L’art de ne rien faire : mes 6 clés puissantes pour s’arrêter et souffler

L’art de ne rien faire : mes 6 clés puissantes pour s’arrêter et souffler

Il y a trop de stress, trop de pensées négatives dans nos vies. On voudrait s’arrêter pour souffler, faire redescendre le niveau de stress, mais comment faire ? Par où commencer ? Voici mes 6 clés puissantes pour apprendre l’art de ne rien faire pour retrouver bonheur et sérénité dans la vie.

 

L’art de ne rien faire : mes 6 clés puissantes pour s’arrêter et souffler

 

1 – Arrêter de planifier et d’organiser pour ne rien faire

 

As-tu remarqué que tu es tout le temps en train de penser à ce que tu as à faire, toujours à te dire : « Tiens, il faut que je fasse ça, et demain je vais faire ça et après-demain encore ça. » Dans ta tête, ça ne s’arrête jamais de planifier et d’organiser.

Dans un sens, cela te rassure, mettre les choses à faire sur un planning imaginaire, mais si on y regarde de plus près, est-ce vraiment rassurant ? Est-ce que ça t’apporte vraiment plus de sérénité dans la vie ? La réponse est non.

Alors, comment arrêter de tout le temps planifier et organiser les choses ? Autrement dit, comment apprendre à ne rien faire pour souffler ?

Dans un premier temps, commence par lâcher prise sur toutes tes pensées qui te poussent à t’organiser constamment. Tu n’as pas besoin de tout organiser et planifier. Tu sais ce que tu as à faire, alors pourquoi y penser constamment et te mettre ainsi la pression ? 

Personnellement, j’ai remarqué que me répéter les mots : « J’ai le temps ! », comme un mantra, m’aide énormément à ne plus avoir besoin de tout le temps tout organiser.

En fait, j’ai appris à avancer pas à pas dans ma vie et donc, à me concentrer sur ce que je fais et sur ce je viens de faire. Ni plus ni moins. Et, ça fait vraiment un bien fou ! Alors, qu’attends-tu pour essayer ? 

 

2 – Arrêter d’imaginer et de se faire des films

 

Nous n’arrivons pas à ne rien faire, à nous mettre sur pause, car nos pensées sont toujours en train de s’activer.

En fait, nous n’arrivons pas à arrêter de penser, et notamment d’imaginer les pires catastrophes et de nous faire des films angoissants au sujet de l’avenir.

C’est pourquoi nous nous agitons dans tous les sens en espérant « contrôler » l’avenir. Or, la seule chose que nous faisons, c’est nous épuiser. Et, nous ne nous rendons compte que si les aléas de la vie nous bousculent autant c’est justement parce que nous sommes épuisés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment laisser son passé derrière soi ? 7 exercices puissants

En effet, si nous prenions davantage soin de notre énergie, alors nous serions plus forts face aux imprévus et autres mauvaises nouvelles. Qu’en penses-tu ?

C’est pourquoi, ose ne plus imaginer le pire pour demain, ose prendre de grandes respirations calmes et profondes et te dire : « J’ai confiance. Quoi qu’il arrive, je m’en sortirai. Je trouverai des solutions. »

Puis, savoure la paix et la douceur du moment présent. Repose-toi. Qu’en penses-tu ?

 

3 – Se libérer de son juge intérieur pour ne rien faire

 

J’ai remarqué que si nous nous agitons autant et que nous n’arrivons pas à ne rien faire, c’est aussi parce que nous nous critiquons sévèrement. Constamment !

En fait, nous n’arrivons pas à nous autoriser l’inaction, le repos. En effet, nous nous obligeons à être tout le temps productifs et efficaces. Et si nous nous laissions un peu respirer ?

Alors, ne rien faire ne veut pas dire procrastiner. Car, souvent, dans la procrastination, il y a une sorte d’abrutissement de l’esprit, nous n’y voyons plus clair, nous sommes comme barbouillés.

Alors que dans l’art de ne rien faire, nous en ressortons au contraire l’esprit plus clair et le corps bien reposé.

Donc, ne confonds pas la procrastination et l’art de ne rien faire. Ainsi, tu pourras te libérer de ton juge intérieur qui, décidément, à horreur que tu procrastines. Qu’en penses-tu ?

 

L’art de ne rien faire : mes 6 clés puissantes pour s’arrêter et souffler

 

4 – Se libérer de la peur du jugement des autres

 

Quand ce ne sont pas nos propres pensées qui nous jugent, ce sont celles des autres.

En effet, nous avons tendance à nous imaginer le regard négatif des autres sur nous-mêmes et cela nous empêche de profiter des bienfaits du rien faire.

Nous nous agitons, nous allons dans tous les sens pour pouvoir avoir la conscience tranquille le lundi matin à la machine à café. Oui, nous pourrons dire : « Ohlala je n’ai pas arrêté du week-end ! » Et si on arrêtait ? 

Parce que tu n’es pas obligé.e de courir partout pour être reconnu.e par les autres.

En fait, tu n’es pas obligé.e d’être reconnue par les autres. Tu n’as pas besoin de cela dans ta vie. 

Donc, si tu as envie de souffler dans ta vie pour vivre une vie plus douce et plus belle, autorise-toi à ne rien faire. Arrête de penser à ce que vont en dire les autres. Ce n’est pas important. Qu’en penses-tu ?

 

5 – S’autoriser à être indisponible et ne rien faire

 

Si nous avons autant de difficultés à ne rien faire, c’est parce que nous nous rendons disponibles pour tout le monde. Pourquoi ? Parce que nous avons appris à être ainsi, à être disponibles, gentils, prévenants, attentionnés.

En fait, on nous a appris à faire passer les besoins des autres avant les nôtres. Et si aujourd’hui, nous nous sentons aussi mal dans nos vies, et aussi fatigués surtout, c’est à cause de cela. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Savoir lâcher prise grâce aux 4 lois de la spiritualité

Donc, si tu veux que cela change, commence par arrêter de te rendre disponible pour les autres.

En effet, ce n’est pas parce que tel jour c’est ton jour de repos que tu dois aider untel à faire ceci ou cela.

Alors, avant de te proposer, demande-toi ce que tu as envie de faire pour toi. Fais passer tes besoins un peu plus souvent avant ceux des autres. Et si tu ressens le besoin de ne rien faire pendant cette journée, ne fais rien ! Qu’en penses-tu ?

 

6 – S’autoriser à ne pas avancer, à ne pas être productif et efficace

 

J’ai remarqué que nous ne nous arrêtons jamais et donc que nous sommes constamment stressés, parce que nous sommes dans une logique de progression constante. Il faut constamment avancer dans notre vie, faire toujours plus, aller toujours plus loin, apprendre davantage.

En fait, nous avons des difficultés à accepter que, parfois, nous avons simplement besoin de ne rien faire, de rester là où nous sommes et de nous sentir bien, juste présents, et même reconnaissants de ce qui est, de ce que nous sommes et de ce que nous avons.

Parce que c’est aussi ça la vie. Ce n’est pas tout le temps une course en avant, c’est aussi le moment présent. Qu’en penses-tu ?

 

L’art de ne rien faire : mes 6 clés puissantes pour s’arrêter et souffler

 

En savoir plus pour plus de bonheur et de sérénité dans la vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie plus douce et plus heureuse, une vie dans laquelle tu sais aussi ne rien faire, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour oser vivre ma vie de la manière qui me rend vraiment heureuse. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il t’apportera confiance en toi et bonheur dans ta vie.

 

 

  • L’âme du monde de Frédéric Lenoir. J’ai adoré ce livre philosophique et spirituel dans lequel l’auteur nous enseigne les piliers d’une vie heureuse et sereine. C’est le livre idéal quand on souhaite ne rien faire et juste lire quelque chose qui fait du bien. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment atteindre la sérénité même en période de crise ? 4 conseils

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “L’art de ne rien faire : mes 6 clés puissantes pour s’arrêter et souffler

  1. J’ai aimée apprécié chère Tiffany
    Merci 🙏 de cœur

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur, Abel.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *