Comment avoir plus confiance en soi ? 4 clés pour apprendre

Comment avoir plus confiance en soi ? 4 clés pour apprendre

Comment avoir plus confiance en soi ? Une question que nous nous posons régulièrement. En effet, parfois, la vie nous envoie des défis que nous ne nous sentons pas toujours capables de relever. Est-il possible de toujours nous sentir à la hauteur ? Voici 4 clés pour apprendre à avoir confiance en soi.

 

Comment avoir plus confiance en soi ? 4 clés pour apprendre
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de cette question « Comment avoir plus confiance en soi ? »

C’est une question qui est sur presque toutes les bouches.

« Pour réussir et être heureux, il faut avoir confiance en soi » La puissance de la pensée positive de Norman Vincent Peale

Oui, la confiance en soi est une qualité qu’il est essentiel de posséder. Pour être heureux, nous avons besoin d’avoir le sentiment d’avancer, de progresser et de nous améliorer. Or, sans confiance en soi, on finit en général sur notre canapé en disant : « Je ne peux pas faire ça, car je n’ai pas confiance en moi ».

Ce sujet me tient tout particulièrement à coeur parce qu’aussi loin que je me souvienne je manque de confiance en moi.  Ma première réaction en toute chose est de me dire : « Non, je n’en suis pas capable ! » Avant, je m’arrêtais là et aujourd’hui, grâce à mes lectures et mon cheminement personnel, je peux passer à l’autre étape qui est : « Je vais faire de mon mieux ».

Dans cet article, j’ai à coeur de partager avec toi, les 4 clés que j’applique au quotidien pour répondre à cette question “Comment avoir plus confiance en soi ?”.

 

Clé #1 – Comprendre ce qu’est vraiment le manque de confiance en soi 

 

Comment avoir plus confiance en soi ? 4 clés pour apprendrePour avoir plus confiance en soi, il me semble essentiel de comprendre ce qu’est le manque de confiance en soi. 

C’est en lisant le livre d’Isabelle Filliozat « Fais-toi confiance ! » que j’ai compris ce qui m’aide aujourd’hui à avancer.

Elle explique dans son livre que le manque de confiance en soi est une excuse derrière laquelle nous nous cachons. Oui, quand nous disons : je ne peux pas aller parler à cette personne ou je ne peux pas aller danser, parce que je manque de confiance en moi. En fait, nous disons : je ne peux pas faire ceci, car j’ai peur.

Oui, nous avons peur de faire certaines choses, nous doutons de nos capacités et, c’est tout à fait normal ! La peur est une émotion saine et utile, alors pourquoi nous cachons-nous derrière une excuse qu’est le manque de confiance en soi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire de sa vie : 10 objectifs simples à avoir absolument !

Parce qu’avoir peur demande d’avoir du courage pour la surmonter. Alors que le manque de confiance en soi, tout le monde connait, tout le monde pardonne.

Malheureusement, et c’est moi, une ancienne madame « Je manque de confiance en moi » qui te le dit : nous avons tous droit au bonheur. Mais, le prix de ce bonheur, c’est d’avoir le courage d’affronter ses peurs.

Comment avoir plus confiance en soi ? C’est en refusant de nous cacher derrière le manque de confiance en soi. C’est en ayant le courage de comprendre de quelle peur nous souffrons et de trouver un moyen de la surmonter. 

 

Clé #2 – Décider que nous sommes capables

 

Comment avoir plus confiance en soi ? 4 clés pour apprendreAvoir confiance en soi, c’est se sentir capable.

Oui, la vie parfois nous envoie des défis difficiles à relever. Peut-être que dans ton travail, tu dois parfois parler en public et que tu ne t’en sens pas capable. Peut-être que tu es célibataire et l’idée d’avoir à parler avec des inconnus te fait peur. Ou, peut-être que tu as envie de perdre du poids, mais que tu ne te sens pas capable d’aller seul à la salle de sport. Je comprends tout ça. Et, je pense que tout le monde le comprend.

Je vais te partager une phrase qui me suit partout : 

« Il n’y a que toi qui peux le faire pour toi. » Le chat du Dalaï-Lama de David Michie

Ton travail, rencontrer quelqu’un et perdre du poids sont des choses qui te rendraient heureux. Alors, qu’attends-tu ? Tu attends que quelqu’un d’autre le fasse pour toi ? C’est impossible ! 

Aujourd’hui, tu dois décider de construire ton bonheur et que cela nécessite d’affronter tes peurs, pas à pas.

Pour t’aider à prendre conscience que tu en es tout à fait capable, voici quelques exercices :

  • Fais la liste de tes qualités, de tout ce que tu sais faire, tout ce que tu as fait, tout ce que tu as réussi jusqu’ici. Relis cette liste à chaque fois que tu doutes de tes capacités.
  • Chaque jour, félicite-toi pour 3 choses que tu as faites. Sens-toi fier de toi. 
  • Chaque semaine, fais quelque chose de nouveau. Change de boulangerie, de trajet, de plat, de façon de dire bonjour…

Comment avoir plus confiance en soi ? En prenant conscience que personne d’autre que toi ne peut faire les choses pour toi, et que tu es tout à fait capable !

 

Clé #3 – Se détacher du regard des autres

 

Comment avoir plus confiance en soi ? 4 clés pour apprendreEt si nous parlions de la peur de ce que peuvent penser les autres de nous ?C’est une peur que nous avons pour la plupart en commun. Pourquoi ? Parce que nous avons été éduqués à faire plaisir aux autres : à nos parents et nos professeurs. Oui, nous devions faire ce qu’ils voulaient, comme ils le voulaient, autrement, nous étions punis.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment vivre en paix avec les autres en 3 étapes

Pas étonnant qu’aujourd’hui l’opinion d’autrui a une si grande importance dans nos vies. Malheureusement, cette croyance si ancrée en nous gâche notre vie.

Pour avoir confiance en soi, nous devons nous détacher du regard des autres. Pour moi, c’est indispensable. La bonne nouvelle, c’est que c’est libérateur. La mauvaise nouvelle, c’est que ce n’est pas évident.

Oui, nous n’aimons pas décevoir les autres, mais vraiment pas. Pourtant, c’est exactement de cela qu’il s’agit. Prenons le risque de décevoir notre entourage.

Que t’empêches-tu de faire ou de dire parce que tu as peur que cela déçoive ton entourage ? Est-ce que c’est de colorier, de collectionner des choses, d’apprendre le nom des étoiles, de porter des shorts, de te faire un tatouage, d’apprendre l’italien, d’écouter tel type de musique, de lire tel type de magazine ?

Je n’ai qu’une chose à te dire : fais-le !

Voici une phrase qui est l’un de mes mantras favoris :

« Tu n’existes pas pour impressionner le monde. Tu existes pour vivre ta vie de la façon qui fait ton bonheur. »

Comment avoir plus confiance en soi ? En se détachant du regard des autres pour faire ce qui est bon pour nous. 

 

Clé #4 – Savoir se réconforter et se motiver

 

Comment avoir plus confiance en soi ? 4 clés pour apprendreJe sais que tout ce que je viens de te dire est à la fois effrayant et enthousiasmant. 

Nous le savons tous au fond de nous que nous sommes capables, que personne d’autre que nous ne peut le faire pour nous, et surtout, nous savons que nous devrions faire ce qui nous plait sans nous préoccuper du regard des autres.

Mais, la vérité, c’est que ce n’est pas toujours évident à vivre.

Finalement, le manque de confiance en soi a quelque chose de rassurant, c’est qu’il est vécu et compris par la majorité d’entre nous. Mais, nous, nous sommes des êtres uniques et si on se laissait aller à avoir confiance en nous, on mènerait une vie qui ne ressemble qu’à nous. Oui, nous deviendrions incompris par un certain nombre de personnes.

J’ai envie de dire et alors ? Si c’est ça, le prix à payer pour une vie heureuse, ce n’est pas bien grave, n’est-ce pas ?

Je t’écris ça, car aujourd’hui je me sens confiante. Mais demain qui sait ?

Demain, si jamais je venais à douter de ma capacité à faire les choses qui sont importantes pour moi, j’aurais des pensées positives et des mantras à ma rescousse. Ils m’aideront à me rebooster. Je vais les partager avec toi. J’espère qu’ils te seront aussi utiles qu’à moi. 

Comment avoir plus confiance en soi ? En sachant trouver les bons mots pour nous réconforter !

 

Un mantra

Quand la peur te dévore et que tu dis que tu n’en es pas capable, pars marcher, la tête bien haute, regarde droit devant toi et répète-toi cette phrase :

« Je suis bien plus que celle/celui que je semble être. Toute la force et le pouvoir du monde résident en moi. »

Respire et souris. Répète cette phrase 10, 20 et même 50 fois, jusqu’à ce que ça te fasse du bien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être de bonne humeur ? 11 habitudes à adopter

 

Comment avoir plus confiance en soi ? 4 clés pour apprendreDe belles pensées

Voici des phrases qu’il est bon de relire tous les jours pour garder confiance en soi :

« Parfois, la partie du voyage la plus difficile est d’y croire. »

« Il n’y a que moi qui peux le faire pour moi. »

« Ne te sens jamais coupable de faire ce qui est bon pour toi. »

« Tu n’existes pas pour impressionner le monde. Tu existes pour vivre ta vie d’une façon qui fait ton bonheur. »

«  Fais de ton mieux. Ni plus ni moins. »

« Cette vie est la mienne et elle me passionne. Je décide de relever le défi de créer ma vie de rêve dès maintenant. »

« Il n’y a que moi qui suis obligé de m’aimer. »

« Oublie tes peurs et fais-toi confiance. Tu peux plus que tu ne le penses. »

« Ça ne se fera pas en un jour, mais un jour ça se fera. »

« Si le plan A ne marche pas, il reste encore 25 lettres dans l’alphabet. »

Et, celle qui me réconforte le plus, c’est :

« Tu es quelqu’un de bien. Tu mérites le meilleur et tu es capable de tout. » 

Et toi, que fais-tu pour avoir plus confiance en toi ? Que te dis-tu ? 

 

Pour en savoir plus sur comment avoir plus confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Vaincre ses peurs. Découvre 9 exercices pour t’en libérer dans cet article.
  • Comment s’aimer soi-même ? Découvre mes 3 exercices préférés, en cliquant ici.

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

  • Fais-toi confiance d’Isabelle Filliozat. Mon résumé est disponible ici.
  • Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier. Mon résumé est disponible ici.

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te sera utile pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi, tu as à coeur de propager le bonheur autour de toi.

À bientôt,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    46
    Partages
  • 10
  • 36
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Comment avoir plus confiance en soi ? 4 clés pour apprendre

  1. Merci Tiffany, pour cet article très positif, qui montre bien aussi qu’il y a beaucoup de manières différentes de construire sa confiance en soi, mais qu’elles partent toujours de petites choses, de petites phrases simples qu’on peut même mettre en fond d’écran sur son portable 🙂
    Je ne connaissais pas encore ton blog, mais en quelques articles, je suis accro! Cool 🙂

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Virginie,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire si gentil ! Ça me fait plaisir.

      J’aime beaucoup ton idée de mettre des phrases en fond d’écran. Mon smartphone est l’un de mes meilleurs alliés dans mon cheminement. J’utilise beaucoup les alarmes avec des phrases positives et les notes avec des textes qui m’inspirent.

      Je suis allée voir ton blog. Ton message est important. Je suis admirative de ton travail.

      Je t’envoie de belles pensées pour que ton chemin soit lumineux.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *