Croire en soi : 6 conseils pour devenir son meilleur ami

Croire en soi : 6 conseils pour devenir son meilleur ami

Croire en soi, c’est comprendre que douter de soi est normal et c’est trouver en nous les mots dont nous avons besoin pour prendre conscience de notre valeur et de notre mérite. En fait, c’est devenir son propre meilleur ami. C’est pourquoi, dans cet article, je partage avec toi les 6 conseils pour croire en soi en toutes circonstances ! 

 

Croire en soi : 6 conseils pour devenir son meilleur ami

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment croire en soi ? »

Croire en soi, ce n’est pas une compétence qu’on acquiert une bonne fois pour toutes. 

En fait, tous les jours, nous sommes amenés à douter et c’est normal. Oui, c’est normal de douter de nous quand on s’apprête à faire quelque chose pour la première fois.

Pourtant, nous sommes nombreux à laisser nos doutes nous empêcher de faire ce qui nous fait vibrer.

Finalement, croire en soi, c’est observer nos doutes, les entendre et de les surmonter un à un.

Et, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe un exercice magique pour nous aider à croire en nous en toutes circonstances. 

Cet exercice, c’est se parler comme à un ami.

C’est prendre notre situation et nos doutes et imaginer que ce que nous ressentons sur le moment, c’est un ami à nous que nous aimons et estimons de tout notre coeur qui vive cela. Que lui dirions-nous ? 

Nul doute que nous l’encouragerions et que nous le réconforterions.

En effet, cela ne nous viendrait pas à l’idée de dire à une personne qu’on aime : « Tu as raison de douter de toi, tu ne vaux pas grand-chose et tu ne mérites pas de faire ce qui est important pour toi. » 

 

1 – Croire en soi : Identifier ses peurs

 

Croire en soi, c’est pouvoir regarder ses peurs et ses doutes en face. C’est être totalement honnête avec soi-même et pouvoir dire : « Voici ce qui me fait peur et pourquoi ».

Finalement, c’est mettre en lumière nos peurs et nos croyances limitantes. C’est comprendre ce qui nous empêche de faire ce qui nous fait vibrer.

« Aujourd’hui, je ne crois pas en moi pour faire ceci, car j’ai peur du regard des autres. »

« J’ai trop peur de faire ceci, parce que je ne crois pas que je le mérite vraiment. » 

Seul un meilleur ami peut entendre nos peurs sans se moquer ni nous juger, car un meilleur ami est bienveillant et compatissant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment s'aimer soi-même ? 5 conseils pour s'aimer pleinement

Alors, accorde-toi ce cadeau.

Ce n’est pas grave d’avoir peur, ce qui n’est pas normal c’est de laisser nos peurs nous empêcher de faire ce qui est important pour nous.

 

Croire en soi : 6 conseils pour devenir son meilleur ami

 

2 – Visualiser ce que nous ferions si nous n’avions pas peur

 

Ensuite, un meilleur ami va nous aider à nous projeter : « Imaginons que tu n’aies pas peur, qu’est-ce que tu ferais ? »

Cette question a le pouvoir de nous faire prendre conscience de ce qui est important pour nous.

Notre coeur se met à battre plus vite, non pas de peur, mais de joie ! Il vibre, il pétille : « Voilà ce que je veux faire ! »

En fait, croire en soi, c’est être capable de voir au-delà de notre peur. C’est comprendre que derrière elle, il y a nous, nos envies, nos projets. 

Finalement, c’est la remettre à sa place, ce n’est juste qu’un passage obligé et une étape à franchir.

En effet, croire en soi, c’est comprendre que la peur n’est pas qui nous sommes, elle ne nous définit pas. C’est quelque chose qui débarque et qui peut très bien disparaitre, grâce à la présence bienveillante d’un ami.

 

3 – Croire en soi : Apprendre à se rassurer

 

Imaginons que ton meilleur ami t’annonce qu’il a une réunion lundi matin et qu’il ne croit pas en lui.

Il te dit : « Je me sens super mal. Je suis trop nul et je vais me ridiculiser. Je vais faire croire que je suis malade. »

Nous lui répondrions sûrement : « Attends, c’est une réunion pour parler de ton super projet ? Mais, tu y travailles depuis un moment. En plus, tu adores ce que tu fais et tu le fais merveilleusement bien. Tu vas y arriver. »

Et, puis nous lui dirions : « C’est normal que tu aies peur. Ce n’est jamais facile de parler devant tout le monde. Ça nous arrive à tous. »

En effet, trop souvent, nous croyons que nos doutes n’appartiennent qu’à nous, mais ce n’est pas le cas.

Nous doutons tous des mêmes choses. C’est normal, c’est humain. 

Alors, la prochaine fois que tu ne crois pas en toi : prends une feuille et écris ta situation comme si c’était ton meilleur ami qui la vivait. Note tes peurs et tes doutes. Note tes critiques à ton encontre.

Ensuite, imagine ce que tu dirais à ton ami pour le rassurer. 

En fait, croire en soi, c’est être capable de se rassurer comme si nous étions notre propre meilleur ami.

 

Croire en soi : 6 conseils pour devenir son meilleur ami

 

4 – Croire en soi : Apprendre à s’encourager

 

Imaginons que ton meilleur ami a un rêve, mais qu’il ne croit pas en lui. Il vient te voir et te dit : « Je rêve de devenir boulanger, mais je ne crois pas en moi. »

On lui répondrait : « Pardon ? Tu veux devenir boulanger et tu vas laisser tomber, parce que tu ne crois pas en toi ? »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se sentir belle même après 50 ans : 7 conseils à appliquer au quotidien

On continuera sûrement : « Je ne peux pas te laisser dire ça. Tu es super doué. J’adore ce que tu fais. Tu vas y arriver. Si c’est ce que tu veux, fonce ! Tu mérites de réaliser ton rêve. »

C’est évident. Jamais nous ne lui dirions : « Tu fais bien d’abandonner. Tu ne mérites rien. »

Pourtant, c’est ce que nous nous disons à nous-mêmes, des choses très dures, très catégoriques et surtout, des gros mensonges !

En effet, nous méritons le meilleur, nous méritons d’être heureux et de faire les choses qui sont importantes pour nous.

Croire en soi, c’est être capable de s’encourager aussi fort qu’un meilleur ami le ferait. 

 

5 – S’autoriser à faire ce qui est important pour soi

 

Pourquoi sommes-nous sur Terre ? 

Pour faire ce qui ne nous plait pas ? Pour se cacher derrière nos peurs et nos doutes ? Et, pour vivre une vie dans laquelle nous ne sommes pas heureux, vibrants de joie ?

Ou, sommes-nous sur Terre pour faire des choses qui nous plaisent, pour prendre notre place et dépasser nos peurs et nos croyances pour vivre une vie qui nous ressemble et nous passionne ?

Le choix est facile. Et pourtant…

Ce n’est pas le choix que nous faisons au quotidien.

Parce qu’il n’est pas si facile que cela quand on y pense. En effet, vivre une vie dans laquelle nous faisons ce qui nous fait vibrer de joie nous demande de regarder nos peurs et nos croyances et de nous en libérer. Forcément, ce n’est pas confortable.

Mais, c’est possible.

Et, d’ailleurs, nous sommes ici pour cela. Pour grandir, pour évoluer.

Autrement dit, pour apprendre à croire en soi et à agir malgré la peur.

C’est ce que te dirait ton meilleur ami, n’est-ce pas ? Alors, il est temps pour toi de devenir ton propre meilleur ami et t’offrir ce cadeau : de vivre selon cette nouvelle prise de conscience.

La peur n’est que le signal que tu es en train d’apprendre et de grandir. C’est merveilleux !

 

Croire en soi : 6 conseils pour devenir son meilleur ami

 

6 – Se recentrer

 

Croire en soi est un processus. En effet, quand on fait une chose pour la première fois, on a peur, on doute. Puis, quand on la fait une seconde fois, ça va de mieux en mieux jusqu’à ce qu’on acquiert les compétences et qu’on ait le sentiment de croire en soi.

Mais, sitôt que nous ferons une autre chose pour la première fois, alors nous douterons de nouveau de nous.

En effet, croire en soi est un cheminement. On approfondit toujours, on élargit nos connaissances.

Et la peur, elle aussi, fait partie du cheminement. En effet, on ne peut croire en soi si nous n’avons pas au préalable ressenti de la peur.

Les deux sont liés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 50 meilleures citations pour avoir confiance en soi

Alors, comment faire quand la peur se fait trop forte ?

Il s’agit de se recentrer, de contacter en nous cet espace de paix, de calme et de bienveillance, présent en chacun de nous.

Pour cela, je t’invite de tout coeur à t’asseoir dans un endroit que tu aimes, de prendre 5 profondes respirations. Sens ton coeur battre, sens-toi présent à ton corps.

Puis, doucement, observe ce qui se passe en toi. Observe tes peurs. Les peurs de ton mental. Entends ton coeur te chuchoter ses rêves.

Observe tout cela avec bienveillance et curiosité.

Demande-toi : « Qu’est-ce qui se joue en moi ? Quelles sont mes envies et qu’est-ce qui m’empêche de leur donner vie ? » 

Enfin, laisse le calme t’envahir. Fais silence. 

Ensuite, applique le conseil 3 et 4. Parle-toi comme si tu étais ton propre meilleur ami.

 

Croire en soi : 6 conseils pour devenir son meilleur ami

 

En savoir plus pour croire en soi 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Les vertus de l’échec de Charles Pépin. Un livre que tout le monde devrait lire, en effet, il parle de toutes ces personnes qui ont connu des échecs et qui se sont relevées. L’auteur explique que l’échec et la peur de l’échec font partie de la vie, que c’est un passage obligé, une simple étape à franchir. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il invite à croire en soi en toutes circonstances en prenant conscience que se tromper, qu’échouer, c’est tout à fait normal dès lors que l’on décide de prendre notre vie en main. 

 

 

  • Votre meilleur ami, c’est vous de Claire Mizzi et de Céline Tran. Un livre pratique dans lequel il y a de nombreux exercices et méditations pour devenir son propre meilleur ami. Le livre est complet et explique pourquoi nous avons toutes ces peurs qui nous bloquent. Je te le conseille de tout coeur, car ce livre déborde de bons conseils et qu’il fait bien le tour du sujet.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le.

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    98
    Partages
  •  
  • 98
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *