Quand tout va mal, que faire ? 5 conseils apaisants

Quand tout va mal, que faire ? 5 conseils apaisants

Parfois, ça ne va pas, ça ne va pas du tout. En fait, nous avons l’impression d’être cernés par les problèmes, pire nous avons le sentiment de les accumuler. Alors, que faire quand tout va mal ? Comment réagir ? Par où commencer ? Voici 5 conseils apaisants pour aller de l’avant.

 

Quand tout va mal, que faire ? 5 conseils apaisants

 

1 – Ne cherche pas à aller bien à tout prix quand tout va mal

 

Quand tout va mal, nous avons parfois tendance à faire comme si tout se passait bien, imaginant qu’ainsi notre mal-être finira par disparaître par lui-même.

Ce qui est faux.

En fait, moins nous sommes en phase avec ce que nous ressentons vraiment au plus profond de nous et plus nous nous sentons mal.

En effet, ne cherche pas à faire semblant d’être heureux, heureuse, et ne te force pas à sourire, si au fond de toi, ça ne va pas.

Parce que, j’ai découvert que plus nous sommes en phase, alignés, avec ce que nous vivons vraiment et plus nous pouvons aller de l’avant plus facilement et plus rapidement.

C’est pourquoi, quand je ne vais pas bien, quand j’ai l’impression que tout va mal, je ne cherche plus à aller bien à tout prix.

Au contraire, je vais me dire, faire le constat en quelque sorte : « Tiens, là, en cet instant, je ne vais pas bien du tout. »

Et je vais vraiment ressentir ce que je ressens. Je vais accueillir la douleur, le chagrin ou la colère, la peur, par exemple.

Je ne vais même pas chercher dans un premier temps à régler quoi que ce soit. En fait, je vais juste être alignée avec ce que je ressens.

Et, c’est très puissant, parce qu’accueillir vraiment nos émotions, qu’elles soient agréables ou désagréables, est primordial pour se sentir bien.

Parce que oui, nous pouvons être tristes, être en colère et nous sentir bien. Se sentir bien dans le sens où on sait que là, en cet instant, ça ne va pas et que c’est ok.

Autrement dit, on ne lutte plus contre ce qui est, contre nous-mêmes, et c’est seulement à ce moment-là que nous pouvons ressentir une certaine sérénité au milieu du chaos.

 

Quand tout va mal, que faire ? 5 conseils apaisants

 

2 – Mais, ne pas laisser ses problèmes prendre toute la place

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand rien ne va ? 35 citations pour revenir à l’essentiel

Alors, être alignés avec ce que l’on ressent, accueillir nos émotions, ce n’est pas non plus laisser tous ses problèmes prendre toute la place.

En effet, accueillir ne veut pas dire se laisser dévorer.

Autrement dit, ce n’est pas parce que je vais accepter d’aller mal, accepter que tout va mal en cet instant, que je vais me laisser complètement aller. C’est-à-dire me laisser aller au désespoir. Pas du tout.

Parce qu’il faut bien comprendre que c’est normal de, parfois, avoir le sentiment que tout va mal dans notre vie.

En fait, c’est la vie qui veut cela. C’est une alternance de haut et de bas. Et, clairement, quand tout va mal, c’est que nous sommes dans le creux de la vague.

Ce n’est pas grave, ça passera.

Et, c’est pourquoi il ne faut pas non plus laisser nos problèmes prendre toute la place.

Personnellement, dans ces moments-là, je me dis : « En ce moment, ça ne va pas. C’est ok. Mais, ça passera. Quand, je ne sais pas. Comment, je ne sais pas non plus. Mais, ça passera. »

Autrement dit, je ne me laisse pas complètement dévorer. J’accueille mes problèmes, j’accueille mes émotions, mais je ne leur fais pas toute ma place.

En fait, je ne résume pas ma vie à mes problèmes du moment et c’est ce que je t’invite de tout coeur à faire.

 

Quand tout va mal, que faire ? 5 conseils apaisants

 

3 – Avoir le sentiment d’avancer quand tout va mal

 

Quand tout va mal, il est essentiel d’avoir le sentiment d’avancer, c’est-à-dire d’avoir le sentiment d’aller vers un mieux.

Même s’il est léger, même s’il est plus tard, voire beaucoup plus tard. Mais, nous avons besoin de cette lueur d’espoir et aussi de confiance. 

Alors, pour cela, il nous faut nous relever les manches.

Mais, comment trouver le courage et la force dans les moments où tout va mal pour avancer ?

Personnellement, pour m’aider, je me souviens de cette phrase que j’ai lue dans un livre : « La vie vous envoie des problèmes, parce que vous avez les épaules assez solides pour les surmonter. »

En effet, pour commencer à avancer, à aller de l’avant, quand tout va mal, il faut croire en ses propres capacités de réussir.

Puis, il nous faut avancer pas à pas.

Poser une première action. Faire une première session de recherche de solutions. Contacter des personnes susceptibles de nous aider… 

Comprends que tu peux surmonter tes problèmes, un à un. Simplement, donne-toi le temps. Avance pas à pas. Un jour à la fois.

 

Quand tout va mal, que faire ? 5 conseils apaisants

 

4 – Se faire du bien

 

Quand tout va mal, la clé est aussi de chercher à se faire du bien. C’est-à-dire à s’entourer de douceur et même de joie.

Oui, quand tout va mal, nous pouvons nous autoriser des rires.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Reprendre goût à la vie : 7 conseils pour retrouver le sourire

En effet, ne pense pas qu’aux problèmes et aux solutions, pense aussi en termes de bien-être immédiat.

Pour cela, trouve ou fais des choses qui te font du bien, qui te font te sentir un peu mieux.

Des choses légères et même futiles.

Tu en as le droit.

Parce que j’ai remarqué que, quand tout va mal, nous avons tendance à nous interdire des moments de bonheur. En fait, on s’accroche à cette idée que tout va mal, alors on rejette toutes les occasions que nous avons de sourire, de rire, de ressentir un bien-être et même un bonheur simple sur l’instant.

C’est pourquoi, de tout coeur, rappelle-toi que tu as le droit de te sourire même quand tout va mal. 

Fais-toi du bien, tu en as besoin.

 

Quand tout va mal, que faire ? 5 conseils apaisants

 

5 – Chercher du réconfort quand tout va mal

 

Peut-être es-tu comme moi, quand tout va mal, j’ai tendance à me recroqueviller sur moi-même, en moi-même.

Et, j’ai découvert au fil du temps que c’était une erreur de ma part.

Une erreur qui me faisait du mal et qui faisait aussi du mal à mon entourage.

En fait, c’est comme si nous avions appris que les problèmes ne se partagent pas, qu’il ne fallait pas déranger les autres, même nos proches.

Mais, c’est faux.

Parce qu’on ne « dérange » pas avec nos problèmes.

On « dérange » avec notre silence.

En fait, nos proches souffrent de nous voir souffrir en silence. Ils voudraient aider, mais ne savent pas comment.

Ils voudraient simplement nous apporter du réconfort, mais nous leur interdisons.

C’est pourquoi j’ai appris au fil du temps, non pas à m’épancher sur mes problèmes, mais simplement à demander du réconfort, à dire : « En ce moment, je ne vais pas très bien » et à accueillir du réconfort.

De plus, trop souvent, nos problèmes nous font croire que nous sommes seuls face à eux. Mais, c’est faux !

Il y a des personnes autour de nous qui seront toujours là. Il y a des personnes prêtent à aider. Alors, il est temps de nous en souvenir et de nous réconforter à ce doux sentiment.

Qu’en penses-tu ?

 

En savoir plus pour dire stop à la déprime

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions et être de plus en plus calme ». Si tu ne sais pas comment gérer tes émotions, comment les accueillir, si elles ont tendance à déborder et te faire souffrir, alors cet ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et mieux vivre avec tes émotions. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il te fera un bien fou.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Booster son moral : 20 affirmations positives pour avoir la pêche 

 

 

  • L’âme du monde de Frédéric Lenoir. J’ai adoré ce roman plein de philosophie et de spiritualité douces pour le coeur et l’âme. Dans ce livre, les plus grands sages du monde se retrouvent dans un monastère pour parler de ce qu’est une vie heureuse et sereine. Je te conseille de tout coeur ce livre tout doux.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.