Comment vivre une vie plus épanouissante : les 4 piliers du bonheur

Comment vivre une vie plus épanouissante : les 4 piliers du bonheur

Nous avons des difficultés à être heureux dans la vie. En fait, le stress, l’anxiété et même la dépression nous gâchent souvent la vie. Alors, comment vivre une vie plus épanouissante et heureuse ? Comment s’y prendre et par où commencer ? Dans cet article, je te dévoile les 4 piliers du bonheur qui t’aideront à cultiver le bonheur et la joie dans ta vie. 

 

Comment vivre une vie plus épanouissante : les 4 piliers du bonheur

 

1 – Cultiver le courage et la dignité pour vivre une vie plus épanouissante et heureuse

 

Le bonheur n’est pas une question de chance, mais avant tout de choix. En fait, dans la vie, nous avons le choix de faire preuve de courage et de dignité. Malheureusement, on ne nous l’a pas vraiment enseigné. D’ailleurs, on nous a plutôt enseigné à nous plaindre et à laisser tomber.

En effet, il existe des croyances limitantes sur le bonheur comme c’est trop difficile ou nous ne sommes pas faits pour le bonheur. Mais ceci est un discours qui manque de courage et de dignité.

Pour moi, pour vivre une plus épanouissante et heureuse, il faut savoir relever la tête, relever les défis de la vie un à un et faire preuve de dignité. C’est-à-dire que l’on doit arrêter de se plaindre et de se lamenter. Alors, il est normal de tomber, de douter et d’avoir mal. 

Pour autant, nous avons toujours le choix de nous relever, comme on peut, à notre rythme. Alors, il est temps de cultiver le courage et la dignité. Pour cela, nous avons besoin de choisir soigneusement l’attitude que nous adoptons face aux défis et aux souffrances de la vie. Une attitude courageuse et digne. 

Parce que la vie n’est pas facile, la vie est même difficile. Des choses nous tombent dessus, des choses qui nous semblent injustes, abominables même, mais c’est la vie. Maintenant, nous avons le choix. 

 

Comment vivre une vie plus épanouissante : les 4 piliers du bonheur

 

2 – Le lâcher prise est un des piliers du bonheur

 

En effet, la vie est jalonnée de moments très difficiles. Des moments que l’on peut qualifier d’injustes et même d’abominables. Et ce qui nous conduit au malheur, ce n’est pas tant ces événements terribles, mais plutôt la question du pourquoi que nous ressassons indéfiniment : Pourquoi c’est arrivé ? Pourquoi ça m’est arrivé à moi ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Épanouissement personnel : 6 questions toutes simples à se poser

Et, ne pas réussir à lâcher prise sur ce pourquoi est la meilleure façon d’être malheureux dans la vie. C’est pourquoi si tu souhaites vivre une vie plus épanouissante et heureuse, il est temps d’apprendre à lâcher prise, et plus exactement, il est temps de choisir de lâcher prise.

Parce que les choses terribles arrivent, c’est tout. Il n’y a pas de raisons qui peuvent les expliquer. Donc lâchons, prise !

De plus, il faut bien comprendre que nous ne pouvons pas attendre que la vie soit juste envers nous pour être heureux. Parce que la vie n’est pas juste. La vie est ce qu’elle est, avec le bon et le moins bon. C’est pourquoi le lâcher prise est un pilier important du bonheur. 

Autrement dit, arrête de vouloir comprendre à tout prix, il n’y a rien à comprendre. Il y a juste à guérir et à avancer. Qu’en penses-tu ? 

 

3- Amour et gratitude, les clés pour vivre une vie heureuse

 

La vie est difficile et les rapports que nous avons avec les autres sont difficiles. C’est pourquoi plus les années passent et plus notre regard et nos sentiments se font hostiles envers les autres et même la vie. Nous nous renfermons et devenons aigris sans nous en rendre compte.

Or, pour vivre une vie plus épanouissante et heureuse, l’amour et la gratitude sont essentiels. Nécessaires, même. Alors, comment faire ? Nous avons le choix d’arrêter de ressasser toutes les raisons qui font que ça ne va pas, que les gens ne nous plaisent pas pour ressasser toutes les raisons qui font que ça va et que les gens nous plaisent.

Oui, nous avons le choix d’aimer la vie et les autres. Parce que nous pouvons aimer les choses imparfaites et cette vie imparfaite. 

En fait, si nous voulons être véritablement heureux dans notre vie, comprenons que ce n’est pas l’hostilité qui nous y aidera, mais bien l’amour. Eh oui, cela demande du courage, cela demande de lâcher prise et de faire confiance. Mais, l’amour et la gratitude, c’est l’élan de la vie, c’est ce qui fait que nous avons envie de nous lever chaque matin. Alors, pendant encore combien comptons-nous nous en priver ?

Souviens-toi, tu as le choix d’aimer ou de haïr, de te plaindre ou de te réjouir. C’est ton choix, il t’appartient. Mais, c’est ce choix qui déterminera si ta vie sera heureuse ou non. 

 

Comment vivre une vie plus épanouissante : les 4 piliers du bonheur

 

4 – Pour vivre une vie plus épanouissante, il est important de prendre des risques 

 

Les choix nous terrorisent, alors que la saveur de la vie réside justement dans les choix que nous faisons. Pas forcément les grands choix, mais surtout les petits du quotidien. C’est pourquoi il est aussi essentiel de savoir prendre des risques dans la vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être satisfait de sa vie : 10 conseils pour se satisfaire de ce qu’on a

Et, pour cela, nous avons besoin d’arrêter de regarder derrière nous : ce que nous avons fait ou ce que nous n’avons pas fait et qui nous avons été pour regarder devant : cette grande inconnue, ce grand mystère. 

En fait, pour vivre une vie plus épanouissante et heureuse, nous avons besoin de nous libérer de nos regrets, et vite ! Pourtant, nous avons tendance à les collectionner d’année en année, parce que nous n’avons pas su faire tel et tel choix, faute d’être sûrs de notre choix. 

Et si on arrêtait d’attendre d’être sûrs pour faire nos choix ? Et si on se laissait guidait et que l’on prenait des risques, qu’est-ce qui changerait ? Tout !

Parce que les regrets, quand ils s’accumulent, dévorent peu à peu notre énergie vitale et notre joie de vivre. Autrement dit, si tu te sens fatigué.e et déprimé.e, c’est qu’il est temps que tu prennes un risque ! Vis, n’attends pas ! Qu’en penses-tu ?

 

Comment vivre une vie plus épanouissante : les 4 piliers du bonheur

 

En savoir plus pour être heureux dans la vie

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu as envie de reprendre ta vie en main, mais que trop de croyances limitantes te gâchent la vie, alors mon ebook est parfait pour toi ! Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me libérer de mes croyances et enfin oser être heureuse dans ma vie. Je te le conseille de tout coeur, car il te fera un bien fou !

 

 

  • L’art du bonheur du Dalaï-Lama. J’ai adoré ce livre dans lequel le Dalaï-Lama nous aide à déjouer les pièges qui nous empêchent d’être heureux. C’est un livre qui fait beaucoup de bien, car il nous aide à nous remettre en question et à nous reprendre en main. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment vivre une vie plus épanouissante : les 4 piliers du bonheur

  1. Chère Tiphany,
    Tu as tellement raison dans tout ce que tu nous dis mais la pratique pas toujours facile.
    Quelle chance de te connaître !
    Continues à nous enseigner car tu nous fais avancer !
    Merci mille fois.
    Bel été !

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur, Véronique.

      Je suis très contente que mon travail te plaise.

      La pratique n’est jamais évidente, mais elle est nécessaire. Un pas à la fois. Un jour à la fois.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *