Perte de motivation : les causes et 8 stratégies efficaces

Pourquoi perd-on sa motivation ? Et, comment faire pour retrouver son énergie et son enthousiasme au quotidien ? Voici le guide complet pour sortir d’une perte de motivation et reprendre le contrôle de sa vie. Tu vas adorer !

 

Perte de motivation : les causes et 8 stratégies efficaces

 

Pourquoi on n’a plus de motivation ?

 

Les causes d’une perte de motivation sont multiples et peuvent varier selon les moments de la vie. Voici les 7 causes principales :

  • La fatigue physique avec le manque de sommeil ou la fatigue mentale avec une surcharge mentale
  • Du stress et de l’anxiété causés par des ruminations mentales
  • Le manque de résultats ou l’absence d’évolution malgré notre travail et nos efforts constants
  • La dépression, une faible estime de soi en créant un sentiment d’incompétence
  • Une tendance à la procrastination qui nous fait culpabiliser et ruminer
  • Un manque de soutien et d’encouragement de la part de l’entourage
  • La monotonie qui nous donne l’impression que chaque journée se répète sans aucun intérêt particulier

Si une ou plusieurs de ces causes te parlent, alors lis ce qui suit. Ça va te faire un bien fou !

 

Comment surmonter la perte de motivation ?

 

1 – Se fixer des objectifs intéressants

 

La perte de motivation, c’est quand on ne trouve plus d’intérêt à ce que l’on va faire au cours de la journée ou même au cours du mois. C’est-à-dire que l’on s’ennuie ou qu’on ne voit pas les choses évoluer et on est de moins en moins motivé.

Si cela te parle, alors tu as besoin de te fixer de nouveaux objectifs. Mais, pas n’importe lesquels.

En effet, trop souvent, on a tendance à se fixer des objectifs en partant d’une vision « Je devrais » : je devrais faire plus de sport, manger mieux, travailler plus… 

Or, pour atteindre un objectif, on a besoin qu’il nous intéresse vraiment. C’est-à-dire qu’au lieu de se dire « je devrais », on se dit « j’ai envie de ». Vois-tu la différence ?

Comprends que, pour surmonter ce manque de motivation, tu as besoin de faire des choses dont tu as envie ! Qu’en penses-tu ? Alors, quels seraient ces objectifs qui te donnent envie ? 

 

2 – Mettre en place de petites routines 

 

On manque de motivation, parce qu’on s’en demande trop d’un coup. C’est-à-dire qu’on veut tout faire et tout de suite, mais cela nous épuise, et surtout cela éveille la peur de l’échec, parce qu’on ne se sent pas à la hauteur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se libérer de ses addictions : 5 étapes pour commencer à se sentir mieux

Si cela résonne en toi, comprends que c’est humain de vouloir aller trop vite. En effet, à peine avons-nous le rêve de se remettre au sport qu’on se demande presque de courir un marathon de 10 km le dimanche suivant. Stop !

C’est pour cela que je t’invite à mettre en place de petites routines. C’est-à-dire trouve les petites choses que tu peux faire, jour après jour, pour avancer sur tes objectifs. Des petites choses. Autrement dit, des choses que tu te sens capable de faire.

Commence par trouver une petite routine à mettre en place dès aujourd’hui ! Le feras-tu ? 

 

Celui qui veut atteindre un objectif lointain doit faire de petits pas. Saul Bellow

 

3 – Booster son estime de soi et lutter contre la perte de motivation

 

La perte de motivation, c’est aussi la perte de l’estime de soi. En effet, c’est quand on ne croit plus en soi, quand on est envahi par un sentiment d’incompétence que la motivation disparait.

Si cela te parle, alors tu as besoin d’apprendre à booster ton estime de toi. Pour cela, voici 2 habitudes à mettre en place.

La première est de, tous les matins, te faire 1 compliment. Et, la seconde est de, tous les soirs, te féliciter pour au moins 1 chose que tu as faite aujourd’hui.

Parce que, pour retrouver ton énergie et ton enthousiasme, tu as avant tout besoin de nourrir un regard plus positif sur toi-même. Oui, tu es une belle personne et tu as toutes les ressources et les capacités nécessaires pour te créer la vie heureuse et réussie que tu mérites.

Donc, respire un bon coup et nourris un regard positif sur toi-même. Le feras-tu ?

 

Si vous vous critiquez depuis des années et que ça ne marche pas… Essayez de vous encourager et de vous féliciter et voyez ce que ça donne. Auteur inconnu

 

4 – Lutter contre la procrastination et la perte de motivation

 

On n’a plus de motivation quand on remet les choses à plus tard, car trop occupé à se distraire. Se distraire par les réseaux sociaux, les séries, les jeux vidéos. Oui, cela fait du bien, cela détend, mais cela dévore notre temps et notre motivation.

Donc, si cela résonne en toi, alors tu as besoin de lutter contre la procrastination. Pour cela, tu peux peut-être commencer par supprimer les notifications des réseaux sociaux de ton téléphone. Ainsi, tu y passeras moins de temps tout au long de la journée.

Tu peux aussi décider de créneaux horaires spécifiques pour t’adonner à tes distractions. Ainsi, tu reprendras le contrôle sur ton temps et sur ta motivation.

Car, comprends que plus on laisse notre cerveau se distraire et plus il en a besoin. C’est une addiction. Donc, réduis ton temps de distraction et tu verras que ta motivation remontera en flèche. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être plus performant dès le matin : 8 conseils puissants

 

La vie est courte. Ne perdez jamais de temps. Courez vers ce qui fait vibrer votre coeur. Auteur inconnu

 

5 – Chercher du soutien et commencer un coaching 

 

Pour retrouver sa motivation, il est important de trouver du soutien auprès des autres. Peut-être peux-tu commencer auprès de personnes de confiance dans ton entourage. Partage tes objectifs, demande de l’aide concrète. 

Si tu ne trouves pas de soutien ou si tu as besoin de davantage d’aide, alors commence un coaching avec moi. 

En effet, par téléphone ou par mail, je te propose un espace d’écoute bienveillant et des conseils sur mesure qui t’aideront à retrouver ta motivation et ta joie de vivre. Tu vas adorer et ça va te faire un bien fou. Alors, inscris-toi à une séance de coaching !

 

6 – Apprendre à célébrer ses victoires et lutter contre la perte de motivation

 

On perd sa motivation, quand malgré nos efforts, nous n’avons pas l’impression d’évoluer. Et, avoir l’impression de faire du surplace nous donne de plus en plus envie de tout laisser tomber. 

Si cela te parle, alors je t’invite à prendre le temps de célébrer tes victoires et tes progrès et même, à t’offrir des récompenses.

Parce que comprends qu’on a tendance à ne viser que l’objectif final, sans se rendre compte qu’on va passer par tout un tas d’étapes intermédiaires. Et, c’est en célébrant ces étapes que tu vas pouvoir déborder de motivation.

Pour cela, tu as besoin d’oser te féliciter, d’oser être fier.e de tes progrès et de tes victoires. Le seras-tu ? 

 

Soyez patient, un objectif ne s’atteint pas en un jour. Auteur inconnu

 

7 – Savoir rebondir

 

La perte de motivation, c’est quand on est face à un obstacle et qu’on n’arrive pas à trouver en soi l’énergie de le surmonter.

Si cela résonne en toi, alors comprends que c’est normal d’avoir à surmonter des obstacles sur ton chemin. En effet, ce n’est pas parce que tu es déterminé.e, discipliné.e que tout va se passer parfaitement bien.

C’est pourquoi respire profondément et accepte cette réalité. C’est-à-dire accepte d’avoir à t’arrêter sur ton chemin pour surmonter un à un tous les obstacles. Autrement dit, apprends à rebondir. Le feras-tu ? 

 

8 – Ne pas oublier de prendre soin de soi et de se faire plaisir 

 

La motivation disparait quand on s’oublie soi-même. En effet, parfois, on se met tellement de pression pour vivre sa vie qu’on en oublie de prendre soin de soi et de nourrir sa joie de vivre.

Si tu te reconnais là-dedans, alors comprends que la vie n’est pas aussi sérieuse que tu le crois. Elle est même assez simple et légère dès lors qu’on apprend à jongler entre les taches du quotidien, les objectifs et le soin apporté à soi-même.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment devenir plus persévérant et atteindre ses objectifs : 10 conseils

Trouve ton équilibre et ne t’oublie pas. Tu peux peut-être commencer par t’organiser un temps de 15 minutes chaque jour pour te faire plaisir. Qu’en penses-tu ? 

 

Ne cherche pas à gagner du temps, cherche à savourer ton temps. Auteur inconnu

 

En savoir plus pour retrouver sa motivation

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’apporteront confiance en toi et motivation :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu veux retrouver ta motivation, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à atteindre tes objectifs et à te reprendre en main avec détermination et confiance en toi. Ça va te faire un bien fou et changer ta vie ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • Transformez votre vie de Louise Hay. J’ai adoré ce livre de développement personnel. L’autrice nous offre des conseils motivants pour reprendre notre vie en main. C’est un livre qui motive et qui fait beaucoup de bien. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

4 thoughts on “Perte de motivation : les causes et 8 stratégies efficaces

  • Salut tiffany!Je te remercie beaucoup pour cette article et tous les autres,qui m’aide à y voir plus clair et à avancer! Belle journée!

    Répondre
    • Bonjour La fleur bleue. 🙂

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire si chaleureux.
      Je suis heureuse que mes articles te plaisent et te permettent d’avancer.

      Je t’envoie de belles pensées et te souhaite un bon week-end.

      Tiffany

      Répondre
  • article très intéréssant, un ensemble de points à se rappeler pour ne pas perdre pied dans la vie de tous les jours, mention spéciale au point n°5 car je suis souvent dans les excès : c’est soit tout soit rien 😜

    Répondre
    • Bonjour Anna,

      Merci de tout coeur pour ton commentaire qui me fait plaisir, et qui m’a fait rire aussi. Parce que je fais aussi partie de la team des personnes : Tout ou rien. Mais, heureusement, ça se « soigne ». Ou plutôt, on finit par ne plus se laisser prendre au « piège ».

      Prends soin de toi.

      Tiffany

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *