Vivre de sa passion : 7 conseils pour s’autoriser à suivre son coeur
Vivre de sa passion fait rêver et fait peur aussi. En effet, il s’agit de s’autoriser à suivre son coeur, mais beaucoup de peurs et de croyances nous en empêchent : est-ce que je le mérite, je vais me mettre en danger financièrement, que vont penser les autres… C’est pourquoi j’ai à coeur de partager avec toi 7 conseils pour t’aider à vivre de ta passion.
1 – Vivre de sa passion : s’autoriser à être soi-même
Vivre de sa passion, c’est s’autoriser à être soi-même et ce n’est pas toujours évident. En effet, être soi-même, c’est oser se montrer : montrer sa lumière, mais aussi sa part d’ombre. C’est montrer ses talents, ses forces, mais aussi ses points faibles et sa vulnérabilité.
De plus, nous ne sommes que trop rarement invités à être nous-mêmes dans cette société qui nous invite un peu plus chaque jour à nous conformer aux uns et aux autres. Qui nous invite à aimer ce que tout le monde aime.
Et, depuis l’école, on nous invite à faire des choix génériques et à ne surtout pas sortir du moule, de sa case bien définie.
En fait, être soi-même dérange, mais être soi-même, c’est vital ! Pour soi-même, mais aussi pour les autres et pour le monde.
En effet, nous avons besoin de ce qui rend unique chaque personne, parce que ce sont nos différences qui nous nourrissent les uns et les autres.
Alors, vivre de sa passion, c’est suivre une nouvelle croyance, celle de s’autoriser à être soi-même. Autrement dit, toutes les fois où tu auras peur de te montrer, d’exposer ta vulnérabilité, respire et souviens-toi que c’est ce que le monde attend de toi et que c’est ta seule manière de te sentir pleinement en vie sur Terre.
2 – S’autoriser à trouver sa lumière et à l’incarner
Vivre de sa passion, c’est trouver sa lumière, en d’autres termes c’est trouver ce qui nous fait vibrer.
Et, ce n’est pas évident, parce que nous ne nous l’autorisons pas. En effet, nous avons appris à étouffer ce qui nous fait vibrer, parce qu’on nous a appris que : « La vie, c’est sérieux » « La vie, c’est dur ».
Autrement dit, nous étouffons notre joie de vivre au quotidien, parce qu’on nous a fait croire qu’on est pas là pour prendre du plaisir au travail ou dans notre vie de tous les jours. On nous a dit : « Tu t’estimeras heureux d’avoir un travail. N’en demande pas trop. »
Et si on pensait autrement ? Et si on s’autorisait à vivre autrement et à suivre notre joie de vivre où qu’elle nous mène ?
Parce que c’est cela, vivre de sa passion. C’est suivre notre joie pour trouver notre lumière. C’est découvrir ce qui nous fait vibrer et nous autoriser à faire ce qui nous fait vibrer.
En fait, c’est s’autoriser la joie de vivre dans tous les domaines de notre vie !
3 – Vivre de sa passion : s’autoriser à poser des actions, même si on manque de confiance en soi
On nous a fait croire que lorsqu’on manque de confiance en soi, ce n’est pas normal. C’est qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.
En effet, on nous fait croire que pour nous lancer, il faut d’abord avoir confiance en soi.
C’est pourquoi lorsque nous avons peur, lorsque nous ne nous sentons pas vraiment à la hauteur, on arrête tout ! On se laisse impressionner par notre peur et nos doutes, on les laisse contrôler notre vie.
Et si c’était normal de manquer de confiance en soi, d’avoir peur et de ressentir des doutes ?
En effet, comment pouvons-nous nous sentir totalement à la hauteur lorsque nous nous apprêtons à faire quelque chose pour la première fois ? Cela n’a aucun sens.
Alors, souviens-toi que pour vivre de sa passion, il est essentiel de poser des actions même quand on a peur, même quand on manque de confiance en soi.
Pose de petites actions, imparfaites, qui t’amènent vers ce qui te fait vibrer de joie, qui te conduisent à ta lumière.
4 – S’autoriser à découvrir ce qui nous fait vibrer et à passer à l’action, malgré la peur du jugement
Les autres nous emprisonnent bien souvent de leur jugement, alors que souvent ils n’ont même encore rien pensé, puisque nous n’avons encore rien fait. (rires)
En effet, nous avons tendance à prêter des intentions peu bienveillantes aux personnes qui nous entourent. Pourquoi ? Parce que nous projetons notre propre juge intérieur sur les autres.
En effet, puisque nous nous parlons mal à nous-mêmes, nous pensons que tout le monde parle en mal de nous. Or, c’est tout à fait faux.
Il n’y a pas pire juge que nous-mêmes pour nous-mêmes.
Et si on arrêtait de projeter sur les autres nos propres jugements ? Et si on apprenait à mieux se parler à soi-même ?
C’est pourquoi, pour vivre de sa passion, il est essentiel d’arrêter de nous concentrer sur ce que pourront potentiellement dire les autres de nous pour nous autoriser à enfin faire ce qui nous met en joie.
En effet, plutôt que de vivre pour et par rapport aux autres, vis pour toi ! Vis pour ta joie !
5 – S’autoriser à croire en soi, car nous méritons tous d’être qui nous sommes et de faire ce qui nous met en joie
Quand on souhaite vivre de sa passion, il y a toujours un moment pendant lequel on s’interroge : « Mais, qui suis-je pour vivre de ma passion ? Qui suis-je pour mériter cela ? »
Qui sommes-nous pour mériter de vivre de notre passion ? Nous sommes des êtres humains, ni plus ni moins.
Pourquoi il faudrait mériter de faire ce qui nous fait vibrer ?
Nous méritons ! Être en vie est un miracle, c’est magique ! Alors, croyons-nous vraiment que nous sommes là pour faire autre chose que d’incarner notre lumière ?
6 – Vivre de sa passion : s’autoriser à apprendre, à expérimenter, à essayer et à me réinventer
Trop souvent, la peur de l’échec empêche de vivre de sa passion. En effet, nous sommes tentés de croire que si nous échouons dans notre projet, c’est que nous n’étions pas faits pour cela.
Pire encore, parfois, nous n’essayons même pas, car la peur de l’échec nous tétanise : « Et si je perdais tout ? »
Et si on s’autorisait à apprendre, à expérimenter et à essayer ? Et si on comprenait que nous ne sommes pas là pour nous accrocher à un sentiment de sécurité illusoire, mais pour suivre notre joie où qu’elle nous mène ?
De plus, et si on s’autorisait à nous réinventer, en prenant conscience que nous ne sommes pas là pour nous enfermer dans le connu et dans des cases qui nous ne définissent pas ?
Autrement dit, vivre de sa passion, c’est s’autoriser à évoluer, jour après jour.
7 – Vivre de sa passion : s’autoriser à exposer sa vulnérabilité, ses peurs et ses blessures
Forcément, quand on veut vivre de sa passion et qu’on prend la décision d’incarner pleinement notre lumière, nous exposons au monde notre vulnérabilité.
Autrement dit, nous offrons au monde notre lumière, et c’est assez intime, puisque nous partageons nos croyances les plus profondes !
Alors, cela nous demande d’accepter de nous montrer et de nous exposer.
Cela dit, quand on y réfléchit, c’est la société qui nous a fait croire qu’il fallait nous cacher, car le monde est dangereux.
Mais, n’avons-nous pas en nous une force immense ? N’avons-nous pas déjà traversé de nombreuses épreuves au cours de nos vies ?
Alors, nous avons un choix à faire : continuer de vibrer de la peur et de nous cacher ou s’autoriser à briller de mille feux et exposer ainsi notre lumière et notre vulnérabilité ?
As-tu déjà remarqué combien l’être humain est beau, tellement beau quand il parle de ce qui le fait vibrer, quand il fait ce qui le fait vibrer ?
Alors, offre-nous ce cadeau, offre-nous ta lumière. Autorise-toi à te sentir vulnérable, car tu n’as rien à prouver, rien à protéger, tu as juste à offrir.
En savoir plus pour changer de vie
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre mes 10 conseils puissants pour trouver sa vocation.
- Découvre 10 conseils parfaits pour bien choisir son métier et enfin s’épanouir au travail
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou !
- Transformez votre vie de Louise Hay. Un livre à lire et relire. L’auteur nous invite à remettre de la bienveillance au centre de notre vie pour nous inviter à prendre pleinement notre place. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il saura te donner les outils pour transformer ta vie et te guider pour vivre de ta passion.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Tiffany, cet article est un véritable rayon de soleil pour moi, qui n’ose pas suivre ma voie. Je te remercie pour tes conseils qui ont illuminés ma journée.
Bonjour Nicolas,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je suis heureuse que l’article te fasse du bien.
Je te souhaite de tout coeur de suivre ta joie.
Fais un petit pas chaque, dans la joie, avec curiosité et bienveillance.
Prends soin de toi.
Tiffany