Du bonheur et des livres…

Le blog de développement personnel qui va changer ta vie !

Perte de motivation : 5 conseils pour te rebooster à bloc

Que faire en cas de perte de motivation ? Il y a des jours où nous avons le sentiment qu’il n’y a plus le petit gramme de motivation en nous. Nous n’avons l’envie de rien et la force de ne rien non plus. Pourtant, la motivation est nécessaire pour faire ce qui nous rend heureux, ce qui est important. C’est pourquoi je partage avec toi 5 conseils pour retrouver la motivation.

 

Perte de motivation : 5 conseils pour retrouver la motivation

 

1 – Perte de motivation : comprendre que la motivation ne tombe pas du ciel

 

Nous sommes beaucoup à croire que la motivation est une qualité. C’est à dire qu’elle serait plus ou moins innée. Certains d’entre nous seraient donc plus motivés que d’autres. Ainsi va la vie.

En fait, croire cela est une croyance limitante. Se dire que : Mince alors, il semble que je ne sois pas quelqu’un de motivé, ça nous donne une excuse pour ne pas faire ce qu’on sait devoir faire pour avancer dans notre vie.

Nous commettons une erreur très grave. En effet, quand nous nous répétons : je n’ai pas l’énergie, je suis fatigué, j’ai envie de ne rien faire… On reporte notre vie, notre bonheur à plus tard.

« Embrasse toutes les heures. […] Pendant que tu la diffères, la vie passe en courant. » Sénèque

Alors, non, la motivation n’est pas une qualité. La motivation est un flux de vitalité. Je dirais même un geyser de vitalité auquel nous avons tous accès. Il suffit de savoir comment.

Quand nous sommes motivés, en fait, nous avons soif de vivre. Autrement dit, pour être motivé, il faut se donner envie de vivre !

Je t’invite à te poser ces questions :

  • Qu’est-ce qui est important pour moi ?
  • Pourquoi ma vie vaut d’être vécue ?
  • Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui et qui me rendrait fier demain ?
  • Qu’est-ce qui me plairait de faire et me donnerait soif de vivre ? 

Que faire en cas de perte de motivation ? Comprends qu’elle est l’expression de notre envie de vivre et qu’il nous faut en prendre soin en te posant les bonnes questions.

 

Perte de motivation : 5 conseils pour retrouver la motivation

 

2 – Se détacher du résultat

 

Quand nous travaillons à un objectif, nous avons en tête un résultat plus ou moins précis : voici ce que je fais aujourd’hui, en vue d’obtenir ceci.

Malheureusement, tu l’as surement remarqué, la vie est bien étrange. Nous sommes à la fois maitres de notre destin et soumis au destin. Autrement dit, trouver la motivation est de notre ressort, mais les résultats qui en découlent sont soumis au destin.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment mettre en place une routine quotidienne ? 7 conseils essentiels

Avoir des attentes est humain. D’ailleurs, c’est conseillé de visualiser nos résultats. Oui, ça nous permet de rester motivés, car nous savons pourquoi nous fournissons des efforts. 

Malheureusement, tout ne passe pas toujours comme prévu. D’ailleurs, rien ne se passe comme prévu.

Alors la véritable question est comment trouver la motivation quand nos attentes ne sont pas comblées ? Que faire quand les résultats tardent à arriver ?

Oui, quand tout ne se passe pas comme prévu, nous avons le droit d’être tristes, en colère ou d’avoir peur. Mais, bien souvent, ces émotions nous épuisent et nous avons du mal à nous remotiver.

Tout d’abord, je t’invite à vivre pleinement tes émotions et à les exprimer. Vis ta colère, ta tristesse ou ta peur. Accepte-la et exprime-la, soit à quelqu’un de confiance, soit par écrit dans un journal. Mets des mots sur ce que tu ressens, décris la situation, décris ta colère, ta peur ou ta tristesse.

Puis, rassure-toi ! Oui, les résultats tardent à arriver. Oui, nous n’y pouvons rien. Mais, finalement, qu’est-ce qui est important pour toi ? De rester là sur ton canapé à ressasser ton émotion ou à continuer de vivre en faisant des choses qui sont importantes pour toi ?

Comment retrouver la motivation ? En comprenant que c’est faire des choses et non obtenir des résultats qui nous rend véritablement heureux. Reste en mouvement. Ne t’arrête pas !

 

 

Perte de motivation : 5 conseils pour retrouver la motivation

 

3 – Perte de motivation : écrire son objectif

 

Trouver la motivation, c’est trouver ce qui nous donne soif de vivre. Et quoi de plus puissant qu’un objectif écrit ? 

Pourtant, ce n’est pas évident d’écrire son objectif. Il faut suivre des étapes.

Tout d’abord, liste sur une feuille toutes les choses que tu voudrais faire avant de mourir. Oui, écris ta fameuse bucket-list. Écris au moins 50 rêves. 

Puis, choisis-en un. Celui qui te fait le plus vibrer, celui qui a le plus de sens pour toi aujourd’hui.

Maintenant, il s’agit de bien formuler ton objectif. Imaginons que ton objectif soit de perdre du poids, nous nous rendons bien compte que c’est vague. Et tout objectif vague est un objectif qui ne sera jamais atteint.

Un bon objectif est clair, précis et daté. Autrement dit, quand tu lis ton objectif, tu dois savoir exactement ce que tu as à faire et combien de temps tu as pour le faire.

Reprenons l’objectif de perdre du poids. Demande-toi : À quel moment tu sauras que tu as perdu du poids et que ton objectif est atteint ? 

Le but est d’arriver à un objectif de ce genre : Je décide de perdre 5 kilos d’ici 6 mois. Pour cela, dans un premier temps, je vais arrêter de manger du nutella et je vais courir une fois par semaine. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pas envie de se lever le matin, que faire ? 4 conseils puissants

En cas de perte de motivation, il est essentiel de savoir exactement ce que nous avons à faire et de l’écrire quelque part où nous pouvons le lire encore et encore. 

 

Perte de motivation : 5 conseils pour retrouver la motivation

 

4 – Revenir au pourquoi 

 

Souvent, nous faisons les choses parce que nous pensons devoir les faire. Par exemple, nous sommes nombreux à dire tout au long de l’année : je dois perdre du poids, je dois faire un régime, je dois faire du sport…

Alors, nous entamons un régime ou nous allons nous inscrire à la salle de sport et nous sommes motivés 1,2 voire 3 semaines. Et puis plus rien. Pourquoi ?

Parce que nous savons ce que nous avons à faire, mais nous ne savons pas pourquoi nous faisons les choses.

Nous répétons : Je dois faire ça ou ceci. Il faut comprendre que pour trouver la motivation, le mot « devoir » ne fonctionne pas. Au contraire, il nous fait peur, il nous stresse, en fait, il éteint notre soif de vivre.

Nous ne devons pas faire les choses. Oui, quand nous faisons les choses, nous les faisons parce que c’est important pour nous, tout simplement.

Alors, quand tu as besoin de trouver la motivation pour une action ou un projet, demande-toi plutôt pourquoi tu veux faire cette chose ? Pourquoi c’est important pour toi ? Qu’est-ce que ça peut t’apporter ? Comment ça peut améliorer ta vie ?

Je te conseille vivement t’écrire toutes tes réponses sur une fiche et de la garder près de toi. Ainsi, dès que tu sens ta motivation vaciller, tu peux la retrouver en lisant tes pourquoi. 

Que faire en cas de perte de motivation ? Te rappeler pour quelles raisons tu fais les choses. 

 

Perte de motivation : 5 conseils pour retrouver la motivation

 

5 – Perte de motivation : ne pas en faire trop

 

Quand nous avons un objectif qui nous tient à coeur, trop souvent, au début, nous en faisons trop, quitte à raccourcir mes nuits et à ne faire que ça de la journée. 

Malheureusement, on ne tient pas ce genre de rythme, pire, on met en danger tout l’équilibre de notre vie.

Bien sûr, pour être heureux, nous avons besoin d’avoir le sentiment d’avancer. Aussi, avoir et atteindre des objectifs est essentiel. Mais, nous avons besoin d’autre chose pour être heureux : de bonnes relations avec les autres, une bonne santé, du temps pour prendre soin de soi…

Aussi, c’est une grave erreur de s’en demander trop. 

Qu’est-ce que c’est en faire trop ? Je reprends l’exemple de perdre 5 kilos d’ici 6 mois. C’est un objectif ambitieux. 

En faire trop, ce serait de commencer la première semaine, par supprimer tous les aliments caloriques de notre régime alimentaire et en plus d’aller courir tous les jours. Tu te rends bien compte que c’est TROP, beaucoup trop.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 10 meilleurs conseils pour booster sa motivation 

Pour retrouver la motivation, nous avons besoin d’avancer doucement, mais surement. Trop en faire, c’est prendre le risque de nous épuiser et de nous dégouter de l’effort.

La vie est faite pour être douce. Aussi, respectons-nous et respectons notre vie.

En cas de perte de motivation, avance doucement, mais sûrement. Oui, il ne s’agit pas d’en faire trop, mais d’en faire suffisamment : un pas à la fois.

 

Perte de motivation : 5 conseils pour retrouver la motivation

 

En savoir plus pour se motiver

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre mes 7 outils puissants pour atteindre ses objectifs. Tu vas adorer !
  • Découvre 5 étapes surpuissantes pour reprendre sa vie en main.

 

De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !

 

 

  • Miracle Morning de Hal Elrod. C’est le livre à lire pour se motiver ! L’auteur nous dévoile sa méthode pour vivre une vie qui nous ressemble et nous passionne. Un indispensable pour être heureux. Je te le conseille de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

4 thoughts on “Perte de motivation : 5 conseils pour te rebooster à bloc

  • Salut tiffany!Je te remercie beaucoup pour cette article et tous les autres,qui m’aide à y voir plus clair et à avancer! Belle journée!

    Répondre
    • Bonjour La fleur bleue. 🙂

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire si chaleureux.
      Je suis heureuse que mes articles te plaisent et te permettent d’avancer.

      Je t’envoie de belles pensées et te souhaite un bon week-end.

      Tiffany

      Répondre
  • article très intéréssant, un ensemble de points à se rappeler pour ne pas perdre pied dans la vie de tous les jours, mention spéciale au point n°5 car je suis souvent dans les excès : c’est soit tout soit rien 😜

    Répondre
    • Bonjour Anna,

      Merci de tout coeur pour ton commentaire qui me fait plaisir, et qui m’a fait rire aussi. Parce que je fais aussi partie de la team des personnes : Tout ou rien. Mais, heureusement, ça se « soigne ». Ou plutôt, on finit par ne plus se laisser prendre au « piège ».

      Prends soin de toi.

      Tiffany

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *