Comment trouver sa passion ? Et si tu en avais déjà une sans même le savoir 

Comment trouver sa passion ? Et si tu en avais déjà une sans même le savoir 
On se rejoint sur Pinterest ?

Comment trouver sa passion ? Une question qui devient de plus en plus obsédante. En effet, maintenant il faudrait que notre travail et notre passion coïncident. Quelle angoisse ! Et si une passion, c’était un moment plus personnel qui nous rend tout aussi heureux ? 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, on se retrouve autour de cette question : « Comment trouver sa passion ? »

C’est une question qui m’importe beaucoup. Tout d’abord parce que je suis remplie de « passions ». Si je m’écoutais, j’en aurais des dizaines. Ensuite, parce que je suis triste quand j’entends quelqu’un me dire : « Je n’ai pas de passion ». Moi, je réponds : « C’est complètement faux ! » En effet, je pense que nous avons tous au moins une passion, une chose que nous aimons faire. 

Le problème, c’est qu’aujourd’hui, on nous en demande trop. Une passion doit être grandiose et on doit en faire notre travail, sinon il semblerait que nous soyons condamnés à vivre une existence triste et vide de sens… Quelle horreur ! Non, non, je ne suis pas d’accord. C’est pourquoi je t’écris cet article pour t’aider à trouver ta ou tes passions. 🙂

Pour répondre à la question « Comment trouver sa passion ? », nous allons voir : 

  1. Qu’est-ce qu’une passion ?
  2. Pourquoi avoir une passion ? 
  3. Comment trouver sa passion en quelques questions

 

1 – Qu’est-ce qu’une passion ?

 

Une passion n’est PAS forcément :

  • grandiose
  • altruiste
  • à la mode
  • à vie. On peut en changer autant de fois qu’on veut !

Une passion n’a pas forcément vocation à devenir un métier. En effet, on peut avoir une passion le week-end, quelques minutes par jour à la maison ou autre.

Comment trouver sa passion ? Et si tu en avais déjà une sans même le savoir Une passion :

  • est une action que nous aimons faire
  • nous donne le sourire
  • apporte du bien-être
  • nous fait perdre la notion du temps

Autrement dit, tu as déjà une ou des passions ! Si, si.

Quand on pense ne pas avoir de passions, c’est juste qu’on ne sait pas où regarder. Qu’en penses-tu ?

 

2 – Pourquoi avoir une passion ?

 

On parle beaucoup de l’importance d’avoir une passion et je partage absolument ce point de vue.

« Une passion, c’est un rayon de soleil dans notre vie »

Une passion apporte beaucoup de choses en nous en demandant peu en retour : seulement y accorder un peu de notre temps. 

Comment trouver sa passion ? En comprenant son importance. Voici, selon moi, les 3 raisons qui font la puissance d’une passion.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes 10 petits trucs pour être plus heureux

 

Raison #1 : On a confiance en nous !

Avoir une passion, c’est améliorer notre confiance en soi.

Tout d’abord parce que nous pouvons partager ce que nous aimons faire. Nous nous sentons à l’aise quand nous en parlons. Mieux, nous avons des étoiles dans les yeux. Nos interlocuteurs vont poser des questions et s’y intéresser. Rien de mieux pour se sentir plus confiants.

Ensuite, aimer faire quelque chose nous pousse à le faire encore et encore. Autrement dit, on devient bon dans ce que nous faisons. Là, encore, notre confiance en soi s’en trouve plus grande.

 

Raison #2 : On a le sourire !

Comment trouver sa passion ? Et si tu en avais déjà une sans même le savoir Une passion nous nourrit. En effet, rien de plus épanouissant que de passer du temps à faire quelque chose qu’on aime. On a le sentiment de faire quelque chose qui est bon pour nous. On se sent mieux et plus heureux.

 

Raison #3 : On est apaisé ! 

Quand on fait quelque chose que l’on aime, on en ressort plus serein, plus apaisé. En effet, pendant un instant, on se coupe du monde et de nous-mêmes : de nos pensées négatives et de nos tracas du quotidien.

On est plus frais et plus dispo pour reprendre le cours de notre vie.

 

3 – Comment trouver sa passion ? En nous posant 5 questions

 

Voilà, nous y sommes. Comment trouver sa passion ? Je suis certaine que tu as en déjà une, voire même plusieurs.

Il nous suffit, pour la trouver, de faire attention à ce que nous faisons et à ce que nous ressentons au quotidien. 

 

Question #1 : Qu’est-ce que tu aimes faire ? 

Est-ce que tu aimes ?

  • manger, cuisiner, tricoter, organiser, réfléchir, écrire, lire, regarder un film, discuter, construire, dessiner, marcher, courir, écouter de la musique, apprendre, faire des blagues, inventer, calculer, réciter, colorier, peindre, t’entrainer, motiver les autres, diriger, expliquer, rassurer…

Quelles sont les 5 choses que tu aimes le plus faire ? Pourquoi ?

Si tu as besoin d’un peu d’inspirations, je te propose les 5 choses que j’aime faire.

 

Les 5 choses que j’aime : 

Comment trouver sa passion ? Et si tu en avais déjà une sans même le savoir 1 – J’aime lire, car j’apprends des tas de choses qui m’inspirent. De plus, ça me permet de ressentir beaucoup d’émotions : je ris, je pleure. À travers les livres je peux aussi voyager, rencontrer des gens… Lire est tellement important !

2 – J’aime écrire, car ça me permet de me vider la tête et le coeur. Quand j’apprends des choses (en lisant notamment), je suis enthousiasmée. Ça se bouscule dans ma tête et dans mon coeur. Ça tourne, ça tourne et j’ai besoin de partager ce que je sais. C’est le seul moyen de m’apaiser, car être enthousiaste, c’est génial, mais c’est fatigant. 🙂

J’aime écrire parce que je peux rencontrer des personnes qui ont la même sensibilité que moi, et ça me nourrit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être bien dans sa peau ? Mes 7 secrets

3 – J’aime manger. Ah, ça oui ! J’aime en parler et en apprendre plus sur le sujet. Cela dit, je ne cuisine quasiment pas ahah. Je préfère juste manger hihi.

4 – J’aime marcher, car c’est un moment où je rêve en écoutant de la musique. Je pars dans d’autres mondes. Souvent, je rejoins mes personnages préférés des livres que je lis et je crée d’autres histoires. Je rêve aussi à mon futur. Le fait de marcher m’apaise l’esprit.

De plus, mon corps apprécie ces moments de marche. Je rentre plus légère et en général, je me rue sur une bonne tisane.

5 – J’aime apprendre. J’aime tomber sur une information et me dire : « Oh, mais je ne savais pas ça, whaou ! » À chaque fois, je me dis : « La vie vaut vraiment d’être vécue, il y a tant à découvrir. »

Et toi, qu’est-ce que tu aimes ?

 

Question #2 : Pour quels sujets, on te demande conseil ou de l’aide ? 

Comment trouver sa passion ? Et si tu en avais déjà une sans même le savoir C’est une question puissante, car elle permet de reconnaitre nos points forts. En effet, on a plutôt tendance à avoir un regard négatif sur nous et à se focaliser sur nos défauts et nos points faibles.

C’est dommage, car derrière nos points forts se cachent nos passions. 🙂

Alors, pendant les prochains jours, voire les prochaines semaines (on n’est pas pressé hein !) prends note des questions qu’on te pose ou des conseils qu’on te demande ?

C’est une question que moi-même, je me pose encore. Mes points forts seraient les animaux. J’ai été assistante vétérinaire alors on vient souvent vers moi pour ce genre de questions.

On va me demander de l’aide pour être rassuré et apaisé.

Et, de plus en plus on me demande des avis et des conseils sur des lectures. Et ça, ça me plait ! 🙂

 

Question #3 : Qu’est-ce qui te fait perdre la notion du temps ? 

Tout est dit dans la question. Une passion te fait perdre la notion du temps. Tout comme moi en t’écrivant cet article, j’ai laissé mon riz dans la casserole bien trop longtemps, oups. J’étais trop absorbée par l’écriture. 🙂

Et toi, qu’est-ce que tu fais et qui te déconnecte de tout ?

Une passion est aussi un moment pour nous couper des autres et de nous-mêmes et notamment, de nos tracas du quotidien.

« Une passion, c’est une bouffée d’oxygène. »

 

Question #4 : Si tu gagnais au loto, que ferais-tu ? Où serais-tu ? Avec qui ?  

C’est une question que j’ai trouvé dans le très bon livre de Christine Lewicki : « Wake-up ». Ce livre s’adresse aux femmes (désolé 🙂 ) qui sont en quête de sens. Je t’en ai fait un résumé dans cet article.

Si je devais gagner au loto, je continuerais à lire et à écrire pour me nourrir et nourrir ce blog. Je reprendrais des études : j’étudierais l’archéologie, l’astronomie et l’histoire. Je vivrais encore sur La Rochelle, dans un appartement plus grand, pour avoir une pièce pour lire, écrire et faire de belles vidéos, et une terrasse pour profiter du soleil plus souvent. Un cuisinier viendrait tous les jours chez moi pour me préparer des repas sains et délicieux. 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être plus heureux ? 5 erreurs à éviter

Et toi que ferais-tu ?

 

Comment trouver sa passion ? Et si tu en avais déjà une sans même le savoir 

 

Question #5 : Si tu devais apprendre que tu allais mourir demain, quels seraient tes 2 regrets ? 

J’aime beaucoup cette question, car elle vient chercher directement dans notre ventre. Ça nous gêne et nous triture.

Selon moi, ce n’est pas négatif de parler de regrets, tant qu’on a la volonté de rectifier le tir et d’en faire un objectif. Qu’en penses-tu ?

Mes 2 regrets seraient de ne pas avoir écrit un livre pour inspirer des milliers de personnes à être plus heureux (hey, on n’est pas là pour juger hein 🙂 ) et de ne pas en savoir plus sur l’astronomie, l’archéologie, l’histoire et la langue japonaise.

Et toi, quels seraient tes 2 regrets ?

Voici 5 questions qui mettent en lumière la ou les passions qui font vibrer ta vie. Quelles sont-elles ?

Comme je te le disais, pas besoin que ce soit grandiose, que ça devienne un métier. Une passion, ce n’est que pour toi, que pour ton bonheur.

Clairement les miennes, ce sont les livres et l’écriture. Et toi ?  🙂

 

Pour en savoir plus sur comment trouver sa passion ?

Comment trouver sa passion ? Et si tu en avais déjà une sans même le savoir Je te conseille de lire ce livre inspirant :

  • L’apprentissage du bonheur de Tal Ben-Shahar qui nous invite à mettre plus de sens et de plaisir dans nos actions du quotidien. Mon résumé est ici.

Je te propose de lire ces 2 articles complémentaires :

  • Dans cet article, je te partage 50 actions simples à faire pour embellir notre quotidien. 
  • Dans cet autre article, tu peux découvrir 15 signes qui montrent que tu es sur la bonne voie pour trouver ta passion.

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il t’aidera à faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

À bientôt.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    1K
    Partages
  • 48
  • 994
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Comment trouver sa passion ? Et si tu en avais déjà une sans même le savoir 

  1. Coucou !
    J’ai beaucoup apprécié ton article qui est inspirant et intéressant. Je fais partie de ces gens qui pendant longtemps se sont demandé quelle est leur passion. Et aujourd’hui je commence à découvrir petit à petit mes passions petites ou grandes et ça fait du bien !
    Merci pour ce bel article !
    Tia

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Tia,

      Quel bonheur de lire ton commentaire !
      J’ai pris plaisir à aller voir ton blog. J’ai été touchée par ton article sur les solutions faussement miracles. Nous avons le même avis sur la question, à savoir qu’il est essentiel de prendre le temps de faire les choses, sinon à quoi ça sert ? Le bonheur est le chemin, alors si le chemin ne fait qu’un mètre ou ne dure que 5 minutes… l’ennui nous guette ! 🙂

      Pour en revenir sur les passions, je suis d’accord avec toi, il y en a des petites et des grandes et nous les découvrons petit à petit.

      Je te souhaite le meilleur !
      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *