Comment avoir plus confiance en soi : 8 obstacles à dépasser !
Que faire quand on a tendance à ne pas croire en soi ? Autrement dit, que faire pour avoir plus confiance en soi ? Voici les 8 obstacles qui poussent à douter de soi et découvre comment réussir à les dépasser. Tu vas adorer !
1 – Arrêter les comparaisons pour avoir plus confiance en soi
On a tendance à se comparer aux autres. D’ailleurs, nous avons appris à le faire depuis notre plus jeune âge quand les adultes nous comparaient à nos camarades de classe ou à nos frères et soeurs. Évidemment, les comparaisons étaient bien souvent négatives.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous continuons tout naturellement à nous comparer négativement aux autres. Et cette tendance s’est accentuée avec l’arrivée des réseaux sociaux.
Si cela te parle, alors respire profondément. Comprends que c’est normal de se comparer, c’est humain. Mais tu n’es pas obligé.e de le faire aussi négativement.
En effet, il est normal que les autres soient bons dans des domaines, soient doués dans des activités. Pour autant, toi-même, tu as des talents et des forces. Si tu ne les connais pas encore. alors peut-être est-il temps de t’observer toi-même et de les développer.
Autrement dit, utilise cette tendance à la comparaison, non pas pour te critiquer sévèrement et abimer l’image de toi-même, mais au contraire pour te donner envie de briller toi aussi. Comme les autres.
Et, c’est en cherchant à t’améliorer que tu vas avoir plus confiance en toi. Qu’en penses-tu ?
Un bon moyen de gâcher son bonheur, c’est de faire des comparaisons.
2 – Les mauvaises expériences du passé
Nous avons tous connu des échecs, tous fait des expériences dont nous avons honte, mais ce sont des souvenirs qu’on ne se raconte pas les uns les autres.
C’est pourquoi on pourrait avoir tendance à croire chacun de notre côté que ce n’est pas normal de trainer derrière soi de mauvaises expériences. Alors, nous commençons à douter de nous et de notre valeur personnelle.
Si cela résonne en toi, comprends que nous avons tous connu de mauvaises expériences et que cela ne change en rien notre valeur personnelle. En effet, c’est normal d’avoir fait des erreurs, des mauvais choix, d’avoir eu des réactions qu’on a dû mal à assumer après coup.
Parce qu’on n’est pas parfaits. Et, que nous sommes quand même de belles personnes.
Alors, pouvons-nous respirer calmement et poser un regard plus doux, plus compatissant sur nous-mêmes ?
Parce qu’avoir plus confiance en soi, ce n’est pas croire que l’on est une personne parfaite, mais c’est avoir conscience que nous ne le sommes pas et c’est nous aimer quand même. Qu’en penses-tu ?
3 – Les commentaires des autres
On n’est pas tous égaux quant au soutien que l’on reçoit de notre entourage. En effet, certaines personnes ont la chance d’avoir des personnes encourageantes et positives, quand d’autres reçoivent indifférence ou remarques négatives.
Si tu n’as pas de soutien, comprends tout d’abord que ça arrive et que cela n’empêche pas d’avoir confiance en soi. En effet, comprends que quand tu reçois une remarque négative, comprends que cela ne parle pas de toi, mais de la personne qui l’a fait.
Alors, tu peux respirer profondément et ne pas prendre pour toi la remarque de l’autre. Redonne-lui. Tu en as le pouvoir et tu le mérites.
Enfin, si tu ressens le besoin d’avoir du soutien pour avoir plus confiance en toi, et c’est normal de ressentir ce besoin à certains moments de sa vie, alors je propose des séances de coaching par téléphone ou par mail.
Ainsi, je t’offre un espace d’écoute bienveillant et sécurisant dans lequel tu pourras apprendre à te connaître, à découvrir tes talents et tes forces et te construire une confiance en toi saine et solide. Alors, inscris-toi, car ça va te faire un bien fou. Qu’en penses-tu ?
Souciez-vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier. Lao Tseu
4 – Le manque d’objectif ou de passion
On manque de confiance en soi, parce qu’on n’a pas l’impression d’avancer et d’évoluer dans la vie. Alors, on commence à douter de soi, de ses capacités et de ses ressources.
Et, si cela résonne en toi, tu as peut-être besoin de te fixer un nouvel objectif dans ta vie. Alors, pas besoin que ce soit un objectif ambitieux ni même utile.
En effet, tu peux tout à fait avoir un objectif en rapport avec une passion, un hobby. En fait, le but ici c’est simplement que tu te lances un défi qui t’intéresse, qui te motive et qui va te demander de faire preuve d’un peu d’autodiscipline.
Donc, cela peut être aussi que de lire 1 livre dans le mois, que d’essayer 1 nouvelle recette ou autre.
Comprends que te fixer et atteindre un objectif, aussi petit soit-il, va booster ta confiance en toi. Alors, qu’attends-tu ?
La vie est courte. Ne perdez jamais de temps. Courez vers ce qui fait vibrer votre coeur. Auteur inconnu
5 – Supprimer les critiques pour avoir plus confiance en soi
Nous avons retenu de notre enfance les remarques et les critiques négatives, tant et si bien qu’aujourd’hui, nous nous critiquons énormément nous-mêmes.
En effet, c’était quand la dernière fois que tu t’es offert un compliment ou tu t’es félicité.e pour quelque chose ?
Si la réponse est trop longtemps, alors je t’invite à changer ta mauvaise habitude de te critique et de la remplacer par une autre beaucoup plus positive.
Pour cela, tous les matins, prends un temps pour te faire un compliment et le soir, prends un autre moment pour te féliciter pour une chose que tu as faite aujourd’hui.
Ces deux nouvelles habitudes vont t’aider à avoir plus confiance en toi, alors le feras-tu ? Commence dès maintenant, fais-toi un compliment et félicite-toi pour une chose !
6 – Le perfectionnisme
On n’a pas confiance en soi, car on attend de soi la perfection. En effet, trop souvent, on se juge soi-même sévèrement à la moindre erreur.
Si tu te reconnais là-dedans, alors tu as peut-être besoin d’apprendre à accepter que tu as le droit de faire des erreurs et que tu en as même besoin. En effet, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend.
Le problème, c’est que dans notre enfance, nous étions jugés et que nos erreurs étaient constamment pointés du doigt. Comprends que tu n’es pas obligé.e de t’infliger ce même traitement aujourd’hui.
Autrement dit, comprends que tu es libre de faire des erreurs et de ne pas être une personne parfaite. Tu n’as pas à l’être pour être une belle personne et pour être heureux, heureuse dans la vie. Qu’en penses-tu ?
Vous avez le droit de faire des erreurs et de vous aimer malgré tout… Auteur inconnu
7 – Travailler sur sa peur de l’échec pour avoir plus confiance en soi
Il est normal d’avoir peur de l’échec, peur de souffrir, peur des conséquences négatives aussi. Pour autant, cette peur ne devrait pas abimer la confiance que l’on a en soi.
En effet, il est peut-être temps de se rappeler que l’échec est une étape obligatoire dans tout chemin de vie et que c’est un tremplin pour faire les choses différemment.
Le problème c’est que nous faisons des montagnes de l’échec, parce que les autres bien souvent en profitent pour nous faire des remarques négatives, pour se moquer.
De plus, il est vrai que surmonter un échec demande beaucoup de force émotionnelle et que cela nous demande de faire face à certaines difficultés matérielles aussi parfois.
Mais, l’échec est un moyen d’apprendre et de rebondir, ce n’est jamais une impasse ou un gouffre dans lequel on tombe sans plus jamais ressortir.
Et, avoir plus confiance en soi, c’est oser travailler sur sa peur de l’échec. C’est oser en prendre le risque, car on sait que derrière l’échec se trouve nos rêves ! Autrement dit, il en vaut la peine ! Qu’en penses-tu ?
Ce n’est pas la confiance en toi qui te permet d’oser. C’est d’oser qui te donne la confiance en toi ! Auteur inconnu
8 – Limiter la procrastination pour avoir plus confiance en soi
On manque de confiance en soi, parce qu’on a tendance à ne pas faire ce qu’on sait que l’on devrait faire. C’est-à-dire qu’au lieu de faire du sport, de réviser, de faire tout ce qu’on sait important pour nous, nous allons perdre notre temps sur internet ou devant la télévision.
Et, cette procrastination, peu à peu, endommage l’image que nous avons de nous-mêmes. Nous commençons par culpabiliser et même par cultiver de la honte pour nous-mêmes.
Si cela te parle, alors tu as besoin de te fixer certaines limites pour limiter les moments où tu procrastines.
Pour cela, commence par faire le tri sur ton téléphone, mets en place des créneaux horaires spécifiques pendant lesquels tu procrastines et d’autres où tu fais ce que tu as à faire.
Comprends que cela va te demander de l’autodiscipline et que cela s’apprend. Mais, cela va aussi te demander de la bienveillance envers toi-même. En effet, ne crois pas que tu vas réussir du premier coup à limiter ta procrastination et c’est normal.
C’est pourquoi sois bienveillant, bienveillante envers toi-même. Célèbre chacun de tes efforts, chacune de tes victoires. Encourage-toi à faire mieux jour après jours et tu y arrives. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?
Souviens-toi, si tu as besoin de soutien et d’encouragement, je propose des séances de coaching qui te feront un bien fou !
En savoir plus pour avoir confiance en soi-même
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 8 conseils puissants pour faire face à la critique. Ça va te faire un bien fou !
- Découvre 5 clés qui t’aideront à avoir du charisme. Tu vas adorer !
De plus, je t’invite à lire ces 2 livres inspirants qui t’apporteront confiance et détermination.
- Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu souhaites reprendre confiance en toi, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à découvrir tes aspirations et à te créer la vie qui te ressemble et te passionne vraiment. Mon ebook va transformer ta vie et te faire un bien fou ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- Transformez votre vie de Louise Hay. J’ai adoré ce livre de développement personnel. L’autrice nous donne tout un tas de bons conseils qui motivent et qui donnent confiance en soi. Il fait beaucoup de bien. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Merci Tiffany, pour cet article très positif, qui montre bien aussi qu’il y a beaucoup de manières différentes de construire sa confiance en soi, mais qu’elles partent toujours de petites choses, de petites phrases simples qu’on peut même mettre en fond d’écran sur son portable 🙂
Je ne connaissais pas encore ton blog, mais en quelques articles, je suis accro! Cool 🙂
Bonjour Virginie,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire si gentil ! Ça me fait plaisir.
J’aime beaucoup ton idée de mettre des phrases en fond d’écran. Mon smartphone est l’un de mes meilleurs alliés dans mon cheminement. J’utilise beaucoup les alarmes avec des phrases positives et les notes avec des textes qui m’inspirent.
Je suis allée voir ton blog. Ton message est important. Je suis admirative de ton travail.
Je t’envoie de belles pensées pour que ton chemin soit lumineux.
Tiffany
Merci et merci
Bonjour Adam,
Merci pour ton commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany
Travail tres bien fait. merci beaucoup pour le partage
Bonjour David,
Je te remercie pour ton commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany