Déprime passagère : 5 choses à faire pour en sortir avec le sourire

Déprime passagère : 5 choses à faire pour en sortir avec le sourire

Régulièrement, nous souffrons de déprime passagère. Comme son nom l’indique, elle va, elle vient, mais à chaque fois, c’est tout aussi douloureux. De plus, au fil du temps, elle détruit notre joie de vivre. En effet, à quoi bon retrouver le sourire si c’est pour le perdre ensuite ? Donc, voici 5 choses à faire pour se libérer de la déprime et retrouver le sourire pour de bon !

 

Déprime passagère : 5 choses à faire pour en sortir avec le sourire

 

1 – Faire quelque chose et vite !

 

La déprime passagère est le signe que notre énergie vitale et notre joie de vivre se sont dissipées. Alors, nous nous retrouvons là avec un sentiment de fatigue extrême et un ennui mêlé à de la tristesse qui nous colle à la peau. Comment en sommes-nous arrivés là ? Souvent, cela veut dire que nous nous sommes arrêtés de faire des choses. Des choses qui nous nourrissent, qui nous donnent le sourire et qui nous intéressent. 

C’est pourquoi la première chose à faire lorsqu’on souffre de déprime passagère, c’est de se retrousser les manches et de faire quelque chose ! N’importe quoi. Cela peut être le jardinage, la cuisine, l’apprentissage d’une langue ou de toute autre compétence, du moment que cela nous intéresse un minimum. Nous l’appellerons l’activité anti déprime. Si tu n’es pas trop sûr.e de toi concernant le choix de cette activité, ce n’est pas grave. Fais des tests !

Alors, ici il n’est pas question de faire seulement 15 minutes par-ci par-là. Non ! Car, j’ai remarqué que nous avons besoin de bousculer notre déprime passagère pour qu’elle consente à s’en aller. 

Donc, là c’est un vrai programme commando qui nous attend. Et, pour cela, je t’invite à accorder au moins 1 heure chaque jour pour faire cette activité anti déprime que tu as choisie. Oui, 1 heure.

Parce que le meilleur remède anti déprime, c’est de se passionner pour quelque chose. Alors, passionne-toi !

 

Déprime passagère : 5 choses à faire pour en sortir avec le sourire

 

2 – Bien s’entourer pour sortir d’une déprime passagère

 

Il est possible que la déprime passagère ait jeté son dévolu sur toi, parce qu’autour de toi, il y a trop de conversations et d’interactions négatives. Donc, il est peut-être temps pour toi de voir un peu moins les personnes négatives, de parler un peu moins de choses négatives, mais aussi d’écouter et de regarder un peu moins des informations négatives.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Attirer la magie dans sa vie : 2 textes à lire quand rien ne va plus

Autrement dit, entoure-toi de plus de positif, dans ton cercle social, mais aussi dans ce que tu choisis de regarder et d’écouter chez toi ou dans ta voiture. Écoute des émissions plus positives, participe à des conversations plus positives.

Si tu as des difficultés à aller vers plus de positif, alors autorise-toi à faire une pause de quelques jours. Coupe tout ! Tu verras, ça fait un bien fou ! Parce que j’ai remarqué que nous accumulions bien trop d’informations négatives sans même nous en rendre compte et qu’à force, cela nous détraque le moral. Donc, faire une pause est nécessaire ! 

 

Déprime passagère : 5 choses à faire pour en sortir avec le sourire

 

3 – Sortir, s’aérer

 

Les personnes qui disent ne pas aimer marcher n’ont jamais marché. Alors, si tu fais partie de ces personnes, il est temps de t’y mettre. D’autant plus si tu souffres d’une déprime passagère. Parce que la marche a de puissants bienfaits.

En effet, j’ai remarqué qu’un corps en train de faire une activité physique douce est un corps heureux. Et, j’ai remarqué aussi qu’un cerveau dans un corps heureux est un cerveau plus heureux. Parce que ce dernier ressasse moins ses pensées négatives, il devient donc plus positif, plus optimiste et même plus créatif. Autrement dit, la joie de vivre peut s’y épanouir de nouveau.

Et, c’est pour cela que je marche plus d’une heure tous les jours ! Mais, pour commencer, je te conseille de marcher 20 minutes chaque jour. Une marche assez rapide, donc porte des chaussures et des vêtements confortables. Si c’est possible, va dans un endroit où tu peux admirer un bout de nature. 

 

4 – Commencer un rangement, un tri et un nettoyage de la maison pour sortir d’une déprime passagère

 

Une déprime passagère peut s’expliquer par un laisser-aller. C’est-à-dire que peut-être cela fait quelque temps que nous ne faisons plus vraiment d’efforts pour prendre soin de nous. Or, prendre soin de nous passe aussi par le soin que l’on apporte à notre intérieur.

En effet, si la panière à linge déborde, si les tiroirs sont en bazar, si la poussière est un cauchemar, alors pas étonnant que la déprime vienne nous rendre visite. Parce qu’on croit que le désordre, ce n’est pas grave, mais au fil du temps, ce désordre prend de l’ampleur et peu à peu cela joue sur notre bien-être mental.

Donc, regarde autour de toi et demande-toi si telle ou telle pièce ne nécessiterait pas un bon rangement et nettoyage. Personnellement, pour me motiver, je m’imagine que des personnes maniaques viennent dormir à la maison et je me demande ce qu’elles verraient que je ne vois pas forcément. Et, ça fonctionne très bien.

Cela peut paraitre anecdotique, pourtant je remarque que quand j’apporte un soin particulier à ma maison, cela me fait un bien fou. Je pétille de joie de vivre. Cela s’explique aussi parce que l’on s’active. Et quand on s’active, on pense moins aux choses négatives et notre corps sécrète des hormones de bonheur et de bien-être. Donc, qu’attends-tu pour essayer ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment repartir du bon pied après un coup de blues ? 7 choses à faire

 

Déprime passagère : 5 choses à faire pour en sortir avec le sourire

 

5 – Ralentir et s’inventer de nouveaux rituels pour dire adieu à la déprime passagère

 

Il arrive aussi que la déprime passagère débarque, parce que nous vivons à cent à l’heure notre vie et que nous ne profitons plus des petits moments de joie et de douceur du quotidien.

C’est pourquoi quand on souffre de déprime, il est temps de ralentir ! De vraiment, ralentir. C’est-à-dire de prendre le temps de boire son café le matin, de prendre sa douche en se concentrant un peu plus sur l’eau qui coule, sur le parfum du savon, par exemple.

En fait, la déprime passagère vient sûrement te dire de prêter un peu plus attention à ta vie, à tous ces petits moments de ton quotidien qui t’apaisent et qui te donnent le sourire.

Parce que j’ai appris que la déprime n’est jamais une punition, c’est un rappel. Un rappel douloureux, inconfortable, mais un rappel précieux. Elle nous invite à vivre plus en conscience pour savourer les moments de joie du quotidien.

Donc, amuse-toi à t’inventer de nouveaux rituels. Pour commencer, note-toi 3 rituels que tu voudrais savourer au quotidien : le café et la douche du matin et le film du soir par exemple. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ? 

 

Déprime passagère : 5 choses à faire pour en sortir avec le sourire

 

En savoir plus pour sortir de la déprime

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  1. Découvre 10 livres à lire en cas de déprime. Tu vas les adorer !
  2. Découvre 3 clés puissantes pour pratiquer la pensée positive. Ça va te faire un bien fou !

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu ne sais pas quoi faire de ta tristesse, mais aussi de ton stress, de tes peurs et de ta colère et tu voudrais retrouver ta joie de vivre, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et gérer ses émotions et ainsi devenir plus calme et zen au quotidien. Je te conseille de tout coeur mon ebook qui te fera un bien fou !

 

 

  • L’âme du monde de Frédéric Lenoir. J’ai adoré ce roman philosophique dans lequel l’auteur nous offre une vision magnifique de la vie et du monde. Je te conseille aussi de tout coeur ce livre qui est comme un baume sur le coeur et l’âme. Il te fera donc beaucoup de bien.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être déçu par la vie : 7 choses à faire pour s’apaiser 

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *