Dépression automnale : 5 conseils pour retrouver la joie de vivre

Dépression automnale : 5 conseils pour retrouver la joie de vivre

Passer de l’été à l’automne peut faire des dégâts. Des dégâts sur notre humeur notamment. La chaleur de l’été nous manque et surtout, l’automne annonce de nombreux mois d’hiver froids. Autrement dit, il est possible de tomber dans une dépression automnale. Ça arrive à beaucoup de personnes, et ce, chaque année. Alors, voici mes 5 conseils pour retrouver la joie de vivre et sortir de cette déprime.

 

Dépression automnale : 5 conseils pour retrouver la joie de vivre

 

1 – Cultiver une passion en cas de dépression automnale 

 

Quand on souffre d’une dépression automnale, il est essentiel de comprendre que c’est normal, que ça arrive et que, surtout, c’est passager.

C’est juste une transition entre l’été et l’automne, autrement dit, ne dramatisons pas et ne nous créons pas d’angoisses inutiles.

Alors, pour traverser au mieux cette période de dépression et pour retrouver la joie de vivre, il est essentiel de cultiver une passion.

Alors, qu’est-ce que cela veut dire ?

Cultiver une passion, c’est trouver une petite action qui nous fait plaisir, qui nous donne le sourire et surtout, qui nous fait perdre la notion du temps.

En fait, on oublie tout. Peut-être même que l’on revient un peu en enfance. Autrement dit, on oublie nos « soucis » de tous les jours, de la vie adulte, on oublie nos rôles, nos obligations en tout genre.

Mais, quelle est cette passion ?

À toi de la trouver. Cela peut être ce que tu veux.

De mon côté, c’est la lecture !

Et, pour traverser ma petite dépression automnale comme j’aime à l’appeler, je lis des livres dans lesquels il y a de la magie, des choses très légères, des livres que j’aimais lire quand j’étais enfant. 

Parce que ce sont des livres qui me font « oublier » un peu le développement personnel, le travail, l’été qui s’en va, la chaleur, le soleil… J’oublie tout et ça me fait un bien fou. 

Je recharge les batteries et je retrouve la joie de vivre.

Donc, oui, cela peut être vraiment ce que tu veux. Une passion, c’est personnel, c’est intime. Alors, écoute-toi. Fais des test si besoin.

Amuse-toi à découvrir ce qui sera ta passion cet automne. 

Si tu devais commencer par une passion, quelle serait-elle ?

 

Dépression automnale : 5 conseils pour retrouver la joie de vivre

 

2 – Avoir un objectif pour traverser sa déprime automnale

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Personne ne m’aime : 5 étapes magiques pour se sentir plus aimé

La dépression automnale débarque au changement de saison et avec elle vient souvent un questionnement existentiel : « Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ? À quoi ça sert ? ». Oui, ce genre de questions qui ont un côté un peu tragique. (rires)

Mais qui sont nécessaires et surtout, tout à fait normales. Oui, c’est humain de méditer sur sa vie de temps en temps. Et, surtout quand on commence à se rendre compte que l’hiver arrive. 

Alors, pour retrouver la joie de vivre et répondre à nos questions existentielles, il nous faut un objectif.

Pas forcément un but dans la vie, mais un objectif. Aussi petit soit-il.

En effet, cela peut être aussi simple que de se donner l’objectif de se remettre au sport, d’apprendre une langue, de se créer un gilet au crochet…

Parce qu’un objectif n’est pas là pour combler quoi que ce soit. Un objectif donne une direction plus joyeuse à notre vie.

Oui, un objectif, c’est joyeux. Ça donne le sourire.

Si ce n’est pas le cas, alors il faut changer d’objectif et vite ! (rires)

Personnellement, mon objectif de cet automne, c’est de faire un gâteau chaque semaine. Ce qui est peut paraitre très petit, mais pour moi, ça apporte quelque chose en plus à cet automne, quelque chose qui m’amuse et dont je serai fière aussi. 

J’ai un autre objectif aussi, celui de faire un peu de sport chaque jour à la maison. J’ai commencé avec 10 abdos par jour. (rires)

J’augmente un peu au fur et à mesure. Je ne sais pas où tout cela va me mener, mais en tout cas, cela m’amuse beaucoup. 

Et, pendant ce temps-là, l’automne me parait beaucoup plus joyeux ! 

Alors, quel sera ou quels seront tes objectifs de cet automne ?

 

Dépression automnale : 5 conseils pour retrouver la joie de vivre

 

3 – Faire le plein d’ondes positives pour retrouver la joie de vivre

 

Quand la dépression automnale nous frappe, nous avons tendance à nous recroqueviller chez nous et à nous éloigner des autres.

Mais, là, c’est une très mauvaise idée. En effet, pour retrouver la joie de vivre, nous avons besoin de contacts chaleureux avec les autres.

Alors, comment faire ?

Pourquoi ne pas organiser un repas, un repas amusant. Chacun amène quelque chose « surprise » à manger ou d’une couleur spécifique, par exemple. On peut aussi se retrouver pour un apéro dehors avec pour thème « On ressort l’écharpe et le bonnet ». 

Autrement dit, retrouve les personnes que tu aimes pour des occasions spéciales. Remets un peu de joie dans ces rendez-vous, repas ou sorties.

Pourquoi ne pas organiser une randonnée d’automne ? 

Si tu devais organiser un repas ou une sortie, qu’est-ce que ce serait et avec qui ?

 

Dépression automnale : 5 conseils pour retrouver la joie de vivre

 

4 – Se recentrer sur l’essentiel et changer de rythme pendant une dépression automnale

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 attitudes à cultiver pour ne plus jamais perdre espoir dans la vie

Et si l’automne et cette dépression étaient le signal pour changer de rythme et se recentrer sur l’essentiel ?

Parce que la saison de l’été est bruyante, festive, sportive même parfois.

Et si maintenant, c’était le moment de revenir à une saison plus douce, plus silencieuse, mais pas moins festive pour autant.

En effet, l’automne a beaucoup de moments pleins de magie à offrir.

Et, pour en profiter, il nous faut accepter d’adopter un rythme plus lent, plus doux.

Les nuits se rallongent, alors que faire quand il fait nuit dehors ? Oui, maintenant, il te faut occuper ces soirées où il fait trop sombre et trop froid pour être dehors.

Trouve un nouveau rythme, de nouvelles occupations.

En effet, ne t’accroche plus au rythme d’été qui est terminé et ouvre-toi pleinement au rythme d’automne qui a commencé.

 

5 – Mettre en place de petits rituels d’automne pour sortir de la déprime

 

L’automne a beaucoup à nous offrir. En effet, cette saison est l’occasion de mettre en place de petits rituels bien spécifiques et vraiment magiques.

Personnellement, l’automne est pour moi l’occasion de ressortir mon plaid sur le canapé et ma tasse préférée pour me faire des tisanes en tout genre et de toutes les couleurs. 

Le moment pour ressortir des lectures plus légères, plus « enfantines ». Le moment aussi pour regarder une nouvelle série et de regarder un épisode tous les soirs après le repas.

C’est aussi le moment de refaire des gâteaux et même des biscuits d’Halloween à la cannelle. Mes préférés.

C’est l’occasion de refaire le tri dans mon armoire et de ressortir mes robes plus chaudes que j’adore.

Le fait de retrouver mes petites bottines.

Et, puis, il y a les balades plus agréables avec les températures plus douces et surtout avec un soleil plus clément. 

Il y a le vent qui joue de nouveau avec mes cheveux.

C’est le moment aussi d’organiser de nouvelles randonnées le week-end. 

De reprendre des douches un peu plus chaudes aussi et de changer le parfum du gel douche. 

Il y a tant de choses que l’on peut faire pour fêter la saison de l’automne. 

Alors, et tu devais transformer cette saison de l’automne en une source d’émerveillement, quels petits rituels pourrais-tu mettre en place dès maintenant ? 

 

Dépression automnale : 5 conseils pour retrouver la joie de vivre

 

En savoir plus pour dire stop à la déprime

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter joie de vivre et douceur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on a envie de ne rien faire : 4 étapes pour se bouger

 

 

  • L’art de la simplicité de Dominique Loreau. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre qui m’a appris comment rendre ma vie plus douce et plus magique en même temps. En effet, dans ce livre, l’auteure nous invite à nous débarrasser du superflu pour prendre soin de nous et surtout pour savourer davantage notre vie. Je te conseille de tout coeur ce livre qui nous recentre sur l’essentiel et ça fait un bien fou !

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *