Quoi faire le dimanche soir : 10 idées pour ne pas déprimer

Quoi faire le dimanche soir : 10 idées pour ne pas déprimer

Quoi faire le dimanche soir ? En effet, il arrive qu’un coup de déprime nous tombe dessus le dimanche soir. En fait, sans trop savoir ce qui nous arrive, une tristesse monte et on voudrait pouvoir l’éviter. C’est pourquoi, dans cet article, je partage avec toi 10 idées pour inviter la joie le dimanche soir plutôt que la déprime.

 

Quoi faire le dimanche soir : 10 idées pour ne pas déprimer

 

1 – Quoi faire le dimanche soir ? Lire, mais pas n’importe livre et pas n’importe comment

 

Pour éviter de déprime, il est nécessaire de rendre cet instant le plus magique possible. Alors, on ne va pas prendre le magazine qui traine sur le meuble depuis une semaine. Non ! On va prendre le livre que l’on veut lire depuis un moment. Celui qui est dans notre pile de livres à lire.

Si tu n’as pas de pile de livres à lire, prends un livre que tu as déjà lu et que tu as adoré !

Ensuite, baisse légèrement les lumières si c’est possible, ou alors allume quelques bougies et un bâton d’encens. Si ça ne plait pas à tout le monde dans le salon, va dans  ta chambre à coucher et allume bougies et bâton d’encens. 

Puis, regarde l’heure et donne-toi 30 minutes, 1 heure même pour lire et engage-toi à ne faire que cela. Autrement dit, pas de téléphone ni de télévision.

Pourquoi ? Parce que le coup de déprime du dimanche soir débarque parce qu’on n’arrive pas à se concentrer sur une seule chose, on zappe, on fait plusieurs choses à la fois, mais comme nous ne nous concentrons pas, nos pensées s’agitent et commencent à s’angoisser pour la semaine qui arrive.

Alors, quoi faire le dimanche soir ? S’immerger pendant un temps dans un super livre !

 

Quoi faire le dimanche soir : 10 idées pour ne pas déprimer

 

2 – Regarder un film, mais pas n’importe lequel ni n’importe comment

 

Il ne s’agit pas ici de zapper à la télévision en bougonnant « Il n’y a jamais rien de bien ». Ou de tomber par hasard sur une émission qui nous répète pour la millième fois que le monde est dangereux…

En fait, le dimanche soir, il s’agit d’inviter la joie de vivre et non les râleries et autres idées noires de la société.

Alors, concrètement, tu vas faire une liste de tes 10 films préférés et ensuite tu vas laisser le hasard faire. En effet, liste-les vraiment sur un papier, puis ferme les yeux et laisse ton doigt pointer au hasard un des films.

Attends, ce n’est pas fini ! Pour rendre le moment encore plus magique, tu vas baisser les lumières et même carrément les éteindre et allumer des bougies.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quand tout va mal, que faire ? 5 conseils apaisants

Tu vas également chercher de quoi grignoter un peu. Oui, ce n’est pas très diététique, mais on parle ici de se faire plaisir et de rendre un dimanche soir MAGIQUE !

Alors, un peu de sucre, ou de salé d’ailleurs, fera le plus grand bien.

Il faut comprendre que la déprime du dimanche soir débarque parce que c’est un jour spécial, une parenthèse avant une nouvelle semaine qui arrive et pourtant, on n’y fait rien de spécial…

Quoi faire le dimanche soir ? Créer une soirée-film spéciale dimanche soir ! 

 

3 – Préparer un super repas

 

Parfois, le coup de déprime du dimanche soir arrive avant le soir, mais plutôt dans l’après-midi. Dans ces cas-là, il s’agit de s’éloigner de ses pensées noires. Comment ? Et pourquoi pas en occupant nos mains et en cuisinant ?

Cuisiner, c’est un moment où le temps s’arrête. En effet, nos pensées sont occupées à vérifier ce que l’on fait et surtout nos 5 sens sont mis à contribution : on voit, on goûte, on sent, on touche et on entend. 

Et tandis que nous sommes concentrés sur nos 5 sens, nous ne sommes pas concentrés sur nos pensées moroses qui commencent à créer le coup de blues du dimanche soir. 

De plus, une fois le repas cuisiné, on se régale et notre ventre peut se mettre à ronronner de bonheur. 

Quoi faire le dimanche soir ? Nous éviter de penser en occupant nos 5 sens grâce à la préparation d’un bon repas.

 

 

4 – Manger léger et prendre un bon bain chaud

 

Ou alors, on peut faire le choix de manger léger pour prendre un bon et long bain chaud.

L’eau nous apaise, en plus le bain sent bon et c’est très relaxant. 

Eh oui, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir magique d’un bon bain chaud sur notre corps et sur notre mental, car le temps s’arrête et nos pensées se font de plus en plus discrètes.

En plus, tu peux ajouter à ton bain, de la musique toute douce et un livre super ! 

Quoi faire le dimanche soir ? Faire une pause le temps d’un bain !

 

5 – Quoi faire le dimanche soir ? Pratiquer la gratitude

 

Le dimanche soir, nos pensées s’agitent. Elles commencent à penser à la semaine qui arrive et à imaginer tout un tas de problèmes. 

Nous, nous écoutons bien sagement nos pensées et nous commençons à stresser.

Et si on arrêtait ?

En effet, nous avons le droit de ne pas écouter nos pensées, et spécialement celles qui nous stressent.

Pour cela, il existe une pratique magique : la gratitude.

Pour toute pensée négative, il suffit de lister 3 choses pour lesquelles on se sent reconnaissant. En fait, on équilibre le négatif par beaucoup de positif et on respire mieux.

Tu peux également en faire un rituel du dimanche soir. Prends une feuille et un crayon et liste toutes les belles choses qui te sont arrivés cette semaine, tous les beaux moments, les beaux sentiments. 

De plus, tu peux lister toutes les raisons qui te font dire que tu as déjà de la chance dans ta vie. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on a l’impression d’être dans une impasse dans la vie : 5 conseils

Quoi faire le dimanche soir ? Ne pas laisser des pensées noires s’installer en pratiquant la gratitude.

 

 

6 – Se prévoir un moment agréable chaque jour de la semaine suivante

 

Souvent, la déprime s’installe le dimanche soir quand, en pensée, nous faisons le constat que notre semaine qui arrive s’annonce bien triste, qu’elle est remplie de choses à faire, mais des choses qui ne nous plaisent pas vraiment.

Alors, il s’agit d’agir sans plus tarder.

Prends ton agenda et note-toi une activité de 10-15 minutes pour chaque jour de la semaine. Une activité qui te donne le sourire.

Cela peut être de jouer avec les enfants, de lire, de marcher, d’aller courir, de jardiner, de coudre, de jouer à un jeu vidéo… 

Le but est de varier un peu les plaisirs.

Quoi faire le dimanche soir ? Prévoir de la joie dans chaque jour de la semaine qui arrive.

En effet, trop souvent, on croit que le bonheur se trouve dans les grandes activités et coûteuses, mais pas forcément. Tu verras que déjà t’accorder 10-15 minutes chaque jour pour faire quelque chose que TU VEUX et que TU AIMES, ça changera TOUT. 

 

7 – Quoi faire le dimanche soir ? Préparer une super activité pour le week-end prochain

 

Il nous arrive de déprimer un peu le dimanche soir, parce que les jours qui vont suivre semblent se ressembler. 

Et si tu ajoutais une super activité pour le week-end prochain ? Ainsi, tu vas créer un sentiment d’attente et d’excitation et ta semaine te semblera beaucoup plus belle.

Là encore, il ne s’agit pas de prévoir une grande activité et coûteuse. En effet, cela peut être : se prévoir un après-midi de lecture, de peinture, de marche en forêt, de découverte d’un coin de la région…

Quoi faire le dimanche soir ? Se prévoir une activité qui nous donne le sourire pour le week-end d’après.

 

Quoi faire le dimanche soir : 10 idées pour ne pas déprimer

 

8 – Quoi faire le dimanche soir ? Appeler de la famille ou un ami

 

Il arrive que nous nous sentions seuls le dimanche soir, alors pour quoi ne pas appeler un ami ou de la famille.

Alors, attention, il ne s’agit pas d’appeler pour se plaindre et se lamenter. Non ! Il s’agit d’appeler pour passer un moment joyeux au téléphone. 

Donc, on respire avant d’appeler, on pense à de belles choses, à une vidéo qui nous a fait rire dans la semaine et on appelle pour en parler. 

Quoi faire le dimanche soir ? Échanger quelques rires avec les personnes qu’on aime. 

 

9 – Jouer avec ses enfants ou son chien, son chat

 

Il ne s’agit pas de jouer comme d’habitude, non. En effet, nous sommes dimanche soir et on va en profiter pour faire de cette soirée, un moment magique.

Alors, là, on va faire un grand jeu. Une chasse au trésor ou mettre des coussins partout par terre et imaginer qu’il y a de la lave au sol. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment garder le sourire en toutes circonstances : 6 exercices

Avec le chien, on peut aller jouer dehors si le temps le permet.

En fait, il s’agit ici de faire de ce dimanche soir qui s’annonce tristounet un moment magique.

Donc, ferme les yeux et laisse ta créativité te guider !

Quoi faire le dimanche soir ? Jouer tellement intensément que cela donnera envie aux voisins de se joindre à toi (ou de te crier dessus, rires !)

 

Quoi faire le dimanche soir : 10 idées pour ne pas déprimer

 

10 – Écrire tout ce qui nous passe par la tête sur une feuille, puis la jeter

 

Parfois, le coup de déprime est bien installé et la perspective de faire quoi que ce soit, même quelque chose qui nous plait, ne nous donne pas du tout envie. Nous sommes sans énergie, sans joie.

Alors, on va se libérer de tout ce poison noir. Pour cela, nous allons prendre une feuille et un stylo et écrire TOUT ce qui nous passe par la tête. 

Écris toutes tes pensées noires, même si elles te semblent ridicules.

Écris.

Et, écris encore.

Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que le silence dans ta tête.

Ensuite, ne relis pas. Plie la feuille, prends 3 grandes respirations et dis-toi : « Je me libère de ce poison ». Puis, jette la feuille.

Et, pour finir, regarde une autre idée de cet article et teste-la. 

Quoi faire le dimanche soir ? Se libérer de toutes nos pensées noires grâce à l’écriture.

 

En savoir plus pour dire stop à la déprime

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu veux vivre une vie plus passionnante, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour passer d’une vie qui m’ennuyait et me stressait à une vie plus heureuse et sereine. Mon ebook va t’apporter confiance en toi et motivation. Ça va te faire un bien fou. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur.

 

 

  • Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. Dans ce livre, on rencontre une femme qui travaille aux côtés de personnes âgées. Ces dernières n’ont pas leur langue dans leur poche, et c’est très drôle. De plus, on parle du sens de la vie, et là encore, les personnes âgées ont beaucoup à dire et à enseigner. Je te conseille ce roman de tout coeur !

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *