Se reprendre en main : 7 conseils pour prendre en main son bonheur

Se reprendre en main : 7 conseils pour prendre en main son bonheur

Se reprendre en main ? Quand on ne sent pas pleinement heureux dans sa vie, quand tout ne va pas comme nous le voudrions, c’est qu’il est temps pour nous de prendre en main notre bonheur. Mais, comment faire ? Voici 7 conseils à suivre pour se reprendre en main !

 

Se reprendre en main : 7 conseils pour prendre en main son bonheur

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : “Comment se reprendre en main ?”

C’est après la lecture du livre “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une” de Raphaëlle Giordano qui m’a inspiré à écrire cet article.

En effet, j’ai adoré cette lecture. Car, c’est bien plus qu’un livre de fiction ou même un livre feel-good. En fait, dans ce livre, il y a vraiment de très bons conseils pour se reprendre en main.

Je te conseille de tout coeur ce livre, car tu iras de prises de conscience en prises de consciences et tu auras accès à des exercices concrets pour t’aider à prendre ton bonheur en main !

 

 

Se reprendre en main : 7 conseils pour prendre en main son bonheur

 

1 – Pour se reprendre en main, responsable de ton bonheur, tu seras

 

Nous sommes nombreux à souffrir la routinite aigüe :

  • baisse de motivation
  • morosité chronique
  • perte de repères et de sens
  • difficultés à être heureux malgré une opulence de biens matériels
  • désenchantement, lassitude…

En fait, nous avons le sentiment de tourner en rond et pourtant, nous ne disons rien et nous ne faisons rien. Pire, nous nous sentons coupables : « Comment je peux ne pas être heureux alors que j’ai tout pour l’être ». On culpabilise.

Pourtant :

“Nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre”

Autrement dit, nous avons le droit de nous sentir malheureux quand bien même nous avons un partenaire, des enfants, un travail, une maison… Nous avons le droit et même le devoir de nous en rendre compte que tout cela ne nous suffit pas ou plus.

Que s’est-il passé ? Pourquoi en ayant « tout » pour être heureux, nous  sentons-nous vides ? Parce que, souvent, nous n’avons pas su rester fidèles aux rêves de l’enfant que nous avons été,  que nous avons manqué de courage pour vivre selon nos valeurs profondes.

Pour se reprendre en main, nous n’avons pas besoin de tout jeter et de tout recommencer. Bien au contraire ! Nous ne changeons pas notre situation extérieure, mais nous changeons notre regard sur nous, sur les choses et les gens qui nous entourent. Nous partons en quête de nous-mêmes, de nos besoins, de nos rêves, du positif en nous et nous construisons notre bonheur, jour après jour, dans la douceur et le respect. 

« Chacun a un devoir vis-à-vis de la vie, ne croyez-vous pas ? Apprendre à se connaitre soi-même, prendre conscience que le temps est compté, faire des choix qui engagent et qui ont du sens. Et surtout, ne pas gaspiller ses talents… Camille, il est urgent de se réaliser. »

 

Se reprendre en main : 7 conseils pour prendre en main son bonheur

 

2 – Garant de tes relations, tu apprendras

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 15 meilleurs livres pour être heureux, s'inspirer et se motiver

Nous sommes stressés. Le stress est même devenu une habitude, un mode de vie. Nous allons toujours trop vite et nous nous retrouvons à fleur de peau. En effet, nous nous énervons pour rien, pas au bon moment ni pour les bonnes raisons, et encore moins auprès des bonnes personnes. C’est pourquoi nos relations avec nos proches se détériorent de plus en plus.

Au même titre que nous sommes responsables de notre bonheur, nous sommes les garants de nos relations. 

Comme tout va très vite aujourd’hui, nous préférons souvent jeter que réparer. Dans nos relations, nous allons même jusqu’à compter les points.

Nous jouons au jeu du « Pourquoi c’est toujours moi ? Pourquoi ce n’est pas lui ou elle ? »

Et si nous cessions de compter les points ? Et si nous donnions sans compter ? Pourquoi ? Parce que nourrir positivement la relation nous reviendra au centuple. En effet, c’est en donnant que nous recevons et pas l’inverse ! 

« Semez un reproche, et vous recollerez rancoeur et désenchantement. Semez de l’amour et de la reconnaissance, et vous récolterez tendresse et gratitude ».

Une fois que nous avons compris que nous sommes responsables de notre bonheur. Une fois que nous avons commencé à nous retrouver, nous et nos rêves, nous et nos valeurs, nos besoins, nos envies, alors les autres deviennent les cerises sur notre gâteau.

En effet, se reprendre en main, c’est comprendre le bonheur ne vient pas de l’extérieur, mais de nous. Et, quand on comprend que ce n’est pas de la responsabilité de nos proches, de nos collègues, de notre patron de nous rendre heureux, nous ne nourrissons plus d’attentes envers eux. Ainsi, nous nous libérons des conflits et les gens autour de nous deviennent la cerise sur le gâteau. Ils sont des plus à notre bonheur.

 

Se reprendre en main : 7 conseils pour prendre en main son bonheur

 

3 – Le grand ménage, tu feras

 

Se reprendre en main nécessite de faire le ménage chez soi et en soi ! En effet, il s’agit de faire le tri et de débarrasser des choses, des personnes, des pensées et des croyances qui nous pèsent dans notre vie.

Pour prendre en main son bonheur, il est donc essentiel de se poser ces questions :

  • Lister toutes les choses qui nous paraissent toxiques dans notre environnement, nos relations et notre organisation.
  • Jeter au moins 10 objets inutiles, ranger, trier et améliorer notre intérieur (refaire les peintures si besoin)

Faire le ménage, c’est faire le vide autour de nous et en nous. Cela nous permet de nous sentir plus sereins.

De plus, en faisant le ménage, que ce soit en nous ou autour de nous, nous pouvons identifier les choses que nous aimons ou que nous n’aimons pas. Nous pouvons ainsi nous organiser différemment ou organiser différemment notre intérieur, pour profiter plus des choses qui nous sont agréables.

« La vie c’est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever ».

Quelques conseils pour prendre temps de faire ce grand ménage, car oui le temps ne se trouve pas, il se prend !!

  • Organiser des plages de 15 à 30 minutes, le soir et le week-end.
  • Croire que c’est possible
  • Le faire avec le sourire. Rendre la tâche agréable, en mettant une tenue confortable et de la musique qu’on aime.
  • Se dire que plus on fait et plus on en a envie. Si, si ! Tu vas devenir accro au ménage. (rires)

 

Se reprendre en main : 7 conseils pour prendre en main son bonheur

 

4 – Pour se reprendre en main, le positif autour de toi, tu verras

 

« La capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour. Il suffit de revoir son système de valeur, de rééduquer le regard qu’on porte sur la vie et sur les événements ».

Pour se reprendre en main, il est essentiel de transformer notre regard sur les gens et les choses qui nous entourent.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Et si le bonheur était avant tout une manière de voir les choses ?

Malheureusement, c’est dans notre nature de voir et de garder en mémoire les dangers qui nous entourent. En effet, c’est plus important pour notre cerveau de voir ce qui est source de souffrance que ce qui est source de bonheur, car son premier objectif pour lui est de survivre.

Seulement, nous avons besoin de plus que de survivre. En effet, nous avons besoin de vivre et de nous réjouir de vivre. Nous allons donc reprogrammer notre cerveau et lui montrer tout ce qu’il y a de positif autour de nous.

Nous venons de voir que notre cerveau est plus à la recherche des dangers que des joies. Comment changer ce réflexe ? Comment prendre en main notre bonheur ?

Sortons dehors, « comme si » on avait un appareil photo entre les mains et que nous devions prendre de belles photos.

  • Au début, on peut se donner comme objectif : d’en prendre 3 dans une journée, et augmenter le nombre petit à petit.

L’effet recherché est le sourire et le sentiment de bien-être : « Que la vie est belle ! ».

 

5 – Tes objectifs, tu tiendras

 

Nous sommes nombreux à dire : « Je vais essayer de… »

Notre envie de changement est là, nous sommes sincères dans notre démarche, mais au bout d’une semaine voire deux, on s’essouffle et on arrête. Pourquoi ?

Tout d’abord, pour se reprendre en main et quand on veut changer quelque chose, on ne dit pas « Je vais essayer de… », mais « Je veux » ou « Je vais faire »

Ensuite, on précise « Je vais faire… »

  • quoi,
  • comment,
  • où,
  • en combien de temps et
  • pourquoi

Et ensuite, il ne s’agit pas de faire de grand pas, de temps en temps, pour atteindre son objectif, mais plutôt des petits pas, tous les jours !

« On ne devient pas ceinture noire en bonheur du jour au lendemain. On procède étape par étape ».

Le but est de trouver le petit pas que nous pouvons faire sans peur. Un petit pas qui nous amène vers notre objectif doucement, mais surement. 

Exemple :  Si mon objectif est de me lever plus tôt le matin, je peux me demander :

  • Qu’est-ce que je pourrais faire pour me lever 5 minutes plus tôt demain matin ?

« Le secret, c’est de ne jamais s’arrêter de pratiquer. D’y penser tous les jours. Sans ça, le naturel revient au galop et les mauvaises habitudes aussi… »

 

Se reprendre en main : 7 conseils pour prendre en main son bonheur

 

6 – Pour prendre en main son bonheur, ton regard sur toi, tu changeras

 

Nous nous trouvons moches, trop gros, trop maigres… Pourquoi ?

Nous nourrissons sur nous tout un tas de peurs, de complexes et de fausses croyances qui nous arrangent bien. Car, en ne se trouvant pas assez bien, on peut se faire plaindre. De plus, on se protège. En effet, moins on attire l’attention, et moins on a le risque d’être déçus ou de décevoir. On reste bien à l’abri.

Et si on arrêtait de vouloir se protéger à tout prix ? Et si on décidait de rayonner de toute notre beauté ?

Comment ? En ayant confiance en nous. 

La confiance en soi, c’est ce qui nous fait rayonner, c’est notre lumière. Elle transparait dans notre démarche, notre sourire et notre regard. On se sent bien et ça se voit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver son bonheur ? 5 étapes pour le trouver en soi-même

Mais, comment faire pour avoir confiance en soi ?

  • Tout d’abord, tous les jours, nous pouvons lister les 5 choses qui nous plaisent le plus dans notre physique. On se met devant le miroir et on se regarde avec bienveillance.
  • On se concentre sur nos atouts et on réfléchit à comment les mettre en valeur.
  • Nos petits défauts, on arrête d’en faire une montagne !

C’est le même principe que l’appareil photo imaginaire pour voir le positif autour de nous, nous allons apprendre à notre regard à se diriger sur nos atouts. 

Se reprendre en main, c’est prendre l’habitude de se complimenter et se mettre en valeur pour booster notre confiance en soi.

 

7 – À ralentir, tu apprendras 

 

Nous sommes soumis à la dictature du « plus vite ». L’empereur Auguste (le premier empereur romain) déjà à son époque avait pour citation préférée : festina lente, qui veut dire « hâte-toi lentement ».

Bien sûr que nous devons agir, faire des choses et nous mettre en mouvement. En effet, nous avons besoin d’accomplir, d’atteindre des objectifs pour être plus heureux. Cependant, nous pouvons le faire sans pression, sans râleries. 

Raphaëlle Giordano dans son livre l’appelle “La rumignotte”. C’est une boite dans laquelle nous devons mettre 1 euro à chaque fois que nous nous surprenons à râler.

Le but est simple : se prendre en flagrant délit de râlerie. C’est percutant et ça nous arrête en plein élan de mauvaise humeur.

En effet, se reprendre en main va nous demander de rester calme, de savoir relativiser pour vivre notre vie, malgré les aléas, dans la joie et la bonne humeur.

 

Se reprendre en main : 7 conseils pour prendre en main son bonheur

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 5 étapes pour trouver ton bonheur en toi-même, en cliquant ici.
  • Découvre les 6 conseils à suivre pour refaire sa vie sur des bases solides, en cliquant ici.

 

Je te propose ces 3 lectures inspirantes sur le sujet :

  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. Dans ce roman, qui est bien plus qu’un roman feel-good, on rencontre une jeune femme à la croisée des chemins. En effet, elle a un an jour pour jour pour réaliser ses rêves d’adolescente. Elle va refaire sa vie ! Je te conseille de tout coeur ce livre, car il saura te donner envie de réaliser tes propres rêves et de transformer ta vie pour y inviter plus de joie, plus de magie !

 

 

 

  • Mon ebook “Reprendre sa vie en main”. Tu as envie de reprendre ta vie en main pour vivre une vie qui te ressemble et te passionne, mais malheureusement, tu manques de confiance en toi pour te lancer et tu ne sais même pas par où commencer. C’est pourquoi cet ebook est fait pour toi ! Tu y trouveras 4 étapes à suivre pour trouver confiance en toi, découvrir ce qui te tient vraiment à coeur et comment atteindre tous tes objectifs sans stresser ni culpabiliser. Je te le conseille de tout coeur, car cet ebook te donnera des ailes et t’aidera à te lancer à la conquête de tes rêves ! Et cela, dans la joie et la bonne humeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris “oui” dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    2.3K
    Partages
  • 62
  • 2.3K
  •  
  •  

2 commentaires sur “Se reprendre en main : 7 conseils pour prendre en main son bonheur

  1. Merci pour ton article !
    Toujours aussi agréable à lire 😊
    J’ai lu “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une” de Raphaëlle Giordano, il y a quelques temps… et ça fait quelques jours que j’ai envie de le relire, de m’en servir comme un petit guide et de me booster.
    Ton article aussi me motive à me bouger et à redécouvrir ce livre.
    Belle journée à toi.
    Claire

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Claire,

      Je te remercie de tout coeur pour ton compliment. 🙂

      Moi aussi, je suis en train de relire des livres, en ce moment. Une envie, une intuition. J’y prends beaucoup de plaisir et surtout, je retrouve des conseils, des idées que j’ai envie d’approfondir. Ça fait du bien.

      En effet, le livre de Raphaëlle Giordano est idéal pour “se bouger”. J’adore cette expression. 🙂

      Prends bien soin de toi, Claire.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *