Mes 10 conseils pour se consoler quand on n'a pas le moral

Mes 10 conseils pour se consoler quand on n’a pas le moral

Que faire quand on est triste ? Comment retrouver le bonheur, la paix intérieure ? Par où commencer ? Dans cet article, je partage avec toi mes 10 conseils puissants pour se consoler quand on n’a pas le moral. Ce sont 10 petites choses à faire aux grands bienfaits. Ça va te faire un bien fou !

 

Mes 10 conseils pour se consoler quand on n'a pas le moral

 

1 – Trouve la lumière dans les petites choses

 

Que ce soit un sourire, un rayon de soleil ou une tasse de thé réconfortante, prends le temps d’apprécier les petits bonheurs de la vie.

En effet, ne va pas trop vite et apprends à t’arrêter sur les toutes petites sources de joie de ton quotidien. Respire, savoure et laisse-toi réconforter par la douceur des petits gestes quotidiens. Qu’en penses-tu ?

 

2 – Exprime tes émotions

 

Que ce soit par l’écriture, le dessin ou même en parlant à un ami de confiance, car libérer tes sentiments peut être apaisant.

En effet, tu auras le sentiment d’y voir plus clair. De plus, tu auras une sensation de légèreté, comme si on avait enlevé un poids de tes épaules. Autrement dit, ça va te faire un bien fou. Qu’en penses-tu ?

 

3 – Entoure-toi de positivité, surtout quand tu n’as pas le moral

 

Que ce soit en écoutant de la musique entraînante, en lisant un livre inspirant ou en regardant un film, une comédie… Parce que créer un environnement positif peut vraiment influencer ton état d’esprit.

Personnellement, j’ai toujours un livre à portée de main et quand je suis vraiment triste, j’aime à regarder un dessin animé. Je trouve cela tellement réconfortant. Qu’en penses-tu ?

 

4 – Pratique la gratitude pour te consoler

 

Prends quelques instants chaque jour pour noter trois choses pour lesquelles tu es reconnaissant, reconnaissante. Cela peut changer ton état d’esprit en te rappelant les belles choses de la vie.

Parce que la tristesse dépose un voile sur notre regard et tout nous semble triste. C’est faux ! Il y a encore de belles choses dans ta vie et la pratique de la gratitude t’aidera à voir au-delà de ta tristesse et à te consoler. Qu’en penses-tu ?

 

5 – Mets-toi en mouvement

 

Que ce soit par une promenade, une séance de yoga, ou une danse dans ta chambre, l’exercice libère des endorphines, les hormones du bonheur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  20 choses à faire quand on est triste

En effet, ne reste pas avachi.e dans ton canapé. Bouge, fais n’importe quoi n’importe comment, mais bouge. Saute pendant au moins 5 minutes. Ça va te faire un bien fou. Essaie dès maintenant !

 

Mes 10 conseils pour se consoler quand on n'a pas le moral

 

6 – Accorde-toi du temps pour toi et te consoler 

 

Prends un bain relaxant, lis un livre, fais ce qui te fait vraiment plaisir. Prendre soin de toi est essentiel pour nourrir ton bien-être émotionnel.

La tristesse peut nous empêcher de faire ce qu’on aime, ne tombe pas dans ce piège. Retrouve ta joie en faisant les choses que tu aimes habituellement. C’est important. 

 

7 – Visualise des moments heureux

 

Ferme les yeux et imagine-toi dans un endroit qui te rend heureux, heureuse. La visualisation positive peut avoir un impact puissant sur ton état émotionnel.

Donc ferme les yeux et autorise-toi à rêver en grand, à rêver ton bonheur. Cela va faire battre ton coeur un peu plus vite, te détendre et te consoler. Fais-toi ce cadeau. Qu’en penses-tu ?

 

8 – Connecte-toi avec tes proches

 

Rien de tel que le soutien d’amis ou de la famille pour te remonter le moral. Partage tes sentiments, tu n’es pas seul.e.

En effet, ne laisse pas la tristesse qui est une émotion de repli sur soi t’isoler de tes proches. Tu as besoin de contacts chaleureux pour aller mieux et te consoler. Alors, ouvre-toi aux autres. Mieux même, demande-leur du réconfort. Qu’en penses-tu ?

 

9 – Apprends quelque chose de nouveau 

 

Que ce soit une nouvelle recette, une langue étrangère, ou jouer d’un instrument de musique, stimuler ton cerveau peut être une excellente distraction positive.

En effet, la tristesse peut s’installer dans l’absence d’objectifs, de curiosité et d’apprentissage. Fais bouger ta vie. Fais bouger ton cerveau, nourris-le de nouveautés et d’apprentissage. Et tu verras ta tristesse s’envoler. Qu’en penses-tu ?

 

10 – Sois bienveillant, bienveillante envers toi-même pour te remonter le moral

 

Tu es un être humain, il est normal que tu traverses des moments difficiles. Donc, prends le temps dont tu as besoin, et rappelle-toi que tu mérites d’être heureux, heureuse.

Ne te demande pas de faire semblant, au contraire, donne-toi le temps de traverser ta tristesse et réconforte-toi. Tu en as besoin.

En effet, cela ne te viendrait pas à l’esprit de fâcher un ami qui est triste. Alors, accorde-toi cette même bienveillance. Qu’en penses-tu ?

Voilà, c’était mes 10 conseils pour se consoler quand on n’a pas le moral. J’espère sincèrement que ces astuces te seront utiles. Si tu as aimé cet article, écris « oui en commentaire » et partage-le avec quelqu’un qui en a besoin. Merci !

 

Mes 10 conseils pour se consoler quand on n'a pas le moral

 

En savoir plus pour se consoler quand on n’a pas le moral

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 attitudes à cultiver pour ne plus jamais perdre espoir dans la vie

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook “Mieux gérer ses émotions”. Dans cet ebook, je partage avec toi les 5 étapes que je suis quotidiennement pour mieux comprendre et mieux gérer mes émotions. J’y parle de la tristesse, mais aussi de la peur, de la colère, du stress et de la joie. Je te le conseille de tout coeur, car il t’apportera un bien-être immédiat et durable.

 

 

  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. J’ai adoré ce roman dans lequel une jeune femme apprend à ne plus s’attarder sur sa tristesse et décidé de prendre son bonheur en main. C’est un roman initiatique qui fait un bien fou. C’est pourquoi je te le aussi conseille de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

6 commentaires sur “Mes 10 conseils pour se consoler quand on n’a pas le moral

  1. Bornaschella dit :

    10 conseils à retenir effectivement quand on est pas bien on oublie l essentiel….
    Penser à SOI

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur pour ton commentaire.

      Oui, on oublie de penser à soi et de prendre soin de soi. C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne se sent pas bien.

      Penser à soi et prendre soin de soi est primordial pour se sentir heureux.

      Je t’envoie de douces pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  2. Corinne perrot dit :

    Merci
    Même si on pratique déjà beaucoup de vos conseils , il est bon de les lire et d’ en prendre conscience

    Bien à vous

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur pour ton commentaire, Corinne.

      Moi aussi, je trouve que les piqûres de rappel font du bien. En plus, elles permettent d’approfondir nos pratiques.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  3. Oui Tiffany
    J’ai aimé
    Merci 🙏❤️

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur, Abel. Ton commentaire me fait plaisir.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *