Comment ne plus être triste : 5 comportements à stopper pour sourire
Nous n’en avons pas toujours conscience, mais il y a des comportements qui nous poussent à ressentir de plus en plus de tristesse au quotidien. Alors, quels sont ces comportements et comment les éviter ? Voici la méthode pour ne plus être triste et retrouver le sourire.
1 – Ne plus rester sur le canapé
En effet, pour ne plus être triste, il est essentiel d’arrêter de passer des heures dans notre canapé, à regarder la télévision ou les réseaux sociaux.
Pourquoi ?
Parce que, bien que cela fasse du bien de temps en temps de s’asseoir devant un bon film ou de regarder les réseaux sociaux, quand nous y passons trop de temps, cela nous rend tristes.
Tout d’abord, parce que sans nous en rendre compte nous nous comparons à ce que nous voyons sur nos écrans. Et, en général, la comparaison nous rend tristes. Puisque devant nos écrans tout est fait pour nous faire « rêver ». Cela dit, le rêve se transforme bien souvent en cauchemar.
De plus, tout ce temps que nous passons devant nos écrans est du temps que nous n’utilisons pas pour faire des choses qui nous rendent vraiment heureux, pour trouver des solutions aux problèmes du moment et pour réaliser nos rêves.
C’est pourquoi, après trop de temps devant les écrans, nous nous sentons bien souvent tristes. Parce qu’inconsciemment, nous le savons : nous avons perdu bien trop de temps.
Autrement dit, arrête de rester sur le canapé !
Fais des trucs, fais n’importe quoi d’autre du moment que cela te rend vraiment heureux, heureuse.
Si tu ne sais pas, lève-toi de ton canapé et cherche ce que tu aimes. Commence par un truc et vois ce qu’il se passe.
2 – Arrêter d’avoir trop d’attentes pour ne plus être triste
Trop souvent, nous sommes tristes parce que nous sommes déçus. Déçus des autres, de la vie, mais aussi de nous-mêmes.
En fait, nous ne nous rendons pas compte à quel point nous avons trop d’attentes.
En effet, nous attendons des autres, de la vie et de nous-mêmes : la perfection !
C’est pourquoi quand quelque chose dérape, nous nous sentons très tristes. Parfois même, nous vivons certaines choses comme des trahisons. Alors que, bien souvent, ce ne sont que des maladresses et des malentendus.
C’est pourquoi, pour ne plus être triste, apprends à te détendre.
Cesse de nourrir trop d’attentes, cesse d’être déçu.e dès que quelque chose ne te convient pas.
Détends-toi !
Parce que la vie n’a pas besoin d’être parfaite pour être belle. Autrement dit, apprends à accueillir ce qui vient, comme ça vient et quand ça vient.
Lâche tout le reste.
3 – Arrêter de trop réfléchir
Nous avons appris à réfléchir. Nous avons appris à analyser les choses sous toutes les coutures et à ne surtout pas faire confiance à notre petite voix intérieure.
Et, nous ne nous rendons pas compte que nous nous torturons pour des choses qui, bien souvent, n’en valent pas la peine.
C’est pourquoi, pour ne plus être triste, je t’invite de tout coeur à arrêter de trop réfléchir et à préférer écouter ton coeur.
Que te dit ta petite voix intérieure ? C’est oui ou c’est non ?
Arrête de réfléchir au pour et au contre. Arrête de réfléchir à ce que les autres vont en penser, comment ils vont réagir.
Toi, qu’en penses-tu ? Qu’as-tu vraiment envie de faire ?
En fait, pour ne plus être triste, il est plus que temps pour toi d’apprendre à prendre des décisions, à agir, à avancer plutôt que de trop réfléchir et ne rien faire du tout.
4 – Ne plus rester dans sa zone de confort pour ne plus être triste
La routine fait partie de la vie. La routine est confortable, agréable souvent, mais elle endort.
Et, c’est ce qui nous rend tristes un peu plus chaque jour.
En effet, nous avons un coeur et ce dernier a besoin de joie pour se sentir bien. Et, la joie se trouve dans la nouveauté.
Alors, je ne dis pas qu’il faut déménager ou tout changer.
En fait, la nouveauté peut être très simple, facile même. C’est simplement qu’il faut se l’autoriser et ensuite, y penser.
Donc, pour ne plus être triste, je t’invite de tout coeur à sortir de ta zone de confort et à faire de nouvelles petites choses.
Pour cela, ouvre-toi à d’autres choses, comme d’autres styles de films, de nourriture, de livres, d’endroits aussi.
En effet, si tu fais toujours le même trajet pour aller au travail, pourquoi ne pas en changer de temps en temps ?
Parce que tu as besoin de voir de nouvelles choses pour ne pas tomber dans la tristesse.
5 – Ne plus rêver
Nous n’avons pas appris à rêver, parce que rêver, c’est faire des vagues, c’est oser vouloir plus, vouloir autrement aussi. Alors, forcément, ça heurte notre entourage.
De plus, rêver, c’est aussi prendre le risque d’être déçu : et si cela ne fonctionnait pas ?
Mais, tout cela, c’est faux !
En effet, rêver, c’est s’autoriser à être soi-même et vivre pour soi. C’est vital !
De plus, rêver, c’est s’autoriser à apprendre, grandir et évoluer sans cesse. C’est notre mission sur Terre.
Donc, arrêter de t’empêcher de rêver. Au contraire, rêve grand, rêve fort.
Ose te fixer de nouveaux objectifs. Tout le temps.
Ose apprendre, ose faire des efforts et prendre du temps pour aller vers des choses qui te plaisent vraiment.
Parce que ne plus être triste, c’est arrêter de nous conformer, nous adapter à une vie qui ne nous convient pas vraiment. C’est, au contraire, nous construire cette vie qui nous plait pas à pas !
En savoir plus pour dire stop à la déprime
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 20 affirmations positives pour booster son moral.
- Découvre comment retrouver la joie de vivre en 30 jours.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !
- L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. J’ai adoré ce livre dans lequel un homme prend conscience qu’il est malheureux dans sa vie. Alors, il va oser se poser les bonnes questions et faire ce qu’il a à faire pour être vraiment heureux. Je te conseille de tout coeur ce livre pour ne plus être triste.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.