6 exercices pour lâcher prise : ton guide vers la sérénité

6 exercices pour lâcher prise : le guide vers la sérénité

On a besoin d’exercices pour lâcher prise quand on est prisonniers de nos émotions ou de nos pensées négatives. Quand le stress, la colère ou la tristesse nous torturent et nous ne lâchent plus, on a besoin d’une pause pour revenir à soi, au calme. 

C’est pourquoi, dans cet article, je partage avec toi mes 6 astuces personnelles qui m’aident à m’apaiser l’esprit et le coeur quand je suis en proie à trop d’émotions ou de pensées. J’espère de tout coeur qu’ils t’aideront toi aussi à retrouver ton calme intérieur et qu’ils te feront un bien fou. 

 

6 exercices pour lâcher prise : ton guide vers la sérénité

 

1er exercice – Ferme les yeux et respire

 

La première chose que tu peux faire quand tu te sens mal, quand tu te sens trop stressé.e, trop en colère par une situation, c’est de fermer les yeux et de respirer.

Fais une vraie pause. Arrête-toi physiquement. Puis, ferme les yeux, pose une main sur ton coeur et respire profondément. Compte tes respirations. Jusqu’à 10 ou 20 si nécessaire.

Puis, ouvre les yeux et constate à quel point tes pensées et tes émotions se sont apaisées.

Car, comprends que quand tu te sens aussi mal, c’est que tu t’accroches à des pensées ou des émotions qui te font souffrir. Lâche-les pour retrouver ton calme et ta clarté d’esprit.

Oui, tu ne peux peut-être pas changer ce qui te met dans tous tes états, mais tu peux arrêter de te torturer ainsi. Qu’en penses-tu ?

 

2e exercice pour lâcher prise – Prends un stylo et écris dans un journal

 

Le journal intime est passé de mode depuis longtemps et pourtant, il a des pouvoirs apaisants puissants.

C’est pourquoi, dans les moments où tu as besoin de lâcher prise, prends un stylo et écris comme si tu écrivais dans un journal.

C’est-à-dire, écris comme si tu te confiais à quelqu’un, écris tout ce qui te fait mal, te met en colère ou te stresse. Écris sans t’arrêter, sans chercher à te relire, sans vouloir que cela soit lisible, sans faute.

Au contraire, fais des fautes, rature, retourne à la ligne. N’écris que des mots même.

Simplement, écris tout ce qui te pèse, car écrire, c’est déjà alléger son fardeau. C’est donc un des meilleurs exercices pour lâcher prise. Qu’en penses-tu ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  25 choses à faire quand on a besoin de penser à autre chose

 

6 exercices pour lâcher prise : ton guide vers la sérénité

 

3e exercice – Enfile des baskets et va marcher

 

Quand ça ne va pas, va marcher. Va marcher d’un bon pas, avec ou sans musique. Mais, va marcher.

Parce que l’exercice physique va déjà te faire du bien, puisque tu vas sécréter des hormones qui vont t’apaiser physiquement. Mais aussi, parce qu’au rythme de tes pas, tes pensées vont se calmer, s’apaiser. 

En fait, après une marche, tu reviens l’esprit plus apaisé, plus clair. C’est comme si tu laissais derrière toi tes pensées et tes émotions négatives. Tu reviens donc plus léger, légère. Qu’en penses-tu ? Essaieras-tu ? 

 

4e exercice pour lâcher prise – Ferme les yeux et imagine du positif 

 

On va aussi mal parfois, parce qu’on est incapable d’arrêter d’imaginer le pire. On ressasse des idées catastrophiques, douloureuses et on va de plus en plus mal. Stop !

Si tu te reconnais là-dedans, je t’invite à essayer cet exercice pour lâcher prise : ferme les yeux et imagine les choses de manière plus positive.

C’est-à-dire, ferme les yeux et imagine que tout s’arrange, dans le meilleur des mondes. Fais taire ta voix négative qui te dit que tu ne vis pas dans le monde des Bisounours. Si !

Offre-toi cette pause bienfaisante, nécessaire pour retrouver ton chemin vers la sérénité.

Parce que comprends que tu n’es pas ici pour te faire souffrir autant. Tu as le droit et tu es capable de lâcher prise. Et cela passe aussi par s’autoriser à imaginer les choses de manière positive.

C’est-à-dire d’oser changer notre « et si tout se passait mal » par « et si tout se passait bien ». Vois-tu ce que cela pourrait changer dans ta vie ? Tout ! 

 

6 exercices pour lâcher prise : ton guide vers la sérénité

 

5e exercice – Agis comme un enfant

 

Parfois, on se prend la tête, on se torture pour des choses pas si importantes, pas si graves qu’on le croit. En fait, on prend malheureusement les choses trop au sérieux, trop à coeur. On manque de recul, on manque de légèreté.

Donc, si tu te reconnais là-dedans, je t’invite à agir comme un enfant. C’est-à-dire autorise-toi à faire quelque chose qui te semble complètement futile, mais qui a le pouvoir de te faire sourire et de t’apaiser.

Cela peut être le coloriage, regarder un dessin animé, danser n’importe comment sur ta musique préférée, chanter n’importe quoi n’importe comment. En fait, trouve cette petite chose qui pourrait te faire du bien.

Parce que lâcher prise, c’est aussi comprendre que la vie n’est pas aussi sérieuse qu’on ne le croit. Non, ce qui t’arrive n’est pas si grave. Amuse-toi davantage ! Qu’en penses-tu ? 

 

6e et dernier exercice pour lâcher prise – Éteins la télévision et ton téléphone 

 

Si tu as tendance à être constamment angoissé.e, sous pression, en proie à des émotions pesantes, négatives, alors voici un des meilleurs exercices pour lâcher prise : une pause numérique. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L’art de ne rien faire : mes 6 clés puissantes pour s’arrêter et souffler

En effet, tu ne le remarques peut-être pas, mais la télévision et ton téléphone véhiculent énormément de messages angoissants, pesants, stressants. Donc, stop !

Car, trop c’est trop. Et t’éloigner pendant quelque temps, ça peut te faire un bien fou ! Je t’invite à essayer par toi-même. Commence peut-être par une heure par jour, puis deux… 

Puis, utilise ce temps de silence, loin de tout ce bavardage négatif, pour faire autre chose de plus apaisant, nourrissant, comme la lecture, l’écriture, la méditation, le yoga. Cela peut-être du jardinage, du bricolage, de la cuisine… Écoute tes envies, écoute ta curiosité et lance-toi ! 

Car, ce n’est pas devant un écran que tu trouveras ta paix intérieure. Qu’en penses-tu ? 

 

6 exercices pour lâcher prise : ton guide vers la sérénité

 

En savoir plus sur des exercices pour lâcher prise

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’aideront à devenir plus calme et zen :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. Dans ce livre, l’auteur qui est un grand moine bouddhiste nous enseigne comment calmer nos pensées et nos émotions à travers la pratique de la méditation. Je te conseille aussi de tout coeur ce livre qui est apaisant. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

12 commentaires sur “6 exercices pour lâcher prise : le guide vers la sérénité

  1. Lenilene dit :

    Merci beaucoup pour cet article. Je passe mon temps à me lamenter et faire du sur place. J’aimerai travailler le lâcher prise car je pense que c’est un de mes  » problème racine  ». C’est très intéressant de pouvoir comprendre qu’accepter les évènements et situations nous aident final

    ement à trouver des solutions. Je préfère l’exercice qui consiste à se faire transparente 😊. Merci encore pour ton très chouette et sage blog. Bonne après-midi
    .

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Lenilene,

      Je te remercie pour ton commentaire et tes mots si gentils sur le blog. Je suis touchée.

      Je comprends lorsque tu parles de te lamenter et de faire du surplace et que la notion de lâcher prise résonne en toi.
      Je partage tout à fait ton avis sur la pertinence et la délivrance que nous apporte le lâcher prise. Ce mouvement de lâcher notre souffrance, de nous en libérer.

      J’ai d’ailleurs publié un article hier sur le sujet. En fait, j’ai découvert les 4 lois de la spiritualité qui sont enseignées en Inde. Et, elles nous permettent vraiment de lâcher prise : https://dubonheuretdeslivres.com/savoir-lacher-prise/

      Dis-moi ce que tu en penses. 🙂

      Je partage également ton avis sur l’exercice de la transparence. Il est vraiment libérateur. En ce moment, j’essaie de lâcher prise sur certaines choses en me répétant intérieurement : je me libère de ma souffrance et je respire calmement.

      Belle journée. 🙂

  2. Merci beaucoup pour cet article très intéressant !

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Agnyes,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article te plaise.

      Je t’envoie de belles pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  3. Ping : Lâcher-prise: Expirer Et Tomber Magazine DIANA UNLIMITED
  4. Merci pour ces exercices j’ai beaucoup de mal à lâcher prise car je ne de repenser à ce que j’ai fait ou à ce que l’on m’a dit. J’y pense sans arrêt car j’en ai honte.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Capucine,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article t’ait plu.

      Je t’invite de tout coeur à lire cet autre article qui t’aidera à gérer tes sentiments de honte et de culpabilité : https://dubonheuretdeslivres.com/comment-arreter-de-culpabiliser/

      C’est normal d’avoir honte quand nous avons l’impression d’avoir mal fait quelque chose et surtout, quand nous aurions aimé mieux faire.

      Mais la honte ne vient pas pour te torturer, elle vient pour te dire d’apprendre de ce qui vient de se passer et de prendre un nouvel engagement.

      Donc, quand tu as des pensées qui ressassent un événement dont tu as honte, respire et dis-toi : Ok, j’ai honte d’avoir fait ou n’avoir pas fait cela. Ça arrive à tout le monde tous les jours. Maintenant, je m’engage à faire ceci ou à ne plus faire ceci dans ce même type de situation.

      Puis, respire de nouveau.

      Souviens-toi que tu es ici pour apprendre. Alors, apprends. Ne te demande pas d’être parfaite.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  5. Merci j’ai surtout honte d’envahir les professionnels de santés de messages des qu’ils m’apprécie
    Après je regrette et m’excuse
    Car j’ai tendance a vouloir être amie avec eux.
    Par peur d’être seule

  6. Capucine dit :

    Merci j’ai surtout honte d’envahir les professionnels de santés de messages des qu’ils m’apprécie
    Après je regrette et m’excuse
    Car j’ai tendance a vouloir être amie avec eux.
    Par peur d’être seule

  7. Merci pour le partage,

    On est des êtres humains, inutile de se stresser pour les banalités de notre quotidien,
    il faut les gérer avec souplesse.

    1. Tiffany Buton dit :

      Oui, je partage ton avis.

      Merci pour ton commentaire 🙏

      Prends soin de toi 🌸

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *