Et si le bonheur était avant tout une manière de voir les choses ?

Et si le bonheur était avant tout une manière de voir les choses ?

Une manière de voir les choses ? Le bonheur ? Cette définition du bonheur peut nous heurter, car nous pensons que le bonheur c’est bien plus que ça. Ce serait tout un tas de critères à remplir. Et si je te disais que le bonheur, ce n’est rien d’autre que le regard que tu portes sur ta propre vie ?

 

Et si le bonheur était avant tout une manière de voir les choses ?

 

Et si le bonheur était une manière de voir les choses…

 

Le bonheur est une manière de voir les choses, car il n’existe pas une seule façon d’être heureux…

En effet, certains sont heureux parce qu’ils font un métier qu’ils aiment, d’autres sont heureux parce qu’ils font quelque chose qu’ils aiment après leur travail, d’autres sont heureux parce qu’ils ont une famille qu’ils aiment et qui les aime, d’autres sont heureux parce que leur famille est heureuse… Ou, d’autres encore sont heureux parce que d’autres sont moins heureux qu’eux.

Des manières d’être heureux, il y a en des tas, mais alors pourquoi autant de gens sont-ils encore malheureux ? 

Et s’ils n’avaient pas la « bonne » manière de voir les choses ? Et s’ils voyaient le bonheur d’une « mauvaise » façon ?

 

 

1 – Faire de mauvaises comparaisons nous rend malheureux

 

C’est peut-être la plus sûre manière d’être malheureux que de comparer notre vie à celle de ceux qui sont plus riches que nous, en meilleure santé que nous, plus importants que nous. Nous sommes dans la frustration, l’envie, la colère et la jalousie. Pourquoi pas moi ? Voilà, ce que nous répétons chaque jour.

Le Dalaï-Lama le répète souvent dans son discours : se comparer à ceux que nous croyons être plus heureux nous empoisonne l’esprit et le coeur. Il nous est impossible de nous sentir heureux.

Aussi, nous sommes invités à faire l’inverse. Oui, comparons-nous à ceux qui en ont moins. Ça parait terrible comme cela. Mais, être malheureux c’est terrible aussi.

Au lieu de nous comparer à ceux qui ont plus, comparons-nous à ceux qui ont moins.

Dans le livre de François Lelord « Le voyage d’Hector », le personnage se questionne : pourquoi les enfants de ce pays pauvre ont-ils le sourire alors que les adultes non ? La réponse : c’est qu’ils sont encore trop petits pour faire des comparaisons. Ils ont ce qu’ils ont et ne se posent pas la question de ce qu’ils pourraient avoir d’autre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Développement spirituel : 8 conseils puissants pour se lancer

De plus, dans le livre, le personnage remarque que les gens de la campagne sont plus heureux que ceux vivant en ville, toujours dans le même pays pauvre. C’est parce que ceux de la ville voient tous les jours ce qu’ils pourraient avoir, mais qu’ils n’ont pas, alors que ceux de la campagne ne voient pas toutes ces « tentations » et donc se sentent mieux.

Si toi aussi tu as l’impression de ne pas avoir assez, éloigne-toi de toutes ces tentations. Fais moins du lèche-vitrine, regarde moins la télévision et les publicités. Et, surtout, apprécie déjà ce que tu as et imagine ceux qui ont moins que toi.

 

Et si le bonheur était avant tout une manière de voir les choses ?

 

2 – Vivre en idéalisant notre futur ne nous rend pas heureux

 

Certains d’entre nous sont obnubilés par le futur parce qu’il est la promesse d’un mieux. Mais, du coup, ils en oublient de profiter du moment présent.

Malheureusement, notre bonheur ne se trouve seulement et uniquement dans le moment présent. Bien sûr, il n’est pas toujours parfait, contrairement au futur que l’on peut s’imaginer. Mais, il a quelque chose que le futur n’aura jamais, c’est que lui, il existe. Et, c’est cela le plus important.

C’est pourquoi si tu travailles sur un projet qui te tient à coeur, si tu as un rêve, c’est bien. Travaille sur ce rêve, réalise-le. Fais des choses chaque jour qui te font avancer vers lui. Mais, ne fais pas que cela, vis aussi. Vis le moment présent !

Une « mauvaise » manière de voir les choses : Vivre en redoutant le futur

Certains d’entre nous se sentent bien aujourd’hui. Tout va bien. Ils sont satisfaits. Malheureusement, ils n’arrivent pas à savourer leur bonheur, car ils redoutent par-dessus tout le moment où ce bonheur s’arrêtera… 

Alors, je vais être tout à fait honnête. La vie est un cycle : la joie fait place à la souffrance et la souffrance fait place à la joie. Mais, pour autant, ce cycle ne doit pas nous faire peur.

En effet, nous devons profiter au maximum de tous les moments de bonheur de notre vie. Les goûter, les savourer. Ensuite, lorsque ça ira moins bien, nous pourrons les retrouver dans notre mémoire et nous dire : ok, en ce moment, ça ne va pas fort, mais j’ai déjà eu tellement de chance. Et puis, je sais que de beaux moments reviendront. Alors, je vais garder mon sourire et avancer. »

 

Et si le bonheur était avant tout une manière de voir les choses ?

 

3 – Vivre avec la mort pour conseillère est la bonne manière de voir les choses

 

La mort nous en avons peur. Nous avons peur de mourir et de voir mourir nos proches. Quand on y réfléchit, c’est une sacrée épreuve que nous envoie la vie : nous sommes nés pour mourir. Mais pas que… heureusement ! Nous sommes nés pour être heureux aussi. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment vivre heureux ? 14 conseils du Dalaï-Lama à connaitre

Et, c’est notre bonheur qui va nous aider à mourir. Car, lorsque la mort viendra frapper pour nous ou pour quelqu’un que l’on aime, nous aurons collectionné des moments de joie qui nous feront nous dire : j’ai eu tellement de chance. Je ne regrette rien. 

Si l’on est capable de sourire malgré la mort, alors nous avons su être heureux.

Je t’invite à vivre la vie selon cette nouvelle manière, à collectionner les moments de joie pour pouvoir les savourer une dernière fois lorsque la mort viendra.

Lève-toi chaque matin avec pour objectif d’avoir des choses belles à raconter à la mort quand elle viendra. Je veux que tu puisses te sentir reconnaissant d’être passé sur Terre. Alors, vis, goûte à la joie de vivre. Entoure-toi de belles personnes et profite de leur présence.

Cette nouvelle manière de voir les choses te poussera à vivre ta vie autrement, à peut-être ne plus perdre ton temps dans des combats inutiles, dans des relations qui t’empoisonnent, à ne plus faire des choses qui ne contribuent pas vraiment à ton bonheur. 

 

Et si le bonheur était avant tout une manière de voir les choses ?

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !

 

 

  • L’art du bonheur du Dalaï-Lama. Un livre à lire et relire. Un indispensable pour être heureux. En effet, il contient de precieux conseils sur la vie, sur comment bien la vivre. On apprend à faire le calme en soi et à retrouver notre joie de vivre.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

8 commentaires sur “Et si le bonheur était avant tout une manière de voir les choses ?

    1. Tiffany Buton dit :

      Je te remercie Marion.
      Oui, le livre m’a fait beaucoup réfléchir.
      De plus en plus, je me rends compte de l’importance de revoir notre manière de vivre par rapport à notre mortalité.
      Belle soirée.
      Tiffany

      1. Exact. 🙂
        Le Bonheur, c’est quand on enfile ses lunettes roses fluo. Hahahaha 🙂
        La notion de bonheur, la définition, est individuelle.
        Ce qui est le bonheur pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.

        1. Tiffany Buton dit :

          Bonjour Nathalie,

          Ce qui me rend heureuse ne rend pas forcément heureux mon voisin, c’est tout à fait vrai.

          Et c’est ce qui rend la vie si passionnante.

          Prends soin de toi.

          Tiffany

  1. marjorie dit :

    J’aime beaucoup ton article.
    C’est malheureusement tellement vrai, nous oublions ce que nous avons et tous ce qui va dans notre vie.
    Nous voulons toujours plus parce que nous sommes envieux de personnes qui ont un appartement plus grand ou le dernier objet à la mode.
    Nous ne connaissons pas la vie de ces personnes, qui sait les doutes ou les angoisses qu’elles peuvent aussi avoir derrière les apparences extérieures de richesses. D’ailleurs nous envions souvent des biens matériels sans même s’apercevoir que la vraie richesse est ailleurs.
    C’est un cercle vicieux qui nous poussent être de plus en plus aigrie et à n’être jamais satisfait de rien.
    C’est un cercle dans lequel je suis tombée aussi et c’est difficile de changer complètement de manière de penser et de regarder le monde mais je vois l’apaisement que cela apporte tant pour moi que pour mes amis et ma famille. Cela a recréer du lien et permet d’avoir de nouveau un échange sans jugement, être là pour les autres et voir qui est là pour nous.

    1. Tiffany Buton dit :

      Coucou Marjorie,

      Je te remercie pour ton commentaire. Ta réflexion est pertinente et résonne en moi. C’est vrai que notre regard est souvent attiré ailleurs, sur les autres plutôt que sur nous-mêmes. C’est ainsi que nous perdons de vue l’essentiel.

      En fait, j’ai le sentiment que nous nous compliquons bien la vie. 🙂
      Heureusement que nous arrivons à nous recentrer de temps en temps. Et au fur et à mesure, ce sera de plus en plus souvent !

      Je te souhaite une belle soirée.

      Tiffany

  2. Hello Tiffany,
    Un bel article plein de bon sens. Ce que j’ai aussi remarqué c’est la plupart des choses qui nous apportent un vrai bonheur ne sont pas matérielles.

    Célia

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Célia,
      Je te remercie pour ton commentaire. Ça me fait plaisir de te lire.
      Je suis tout à fait d’accord, les choses qui nous rendent heureux ne sont pas matérielles. Le bonheur est d’ailleurs souvent une action, un verbe : aimer, s’émerveiller, apprendre, avancer, jouer, rire, voyager, découvrir…
      Je te souhaite une belle et douce journée, Célia.
      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *