Se remettre d’une rupture : 3 choses à faire absolument pour aller mieux

Se remettre d’une rupture : 3 choses à faire absolument pour aller mieux

Se remettre d’une rupture ? Il parait qu’une rupture est l’occasion de faire le point et de se préparer à quelque chose de meilleur. Mais, la réalité est tout autre. Oui, elle est moins positive que ça. Nous avons mal et nous ne savons pas toujours comment aller mieux. Et, ce mal peut nous suivre pendant des mois, voire des années. C’est pourquoi je t’invite à faire ces 3 choses pour aller mieux.

 

Se remettre d’une rupture : 3 choses à faire absolument pour aller mieux
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de cette question « Comment se remettre d’une rupture ? ».

C’est une question que Julie m’a posée sur le blog, il y a quelques jours. Et, c’est une question que je me suis posée plusieurs fois dans ma vie.

Pour écrire cet article, je me suis replongée il y a quelques années quand j’allais très mal après une rupture. Je me souviens ne pas avoir fait ces 3 choses. À l’époque, je n’ouvrais pas les livres et internet pour aller mieux, mais plus pour me distraire. Autrement dit, j’ai mis pas mal de temps à me remettre et pas de la manière la plus douce.

Dans cet article, je partage avec toi des conseils qui viennent du coeur. Je ne suis en effet pas une spécialiste. Voici, ce que je t’invite à faire pour aller mieux après plus d’un an de lectures et de cheminement personnel vers plus de bonheur et de sérénité.  

 

Chose à faire #1 – Comprendre et vivre ses émotions

 

La difficulté de vivre nos émotions

Que la rupture soit ou non de notre initiative, elle s’accompagne d’émotions fortes : colère, tristesse, frustration, haine, jalousie, stress, anxiété… Oui, tout un tas d’émotions débarque en nous sans crier gare. Et, elles ont beaucoup de choses à nous dire.

Comprendre et vivre nos émotions, honnêtement, nous ne sommes pas très bien outillés pour ça. Alors, nous avons plutôt tendance à refouler tout ce joli monde. Oui, nous fuyons, et le plus souvent, en nous distrayant.

Il est vrai que dans notre société, c’est assez mal vu d’arriver au travail avec les yeux rouges et la morve au nez, avec des larmes qui dégoulinent. Tout comme il n’est pas du tout recommandé d’aller faire nos courses dans une colère noire.

 

Se donner le droit de vivre nos émotions

Pourtant, totues ces émotions : colère, tristesse, peur… sont tout à fait normales ! Oui, nous avons totalement le droit d’être tristes et en colère, surtout lorsque nous vivons une rupture. 

Une rupture, ça fait mal. Nous perdons un être cher, nos repères, notre sentiment de sécurité et nos projets de vie. Ça fait beaucoup !

 

Comment vivre nos émotions

Se remettre d’une rupture : 3 choses à faire absolument pour aller mieuxTout d’abord, donne-toi le droit de vivre toutes tes émotions.

Ensuite, quand elles arrivent, prends le temps de les nommer. Tu peux par exemple dire : bonjour colère, bonjour tristesse, bonjour jalousie…

Respire calmement et reste un peu avec ton émotion comme si tu voulais la regarder en face. N’aie pas peur, car une émotion est ta meilleure alliée dans la vie. Elle apporte avec elle un message pour te faire avancer et surtout elle apporte tout un tas de modifications physiologiques qui t’aident à avancer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que lire en ce moment ? Ma liste de 32 livres de bonheur

Oui, la tristesse s’accompagne de larmes qui jouent le rôle de baume sur le coeur. La colère s’accompagne d’une incroyable énergie qui te permet d’aller de l’avant.

Autrement dit, si tu es triste, pleure, si tu es en colère, pars crier ou marcher. Vis les énergies qui accompagnent ton émotion. 

Une fois, que tu auras fait cela, tu seras plus apaisé et tu pourras questionner ton émotion.

En effet, derrière chaque émotion se cache un message, un besoin à satisfaire. Tu peux te dire : Je me sens triste, j’ai besoin de… Je suis en colère, j’ai besoin de… 

Toutes ces étapes peuvent prendre du temps. Se remettre d’une rupture va mettre du temps. C’est pourquoi sois bienveillant envers toi-même. 

Si tu n’as pas l’habitude de vivre tes émotions, sache que tu t’amélioreras avec le temps. Tu sais, ne serait-ce que de prendre le temps de nommer ton émotion, cela te fera du bien. Il est important de mettre des mots sur ce que l’on ressent. Ça nous fait moins peur. Et surtout, donne-toi le droit de vivre tout ce que tu ressens.

 

Chose à faire #2 – Accepter et lâcher prise

 

Douleur et souffrance

« La douleur est inévitable, mais la souffrance, optionnelle »

Se remettre d’une rupture : 3 choses à faire absolument pour aller mieuxQue veut dire cette phrase ? Dans la vie, nous allons avoir mal, mais que nous ne sommes pas obligés d’en souffrir.

Autrement dit, une rupture fait mal, mais elle ne fait pas forcément souffrir.

La différence se trouve dans notre acceptation de ce qui nous arrive. Et ce n’est pas toujours évident.

En effet, la vie est étrange, car nous sommes à la fois les maitres de notre destin et soumis à notre destin. Oui, il y a des choses pour lesquelles nous avons l’entière responsabilité et d’autres, quasiment aucune. 

Une rupture fait partie à la fois des choses dont nous sommes responsables, mais à laquelle nous ne pouvons rien. 

Se remettre d’une rupture, c’est comprendre que c’est arrivé, que nous avons notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive, mais qu’aujourd’hui, nous n’y pouvons plus rien. 

 

Se remettre d’une rupture : 3 choses à faire absolument pour aller mieux
Épingle cet article pour l’avoir toujours à portée !

 

 

Quand on résiste

C’est là que la douleur peut se transformer en souffrance, quand on refuse ce fait, quand nous croyons pouvoir lutter et que nous résistons.

La plupart de nos souffrances viennent de notre résistance à ce qui est dans notre vie.

Nous venons de vivre une rupture. Oui, nous venons de perdre un être cher, nos repères, notre sentiment de sécurité et tout un tas de projets de vie… Oui, nous avons mal et c’est tout à fait normal, et nous allons avoir mal pendant quelque temps, c’est aussi tout à fait normal. 

 

Comment accepter et ne plus résister

Se remettre d’une rupture : 3 choses à faire absolument pour aller mieuxSe remettre d’une rupture : 3 choses à faire absolument pour aller mieuxMais, pour aller mieux, ne résistons pas à ce mal que nous vivons. Tout d’abord, vivre nos émotions nous évitera de trop résister.

Autant il est plus que nécessaire de comprendre ce que nous ressentons, autant il est absolument déconseillé de chercher à comprendre ce qui s’est passé. Se poser trop de questions, exiger des réponses, c’est résister. 

Pour aller mieux, pour se remettre d’une rupture, acceptons que c’est arrivé, que nous venons de perdre une personne chère, des projets, des repères et notre sentiment de sécurité. Acceptons d’avoir mal. 

Acceptons le fait aussi que dans l’avenir nous irons mieux et qu’en attendant, il n’y a qu’à vivre nos émotions et à continuer d’avancer doucement, mais surement. 

Accepter, lâcher prise, se remettre d’une rupture, c’est ça : c’est se concentrer sur ce qui nous arrive maintenant et ne pas chercher à ce que ça soit différent. C’est se dire : Ok, je vis une rupture. J’ai mal. 

C’est aussi garder espoir : « Je vais aller mieux ». C’est aussi se faire une promesse : « Je veux aller mieux. »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment mieux gérer ses émotions en 5 étapes

 

Chose à faire #3 – Pardonner

 

Qu’est-ce que c’est pardonner ? 

Pardonner, se pardonner est une chose essentielle à faire pour se remettre d’une rupture.

Oui, la colère que nous ressentons pendant cette période est souvent dirigée contre l’autre, mais aussi contre nous-mêmes. Cette colère-là peut nous amener à glisser sur le chemin de la haine, un chemin sur lequel nous allons nous créer encore plus de souffrance et sur lequel nous serons bientôt prisonniers.

Pardonner, ce n’est pas oublier et avoir un sourire béat. Pardonner est avant tout un choix. Un choix vital, car il nous libère. Oui, pardonner, c’est reprendre le contrôle de notre vie et de nos sentiments. La colère ne nous mène plus par le bout du nez.

Je le répète : pardonner est un choix et c’est le meilleur choix que tu puisses faire pour te remettre d’une rupture. 

Pardonner, c’est avant tout comprendre que nous sommes des êtres humains que notre but commun à tous est d’être heureux. Malheureusement, nous avons tous des tourments et parfois, nous sommes amenés à faire souffrir les autres. Donnons-nous ce droit d’être heureux et acceptons que nous ne soyons pas parfaits, et que nous puissions faire souffrir les autres.

 

Comment pardonner ?

Se remettre d’une rupture : 3 choses à faire absolument pour aller mieuxPour cela, je vais m’appuyer sur le livre que je pense référence à ce sujet : Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu : deux grands hommes qui symbolisent le pardon. 

Voici, ce qu’ils nous invitent à faire :

1 – Prenons quelques instants pour revivre notre rupture, comme une scène d’un film que l’on rejouerait. De plus en plus, se distancier de nous-mêmes afin de voir la scène dans son ensemble et non plus qu’à travers nos yeux.

2 – Nommons la blessure. Mettons des mots sur ce que nous avons ressenti et pourquoi. Demandons-nous si dans 10 ans cette blessure nous affectera encore ? Et si c’est une blessure ancienne : voulons-nous encore porter ce fardeau ou nous en libérer ?

3 – Accordons notre pardon. Pardonner c’est reconnaitre que nous sommes tous des êtres humains et que nous sommes amenés à nous faire du mal. Certaines personnes nous blessent poussées par leurs propres tourments. Nous pouvons le comprendre et donc faire le choix de ne pas alimenter cette haine en nous vengeant.

4 – Une fois que nous avons pardonné, décidons de tourner la page en souhaitant bonne chance à cette personne qui comme tout être humain ne cherche qu’à être heureuse.

J’ajouterai une 5e étape pour se remettre d’une rupture.

5 – Se regarder dans un miroir, décider de tourner la page en NOUS souhaitant bonne chance, car comme tout être humain NOUS cherchons à être heureux. Oui, il est très important de se pardonner aussi à soi-même.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment accepter les autres ? 7 conseils pour ne plus critiquer

 

Que faire pour se remettre d’une rupture ?

 

Je voulais avant de terminer cet article te proposer quelques actions à mettre en place pour aller mieux, quand bien même tu vis une rupture et que tu as mal. Oui, c’est possible d’aller mieux tout en étant mal. Tu sais, ces petits sourires et ces petits éclats de rire qui te surprennent en plein coeur de la tourmente. 🙂

 

# Se répéter de belles choses

« Ce sont vos pensées qui sont noires, pas la vie. »

Oui, pour se remettre d’une rupture, il est bon de remplacer nos idées noires par de belles pensées.

Voici ma préférée : 

«  Ne laisse pas une mauvaise période te faire croire que tu as une mauvaise vie. »

Je t’invite à aller sur cet article pour découvrir 59 citations qui peuvent t’aider.

 

# S’entourer

Se remettre d’une rupture : 3 choses à faire absolument pour aller mieuxJe sais qu’une rupture, ça fait mal, mais ne la laisse pas te faire croire que tu es seul. Tu n’es pas seul, pas même dans ta douleur. Pense à toutes les personnes qui aujourd’hui vivent les mêmes émotions que toi : ce même sentiment d’abandon, de gâchis, cette colère, cette tristesse et cette jalousie… Pense à toutes ces personnes qui font ce travail d’acceptation et de pardon. Tu n’es pas seul, jamais.

Entoure-toi de personnes qui te font du bien, qui te redonne du courage et le sourire. Laisse-les te faire ce cadeau de te faire te sentir mieux.

 

# Fais quelque chose !

Profite d’un épisode de colère pour aller courir, aller à la salle de sport. Profite de cette énergie pour faire des choses. De petites choses. Oui, tu n’es pas obligé d’aller courir 20 kilomètres, 2 kilomètres c’est bien déjà. 

Profite de la tristesse pour lire un livre que tu adores, écouter de la musique, regarder un film… 

Fais de petites choses, ne t’arrête pas !

« C’est normal d’être triste, en colère ou d’avoir peur. Ce qui n’est pas normal, c’est de s’arrêter de vivre. »

Et toi, que fais-tu pour te remettre d’une rupture ?

 

Pour en savoir plus sur comment se remettre d’une rupture

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 5 petits gestes quotidiens à faire pour être heureux tous les jours, en cliquant ici.
  • Découvre 7 clés pour accepter tes émotions dans cet article. 

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

  • Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi, qui donne de précieux conseils pour se sortir d’une dépression en cliquant ici.

 

 

  • Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi (oui, encore!), car nous apprenons à reprendre gout à la vie. Je t’en parle dans cet article.

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te guidera vers plus de bonheur.

Si tu as aimé, tu peux le partager.

À bientôt,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    2.3K
    Partages
  • 36
  • 2.2K
  •  
  •  

4 commentaires sur “Se remettre d’une rupture : 3 choses à faire absolument pour aller mieux

  1. SAINT-LEGER Maëlyse dit :

    Bonjour Tiffany, je viens de tomber un peu par hasard sur ton article (une recommandation Pinterest) et j’ai cliqué d’abord par curiosité, ensuite par besoin. Voilà il y a quelques mois j’ai vécu une rupture, je me sentais malheureuse et on a choisi de se séparer (pas totalement de plein gré pour moi). Pendant quelques jours j’ai souffert de cette rupture avant de penser à tord après deux mois, que je guerissais. Malheureusement ce n’était pas la réalité et depuis quelques jours je repense à cette ruptur. Oui, de nouveau les quelques sentiments que tu décris m’envahissent et en lisant cet article, je me suis rendue compte que je n’ai absolument pas mis en marche ce processus de guérison profonde, mais je n’ai fait que de refouler à long terme ces émotions. Il faut dire que je n’avais pas les bons outils en main non plus. Mais grâce à ces quelques clés que tu livres et à une détermination à sortir dede mon état (car c’en est assez) je vais tenter de reprendre ma vie en main pour me sortir de cet état de souffrance ! Un grand merci pour cela !

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Maëlyse,

      Je te remercie pour ce partage d’experience.
      Je t’envoie mes plus belles et mes plus douces pensées pour t’accompagner dans ta guérison.
      Je suis heureuse que tu aies le sentiments d´avoir les bons outils pour regarder ta souffrance et en guérir.
      Je te sens à la fois sereine et déterminée pour guérir et c’est beau.
      En fait, la souffrance ne nous invite pas à sombrer, elle nous invite à reprendre notre vie en main, à grandir, à être autrement.
      Je voudrais te dire que ta souffrance est réelle bien sûr, mais comprends que tu es plus que ça. Tu es plus que tes pensées, tes émotions. Qui tu es ne se résume pas à une relation ou une rupture. Tu es bien plus que ça. Permets-toi de guérir.
      De belles et douces pensées.

      Tiffany

  2. Angélique dit :

    Bonjour,
    Je te remercie pour cet article très intéressant !
    Si tu aurais des conseils pour ceux qui se sont fait quitter par SMS je suis preneuse..
    Merci belle journée

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Angélique,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Si je comprends bien, tu as été quittée par SMS. J’imagine que tu te sens triste et en colère aussi. Je t’invite à accepter tes émotions, tu as le droit. Pour autant, tes émotions sont passagères. Elles vont te suivre un instant, puis disparaitre. Ne les retiens pas. Pleure quand tu es triste et laisse partir la tristesse à travers tes larmes. La colère, si tu la ressens, elle, t’invite à comprendre que tu ne t’es pas sentie respectée. Mais, tu n’as pas besoin d’exprimer ta colère, elle nous pousse souvent à faire des choses que l’on regrette après coup. C’est pourquoi je t’invite à apaiser ta colère. Crie dans ton oreiller, va marcher dans la nature, hurle un bon coup, respire, ferme les yeux. Demande un câlin à quelqu’un de ton entourage.

      Une rupture est l’occasion de prendre soin de soi, de revenir à soi. Fais de petites choses qui te font du bien.

      De plus, je te propose de lire cet article sur la trahison et comment la surmonter. J’espère que tu y piocheras de l’inspiration et du réconfort : https://dubonheuretdeslivres.com/comment-surmonter-une-trahison/

      Je t’envoie mes plus douces pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *