Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? 3 étapes à suivre

Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? 3 étapes à suivre

Quel chemin prendre ? Trouver notre chemin, celui dans lequel nous nous épanouissons totalement est notre rêve le plus cher. Pourtant, nous sommes nombreux à faire du surplace, car nous ne savons pas toujours quelle direction prendre. Oui, nous doutons. En effet, il y a trop d’enjeux : notre bonheur notamment. Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ?

 

Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? 3 étapes à suivre
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de cette question « Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? »

C’est une question que l’on me pose régulièrement dans mon sondage ou par mail. C’est une question que je me suis posée plusieurs fois dans ma vie, mais jamais très longtemps. En effet, j’ai cette qualité qui est aussi un défaut de « faire n’importe quoi ». Oui, je me lance comme ça, envers et contre tout. 🙂 

J’ai donc été dans une classe préparatoire HEC que j’ai arrêtée pour aller faire un DUT gestion. Puis, j’ai été assistante SAV, pour ensuite partir en apprentissage (à 24 ans) pour être assistante-vétérinaire. Ensuite, j’ai quitté Niort pour Paris, Paris pour Niort, Niort pour La Rochelle, La Rochelle pour la Russie, la Russie pour Paris et Paris pour La Rochelle. En passant par la case Russie, j’ai été professeur de français et, aujourd’hui, je suis en train de t’écrire un article en espérant que le métier de blogueuse professionnelle soit mon chemin. 

La vie a de nombreuses voies à t’offrir et avec cet article, je veux partager avec toi tout ce dont tu as besoin pour savoir quel chemin prendre.

 

Tout d’abord, pourquoi avons-nous des doutes sur notre chemin à prendre ? 

Qu’est-ce qui nous empêche de prendre le chemin qui nous plait le plus sur le moment ? 

 

# Le regard des autres

Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? 3 étapes à suivreLe regard des autres n’est pas toujours bienveillant, surtout celui de notre famille. Les gens sous couvert de vouloir notre bien nous tétanise par leur regard et leurs critiques.

Pour rassurer notre famille, il nous faudrait trouver LE chemin du premier coup et y réussir du premier coup. Malheureusement, dans la vie rien n’est parfait, la vie elle-même n’est pas parfaite.

Et, ce n’est pas parce que nous aurons réfléchi des heures, des jours, des semaines à notre projet que tout va se passer comme prévu. Pas du tout même.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes 10 petits trucs pour être plus heureux

Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? Détachons-nous du poids du regard des autres. Ne les laissons pas nous faire peur en nous faisant croire qu’il faut réussir du premier coup.

Bien sûr que nous pouvons comprendre la peur qu’ont nos parents de nous voir vivre un échec ou de dormir sous les ponts, mais pour autant, nous n’avons pas à nous empêcher de faire ce que nous croyons être bon pour nous.

 

# Vouloir tout et tout de suite

Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? 3 étapes à suivreC’est normal d’avoir peur quand on envisage de prendre un chemin que nous n’avons jamais pris. Pour autant, la peur ne doit pas nous arrêter. Oui, nous pouvons avoir peur et agir tout de même avec courage. 

Cela nous fait peur de nous lancer dans une voie qu’on ne connait pas. Nous nous demandons : Vais-je aimer ce que je vais faire ? Vais-je réussir ? Vais-je pouvoir en vivre ? Est-ce le BON chemin ?

Aujourd’hui, nous voulons tout et tout de suite. Pire, nous voulons avoir des certitudes avant même d’essayer les choses.

Comment avons-nous pu en arriver là ? Comment pouvons-nous croire que nous devons réussir du premier coup ? Non, la vie est faite d’essais, de détours et de changements. 

De nos jours, tout ce qui n’est pas une franche réussite est considéré comme un échec. Et si on changeait cette croyance qui nous empêche de vivre ?

Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? Ayons peur, mais avançons ! N’attendons pas d’avoir la certitude, essayons ! 

 

Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? 3 étapes à suivre

 

Étape #1 – Expérimenter, tester, avancer

Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? 3 étapes à suivrePour moi, la première étape pour savoir quel chemin prendre, c’est de faire un choix.

Nous pouvons aimer plein de choses, mais à un moment, il faut choisir une seule chose et nous concentrer dessus ! Oui, nous ne pouvons pas tout faire en même temps. Alors, commençons quelque part.

J’entends le « Oui, mais… ». Oui, mais si je me trompe. Oui, mais si j’aime vraiment aussi cet autre chemin…

Faire un choix n’est pas forcément définitif, mais au moins, ça a l’avantage de nous faire avancer. 

En fait, il faut comprendre que nous sommes sur Terre, pas pour réussir, mais pour tester, expérimenter et avancer. 

Oublions la case à cocher qui se nomme « Succès ». On s’en fiche de ça. Le plus important, c’est que tu puisses expérimenter tous les chemins que tu as à expérimenter. Ne t’enferme pas. Pire, ne fais pas du surplace par peur de faire le mauvais choix.

« Tu n’existes pas pour impressionner le monde. Tu existes pour vivre ta vie d’une façon qui fait ton bonheur. »

Répète-toi cette phrase encore et encore. Dis-toi que tu es là pour expérimenter et avancer et non pour réussir. Donne-toi du temps. Et, fais un choix, fais ton choix !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment déstresser ? 5 exercices pour apprendre à positiver ! 

S’il s’avère que le chemin que tu as choisi ne te correspond pas ou plus, change ! 

Il y a cette phrase que j’adore qui dit :

« Si tu n’aimes pas où tu es, bouge, tu n’es pas un arbre. » 

Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? Faisons le choix d’expérimenter et d’avancer, tout simplement. 

 

Étape #2 – Écouter son coeur

« Nous avons la mission d’être heureux et notre coeur est notre meilleur allié »

Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? 3 étapes à suivreC’est Deepak Chopra qui écrit cette phrase magnifique dans son livre « Cheminer vers la sagesse ».

Oui, notre but sur Terre est d’être heureux. Ce n’est pas d’être le meilleur, de devenir ce que nos parents voulaient que l’on devienne, de vivre une vie confortable à l’abri de la peur. Non, notre but est de ressentir de la joie, de sentir les vibrations de notre coeur et d’avoir un sourire émerveillé qui nous accompagne partout.

J’ai reçu des témoignages de personnes qui me disent qu’elles ne savent pas quel chemin prendre. Que cela fait des mois qu’elles réfléchissent, mais aucune réponse ne semble venir.

À cela, je réponds :

« Le mental pense. Le coeur lui sait, car il ressent. »

Après avoir fait le choix d’expérimenter et d’avancer, voici la deuxième étape : Plutôt que de questionner notre tête pour savoir quel chemin prendre, connectons-nous à notre coeur : 

  • Est-ce que j’aime ce que je fais ?
  • Qu’est-ce qui me fait sauter de joie ?
  • Qu’est-ce qui est important pour moi ?
  • Si je n’avais aucune limite, si j’avais tous les diplômes, toutes les compétences et tout l’argent nécessaire, qu’est-ce que je ferais ?

Je sais que nous vivons dans un monde où le matériel a son importance. Que tous, nous avons besoin d’avoir la certitude d’avoir un toit au-dessus de notre tête et de la nourriture dans le frigo. Je comprends cela. Mais, tout ceci ne doit pas nous amener à faire des choix définitifs qui ne nous font pas vibrer de joie ! Prends soin de toi maintenant, mais n’oublie pas de construire ton futur. 

« Nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre. » Raphaëlle Giordano

Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? Écoutons notre coeur !

 

Étape #3 – S’entourer

Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? 3 étapes à suivreLa troisième étape consiste à comprendre que nous faisons partie de la famille humaine. Nous sommes à la fois uniques et semblables. En fait, le chemin que tu vas prendre, il y a au moins une autre personne sur Terre qui l’a pris, qui est en train de le prendre ou qui va le prendre. Tu n’es pas seul !

Nous avons besoin d’avancer pour être heureux. Mais, nous avons besoin d’avancer, accompagnés. Oui, avoir de belles relations avec les autres nous rend heureux.

Aussi, profite de ce chemin à prendre pour t’entourer de personnes qui ont les mêmes envies, les mêmes buts et les mêmes valeurs que toi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer son temps pour être plus zen et plus heureux ? 

Cherche-les partout où tu vas, sur internet, mais aussi dans les livres.

Recherche leurs conseils et leurs histoires. Apprends de leur vécu et aide-les avec le tien. 

Il parait que seul on va plus vite. Je n’y crois pas. Il parait aussi qu’à plusieurs on va plus loin, et avec ça, je suis entièrement d’accord. 

N’hésite pas non plus à rechercher dans ton entourage du soutien de personnes bienveillantes et de confiance. C’est important de pouvoir parler de ses ressentis. Car, oui, tu vas choisir quel chemin prendre, mais ce chemin ne sera pas de tout repos. Tu vas expérimenter de nouvelles choses et tout ne se passera pas comme prévu. Tu auras besoin de conseils et surtout de réconfort et de gros éclats de rire le week-end pour te ressourcer. 🙂

J’ai une petite phrase que tu peux te répéter toutes les fois où tout ne se passe pas comme prévu : 

« Quoiqu’il arrive, je m’en sortirai. »

Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? Bien s’entourer pour à la fois avoir de bons conseils pour avancer sereinement, mais aussi avoir des amis qui sauront nous redonner le sourire et du courage pour continuer d’avancer. 

 

Pour en savoir plus pour savoir quel chemin prendre

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. Découvre mon résumé en cliquant ici.
  • Le petit livre de l’Ikigaï de Ken Mogi. Mon résumé est disponible ici. 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te sera utile pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi, tu as à coeur de partager ton bonheur.

À bientôt,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    527
    Partages
  • 29
  • 498
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? 3 étapes à suivre

  1. Coucou,
    Merci pour ton partage. Tu as dit une chose très importante et qui a vibré en moi, c est qu il faut bouger quand on ne se sent plus à notre place. On est dans un monde où si tu as changé plusieurs fois de places de travail, c est que tu es instable. Et ça fait 4 ans que je reste dans qq chose que j aime pas, par peur aussi de ce qu on va dire si je change.
    Alors merci, tu m as démontré que c est normal de se tromper de voie..même à plusieurs reprises! Ca fait pas de moi qq d instable!

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Schana,
      Je te remercie de tout coeur pour ton message qui me touche énormément.
      Je comprends quand tu dis que c’est normal de se tromper de voie, ça résonne en moi. 🙂
      J’irais même plus loin, oui nous avons le droit de nous “tromper” de voie, mais surtout et avant tout, nous avons le droit de changer d’avis à n’importe quel moment de notre vie et ce, dans tous les domaines.
      Je me rends compte que dans plusieurs domaines : le couple, l’amitié, le travail, les études, les hobbies, nous devons faire des “promesses”, des “choix” DÉFINITIFS.
      Or, la vie est changements, rien n’est constant, alors pourquoi serions-nous constants dans notre vie ? Nous avons le droit de changer d’avis, de faire différemment et d’être différents de ce que nous étions.
      Soyons en paix, aimons-nous pour ce que nous sommes MAINTENANT et honorons cette personne que nous sommes en faisant des choses qui nous rendent heureux maintenant.
      Je t’envoie mes plus belles pensées Schana pour t’accompagner sur ce chemin qui te ressemble et qui te rend heureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *