Mal-être : 7 signes que tu ne cherches pas le bonheur au bon endroit

Mal-être : 7 signes que tu ne cherches pas le bonheur au bon endroit

Tu as un sentiment de mal-être ? En fait, à certains moments dans notre vie, nous ne nous sentons pas très bien, nous sommes déçus par la vie, alors nous cherchons des solutions. Malheureusement, ces solutions ne nous conduisent pas au bonheur. C’est pourquoi je partage avec toi les 7 signes qui montrent que tu ne cherches pas le bonheur au bon endroit.

 

Mal-être : 7 signes que tu ne cherches pas le bonheur au bon endroit

 

1 – Mal-être : as-tu des regrets par rapport à ce qui s’est passé dans ton passé ?

 

Nous ne cherchons pas le bonheur au bon endroit lorsque notre attention est régulièrement happée par notre passé pour regretter certaines choses.

Le passé est passé. Alors, pourquoi se demander constamment : et si j’avais fait cela ? Et si j’avais dit cela ?

En effet, le mal-être s’installe dans notre vie, dès lors qu’inconsciemment ou consciemment, on rejoue sans cesse notre passé à la recherche de raisons pour lesquels notre présent nous déçoit tellement.

En fait, si ton présent te déçoit aujourd’hui, c’est que tu ne n’y concentres pas assez ton attention. Alors, cesse de revenir sans cesse au passé et reviens à ce que tu fais maintenant.

Mets-y toute ton attention et tout ton coeur. 

En effet, pour se libérer de ce mal-être, souviens-toi que le bonheur ne se conjugue pas au passé, seulement au présent. En effet, le passé n’a pas d’importance pour être heureux, seul aujourd’hui compte ! 

 

Mal-être : 7 signes que tu ne cherches pas le bonheur au bon endroit

 

2 – As-tu tendance à rêver à un avenir meilleur ?

 

Tout comme pour le passé, nous ne cherchons pas le bonheur au bon endroit lorsque notre attention est focalisée sur l’avenir.

En fait, rêver à un avenir meilleur est en soi un bon outil pour être heureux. En effet, avoir des images précises de ce que l’on veut vivre nous aide à attirer cela dans notre vie.

Malheureusement, le plus souvent nous ne croyons pas que cet avenir meilleur dont on rêve soit possible. En fait, nous ne pensons pas le mériter.

Alors, cela devient une torture et le mal-être s’installe de nouveau, parce que notre présent nous déçoit encore plus. Comme s’il nous empêchait de vivre cet avenir dont on rêve.

C’est pourquoi, pour se libérer de ce mal-être, souviens-toi que rêver à un avenir meilleur est un exercice inspirant. Crois que cela peut arriver, de tout ton coeur, de toute ton âme. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se reconstruire après un divorce : 5 conseils tout doux

Ensuite, reviens au présent, confiant.e et prêt.e à faire ce que tu as à faire pour rendre cet avenir possible, dans la joie et la bonne humeur.

 

Citation

 

3 – Mal-être : supportes-tu difficilement, à certains moments, de rester seul.e avec toi-même ?

 

Trop souvent, la vie nous déçoit et le mal-être s’installe, car nous nous sentons seuls. En fait, nous attendons désespérément que quelqu’un vienne remplir ce vide en nous.

Là, encore, ce mal-être est le signe que nous ne cherchons pas le bonheur au bon endroit.

En effet, au lieu de chercher une personne pour combler notre vide dans notre coeur, pourquoi ne pas le combler nous-mêmes ?

Parce qu’il est essentiel de prendre conscience qu’une personne peut momentanément remplir ce vide en nous. Nous tombons amoureux ou alors nous lions une nouvelle amitié, mais bien vite, la déception et donc le mal-être reviendront. 

Pourquoi ? Parce que nous nous rendrons compte que la personne en face de nous n’est pas telle qu’on l’imaginait. Elle a changé.

C’est pourquoi, pour te libérer du mal-être, souviens-toi que la seule personne qui puisse combler ce vide en toi, c’est toi-même.

Alors, apprends à t’aimer, accorde-toi ces mots que tu attends d’une autre personne. Oui, accorde-toi ton attention, ta tendresse et tes encouragements. 

 

4 – Nourris-tu de la colère, du ressentiment envers des personnes ?

 

Nous croyons à tort que la colère, le ressentiment et la haine que nous ressentons envers des personnes ne nous appartiennent pas. Que c’est le problème de ces personnes.

Or, toute cette colère et ce ressentiment qui bouillonnent en nous ne font du mal qu’à nous-mêmes.

C’est pourquoi nous nous sentons si mal. Ce n’est pas à cause de ces personnes, c’est à cause de ce que nous ressentons à l’intérieur de nous.

Alors, que faire pour se libérer de ce mal-être ?

Il est normal d’être en colère et d’en vouloir à quelqu’un, mais rappelle-toi que cette colère te fait mal à l’intérieur de toi et à ton corps aussi.

C’est pourquoi il ne s’agit pas de ne plus être en colère pour les autres, mais bien pour soi-même. Libère-toi de ce poison.

Pour cela, cesse de ressasser le mal que l’on t’a fait. C’est passé. Maintenant, avance sans tout le poids de la colère qui te ronge un peu plus chaque jour. Concentre ton attention sur autre chose, d’autres émotions, d’autres personnes qui te font du bien.

 

Citation

 

5 – Mal-être : as-tu l’habitude de juger les autres, leurs projets, par exemple ?

 

Il nous arrive de ressentir du mal-être sans comprendre la cause de ce dernier. Qu’est-ce qui nous rend si tristes, si déçus par la vie ?

Pour mieux nous comprendre, nous pouvons nous écouter parler des autres. En effet, comprenons bien que tout ce que nous disons sur les autres est une projection de ce que l’on se dit à soi-même.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être déçu par la vie : 7 choses à faire pour s’apaiser 

Autrement dit, lorsque nous parlons des autres, nous parlons de nos propres peurs, de nos propres croyances qui nous limitent et nous empêchent d’être heureux.

Écoute-toi parler des autres et tu comprendras les origines de ton mal-être : qu’est-ce que tu t’empêches de faire ? Quelles sont tes peurs ?

En fait, nous ne cherchons pas le bonheur au bon endroit lorsque notre attention, au lieu de se concentrer sur ce que nous faisons nous, se concentre sur ce que font les autres.

En effet, pour te libérer de ton mal-être, tu as besoin de toute ton attention, alors ne la gaspille pas à critiquer les autres, utilise-la pour tes propres projets, pour t’encourager, te rassurer et te motiver. 

 

Mal-être : 7 signes que tu ne cherches pas le bonheur au bon endroit

 

6 – Ne ressens-tu de la joie que lorsque tu es occupé.e à faire quelque chose ?

 

Notre mal-être se cache bien souvent à nous-mêmes. En effet, nous vivons longtemps dans l’erreur, parfois, nous faisons même semblant que tout va bien.

Pour cela, nous passons beaucoup d’heures à nous distraire : regarder la télé, jouer à des jeux vidéos… et ainsi, nous n’entendons pas cette petite voix à l’intérieur de nous qui nous dit : ça ne va pas très bien ici. 

De plus, nous pouvons être tentés de changer quelque chose à l’extérieur de nous, autrement dit de rejeter la faute sur notre travail ou notre compagnon. En fait, si nous nous sentons mal, c’est parce que nous ne prenons pas suffisamment soin de nous-mêmes, de ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Alors, si dès qu’on s’arrête de faire quelque chose, nous nous sentons mal, c’est le signe évident que nous ne cherchons pas le bonheur au bon endroit.

C’est pourquoi apprends à faire silence en toi. Écoute cette voix qui a tant à te dire et à t’apprendre. Ne cours pas après les distractions ni même après les changements « matériels ».

En effet, pour te libérer du mal-être, apprends à te sentir bien avec toi-même, sans rien faire et sans raison apparente.

 

Mal-être : 7 signes que tu ne cherches pas le bonheur au bon endroit

 

7 – T’arrives-tu d’être déçu.e par des membres de ton entourage proche ?

 

Trop souvent, nous mettons notre bonheur entre les mains de nos proches. C’est tout à fait normal de faire ainsi, et pourtant, cela nous amène à régulièrement être déçus par les autres, et donc par la vie.

En fait, si tu es régulièrement déçu.e par ton entourage proche, c’est le signe que tu ne cherches pas le bonheur au bon endroit.

En effet, ton bonheur ne devrait pas dépendre de ce que fait ou ne fait pas quelqu’un de ton entourage.

Ton bonheur ne devrait dépendre que de ce que tu fais ou ne fais pas.

Alors, pour te libérer de ce mal-être, apprends à te détacher des agissements des autres. Pour cela, apprends à satisfaire tes propres besoins, au lieu d’attendre que ce soit une autre personne que toi qui le fasse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  En cas de déprime : 10 livres pour retrouver son sourire

Redonne-toi la priorité ! 

 

En savoir plus pour dire stop à la déprime

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle. C’est un roman inspirant, dans lequel on rencontre un homme et une femme qui, chacun à leur manière, vivent un mal-être. Les deux sont déçus par la vie et se demandent s’ils ne doivent en attendre « que » cela. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il saura rallumer la magie en toi. C’est un livre qui fait du bien !

 

 

  • Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir. C’est un livre apaisant, dans lequel l’auteur nous invite à nous enrichir intérieurement pour vivre plus heureux et plus zen. Je te conseille de tout coeur ce livre, car tu y trouveras une grande sagesse et cela tu y piocheras de bons conseils pour t’aider à te libérer de ton mal-être en cherchant le bonheur au bon endroit.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *