Trouver sa passion est devenue une quête de plus en plus obsédante. En effet, maintenant il faudrait que notre travail et notre passion coïncident. Quelle angoisse ! Et si une passion, c’était un moment plus personnel qui nous rend tout aussi heureux ?
Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.
Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment trouver sa passion ? »
C’est une question qui m’importe beaucoup. Tout d’abord parce que je suis remplie de « passions ». Si je m’écoutais, j’en aurais des dizaines. Ensuite, parce que je suis triste quand j’entends quelqu’un me dire : « Je n’ai pas de passion ». Moi, je réponds : « C’est complètement faux ! » En effet, je pense que nous avons tous au moins une passion, une chose que nous aimons faire.
Le problème, c’est qu’aujourd’hui, on nous en demande trop. Une passion doit être grandiose et on doit en faire notre travail, sinon il semblerait que nous soyons condamnés à vivre une existence triste et vide de sens… Quelle horreur ! Non, non, je ne suis pas d’accord. C’est pourquoi je t’écris cet article pour t’aider à trouver ta ou tes passions.
7 conseils pour trouver sa passion
1 – Comprendre ce qu’est vraiment une passion
Une passion n’est PAS forcément :
- grandiose
- altruiste
- à la mode
- à vie. On peut en changer autant de fois qu’on veut !
Une passion n’a pas forcément vocation à devenir un métier. En effet, on peut avoir une passion le week-end, quelques minutes par jour à la maison ou autre.
Une passion :
- est une action que nous aimons faire
- nous donne le sourire
- apporte du bien-être
- nous fait perdre la notion du temps
Autrement dit, tu as déjà une ou des passions ! Si, si.
Quand on pense ne pas avoir de passions, c’est juste qu’on ne sait pas où regarder.
Trouver sa passion, c’est avant tout trouver ce qui nous rend heureux.
2 – Qu’est-ce que j’aime faire est une question à se poser pour trouver sa passion
Est-ce que tu aimes ?
- manger, cuisiner, tricoter, organiser, réfléchir, écrire, lire, regarder un film, discuter, construire, dessiner, marcher, courir, écouter de la musique, apprendre, faire des blagues, inventer, calculer, réciter, colorier, peindre, t’entrainer, motiver les autres, diriger, expliquer, rassurer…
Quelles sont les 5 choses que tu aimes le plus faire ? Pourquoi ?
Malheureusement, ce n’est pas toujours évident de savoir ce que l’on aime faire. En effet, parfois, nous nous sommes mis tellement de barrière que nous ne ressentons plus grand chose.
Aussi, je t’invite à faire une liste chaque jour.
Oui, chaque jour, liste 10 choses que tu as aimé faire ou que tu n’as pas aimé faire. Au fil des jours, tu connaitras beaucoup mieux tes gouts et tu découvriras ta ou tes passions.
3 – Pour quels sujets, on me demande conseil ou de l’aide ?
C’est une question puissante, car elle permet de reconnaitre nos points forts. En effet, on a plutôt tendance à avoir un regard négatif sur nous et à nous focaliser sur nos défauts et nos points faibles.
C’est dommage, car derrière nos points forts se cachent nos passions.
Alors, pendant les prochains jours, voire les prochaines semaines (on n’est pas pressé hein ! rires) prends note des questions qu’on te pose ou des conseils qu’on te demande ?
Demande-toi également : sur quels sujets, est-ce que j’aime parler, me documenter, donner des conseils ?
Quels sujets te font vibrer de joie quand tu les abordes ?
4 – Qu’est-ce qui me fait perdre la notion du temps ?
Tout est dit dans la question. Une passion nous fait perdre la notion du temps.
Qu’est-ce que tu aimes faire au point que tu en oublies de regarder l’heure ?
Qu’est-ce que tu ferais encore et encore si tu n’avais pas de contraintes dans le temps ?
En fait, qu’est-ce qui te déconnecte de tout ?
Une passion ne nous sert pas à prouver quoi que ce soit au monde, elle nous sert à nous rendre heureux en nous déconnectant de tout, et notamment des tracas du quotidien.
C’est un moment que l’on s’accorde et on se sent pleinement vivant et hors du temps !
« Une passion, c’est une bouffée d’oxygène. »
5 – Si je gagnais au loto, qu’est-ce que je ferais ? Où serais-je ? Avec qui ?
Trop souvent, au quotidien, nous nous empêchons de faire des choses, car nous sommes trop sérieux. Oui, nous pensons qu’il faut faire des chose “utiles”.
Mais si on gagnait au loto, si nous n’avions plus de contraintes en termes de temps et d’argent, qu’est-ce qu’on ferait ?
Cette question a le pouvoir d’arrêter de nous mettre des limites.
Prends bien le temps de répondre à cette question, autorise-toi à rêver, à aller chercher au font de toi ce qui te fait vraiment vibrer de joie.
Alors, que ferais-tu si tu gagnais au loto et que tu n’avais plus aucune contrainte. Que ferais-tu de tes journées ?
6 – Si je devais apprendre que j’allais mourir demain, quels seraient mes 2 regrets ?
J’aime beaucoup cette question, car elle vient chercher directement dans notre ventre. Ça nous gêne et nous triture.
Selon moi, ce n’est pas négatif de parler de regrets, tant qu’on a la volonté de rectifier le tir et d’en faire un objectif. Qu’en penses-tu ?
Que regretterais-tu de ne pas avoir faire plus souvent ?
Souviens-toi pour répondre à cette question, ne laisse pas la peur ou la culpabilité s’en mêler. Au contraire, va chercher ta vérité, qu’est-ce qui au fond de toi vibre de joie ?
7 – S’accorder du temps pour trouver sa passion
Au quotidien, nous sommes trop sérieux. En effet, nous pensons que nous devons faire des choses utiles, des choses intelligentes. Nous cherchons dans un sens à prouver aux autres que notre vie est importante, qu’elle est sérieuse !
Pour trouver sa passion, il est essentiel de comprendre que la vie n’est pas sérieuse, que nous ne sommes pas là pour prouver quoi que ce soit ou cocher des cases de notre To-Do List.
Oui, nous sommes là pour être heureux. Trouver ta passion, c’est trouver ce qui te rend heureux !
C’est pourquoi accorde-toi chaque jour du temps pour faire ce qui te plait. Ne serait-ce que 5 minutes.
En savoir plus pour être heureux
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 50 petites actions pour aimer la vie, en cliquant ici.
- Découvre 7 conseils pour mettre des paillettes dans sa vie, en cliquant ici.
Je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Wake-up de Christine Lewicki. L’auteur nous donne ses meilleures conseils pour vivre une vie pleine de sens et de joie. C’est un livre rempli d’une belle énergie et d’une douce bienveillance. Il fait du bien. Je te le conseille de tout coeur !
- Le petit livre de l’Ikigaï de Ken Mogi. Un livre dans lequel la culture japonaise vient nous guider vers notre raison de vivre, notre Ikigaï. Ce livre fait du bien, il donne le sourire et nous invite à la joie de vivre simple et pourtant vitale de ces petites choses qui sont importantes pour nous. À lire et relire !
Je te remercie d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, partage-le !
Prends soin de toi.
Tiffany
- 7.5KPartages
66 7.4K
Coucou !
J’ai beaucoup apprécié ton article qui est inspirant et intéressant. Je fais partie de ces gens qui pendant longtemps se sont demandé quelle est leur passion. Et aujourd’hui je commence à découvrir petit à petit mes passions petites ou grandes et ça fait du bien !
Merci pour ce bel article !
Tia
Bonjour Tia,
Quel bonheur de lire ton commentaire !
J’ai pris plaisir à aller voir ton blog. J’ai été touchée par ton article sur les solutions faussement miracles. Nous avons le même avis sur la question, à savoir qu’il est essentiel de prendre le temps de faire les choses, sinon à quoi ça sert ? Le bonheur est le chemin, alors si le chemin ne fait qu’un mètre ou ne dure que 5 minutes… l’ennui nous guette ! 🙂
Pour en revenir sur les passions, je suis d’accord avec toi, il y en a des petites et des grandes et nous les découvrons petit à petit.
Je te souhaite le meilleur !
Tiffany
Merci pour cet article très inspirant pour moi, qui donne du sens à l instant présent. Je viens seulement de te découvrir et tout ce que j ai lu, 2 articles en fait m ont fait un bien fou.
J ai même l intention de reprendre quelques conseils en les écrivant dans mon cahier du Bonheur 😊✌
J ai aussi un cahier de la peur où je note mes conflits, mes moments de tristesse , de mélancolie quand elles me bouffent et quel solution j ai trouvé sur le moment pour m apaiser,….si j en trouve une 😎
Je suis décidée à suivre la voie du bonheur, je m y attelle en tout cas.
Mes passions sont la couture, la peinture, le yoga, la méditation, les promenades avec mon amour de chien, ma relation avec Dame Nature, et mon émerveillement pour les petits enfants si purs .
Ma journée est souvent trop courte pour nourrir chacune de ses passions, il faudrait que je mettes en place une routine et de m y appliquer…
Merci pour tes beaux textes, tes conseils, tes suggestions de lectures.
Je suis si contente de t avoir decouvert
Je vais à présent ouvrir chacun de tes emails.
Bonjour,
Je te remercie de tout coeur pour ton mail.
Je suis heureuse que mes articles te plaisent.
Quelle belle idée d’avoir un cahier du Bonheur et un cahier de la peur. Tu sais, écrire, c’est ranger le bazar qu’on a dans notre tête. Et, c’est aussi un beau moyen de converser avec nos émotions. C’est merveilleux ce que tu fais.
Comme tu le dis si bien, nos journées sont trop courtes. Il est bon d’avoir des routines et puis, il est bon aussi d’avoir des priorités.
Personnellement, j’aimerais pouvoir faire tant de choses, apprendre tant de choses et vivre tant de vies. Mais, on a tous un essentiel. Alors, concentre-toi sur ce qui te rend le plus heureuse.
Prends bien soin de toi.
Tiffany
Oh un tout grand merci pour ta réponse si rapide, ça fait chaud au cœur 🙏💙✌