10 habitudes de vie à tester pour prendre le temps de vivre

Prendre le temps de vivre : 10 habitudes de vie à tester

Parce que prendre le temps de vivre, ce n’est pas forcément tout quitter et partir en vacances. En effet, prendre le temps, c’est faire les choses du quotidien différemment, avec plus de conscience, plus de douceur. Découvre 10 habitudes à prendre pour vivre plus intensément, avec plus de joie, de plaisir.

 

10 habitudes de vie à tester pour prendre le temps de vivre

 

1 – Poser une intention au réveil pour prendre le temps de vivre

 

Prendre le temps de vivre, c’est ne plus vivre en pilotage automatique, c’est-à-dire de faire les choses automatiquement, sans conscience, le plus vite possible.

En effet, prendre le temps de vivre, c’est prendre conscience de chaque moment, lui porter toute notre attention pour rendre cet instant le plus beau et le plus doux possible.

Alors, au réveil, au lieu de sauter du lit et commencer la journée à vive allure ou au lieu de nourrir des pensées moroses et râleuses sur la journée qui s’en vient et trainer des pieds, prends le temps de nourrir cette belle pensée :

Cette nouvelle journée est un cadeau qui t’est offert.

En effet, rappelle-toi que ton temps t’est donné sans aucune contrepartie, mais qu’il va t’être repris et peut-être même sans préavis. Alors, savoure cette chance.

Pour cela, je t’invite de tout coeur à prendre quelques instants avant même de te lever pour poser cette intention :

« Aujourd’hui est le jour idéal pour être heureux, heureuse. »

Respire. Prends 3 grandes respirations.

Et, enfin, lève-toi.

Parce que c’est cela prendre le temps de vivre, c’est prendre conscience qu’on est en vie et que c’est un cadeau.

J’adore cette habitude. Depuis plusieurs années, je prends soin de me lever avec un sourire aux lèvres et je n’ai jamais été aussi heureuse de ma vie.

 

10 habitudes de vie à tester pour prendre le temps de vivre

 

2 – Pratiquer la gratitude sous la douche et prendre le temps de vivre

 

L’eau qui coule, qui réchauffe, qui nettoie. Écoute, ressens.

C’est ça, prendre le temps de vivre.

C’est arrêter de penser à ce que tu as à faire, à stresser, à ressasser ce qu’il s’est mal passé la veille.

En effet, prendre le temps de vivre, c’est être pleinement présent dans l’instant.

Alors, prends cette douce habitude de fermer les yeux et de ressentir de la gratitude pour cet instant, cette eau qui te fait du bien.

Et va plus loin encore, liste toutes les raisons que tu as d’être heureux, heureuse en cet instant.

Avant, je stressais beaucoup sous la douche, je me dépêchais pour vite faire ce que j’avais à faire, et depuis que je prends le temps de pratiquer la gratitude, j’ai vraiment le sentiment de prendre le temps de vivre et ça m’apaise.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on a trop souffert par le passé ? 4 conseils réconfortants 

 

3 – Se faire des compliments devant le miroir

 

Prendre le temps de vivre, c’est se regarder, se regarder pleinement, avec douceur, avec amour.

En effet, trop souvent, on en demande beaucoup trop à notre corps et en retour, on le maltraite, on le camoufle, car il n’est pas assez beau pour nous.

Pourtant, pour avoir la sensation d’être pleinement en vie, il est essentiel de s’ancrer dans notre corps, de l’habiter et d’en prendre soin.

Pour cela, je t’invite de tout coeur à prendre le temps de vivre et à te regarder dans les yeux dans le miroir. Souris.

Puis, fais-toi 3 compliments : « J’aime mes yeux, mes cheveux, mes mains, mon ventre… »

C’est une habitude qui a changé ma vie. Parce qu’aimer son corps, c’est se sentir en paix avec soi et donc avec la vie. C’est puissant.

 

10 habitudes de vie à tester pour prendre le temps de vivre

 

4 – Prendre une pause quand le café se prépare 

 

Pour moi, prendre le temps de vivre, c’est prendre le temps de regarder par la fenêtre pendant que mon eau chauffe pour le thé ou mon infusion.

Avant je faisais tout un tas de choses pendant que l’eau chauffait au point d’en oublier que j’avais de l’eau qui chauffait (rires).

Maintenant, je savoure cet instant pendant lequel je n’ai rien à faire, juste à attendre, alors je regarde par la fenêtre, je me concentre sur ma respiration.

Parce que prendre le temps de vivre, c’est prendre conscience du souffle de la vie qui nous anime et c’est s’offrir des moments de paix.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à mettre en place cette habitude.

 

5 – Prendre le temps de vivre en montant dans la voiture

 

En fait, prendre le temps de vivre, c’est revenir au moment présent. C’est pourquoi il est essentiel de profiter des instants « particuliers » du quotidien pour se concentrer sur l’instant.

En effet, nous allons trop vite, nos mouvements sont brusques, nos pensées sont nombreuses et se bousculent, alors on en oublie d’être dans l’instant. On est dans notre tête ou alors on court en direction d’un endroit en voulant déjà y être.

C’est pourquoi, quand la journée se termine, nous n’avons pas l’impression d’avoir vécu et on ressent le besoin de prendre le temps de vivre.

Donc, adopte cette habitude de prendre le temps de prendre 3 grandes respirations avant d’allumer le moteur de la voiture, regarde le ciel, souris, car tu es en vie.

Tu peux plonger dans le moment présent à plein d’autres moments d’ailleurs : en montant les escaliers, en ouvrant une porte, en allumant une lumière.

En fait, profite de chaque moment particulier pour revenir à l’instant présent.

 

6 – Prendre le temps de dire bonjour

 

Prendre le temps de vivre, c’est prendre le temps pour nos relations.

Pour moi, l’exemple le plus flagrant que nous vivons trop vite, sans rien apprécier, c’est notre manière de dire bonjour ou au revoir.

De le faire tout en marchant, à moitié déjà parti.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les obstacles de la vie : Les 6 secrets pour les surmonter avec confiance

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à marquer un vrai temps quand tu salues quelqu’un. Arrête-toi physiquement et regarde la personne dans les yeux.

Parce que nous avons besoin de contacts chaleureux pour être pleinement heureux dans la vie et ne serait-ce qu’un bonjour et un au revoir pendant lesquels on prend le temps, ça change tout.

Je le sais, j’ai mis en place cette habitude depuis des années maintenant et c’est un régal.

Oui, prendre le temps de vivre, c’est prendre le temps avec les personnes qui nous entourent.

 

10 habitudes de vie à tester pour prendre le temps de vivre

 

7 – Faire une pause entre chaque tâche 

 

Ça, c’est une habitude qui me pose encore quelques difficultés d’application (rires). En effet, il n’est pas évident de faire une pause entre chaque tâche, mais c’est tellement apaisant, joyeux même.

Oui, quand on fait une pause, on revient à soi, on peut même se féliciter pour ce que nous venons de faire.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à prendre le temps de vivre en prenant l’habitude de t’accorder une pause entre chaque tâche.

Alors, cette pause consiste à prendre 3 grandes respirations. Et, en fonction de la tâche accomplie, tu peux même t’accorder une pause-café et même aller marcher un peu. 

 

8 – Prendre le temps de vivre pendant la pause déjeuner 

 

Le monde du travail n’est pas toujours le meilleur endroit pour prendre le temps de vivre. Je pense que c’est un euphémisme, mais je garde espoir que la situation changera un jour.

En fait, au travail, nous sommes plutôt poussés à courir, à ne surtout pas faire preuve de sentiments, mais à nous montrer efficaces et productifs.

C’est pourquoi nous traversons nos journées de travail en pilotage automatique. Nous ne sommes plus en phase avec nos émotions et nos sentiments.

Mais, à un moment, trop c’est trop.

Donc, je t’invite de tout coeur à profiter de ta pause déjeuner pour revenir à toi, à ton humanité, à ne plus être dans le faire, mais dans l’être.

Pour cela, ralentis tes gestes pendant que tu manges, concentre-toi sur tes 5 sens, prends conscience de ta respiration.

Ressens les choses : écoute, touche, sens, goûte et regarde.

 

9 – Prendre le temps de vivre en rentrant chez soi

 

Souvent, le moment où on rentre chez soi est un moment pendant lequel nous courons dans tous les sens. Il y a plein de choses à faire et trop peu de temps pour le faire.

Et si tu mettais en place une petite routine pour prendre le temps de vivre ?

Pour cela, je t’invite à ralentir tes gestes pendant 2-3 minutes.

Ferme la porte doucement.

Enlève tes chaussures, ton manteau doucement, en conscience, en respirant calmement.

Range tes affaires en conscience également.

C’est encore une habitude qui m’a aidée à vivre plus joyeusement ma vie. En effet, je suis une personne plutôt impatiente et quand je rentrais chez moi, je balançais tout, je faisais beaucoup de bruit et je me ruais sur les choses à faire en me stressant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre à être zen : 6 conseils pour trouver la paix

Aujourd’hui, c’est tout à fait différent. Je prends le temps d’arriver, même si je suis toujours impatiente de retrouver mon mari et mon chien et leur raconter des trucs (rires). 

 

10 habitudes de vie à tester pour prendre le temps de vivre

 

10 – Une dernière pensée avec de s’endormir

 

Prendre le temps de vivre, c’est s’endormir l’esprit et le coeur en paix. En effet, il n’est pas rare de se mettre la pression juste avant de s’endormir.

Soit, parce qu’on revient sur nos erreurs de la journée et tout ce qu’on n’a pas terminé de faire.

Soit, parce qu’on pense à la journée de demain et à toutes les choses que l’on a à faire.

C’est pourquoi j’ai pris cette habitude que je te conseille, c’est prendre le temps de remercier pour la journée qui se termine et de remercier pour la journée de demain.

Oui, je m’endors avec cette pensée : « J’ai hâte d’être à demain. »

Et, depuis que je fais cela, je me réveille de meilleure humeur et j’ai le sentiment de mieux profiter de chaque jour qui passe.

Alors, je t’invite de tout coeur à tester ces 10 habitudes. Commence quelque part. Commence petit. Autrement dit, choisis une habitude qui te plait tout particulièrement et engage-toi à la mettre en place pendant les 7 prochains jours et vois ce qui se passe.

 

En savoir plus pour ne plus stresser

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 5 erreurs à éviter pour éviter la perte de temps.
  • Découvre 10 conseils pour adopter la slow life et vivre plus lentement, mais mieux.

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Tout ce qui compte en cet instant de Joshin Luce Bachoux. C’est un livre de spiritualité que j’ai adoré. J’ai adoré les petits récits de l’auteure qui est une nonne bouddhiste française vivant dans un monastère en France. En effet, ce sont des récits de la vie quotidienne qui donnent envie de prendre le temps de vivre, de vivre vraiment. Un régal. Je te le conseille de tout coeur.

 

 

 

  • Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle. J’ai adoré ce roman dans lequel le personnage principal apprend qu’il n’a plus qu’un an à vivre. Il va donc revoir ses priorités et une coure contre la montre va commencer. Je te le conseille de tout coeur, car c’est un super moment de lecture qui nous donne envie de profiter de la vie.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.