Être heureux au quotidien : 9 routines bonheur à avoir absolument

Être heureux au quotidien : 9 routines bonheur à avoir absolument

Être heureux au quotidien se construit avec des routines. En effet, le bonheur se cultive, il ne tombe pas du ciel. Mais quelles sont ces routines ? Comment les intégrer à notre quotidien qui est déjà bien rempli ? Voici 9 routines bonheur à tester !

 

Être heureux au quotidien : 9 routines bonheur à avoir absolument

 

Salut. cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous allons répondre à question : comment être heureux au quotidien ?

Trop souvent, le bonheur est quelque chose que nous enfermons loin de nous. Nous lui mettons des conditions, ce fameux : « Je serai heureux quand… » et puis nous l’imaginons toujours plus tard.

Longtemps, j’ai couru après le bonheur. Je le croyais ailleurs, autrement, avec d’autres personnes. Et, puis, j’ai compris que le bonheur n’est pas ailleurs, il est maintenant. Bien sûr, notre quotidien n’est pas parfait, mais lui seul est source de bonheur. Car, demain, ce n’est pas le bonheur, mais de l’espoir. Et, hier n’était pas non plus le bonheur, c’est de la nostalgie, de doux souvenirs.

 

Être heureux au quotidien avec ces 9 routines « bonheur » 

 

1 – Lire de 5 à 30 minutes, tous les jours

 

Quand je parle d’une routine lecture, je parle d’une routine pendant laquelle tu apprends, tu t’évades, tu rêves, tu ressens des émotions… Tu peux donc lire, mais aussi regarder des vidéos. Du moment que pendant ce temps -là, tu as le sentiment de prendre soin de toi, de te donner des outils pour devenir une meilleure personne. 

Je voudrais revenir à ta possible croyance qui te dit que tu n’aimes pas lire. Pourquoi dis-tu cela ? C’est par rapport au collège, quand tu n’aimais pas les lectures obligatoires ? As-tu réessayé depuis ? Es-tu parti à la découverte d’autres styles de lecture ? 

De plus, peut-être que tu lis et que tu ne te rends même pas compte. Regarde tu es bien en train de lire mon article. Alors, tu vois que tu lis. Lire, ce n’est pas forcément lire des livres. Ça peut-être des articles, des magazines… 

Lire t’aide à être heureux au quotidien, car tu t’accordes le droit d’apprendre, tu te laisses surprendre aussi, tu t’ouvres à d’autres points de vue. Lire t’aide aussi à être moins stressé et t’aide à garder une meilleure santé mentale.

Je t’invite chaque jour à prendre 5 minutes pour commencer, mais à terme 30 minutes est l’idéal pour lire ce que tu veux. Tente des choses. Profites-en pour apprendre ce que tu as toujours rêvé d’apprendre.

 

Être heureux au quotidien : 9 routines bonheur à avoir absolument

 

2 – Faire du sport 5-10 minutes par jour 

 

Être heureux au quotidien demande de prendre soin de notre santé physique, et donc de faire du sport. Nous sommes bien sûr tous inégaux à ce niveau. Certains seront plus souples, d’autres plus forts, d’autres aussi plus courbaturés…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes 200 petits trucs pour être heureuse

C’est pourquoi je t’invite à t’écouter : quel sport te conviendrait le mieux ? La corde à sauter ou un peu de yoga ? De la piscine ou un art martial ? 

Si tu ne fais pas du tout de sport, je t’invite à y aller pas à pas. Peut-être peux-tu commencer par 5 minutes de gainage par jour, et augmenter au fur et à mesure que tu prends confiance en toi. Ou alors, tu peux simplement aller marcher une à trois fois par semaine. 

Pour ceux qui sont plutôt actifs, pourquoi pas s’offrir une routine sport : une course de 30 minutes une fois par semaine et une séance de 10 minutes de gainage chaque jour ? 

Être heureux au quotidien, c’est aussi prendre soin de notre corps. Nous l’oublions souvent, mais notre corps est toujours là pour nous. C’est lui qui nous porte, nous soutient et cela 24h/24. Alors, prenons soin de notre corps autant qu’il prend soin de nous. Le bonheur commence par là.

 

3 – Faire des câlins d’au moins 2 minutes pour être heureux au quotidien

 

La vie va vite et nous emporte dans son tourbillon. Nous en oublions de serrer fort les gens que nous aimons dans nos bras. Nous vivons comme si nous étions immortels. Ce n’est pas le cas… Aussi, ne perdons plus une occasion de montrer notre amour à ceux qui comptent pour nous.

La routine « câlin », c’est faire un vrai bisou à son amoureux au moins une fois par jour. C’est prendre au moins 2 minutes consécutives nos enfants dans nos bras. C’est prendre dans nos bras notre famille, nos amis quand nous les quittons. 

Être heureux au quotidien, c’est faire des câlins. Ça nous apaise et nous fait revenir à l’essentiel. Finalement, le dossier Dupont sur notre bureau ne vaut pas autant que ceux que nous aimons. Aussi, respirons et concentrons-nous sur l’essentiel. 

Être heureux au quotidien : 9 routines bonheur à avoir absolument


4 – Voir les copains et la famille de manière régulière est une routine bonheur

 

 

Nous courons après le temps et, trop souvent, nous manquons des occasions de voir nos amis et notre famille. On reporte au week-end prochain et puis finalement on se revoit le trimestre d’après. Alors, nous nous rassurons à chaque fois, en prenant l’engagement de nous revoir plus tôt, mais nous ne le tenons que trop rarement.

Voir nos copains, notre famille doit être une routine. Bien sûr, en fonction de l’éloignement géographique, la fréquence en dépendra. Essaies de fixer une fréquence : toutes les mois, tous les trimestres ? 

Alors, je sais que ça peut paraitre « forcé », ça peut devenir une obligation. Il n’en est rien. Se fixer une fréquence nous permet juste de nous souvenir de voir notre famille et nos amis. Quand il n’y a pas de fréquence, on a plus tendance à laisser filer le temps, et c’est dommage. 

Et s’il est vraiment impossible de se voir, pourquoi ne pas envoyer un sms ou appeler ? 

Être heureux au quotidien, c’est prendre soin de notre cercle amical et familial. Souvent, on râle sur nos amis, notre famille, ils ne sont pas comme on voudrait qu’ils soient, mais ce sont nos amis et nous les aimons. Et nous savons très bien que pour être heureux, il ne faut pas nourrir d’attentes et ne pas croire que notre rôle est d’approuver les autres. Les autres font bien ce qu’ils veulent et nous aussi. Le plus important est de se respecter et de s’écouter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  12 conseils positifs pour être heureux dans la vie

 

5 – S’aimer un peu plus chaque jour

 

Être heureux au quotidien, c’est aussi se sentir bien avec soi, de nous regarder dans le miroir avec bienveillance.

Malheureusement, le plus souvent, on se dénigre. On se trouve trop gros, trop fatigués, trop fades, pour ne pas dire moches.

Comment pouvons-nous être aussi méchants envers nous-mêmes, envers ce corps si généreux avec nous. N’est-ce pas lui qui nous fait vivre depuis tant d’années ?

Ta routine « beauté » consiste à te regarder chaque jour devant ton miroir et à te dire 3 mots gentils. Regarde-toi dans les yeux et fais-toi 3 compliments : « J’aime mes yeux, mes mollets, mes ongles… »

3 compliments sont l’une des clés pour être heureux au quotidien ! 

 

Être heureux au quotidien : 9 routines bonheur à avoir absolument

 

6 – Manger un aliment sain par repas

 

Être heureux au quotidien, c’est apporter chaque jour le carburant nécessaire à notre corps pour bien fonctionner. De plus, savais-tu que ce qui se passe dans nos intestins a un impact sur notre humeur ? 

Aussi, il est bon pour nous de manger plus sainement. Je sais que ce n’est pas évident pour tous (moi, la première), nous avons pas tous appris les bons réflexes et puis certaines habitudes sont bien ancrées. 

Mais, petit à petit, grâce à une routine, nous pouvons de mieux en mieux manger et donc prendre soin de notre corps et de notre humeur. 

Je t’invite à remplacer un aliment pas très sain par un aliment sain à chaque repas. Tu peux, par exemple, remplacer le nutella du matin, par du muesli au chocolat noir, remplacer le saucisson de l’entrée par des carottes râpées, ou encore remplacer la glace du goûter par une pomme et un yaourt. 

Fais au mieux. Fais des tests et recommence autant de fois que nécessaire.

 

7 – Faire le point une fois par semaine pour être heureux au quotidien

 

Emportés par le tourbillon de la vie, nous faisons souvent plus les choses par automatisme que parce que nous savons qu’elles sont bonnes pour nous. Nous évoluons, chaque jour, pourtant certaines de nos habitudes sont vieilles de plusieurs années. Correspondent-elles toujours avec la personne que nous sommes, avec nos valeurs et nos objectifs ?

Une fois par semaine, je t’invite à faire le point sur ta semaine : que s’est-il passé ? Qu’est-ce que je retiens de positif ? De négatif ? Qu’est-ce qui a été agréable ? Moins agréable ? Pourquoi ? Qu’est-ce que je veux pour la semaine prochaine ? De quoi ai-je besoin ?

Être heureux aux quotidien, c’est faire des choses qui nous correspondent, qui nous ressemblent et nous passionnent. C’est pourquoi nous avons besoin de faire le point, de prendre du recul pour mieux vivre notre vie. 

 

Être heureux au quotidien : 9 routines bonheur à avoir absolument

 

8 – Se faire plaisir 5 minutes minimum par jour

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Trouver son Ikigaï : 10 conseils pour découvrir ce qui te rend heureux

As-tu remarqué que nous nous prenons trop au sérieux, que nous prenons trop la vie au sérieux ? Ce que nous faisons de notre temps doit être utile, faire des profits et être approuvé par les autres. 

Pourtant, la vie n’est pas sérieuse. La vie est une découverte ! La vie, c’est prendre soin de soi, c’est-à-dire satisfaire nos besoins comme manger, nous abriter, nous vêtir… mais pas que. La vie, c’est aussi gouter à la joie de vivre, tout simplement. C’est rire, s’émerveiller et oublier le temps qui passe, ne serait-ce que pendant 5 minutes.

Chaque jour, pendant 5 minutes, accorde-toi le droit de faire absolument tout ce qui te fait plaisir : est-ce chanter, courir, crier, colorier, jardiner, rire, regarder un dessin-animé, marcher, s’acheter une rose ? Accorde à ton coeur le droit de bondir de joie et de bonheur. Être heureux au quotidien, c’est collectionner chaque jour des moments de joie simple. 

 

9 – Dire merci chaque jour est une routine qui changera ta vie

 

C’est peut-être l’une de mes routines préférées, de sentir mon coeur se remplir de gratitude, de ressentir cette envie d’hurler ma reconnaissance à l’Univers : merci, merci, merci !

Je t’invite chaque jour à prendre quelques instants pour dire merci pour 3 choses. Ce que tu veux. Ça peut être d’être en vie, de pouvoir marcher, danser et changer, ou alors ce sera la fameuse bonne nouvelle du jour. Ce sera peut-être pour ta famille et tes enfants qui te font rire ou pour ce livre qui t’a ému. Tout ce que tu veux !

Être heureux au quotidien, c’est se sentir chanceux, chanceux de vivre et de comprendre que la vie n’est pas parfaite, mais qu’elle est précieuse.

 

En savoir plus pour plus de bonheur dans son quotidien

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires : 

 

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Quelqu’un à qui parler de Cyril Massarotto. Un roman original dans lequel un homme d’une trentaine d’années appelle le numéro de sa maison d’enfance par curiosité…Il tombera sur lui-même quand il avait 11 ans. S’en suit des conversations passionnantes sur la vie et nos rêves. Je te le conseille de tout coeur !

 

 

  • Le chat du Dalaï-Lama de David Michie. Un livre qui respire la sérénité. C’est aussi un roman original, car nous suivons le chat de Dalaï-Lama qui apprend à bien vivre. Beaucoup de bons conseils, une belle philosophie de vie, à lire et relire !

 

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    3.6K
    Partages
  • 57
  • 3.6K
  •  
  •  

4 commentaires sur “Être heureux au quotidien : 9 routines bonheur à avoir absolument

  1. Marjorie dit :

    “Bien sûr, notre quotidien n’est pas parfait, mais lui seul est source de bonheur. Car, demain, ce n’est pas le bonheur, mais de l’espoir. Et, hier n’était pas non plus le bonheur, c’est de la nostalgie, de doux souvenirs.”

    J’aime beaucoup cette phrase et je pense qu’avec elle tout est dit.
    Je réalise chacun des points que tu as évoqué dans ton article.
    Je me suis aperçue que le plus difficile ce n’était pas de faire mais de me prendre conscience que je pouvais le faire, les mettre en place.
    On se discrédite tellement quand l’on n’arrive plus à percevoir la force et la valeur que nous animent. Quand on se lance, on abandonne souvent rapidement car on place la barre trop haut. Comme un bébé qui devraient pouvoir courir un marathon avant même de savoir ramper.
    Ce sont des toutes petites actions mais qui misent ensemble et réitérée régulièrement ont des effets immenses et très bénéfiques sur notre vie et notre rapport à nous-même.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Marjorie,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. J’aime beaucoup ta comparaison, parfois on s’en demande autant que si l’on demandait à un bébé de courir un marathon, alors qu’il apprend à marcher. C’est tout à fait ça.
      C’est comme si il fallait que les choses soient toujours grandes, demesurées.
      Alors que la vie est plutôt un doux équilibre et ce sont les petites choses que l’on fait chaque jour, qui petit à petit, nous conduisent en douceur vers plus de bonheur, de joie et de sens.

      Je suis heureuse que tu retrouves ces 9 routines dans ton quotidien. C’est que tu es sur le bon chemin. 🙂

      Je te souhaite une belle et douce semaine.
      Tiffany

  2. Blangero Jean Pierre dit :

    Merci tiffany juste tes mots me tu réconforte y

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Jean Pierre,

      Je suis heureuse que l’article te plaise.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *