Se remettre d’une rupture : 4 choses à faire absolument pour aller mieux
Il parait qu’une rupture est l’occasion de faire le point et de se préparer à quelque chose de meilleur. Mais, la réalité est tout autre. Oui, elle est moins positive que ça. Nous avons mal et nous ne savons pas toujours comment aller mieux. Alors, comment faire pour se remettre d’une rupture ? Voici 4 choses à faire absolument pour aller mieux.
1 – Se remettre d’une rupture : se donner le droit de vivre ses émotions
Que la rupture soit ou non de notre initiative, elle s’accompagne d’émotions fortes : colère, tristesse, frustration, haine, jalousie, stress, anxiété… Oui, tout un tas d’émotions débarque en nous sans crier gare. Et, elles ont beaucoup de choses à nous dire.
Tout d’abord, donne-toi le droit de vivre toutes tes émotions.
Respire calmement et reste un peu avec tes émotions. N’essaie pas de fuir ou de faire semblant que tu ne ressens rien.
Comprends que tes émotions sont tes alliés. En effet, elles t’apportent un message pour te faire avancer.
Oui, la tristesse s’accompagne de larmes qui jouent le rôle de baume sur le coeur. La colère s’accompagne d’une incroyable énergie qui te permet d’aller de l’avant.
Autrement dit, si tu es triste, pleure, si tu es en colère, pars crier ou marcher. Vis les énergies qui accompagnent ton émotion.
2 – Accepter et lâcher prise
« La douleur est inévitable, mais la souffrance, optionnelle »
Dans la vie, nous allons avoir mal, mais que nous ne sommes pas obligés d’en souffrir.
Autrement dit, une rupture fait mal, mais elle ne fait pas forcément souffrir.
La différence se trouve dans notre acceptation de ce qui nous arrive. Et ce n’est pas toujours évident.
En effet, la vie est étrange, car nous sommes à la fois les maitres de notre destin et soumis à notre destin. Oui, il y a des choses pour lesquelles nous avons l’entière responsabilité et d’autres, quasiment aucune.
Une rupture fait partie à la fois des choses dont nous sommes responsables, mais à laquelle nous ne pouvons rien.
Se remettre d’une rupture, c’est comprendre que c’est arrivé, que nous avons notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive, mais qu’aujourd’hui, nous n’y pouvons plus rien.
Malheureusement, nous avons tendance à résister plutôt qu’à accepter.
Nous résistons parce que nous essayons de comprendre pourquoi c’est arrivé et comment nous aurions pu éviter cela.
Autant, il est nécessaire de comprendre ce que nous ressentons, autant il est absolument déconseillé de chercher à comprendre ce qui s’est passé. Se poser trop de questions, exiger des réponses, c’est résister.
Pour aller mieux, pour se remettre d’une rupture, acceptons que c’est arrivé, que nous venons de perdre une personne chère, des projets, des repères et notre sentiment de sécurité. Acceptons d’avoir mal.
Accepter, lâcher prise, se remettre d’une rupture, c’est ça : c’est se concentrer sur ce qui nous arrive maintenant et ne pas chercher à ce que ça soit différent. C’est se dire : Ok, je vis une rupture. J’ai mal.
C’est aussi garder espoir : « Je vais aller mieux ». C’est aussi se faire une promesse : « Je veux aller mieux. »
3 – Se remettre d’une rupture : pardonner
Pardonner, se pardonner est une chose essentielle à faire pour se remettre d’une rupture.
Oui, la colère que nous ressentons pendant cette période est souvent dirigée contre l’autre, mais aussi contre nous-mêmes. Cette colère-là peut nous amener à glisser sur le chemin de la haine, un chemin sur lequel nous allons nous créer encore plus de souffrance et sur lequel nous serons bientôt prisonniers.
Pardonner, ce n’est pas oublier et avoir un sourire béat. Pardonner est avant tout un choix. Un choix vital, car il nous libère. Oui, pardonner, c’est reprendre le contrôle de notre vie et de nos sentiments. La colère ne nous mène plus par le bout du nez.
Je le répète : pardonner est un choix et c’est le meilleur choix que tu puisses faire pour te remettre d’une rupture.
Pardonner, c’est avant tout comprendre que nous sommes des êtres humains que notre but commun à tous est d’être heureux. Malheureusement, nous avons tous des tourments et parfois, nous sommes amenés à faire souffrir les autres. Donnons-nous ce droit d’être heureux et acceptons que nous ne soyons pas parfaits, et que nous puissions faire souffrir les autres.
Comment pardonner :
- Revivre notre rupture, comme une scène d’un film que l’on rejouerait. De plus en plus, se distancier de nous-mêmes afin de voir la scène dans son ensemble et non plus qu’à travers nos yeux.
- Mettre des mots sur ce que nous avons ressenti et pourquoi. Se demander si dans 10 ans cette blessure nous affectera encore ? Et si c’est une blessure ancienne : voulons-nous encore porter ce fardeau ou nous en libérer ?
- Accorder notre pardon. Pardonner c’est reconnaitre que nous sommes tous des êtres humains et que nous sommes amenés à nous faire du mal. Certaines personnes nous blessent poussées par leurs propres tourments. Nous pouvons le comprendre et donc faire le choix de ne pas alimenter cette haine en nous vengeant.
- Décider de tourner la page en souhaitant bonne chance à cette personne qui comme tout être humain ne cherche qu’à être heureuse.
4 – Continuer à vivre
Il est essentiel de continuer de vivre et de remplacer toutes nos pensées noires par de belles pensées pleines d’espoir.
Si tu n’y arrives pas seul, pense à bien t’entourer. Même si tu es triste, même tu crois etre de mauvaise compagnie, continue de voir les gens que tu aimes.
De plus, continue de faire les choses qui te rendent heureux, continue de marcher, de travailler, de manger. Continue de faire tes passions.
Ne laisse pas le chagrin et la colère te garder seul dans ton lit.
Lève-toi et continue.
Car, c’est en faisant des choses que la vie reprend ses couleurs.
Aussi, n’attends pas que la vie te sorte de ton lit. Sors de ton lit et la vie te donnera de bonnes raisons de t’être levé.
En savoir plus pour dire stop à la déprime
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre mes 9 routines bonheur pour être heureux au quotidien.
- Découvre 5 étapes puissantes pour apprendre à mieux gérer ses émotions.
De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. C’est l’histoire d’une femme qui perd son papa qui avait une place immense dans sa vie. Cette perte l’affecte tellement que son petit ami s’en va… Elle va se reconstruire ailleurs, autrement pour notre plus grand bonheur. Un livre à lire !
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Bonjour Tiffany, je viens de tomber un peu par hasard sur ton article (une recommandation Pinterest) et j’ai cliqué d’abord par curiosité, ensuite par besoin. Voilà il y a quelques mois j’ai vécu une rupture, je me sentais malheureuse et on a choisi de se séparer (pas totalement de plein gré pour moi). Pendant quelques jours j’ai souffert de cette rupture avant de penser à tord après deux mois, que je guerissais. Malheureusement ce n’était pas la réalité et depuis quelques jours je repense à cette ruptur. Oui, de nouveau les quelques sentiments que tu décris m’envahissent et en lisant cet article, je me suis rendue compte que je n’ai absolument pas mis en marche ce processus de guérison profonde, mais je n’ai fait que de refouler à long terme ces émotions. Il faut dire que je n’avais pas les bons outils en main non plus. Mais grâce à ces quelques clés que tu livres et à une détermination à sortir dede mon état (car c’en est assez) je vais tenter de reprendre ma vie en main pour me sortir de cet état de souffrance ! Un grand merci pour cela !
Bonjour Maëlyse,
Je te remercie pour ce partage d’experience.
Je t’envoie mes plus belles et mes plus douces pensées pour t’accompagner dans ta guérison.
Je suis heureuse que tu aies le sentiments d´avoir les bons outils pour regarder ta souffrance et en guérir.
Je te sens à la fois sereine et déterminée pour guérir et c’est beau.
En fait, la souffrance ne nous invite pas à sombrer, elle nous invite à reprendre notre vie en main, à grandir, à être autrement.
Je voudrais te dire que ta souffrance est réelle bien sûr, mais comprends que tu es plus que ça. Tu es plus que tes pensées, tes émotions. Qui tu es ne se résume pas à une relation ou une rupture. Tu es bien plus que ça. Permets-toi de guérir.
De belles et douces pensées.
Tiffany
Bonjour,
Je te remercie pour cet article très intéressant !
Si tu aurais des conseils pour ceux qui se sont fait quitter par SMS je suis preneuse..
Merci belle journée
Bonjour Angélique,
Je te remercie pour ton commentaire.
Si je comprends bien, tu as été quittée par SMS. J’imagine que tu te sens triste et en colère aussi. Je t’invite à accepter tes émotions, tu as le droit. Pour autant, tes émotions sont passagères. Elles vont te suivre un instant, puis disparaitre. Ne les retiens pas. Pleure quand tu es triste et laisse partir la tristesse à travers tes larmes. La colère, si tu la ressens, elle, t’invite à comprendre que tu ne t’es pas sentie respectée. Mais, tu n’as pas besoin d’exprimer ta colère, elle nous pousse souvent à faire des choses que l’on regrette après coup. C’est pourquoi je t’invite à apaiser ta colère. Crie dans ton oreiller, va marcher dans la nature, hurle un bon coup, respire, ferme les yeux. Demande un câlin à quelqu’un de ton entourage.
Une rupture est l’occasion de prendre soin de soi, de revenir à soi. Fais de petites choses qui te font du bien.
De plus, je te propose de lire cet article sur la trahison et comment la surmonter. J’espère que tu y piocheras de l’inspiration et du réconfort : https://dubonheuretdeslivres.com/comment-surmonter-une-trahison/
Je t’envoie mes plus douces pensées.
Prends soin de toi.
Tiffany
Bonjour 🙂
Je suis tombée un peu par hasard sur cet article en trainant sur Pinterest. Ce sont des très bons conseils pour ma part il m’a fallu un peu de recul pour m’en rendre compte. J’ai vécu une rupture il y a peu et c’était vraiment difficile « d’appliquer » ce genre de conseils. Cependant avec le temps on finit par constater que c’est ce qu’il y a de mieux. En tout cas merci pour cet article très pertinent !
Bonjour Ana,
Je te remercie pour ton mail.
Je comprends quand tu parles de la difficulté d’appliquer ces conseils. Et comme tu le dis si bien, c’est avec le temps qu’on se rend que c’est le mieux à faire.
Il est toujours nécessaire de s’accorder le temps. Le temps de s’apaiser et de passer à autre chose.
Prends soin de toi.
Tiffany
Bonsoir….
Je tiens tout d’abord à te dire merci pour ton article… Ça fait un an que j’ai eu une rupture des plus douloureuses, j’ai été humiliée, profondément blessée mais malgré le temps il y’a toujours de la douleur en moi. Surtout que je revois mon ex au campus tout le temps avec la fille pour qui il m’a fait tant de mal. Ça fait 1an, j’ai quelqu’un que j’aime mais cette blessure est toujours ouverte. Quand on a tout donné dans recevoir de l’être aimé mais que par la suite il vous blesse et donne tout à quelqu’un d’autre. Ça a blessé ma fierté, ma confiance en moi a été ébranlé au plus profond de moi .
Je me dis qu’il faut encore du temps
Bonjour Yasmine,
Je te remercie pour ton commentaire.
Je suis heureuse que l’article t’ait plu. En effet, il faut du temps, parfois beaucoup, pour se remettre d’une rupture.
Si je comprends bien, tu continues à vivre et tu aimes même une nouvelle personne, et c’est merveilleux.
Bravo à toi de continuer.
C’est tout à fait normal que tu ressentes encore de la colère et du chagrin. Petit à petit, elles s’effaceront.
De plus, je voudrais te dire : si une personne te rejette, ce n’est pas ta faute. Tu n’es pas responsable des sentiments de l’autre et de ses actions.
Alors, ne prends pas les choses personnellement. Ce qu’il a fait n’a rien à voir avec toi. Toi, tu avais choisi de l’aimer, tu as fait ce que tu as pu.
Ne ressasse pas trop les pourquoi et les et si.
Vis ta vie au présent et laisse le passé s’envoler.
Prends bien soin de toi.
Tiffany