Comment trouver ses aspirations de vie ? Mes 8 conseils puissants

Comment trouver ses aspirations de vie ? Mes 8 conseils puissants

Il y a toujours un moment dans notre vie où le manque de sens nous interroge, nous perturbe. Parfois, on tombe même dans une tristesse intense, voire même, une dépression. Et, pour en sortir et retrouver le chemin du bonheur véritable, il nous faut trouver ses aspirations de vie.

Mais, comment les trouver ? Voici mes 8 conseils puissants qui t’aideront à donner plus de sens à ta vie et à goûter au vrai bonheur.

 

Comment trouver ses aspirations de vie ? Mes 8 conseils puissants

 

1 – Ne pas confondre aspirations de vie et objectifs de vie

 

Nous ne savons pas toujours ce qu’est une aspiration. Une aspiration est avant tout très différente d’un objectif de vie. Exemple, un objectif de vie serait de se marier, alors qu’une aspiration serait d’être une personne aimante et présente pour une autre. Vois-tu la différence ?

En fait, la grande différence entre une aspiration de vie et un objectif de vie, c’est que l’objectif de vie est une destination à atteindre, ce qui signifie qu’entre le moment présent et l’atteinte future de l’objectif, il existera sûrement une certaine frustration.

Alors, que l’aspiration n’est pas une destination, mais un cheminement. Autrement dit, nous pouvons atteindre un certain niveau de bonheur et de sérénité dès maintenant, puisque rien ne nous empêche d’être déjà une personne aimante et présente pour les autres, avant de réussir à nous marier.

Vois-tu ce que cela peut changer dans ta vie ? Tout ! Qu’en penses-tu ?

 

2 – Trouver ses aspirations, c’est trouver ses valeurs

 

En effet, les aspirations correspondent énormément à nos valeurs. Voici quelques exemples de valeurs : liberté, justice, créativité, amour, bienveillance, compassion…

En fait, trouver ses aspirations, c’est trouver quelles valeurs nous souhaitons incarner dans notre vie. Trouver ses objectifs de vie, c’est donner une forme précise à l’incarnation de nos valeurs.

Autrement dit, trouver ses aspirations, c’est être cette personne libre que nous rêvons de devenir ou cette personne bienveillante, par exemple.

Donc, qui veux-tu être dans cette vie ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour toi et quelles sont tes valeurs ? 

 

Comment trouver ses aspirations de vie ? Mes 8 conseils puissants

 

3 – Trouver ses aspirations, c’est aussi trouver sa direction, sa boussole intérieure

 

L’être humain a besoin d’avoir une direction, il a besoin de connaître sa propre boussole intérieure. 

Car, avoir des objectifs de vie ne dure qu’un temps. Parce que la frustration vient nous épuiser chaque jour un peu plus. De plus, parfois, il nous est impossible de réaliser l’objectif de vie que nous nous sommes fixé, parce que nous ne pouvons pas tout contrôler dans cette vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Méthode Kaizen : 3 étapes pour atteindre ses objectifs par petit pas

Pour autant, même s’il nous est impossible de contrôler notre destination, nous pouvons avancer dans une direction de la manière dont nous le désirons. 

En effet, même si nous n’arrivons pas à atteindre l’objectif de nous marier, par exemple, nous pouvons avancer dans notre vie comme cette personne aimante et présente que nous désirons être.

En fait, il faut comprendre que notre bonheur ne dépend pas vraiment de la destination que nous atteindrons peut-être un jour, mais il dépend plutôt de la manière dont nous cheminons tous les jours dans une direction. Qu’en penses-tu ? 

 

4 – Écouter ses émotions, les négatives comme les positives

 

Mais, comment trouver ses aspirations ? Comment savoir que ce sont les bonnes ? Nos émotions sont de précieux indicateurs. 

Malheureusement, nous ne prenons pas le temps d’écouter nos émotions. En fait, notre premier réflexe pour conserver notre bien-être immédiat est d’étouffer nos émotions, les taire ou les fuir. Stop !

Je pense notamment à la tristesse, aux baisses de moral qui sont souvent les symptômes d’un manque de sens. Nos émotions nous parlent et la tristesse, notamment, vient nous signaler quand nous ne prenons pas la bonne direction ou pas de la bonne manière.

Autrement dit, la tristesse vient souvent nous rappeler de nous recentrer sur ce qui nous importe vraiment et de remettre du sens dans notre vie. 

La colère aussi est intéressante, puisqu’elle aussi vient souvent nous indiquer que nous ne sommes pas au bon endroit, dans les bonnes valeurs et que nous avons besoin de changer certaines choses. 

Mais, il y a des émotions plus positives, comme le calme, le sentiment de complétude qui sont vraiment des indicateurs importants, dans le sens où elles nous indiquent que nous sommes au bon endroit, à faire la chose juste pour nous et de la manière juste. 

Donc, sois plus à l’écoute de tes émotions, ce sont des guides précieuses qui t’aideront à trouver tes aspirations.

 

Comment trouver ses aspirations de vie ? Mes 8 conseils puissants

 

5 – Voir cela comme une quête, une découverte, qui prend un certain temps

 

Finalement, on pourrait croire que nous devons nous fixer des aspirations et faire de notre mieux pour y coller toute notre vie. Je pense que ce n’est pas ainsi que cela fonctionne. Je pense que trouver ses aspirations, ce n’est pas décider de ses aspirations, c’est vraiment les découvrir.

En effet, nos aspirations sont en nous, elles sont un peu comme une mission. D’abord, nous avons à les découvrir et ensuite, à apprendre à les vivre de notre mieux. Qu’en penses-tu ?

C’est pourquoi si en lisant cet article, tu t’interroges beaucoup sur tes aspirations et que tu es frustré.e, parce que tu ne les connais pas encore, c’est normal. Respire ! Tu pars en quête. En quête de tes aspirations, et donc en quête de toi-même.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Passer à côté de sa vie : 5 questions à se poser de toute urgence 

Donc, prends le temps dont tu as besoin. Rappelle-toi que le but de cette vie, ce n’est pas d’aller vite, c’est d’avancer en conscience. Respire ! Tu es au bon endroit pour la bonne raison. Qu’en penses-tu ?

 

6 – Aller chercher du côté de son enfance

 

Je pense que les moments où nous étions le plus connectés avec nos aspirations et notre véritable soi, c’était lors de notre enfance. C’est pourquoi il est intéressant d’aller chercher du côté de cette enfance.

Qu’est-ce qui était vraiment important pour toi quand tu étais enfant ? Qu’est-ce que tu incarnais comme valeur, sans même t’en rendre compte ? 

Personnellement, dans mon enfance, je voulais constamment créer des ponts bienveillants entre les gens et aussi entre les gens et leur propre bonheur. Je faisais ça naturellement si on peut dire.

Et toi, qu’est-ce qui t’animait vraiment ? Rappelle-toi que les aspirations reposent souvent sur des valeurs comme la liberté, la créativité, la bienveillance, par exemple. 

Explore ton enfance. Demande aux personnes qui te connaissaient enfant de te raconter comment tu étais. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ? 

 

Comment trouver ses aspirations de vie ? Mes 8 conseils puissants

 

7 – Ne pas se concentrer uniquement sur le domaine professionnel

 

Le problème que nous rencontrons une fois adulte, c’est que nous faisons dépendre énormément le sens de notre vie sur notre travail. 

Et, c’est normal puisque notre travail correspond à une grande part de notre vie. De plus, c’est un endroit où nous pouvons vraiment nous sentir utiles, créatifs, un endroit où l’on apprend, où l’on évolue. 

Toutefois, il nous faut faire attention à ce que nos aspirations dans la vie ne correspondent pas uniquement au domaine professionnel. 

En effet, tous les autres domaines de ta vie sont importants et sont aussi des endroits où tu peux trouver et satisfaire tes aspirations. Qu’en penses-tu ? 

 

8 – Trouver ses aspirations est une priorité quand on souhaite être pleinement heureux dans sa vie

 

Le grand intérêt à trouver ses aspirations, c’est qu’elles nous aident à donner un sens à notre vie, parce qu’elles elles nous aident à avoir le sentiment de nous accomplir, et même à ressentir un sentiment de complétude. 

Mais, pas seulement. 

En effet, prenons l’exemple du covid et des confinements, énormément d’actions nous ont été interdites. Mais, si au lieu d’actions, nous pensions en termes de valeurs alors nous ne serions plus soumis à autant de frustration au quotidien.

Exemple : tu veux être quelqu’un d’actif, tu n’es donc pas obligé.e d’aller à la salle de sport 3 fois par semaine, parce que tu peux très bien trouver d’autres moyens concrets d’être actifs.

Tu veux être une personne présente pour ta famille, tu n’as donc pas forcément besoin d’aller les voir tant de fois par mois, tu peux être présent.e de bien d’autres manières. Qu’en penses-tu ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter de remettre sa vie à plus tard ? 6 conseils pour vivre pleinement

C’est pourquoi trouver ses aspirations et les incarner au mieux permet d’atteindre le bonheur véritable, parce qu’on devient plus flexibles et créatifs par rapport aux aléas de vie. Qu’en penses-tu ? 

 

Comment trouver ses aspirations de vie ? Mes 8 conseils puissants

 

En savoir plus pour être heureux dans la vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’aideront à mieux te connaître : 

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Tu ne sais pas quelles sont tes aspirations, ta vie manque de sens ? Alors, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je vais t’aider à découvrir ce qui t’anime vraiment et te donner les moyens de réussir à devenir pleinement toi-même. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou !

 

 

  • Découvrir un sens à sa vie de Victor E. Frankl. J’aime beaucoup ce livre qui nous invite à nous interroger sur le sens que nous voulons donner à notre vie. C’est un livre qui recentre et qui fortifie. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur, car il va te faire beaucoup de bien. 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *