Stress au travail : 8 conseils pour se sentir mieux au bureau 

Stress au travail : 8 conseils pour se sentir mieux au bureau 

Le stress au travail est de plus en plus répandu. Mais, nous nous rendons compte que cela a des impacts sur notre santé et sur notre vie personnelle. Alors, comment se libérer de ce stress ? Voici 8 conseils pour se sentir mieux au bureau.

 

Stress au travail : 8 conseils pour se sentir mieux au bureau 

 

1 – Comprendre les besoins de tes collègues

 

Les relations avec les autres sont source de stress, surtout au travail. Car, nous n’avons pas le temps de faire dans les sentiments et la bienveillance semble avoir déserté le monde du travail.

Autrement dit, il est fort possible que des personnes te stressent au travail.

Soit à cause de leur humeur changeante, soit parce qu’elles ne semblent jamais satisfaites de ton travail. Les reproches fusent et ton stress monte en flèche.

Alors, comment faire ?

J’ai vécu cela dans mon travail. Je pense d’ailleurs que ça arrive à tout le monde, tous les jours.

Parce que même au travail nous restons des êtres humains, même si on voudrait se transformer en machines à faire, en machines performantes et efficaces.

Et comme nous sommes des êtres humains, nous avons des besoins et quand ces derniers ne sont pas satisfaits, nous râlons, nous nous mettons en colère et nous accusons les autres. Ainsi, nous faisons des reproches et notre humeur ne cesse de changer.

Si tu subis ce genre de stress au travail, prends un temps pour réfléchir aux besoins qui se cachent derrière les remarques des personnes qui te stressent.

Personnellement, quand j’étais assistante vétérinaire, un des vétérinaires me hurlait dessus régulièrement et je me suis dit qu’on ne pouvait pas continuer ainsi. Alors, j’ai réfléchi, je suis revenue sur tous les moments où ce de dernier explosait et je me suis rendu compte du besoin de mon vétérinaire.

C’était quelqu’un qui s’en demandait beaucoup et qui faisait beaucoup pour la clinique et il avait besoin de savoir que je faisais mon maximum aussi. Ce que je faisais, mais il ne le voyait pas.

En fait, quand il me demandait quelque chose, mais que j’étais occupée, je lui répondais de manière évasive et ça ne comblait pas son besoin.

Et quand j’ai compris cela, j’ai commencé à m’arrêter et à le regarder dans les yeux en lui disant : Là, je suis au maximum, je fais ce que vous m’avez demandé juste après.

Et tout a changé. Notre relation a changé, mon stress au travail s’est allégé.

D’ailleurs, en partant de cette clinique, le vétérinaire a rédigé une super lettre de recommandation me concernant. 

Donc, cherche le besoin des autres. Ça vaut la peine.

 

Stress au travail : 8 conseils pour se sentir mieux au bureau 

 

2 – Comprendre ses propres besoins

 

Il arrive que ce soit nous qui soyons notre propre source de stress. En fait, tout nous heurte, nous perdons vite patience et nous stressons énormément.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ne plus être anxieux : 7 conseils pour s’apaiser

Quels sont tes besoins au travail ?

Il est fort possible que tu n’en aies aucune idée, et c’est normal. Parce qu’on ne nous a pas appris à raisonner en termes de besoins, mais plutôt en termes d’objectifs.

Et, d’ailleurs, nous mettons beaucoup de stress au travail pour atteindre nos objectifs.

C’est pourquoi je t’invite à revenir à toi et à tes besoins.

Pour cela, observe-toi : Qu’est-ce qui te stresse le plus au travail ? À quel moment, ressens-tu des pointes de stress ?

Ensuite, analyse pourquoi : Qu’est-ce qui se cache derrière ton stress, de quoi as-tu besoin dans ces moments-là ?

En fait, on te dira sûrement que le stress au travail est normal, que d’ailleurs le stress montre à quel point tu as un travail important, que tu es une personne importante au travail.

Mais si tu lis cet article, c’est que tu te rends bien compte que non, le stress au travail, tu n’en veux plus. Et, c’est normal, c’est humain de vouloir cela.

Alors, ose aller à la rencontre de tes besoins et ose les satisfaire.

Parce que tu n’es pas une machine à FAIRE, tu es un ÊTRE humain.

 

3 – S’organiser pour éviter le stress au travail

 

Bien souvent, on ressent une pointe de stress, parce que nous prenons conscience qu’il nous reste trop peu de temps pour faire quelque chose ou que certains dossiers se sont accumulés et que d’un coup, la charge de travail semble énorme.

Tout d’abord, respire, c’est normal. Ça arrive à tout le monde, tous les jours.

En fait, as-tu remarqué combien nous perdons de temps et d’énergie à nous en vouloir pour certaines choses, à nourrir des pensées négatives et du stress au travail au lieu de tout simplement AGIR ? 

En effet, pose une action. Commence quelque part. Avance, fais quelque chose.

Ensuite, prends un temps pour t’organiser.

Pour cela, observe-toi. À quels moments te sens-tu débordé.e ? Dans quels domaines ? Que peux-tu faire pour mieux t’organiser dans ces moments et ces domaines ?

Pose une action. Fais des tests. Trouve la manière qui te convient le mieux.

En fait, il est essentiel quand on souffre de stress au travail de ne pas chercher à s’adapter à cette situation, à faire avec. Au contraire, trouve des solutions, parce que tu as le droit et tu es capable d’être heureux, heureuse au travail.

 

Stress au travail : 8 conseils pour se sentir mieux au bureau 

 

4 – Demander de l’aide pour éviter le stress au travail

 

Au travail, nous aimerons être indispensables, nous voudrions l’être, parce que nous croyons que cela nous mettrait à l’abri, que cela nous mettrait en sécurité.

Alors, on ne demande surtout pas de l’aide, on fait tout, tous seuls, comme des grands, comme des gens indispensables.

Mais, à un moment : trop, c’est trop.

En effet, à un moment, la charge de travail invite le stress et il ne nous quitte plus.

C’est pourquoi apprendre à demander de l’aide est essentiel pour éviter le stress au travail.

Pour cela, observe-toi : à quels moments as-tu une trop grosse charge de travail ? Dans ces moments-là, que pourrais-tu déléguer ? À qui ? Comment ?

 

Stress au travail : 8 conseils pour se sentir mieux au bureau 

 

5 – Trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso

 

Le travail a une place importante dans notre vie et c’est normal, parce que nous y passons une grande partie de notre vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment déstresser ? 5 exercices pour apprendre à positiver ! 

De plus, le travail est un moyen de s’exprimer, de s’épanouir, de grandir, d’évoluer et de se mettre au service des autres. On se sent utiles grâce à notre travail et c’est important.

Mais, parfois, nous perdons l’équilibre, parce que notre travail prend trop de place.

Ainsi, notre vie personnelle se fait dévorer de plus en plus par le travail et cela a des impacts sur nos relations personnelles, et même sur notre santé.

C’est pourquoi, sans nous en rendre compte, nous ramenons du stress au travail. En effet, ce déséquilibre entre notre vie pro et perso nous pèse.

Alors, je t’invite de tout coeur à poser un regard honnête sur la place que tu donnes à ta vie professionnelle par rapport à ta vie personnelle : as-tu trouvé le bon équilibre ? Que peux-tu faire pour trouver cet équilibre ? 

 

6 – Être dans le moment présent pour éviter le stress au travail

 

As-tu remarqué à quel point nous ne sommes jamais en phase avec le moment présent ? 

En effet, quand nous sommes au travail, nous pensons aux choses à faire à la maison et quand nous sommes à la maison, nous pensons aux choses à faire au travail.

En fait, nous ne sommes jamais en paix. Autrement dit, nous sommes constamment stressés.

Et, comme je te le disais un peu plus haut, nous perdons bien trop de temps et d’énergie à ruminer des choses, à penser à des choses négatives, au lieu de tout simplement agir dans l’instant présent.

C’est pourquoi, pour éviter le stress au travail, je t’invite de tout coeur à plonger dans le moment présent. 

En effet, au lieu de penser, de ruminer, de réfléchir, sois dans le moment présent et fais de ton mieux.

Parce que l’action est libératrice.

Je m’en rends compte chaque jour. Parce que, chaque jour, j’entends mes pensées me dire : « Vite, aujourd’hui, il faut faire ça et ça. Et si on pouvait faire ça en plus, ce serait top. Mais bon, on n’y arrivera jamais. Et bla bla bla »

Et quand j’entends mes pensées se bousculer et devenir négatives, je pose une action. Je commence quelque part. 

Ainsi, mes pensées se calment et mon stress disparait.

C’est pourquoi, au lieu de penser à ta fin de journée remplie de stress, commence quelque part. Tu verras bien si tu arrives à atteindre tes objectifs.

En tout les cas, ce n’est pas en perdant ton temps et ton énergie à nourrir ton stress que tu vas y arriver. Alors, avance, agis, fais quelque chose.

 

Stress au travail : 8 conseils pour se sentir mieux au bureau 

 

7 – Quand c’est trop de stress au travail

 

Parfois, le stress au travail est d’une tout autre nature. C’est-à-dire que c’est un stress qui est tellement intense que nous ne pouvons pas le faire disparaitre.

C’est quelque chose de plus profond, sur lequel on ne peut rien faire.

Cela peut être une personne vraiment toxique au bureau.

Cela peut être une charge de travail vraiment trop grande ou encore, un manque de sens, un manque de moyen qui ne nous permet pas de nous épanouir pleinement.

Et, notre stress au travail ne fait que s’intensifier chaque jour davantage.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gestion du stress : 7 mauvaises habitudes à abandonner

C’est pourquoi je t’invite à poser un regard honnête sur ta situation : penses-tu que ton stress est beaucoup trop important ? 

Parce que tu n’es pas là pour stresser au travail, pour essayer de t’adapter à tout prix à des situations qui ne te rendent pas heureux, heureuse ou pire qui te rendent malheureux, malheureuse.

En fait, ne reste pas à un endroit qui ne te convient pas.

Et, il n’y a que toi qui peux le savoir pour toi et qui peux le faire pour toi.

 

Stress au travail : 8 conseils pour se sentir mieux au bureau 

 

8 – Revenir à l’essentiel et se former au bonheur

 

Je voudrais te donner un dernier conseil pour éviter le stress au travail.

En fait, trop souvent, nous nous prenons la tête pour des choses qui ne sont pas essentielles. Mais, on s’accroche à ces choses futiles et on se crée énormément de stress.

C’est pourquoi il est essentiel de savoir revenir à l’essentiel.

Parce que la vie est simple, mais nous nous la compliquons et surtout au travail.

En effet, au travail, on nous demande de nous poser mille questions, de nourrir mille peurs avant de prendre la moindre décision. Nous croyons que tout est grave, tout est très sérieux. 

C’est pourquoi reviens à l’essentiel, à la joie et au bonheur.

Quand j’ai décidé d’apprendre à être heureux, ça a changé ma vie personnelle, mais aussi professionnelle.

Aujourd’hui, je tombe de moins en moins dans les pièges du stress au travail.

Alors, forme-toi aussi au bonheur, comme je l’ai fait. C’est la meilleure décision que j’ai prise de ma vie. 

 

En savoir plus pour ne plus stresser

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants :

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. C’est le livre que je lis quand j’ai besoin de retrouver mon calme. En effet, l’enseignement de l’auteur est apaisant. En fait, il nous enseigne comment revenir au moment présent et comment faire le calme dans nos pensées et nos émotions. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

 

  • Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle. J’ai adoré ce roman. C’est l’histoire d’un homme qui apprend qu’il n’a plus qu’un an à vivre. Alors, ses priorités vont changer et une course contre la montre démarre. Je te conseille de tout coeur ce livre qui te rappellera que l’essentiel est tellement plus simple qu’on ne le croit et que nous ne sommes pas là pour stresser, mais pour vivre ! 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

Tout a commencé quand j’ai décidé d’apprendre à être heureuse. Aujourd’hui, j’enseigne ce que j’ai fait pour être heureuse dans ma vie avec bienveillance et joie de vivre.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.