Comment trouver la motivation ? 5 erreurs à éviter

Comment trouver la motivation ? 5 erreurs à éviter

Comment trouver la motivation ? On aimerait avoir en nous une réserve de motivation suffisante pour faire tout ce que nous voulons faire, sans nous poser de questions. Malheureusement, nous avons plus l’habitude d’avoir à lutter contre cette idée que nous ne voulons rien faire ou que nous ne pouvons rien faire. Nos batteries sont à plat. Voici 5 erreurs à éviter pour réussir à se bouger.

 

Comment trouver la motivation ? 5 erreurs à éviter
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de cette question : « Comment trouver la motivation ? »

C’est peut-être l’une des questions qui revient le plus souvent parmi mes abonnés. Et, bien sûr, c’est une question qui m’intéresse aussi grandement. Quand j’ai commencé à écrire sur le blog et à lire 1 livre par semaine, j’ai dû faire appel à ma motivation. 

Cela fait plus d’un an que le blog existe et mon rapport avec la motivation a beaucoup évolué. En effet, j’ai fait de nombreuses erreurs et grâce à elles, j’ai appris. 

C’est pourquoi j’ai à coeur de partager avec toi les plus grandes erreurs que j’ai commises pour que toi aussi, tu puisses trouver la motivation quand tu en as besoin !

 

Erreur #1 – Croire que la motivation est une qualité

 

Comment trouver la motivation ? 5 erreurs à éviterNous sommes beaucoup à croire que la motivation est une qualité. C’est à dire qu’elle serait plus ou moins innée. Certains d’entre nous seraient donc plus motivés que d’autres. Ainsi va la vie.

En fait, croire cela est une croyance limitante. Se dire que : Mince alors, il semble que je ne sois pas quelqu’un de motivé, ça nous donne une excuse pour ne pas faire ce qu’on sait devoir faire pour avancer dans notre vie.

Nous commettons une erreur très grave. En effet, quand nous nous répétons : je n’ai pas l’énergie, je suis fatigué, j’ai envie de ne rien faire… On reporte notre vie, notre bonheur à plus tard.

« Embrasse toutes les heures. […] Pendant que tu la diffères, la vie passe en courant. » Sénèque

Alors, non, la motivation n’est pas une qualité. La motivation est un flux de vitalité. Je dirais même un geyser de vitalité auquel nous avons tous accès. Il suffit de savoir comment.

Quand nous sommes motivés, en fait, nous avons soif de vivre. Autrement dit, pour être motivé, il faut se donner envie de vivre !

Je t’invite à te poser ces questions :

  • Qu’est-ce qui est important pour moi ?
  • Pourquoi ma vie vaut d’être vécue ?
  • Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui et qui me rendrait fier demain ?
  • Qu’est-ce qui me plairait de faire et me donnerait soif de vivre ? 

As-tu déjà vu des enfants avachis sur le canapé : On s’ennuie. Et, les as-tu vu bondir du canapé à l’idée d’aller au parc ou d’acheter un jouet. Ton objectif est de faire la même chose : passer de la lassitude à l’excitation. 

Comment trouver la motivation ? En comprenant qu’elle est l’expression de notre envie de vivre et qu’il nous faut en prendre soin.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 pensées qui libèrent


Erreur #2 – S’attacher au résultat

 

Comment trouver la motivation ? 5 erreurs à éviterQuand nous travaillons à un objectif, nous avons en tête un résultat plus ou moins précis : voici ce que je fais aujourd’hui, en vue d’obtenir ceci.

Malheureusement, tu l’as surement remarqué, la vie est bien étrange. Nous sommes à la fois maitres de notre destin et soumis au destin. Autrement dit, trouver la motivation est de notre ressort, mais les résultats qui en découlent sont soumis au destin.

Avoir des attentes est humain. D’ailleurs, c’est conseillé de visualiser nos résultats. Oui, ça nous permet de rester motivés, car nous savons pourquoi nous fournissons des efforts. 

Malheureusement, tout ne passe pas toujours comme prévu. D’ailleurs, rien ne se passe comme prévu. 🙂

Alors la véritable question est comment trouver la motivation quand nos attentes ne sont pas comblées ? Que faire quand les résultats tardent à arriver ?

Oui, quand tout ne se passe pas comme prévu, nous avons le droit d’être tristes, en colère ou d’avoir peur. Mais, bien souvent, ces émotions nous épuisent et nous avons du mal à nous remotiver.

Tout d’abord, je t’invite à vivre pleinement tes émotions et à les exprimer. Vis ta colère, ta tristesse ou ta peur. Accepte-la et exprime-la, soit à quelqu’un de confiance, soit par écrit dans un journal. Mets des mots sur ce que tu ressens, décris la situation, décris ta colère, ta peur ou ta tristesse.

Puis, rassure-toi ! Oui, les résultats tardent à arriver. Oui, nous n’y pouvons rien. Mais, finalement, qu’est-ce qui est important pour toi ? De rester là sur ton canapé à ressasser ton émotion ou à continuer de vivre en faisant des choses qui sont importantes pour toi ?

Comment trouver la motivation ? En comprenant que c’est faire des choses et non obtenir des résultats qui nous rend véritablement heureux. Reste en mouvement. Ne t’arrête pas !

 

Erreur #3 – Ne pas écrire son objectif

 

Comment trouver la motivation ? 5 erreurs à éviterLongtemps, j’ai fait l’erreur de ne pas écrire mon objectif. Tout simplement, parce que j’avais l’impression que ça m’empêchait de rester libre de mes mouvements.

J’ai compris que pour trouver la motivation, nous avons besoin d’écrire notre objectif. Oui, nous avons besoin de clarté.

Trouver la motivation, c’est trouver ce qui nous donne soif de vivre. Et quoi de plus puissant qu’un objectif écrit ? 

Je sais que ce n’est pas évident d’écrire son objectif. Il faut suivre des étapes.

Tout d’abord, liste sur une feuille toutes les choses que tu voudrais faire avant de mourir. Oui, écris ta fameuse bucket-list. Écris au moins 50 rêves. 

Puis, choisis-en un. Celui qui te fait le plus vibrer, celui qui a le plus de sens pour toi aujourd’hui.

Maintenant, il s’agit de bien formuler ton objectif. Imaginons que ton objectif soit de perdre du poids, nous nous rendons bien compte que c’est vague. Et tout objectif vague est un objectif qui ne sera jamais atteint.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être organisé pour y voir plus clair dans sa vie ? 4 listes à faire d’urgence !

Un bon objectif est clair, précis et daté. Autrement dit, quand tu lis ton objectif, tu dois savoir exactement ce que tu as à faire et combien de temps tu as pour le faire.

Reprenons l’objectif de perdre du poids. Demande-toi : À quel moment tu sauras que tu as perdu du poids et que ton objectif est atteint ? 

Le but est d’arriver à un objectif de ce genre : Je décide de perdre 5 kilos d’ici 6 mois. Pour cela, dans un premier temps, je vais arrêter de manger du nutella et je vais courir une fois par semaine. 

Comment trouver la motivation ? En sachant exactement ce que nous avons à faire et en l’écrivant quelque part où nous pouvons le lire encore et encore. 

 

Erreur #4 – Ne pas savoir pourquoi nous faisons les choses

 

Comment trouver la motivation ? 5 erreurs à éviterSouvent, nous faisons les choses parce que nous pensons devoir les faire. Par exemple, nous sommes nombreux à dire tout au long de l’année : je dois perdre du poids, je dois faire un régime, je dois faire du sport…

Alors, nous entamons un régime ou nous allons nous inscrire à la salle de sport et nous sommes motivés 1,2 voire 3 semaines. Et puis plus rien. Pourquoi ?

Parce que nous savons ce que nous avons à faire, mais nous ne savons pas pourquoi nous faisons les choses.

Nous répétons : Je dois faire ça ou ceci. Il faut comprendre que pour trouver la motivation, le mot « devoir » ne fonctionne pas. Au contraire, il nous fait peur, il nous stresse, en fait, il éteint notre soif de vivre.

Nous ne devons pas faire les choses. Oui, quand nous faisons les choses, nous les faisons parce que c’est important pour nous, tout simplement.

Alors, quand tu as besoin de trouver la motivation pour une action ou un projet, demande-toi plutôt pourquoi tu veux faire cette chose ? Pourquoi c’est important pour toi ? Qu’est-ce que ça peut t’apporter ? Comment ça peut améliorer ta vie ?

Je te conseille vivement t’écrire toutes tes réponses sur une fiche et de la garder près de toi. Ainsi, dès que tu sens ta motivation vaciller, tu peux la retrouver en lisant tes pourquoi. 

Comment trouver la motivation ? En sachant et en te rappelant pour quelles raisons tu fais les choses. 

 

Erreur #5 – En faire trop !

 

Comment trouver la motivation ? 5 erreurs à éviterJe souris en écrivant ce titre… Oui, je suis quelqu’un qui en fait trop, mais vraiment trop. Quand j’ai un objectif qui me tient à coeur, je suis capable de raccourcir mes nuits et de ne faire que ça de la journée. 

Ça fait rêver ? Oh non, crois-moi. Car on ne tient pas ce genre de rythme, pire, on met en danger tout l’équilibre de notre vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver un but à sa vie en 5 étapes

Bien sûr, pour être heureux, nous avons besoin d’avoir le sentiment d’avancer. Aussi, avoir et atteindre des objectifs est essentiel. Mais, nous avons besoin d’autre chose pour être heureux : de bonnes relations avec les autres, une bonne santé, du temps pour prendre soin de soi…

Aussi, c’est une grave erreur de s’en demander trop. 

Qu’est-ce que c’est en faire trop ? Je reprends l’exemple de perdre 5 kilos d’ici 6 mois. C’est un objectif ambitieux. 

En faire trop, ce serait de commencer la première semaine, par supprimer tous les aliments caloriques de notre régime alimentaire et en plus d’aller courir tous les jours. Tu te rends bien compte que c’est TROP, beaucoup trop.

Pour trouver la motivation, nous avons besoin d’avancer doucement, mais surement. Trop en faire, c’est prendre le risque de nous épuiser et de nous dégouter de l’effort.

La vie est faite pour être douce. Aussi, respectons-nous et respectons notre vie.

Comment trouver la motivation ? En avançant doucement, mais surement. Oui, il ne s’agit pas d’en faire trop, mais d’en faire suffisamment : un pas à la fois.

 

Pour en savoir plus sur comment trouver la motivation

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Comment atteindre ses objectifs en se posant une seule question, en cliquant ici.
  • Comment reprendre sa vie en main. Découvre ma meilleure stratégie dans cet article.

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il t’aidera à faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi, tu as à coeur de propager le bonheur autour de toi.

À bientôt,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    17
    Partages
  • 12
  • 5
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *