Les 7 meilleurs livres pour apprendre à avoir confiance en soi 

Les 7 meilleurs livres pour apprendre à avoir confiance en soi 

Apprendre à avoir confiance en soi a du sens. En effet, un quotidien dans lequel nous avons confiance en nous nous parait plus simple et plus lumineux. Malheureusement, la confiance en soi nous échappe régulièrement et notre quotidien se retrouve rempli d’obstacles qui semblent infranchissables. La bonne nouvelle, c’est que la confiance en soi s’apprend et je te propose, dans cet article, les 7 meilleurs livres pour t’y aider.

 

Les 7 meilleurs livres pour apprendre à avoir confiance en soi 

 

1 – Fais-toi confiance d’Isabelle Filliozat pour apprendre à avoir confiance en soi

 

Le livre « Fais-toi confiance » est pour moi le livre le plus doux et le plus complet sur la confiance en soi. L’auteur a un avis très clair sur le sujet. Pour elle, le manque de confiance en soi n’existe pas. C’est une fausse excuse derrière laquelle nous nous cachons… de la peur.

Oui, nous avons peur. La peur est une émotion naturelle et saine. Elle vient nous dire que nous avons le sentiment que nous manquons de ressources pour atteindre notre objectif. Quel mal à cela ? Rien. Il nous suffit de nous entrainer ou de répondre à certaines problématiques.

En fait, la peur nous invite à faire un travail sur nous et à nous améliorer.

Alors que le manque de confiance en soi, lui, nous propose de nous arrêter. Oui, parce que le manque de confiance en soi est comme une montagne infranchissable. C’est une barrière qui nous coupe la route. 

L’auteur, dans ce livre, nous propose d’apprendre à avoir confiance en soi, à l’aide d’exercices et de rituels tout à fait concrets, pragmatiques et simples. 

Par ses explications, ses exemples et ses exercices, elle casse notre croyance que nous ne valons rien et que nous manquons de confiance en nous, et c’est libérateur. 

Un livre à lire !

 

 

Les 7 meilleurs livres pour apprendre à avoir confiance en soi 

 

2 – Imparfaits, libres et heureux de Christophe André

 

Le livre « Imparfaits, libres et heureux » nous propose de voir la confiance en soi et le manque de confiance en soi d’un point de vue plus psychologique et il nous aide à lever nos barrières.

Il y a des livres qui changent des vies et celui-ci a changé la mienne. En effet, l’auteur nous conseille de nous parler comme à des amis. Conseil que j’utilise tous les jours.

En effet, nous avons tendance à nous critiquer nous-mêmes. Durant la journée, nous pointons du doigt nos actions, nos paroles et nos pensées, nous passons notre temps à nous dire : ça, c’est pas bien, ça je peux mieux faire… Et, petit à petit, ces critiques sapent notre confiance en nous. 

Se parler comme à un ami, c’est reconnaitre notre juge intérieur, et lui dire : « Oui, bien sûr, je peux mieux faire. Je pourrai toujours mieux faire. Mais, tu sais, aujourd’hui, j’ai fait assez et je suis assez. » 

Quand nous lisons ce livre, nous nous sentons compris et nous avons de bons conseils pour apprendre à confiance en soi. Je te le conseille.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Croire en soi : 6 conseils pour devenir son meilleur ami

 

 

 

3 – S’affirmer et communiquer de Madeleine Beaudry et de Jean-Marie Boisvert pour apprendre à avoir confiance en soi

 

Le livre « S’affirmer et communiquer » a aussi changé ma vie. Alors, ce livre ne traite pas spécifiquement de la confiance en soi. Il parle surtout de l’importance de vivre pour soi, d’arrêter de culpabiliser ou d’avoir peur des autres.

C’est un livre qui libère ! Tellement ! 

On sort de cette lecture plus heureux et plus libres que jamais, car nous comprenons mieux notre place et celle des autres. On comprend mieux nos responsabilités vis-à-vis de nous et des autres.

En fait, quand on lit ce livre, on a la réponse à cette question « Et moi dans tout ça ? »

Je te conseille de tout coeur ce livre si tu as du mal à t’affirmer, si tu n’as pas l’impression de te connaitre vraiment, si tu ne sais pas ce dont tu as envie ou besoin. 

Fais-toi ce cadeau !

Apprendre à avoir confiance en soi, c’est aussi apprendre à vivre pour soi.

 

 

4 – L’apprentissage de l’imperfection de Tal Ben-Shahar

 

Le livre « L’apprentissage de l’imperfection » ne parle pas non plus de la confiance en soi spécifiquement, mais pourtant c’est une aide précieuse à ce sujet.

En effet, tout le but de cette lecture est de nous aider à comprendre et à accepter que nous ne sommes pas parfaits.

L’auteur nous invite à licencier le perfectionniste en nous, celui qui nous demande d’être parfait, car c’est lui qui sape notre confiance en nous.

Il est temps de comprendre que nous ne sommes pas des machines et que notre but dans la vie n’est pas d’être parfaits.

Nous avons le droit de nous tromper, de changer d’avis et de nous aimer quand même.

Un livre parfait pour apprendre à avoir confiance en soi.

 

 

 

5 – Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle pour apprendre à avoir confiance en soi

 

S’il y a un roman capable de nous apprendre à avoir confiance en soi, c’est bien « Dieu voyage toujours incognito ». Ce livre est une pépite !

En effet, nous suivons les aventures d’un homme qui manque cruellement de tout : confiance en soi, estime de soi, d’amour et d’amitié. Il est tellement malheureux qu’il manque de se suicider. Mais, au bon moment, un homme se présente à lui et lui propose un marché : « Suis mes conseils et si cela ne fonctionne pas, tu reviendras ici pour continuer ce que tu avais commencé. »

Tandis que le personnage applique le conseil de cet homme bien mystérieux, il reprend confiance en lui, sa vie change, tout change. Nous, nous sommes les spectateurs et nous prenons de précieuses notes pour nous aussi avoir confiance en nous.

Je te le conseille de tout coeur, car il y a un conseil dans ce livre qui me permet de reprendre confiance en moi quand je doute : décevoir les autres. 

Oui, pour avoir confiance en soi, il faut se donner le droit de décevoir les autres. Une fois que l’on applique ce conseil, tout change.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être authentique : 5 étapes à suivre au travail comme à la maison

 

 

Les 7 meilleurs livres pour apprendre à avoir confiance en soi 

 

6 – L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

 

Oui, j’aime beaucoup les livres de Laurent Gounelle. Je les trouve pertinents, inspirants et agréables à lire. 

Le livre « L’homme qui voulait être heureux » est intéressant, car il nous aide à faire le tri dans nos croyances. En effet, ce sont nos croyances, tout ce que nous croyons sur nous-mêmes, les autres et le monde qui nous amènent à manquer de confiance en nous et à être malheureux.

En fait, nous ne sommes que le reflet de nos pensées, tout comme les autres et le monde ne sont que le reflet de nos pensées.

Il est grand temps de faire un tri. Cela dit, ce n’est pas un « travail » évident, c’est pourquoi s’accompagner de ce roman est essentiel. 

On suit les aventures d’un homme en vacances à Bali. Il va à la rencontre d’un sage balinais qui est guérisseur et dont tout le monde loue la sagesse. Le sage ausculte l’homme et le verdict est sans appel : « Vous êtes malheureux. »

À partir de là, l’homme va prendre conscience de toutes ces croyances et faire un tri.

Je te conseille ce livre de tout coeur. 

 

 

Les 7 meilleurs livres pour apprendre à avoir confiance en soi 

 

7 – Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

 

Le livre « Ta deuxième commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » est un aussi un roman incontournable pour apprendre à avoir confiance en soi.

En effet, dans ce livre, nous rencontrons une femme, la quarantaine, mariée, un enfant, pas épanouie dans son rôle de travailleuse ni dans son rôle de femme. Elle finit par craquer un soir devant un inconnu qui la regarde et lui dit : « Vous souffrez de routinite aigüe. »

L’homme lui propose de la coacher et donc, de nous coacher, nous lecteurs, au passage !

Les conseils dévoilés dans ce livre sont pertinents et bienveillants. Ce livre a le pouvoir de changer une vie ! 

On apprend à revenir à nos besoins et nos envies. On apprend à aller de l’avant et à ne plus se trouver d’excuses, à agir, à prendre des risques, à essayer. Autrement dit : on apprend à vivre pleinement. 

En effet, trop souvent, le manque de confiance en nous nous empêche de vivre pleinement, ce livre t’aidera à aller de l’avant !

 

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi

 

Je te propose de lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment reprendre confiance en soi ? Mes 4 exercices préférés !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    1.3K
    Partages
  •  
  • 1.3K
  •  
  •  

4 commentaires sur “Les 7 meilleurs livres pour apprendre à avoir confiance en soi 

  1. Parmi cette liste j’ai lu « l’homme qui voulait être heureux » et « ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ». Ce sont en effet des livres très inspirants.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Marie,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Oui, ils sont inspirants. Ça me donne envie de les relire. 🙂

      Je t’envoie de belles pensées.

      Tiffany

  2. Je vous remercie d’avoir partagé cette liste avec nous.
    J’ajouterais à cette liste  » Le jour où j’ai appris à vivre  » de Laurent Gounelle. Eh oui! Encore lui.
    C’est également un livre très inspirant, on suit les péripéties d’un homme qui apprend qu’il ne lui reste que 6 mois pour vivre et qui commence à porter un autre regard sur sa façon de mener son existence. Très inspirant.
    En toit cas, pour moi, ce livre a été un déclic.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Sanae,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      J’ai moi aussi trouvé très inspirant le livre « Le jour où j’ai appris à vivre ». Oui, comme tu le dis : encore lui. (rires). Ces livres font vraiment du bien.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *