Faire un pas de côté et accepter son corps
Donc, oui, tu peux changer certaines choses. Ton tour de taille, ton sourire, la forme de ton nez, la taille de ta poitrine si tu le désires vraiment.
Mais, il te faudra à un moment accepter ton corps tel qu’il est.
Et, pour cela, tu auras besoin de faire un pas de côté avec tout ce que la société nous raconte sur le corps.
Non, notre corps n’est pas un objet que l’on peut modifier à notre guise pour rentrer dans les « standards ».
Te rends-tu compte que même les photos de mannequins sont retouchées ? Mais, c’est terrible quand on y pense.
Donc, fais un pas de côté avec toutes ces images que l’on te montre à longueur de journée. Ce sont de fausses images. Des images toxiques !
Alors, reviens à toi, à ton corps. À tout ce qu’il fait pour toi, tout ce qu’il te permet de vivre, de ressentir.
Ton corps est magnifique tel qu’il est. Tu es magnifique tel que tu es.
Enfin, je voudrais conclure par une dernière pensée : le monde n’a pas besoin de gens beaux. Il a besoin de bonté, de douceur et de joie. Autrement dit, il a besoin de beauté intérieure.
Donc, arrête d’écouter le babillage toxique de la société et reviens à ce qu’il y a de plus beau en ce monde : de beaux sentiments et de belles émotions.
En savoir plus pour prendre soin de soi
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 7 conseils pour se sentir belle, à lire à tout âge.
- Découvre 8 conseils pour s’accepter comme on est.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter confiance en toi et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !
- L’art du bonheur du Dalaï-Lama. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre spirituel. Dans ce livre, l’auteur s’entretient avec le Dalaï-Lama pour découvrir comment les Occidentaux pourraient accéder au bonheur véritable. Alors, comment ? En développant la compassion et la bienveillance. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre qui nous rappelle que l’apparence n’est pas importante, c’est ce que nous avons à l’intérieur de nous qui compte vraiment pour être heureux dans notre vie.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Pour ma part j’ai arrêté de regarder les filles parfaites sur les réseaux sociaux et ça m’a aidé à mieux accepter mon corps en arrêtant de me comparer.
Merci pour ton commentaire 🙏