Comment arrêter d’être perfectionniste : Mes 10 astuces pour éviter le perfectionnisme

Comment arrêter d’être perfectionniste : 10 conseils pour te libérer

Dans une société axée sur la réussite et l’excellence, le perfectionnisme peut rapidement se transformer en une quête obsessionnelle. Cependant, la recherche incessante de la perfection peut être épuisante, stressante et gâcher notre vie. Alors, comment arrêter d’être perfectionniste ?

Je te propose 10 astuces puissantes qui t’aideront à accepter l’imperfection pour enfin avancer vers tes objectifs, de manière efficace et apaisée.

 

Comment arrêter d’être perfectionniste : Mes 10 astuces pour éviter le perfectionnisme

 

1 – Fixe-toi des objectifs réalistes

 

La première chose à vérifier quand on veut arrêter d’être perfectionniste, c’est que nos objectifs soient réalistes.

En effet, il est peut-être temps pour toi d’arrêter de vouloir être expert.e dans tous les domaines. Choisis-en un. Apprends. Améliore-toi. Quitte à ensuite en choisir un second. Et ainsi de suite.

Mais, à un moment, tu as besoin d’être réaliste sur tes capacités. Avance un objectif à la fois ! Qu’en penses-tu ?

 

2 – Cherche le progrès, pas la perfection pour arrêter d’être perfectionniste

 

Il est difficile dans cette société qui met l’accent sur l’excellence de certains parcours, de certaines personnes de ne pas tomber dans le perfectionnisme.

Alors, si tu souhaites en sortir, il te faut changer d’état d’esprit. Et, pour cela, décide de viser le progrès plutôt que la perfection.

Parce que la perfection n’existe pas. C’est un mensonge, une illusion de croire que nous pouvons savoir tout sur un sujet. C’est faux. Même les plus experts continuent d’apprendre dans leur domaine.

Donc, tu peux te demander de progresser constamment, mais pas d’être parfait, parfaite. Qu’en penses-tu ?

 

3 – Rappelle-toi que l’échec est une étape obligatoire

 

Le perfectionnisme instille en nous une peur, celle de l’échec. Et, trop souvent, les personnes perfectionnistes n’osent pas se lancer par peur d’échouer. Si tu te reconnais là-dedans, j’ai une chose importante à te dire.

L’échec est une étape obligatoire dans tout processus d’apprentissage. En fait, comprends que l’échec ne vient pas te dire que tu n’es pas à la hauteur, juste que tu as besoin d’améliorer tes compétences.

Cette prise de conscience change tout, non ? Qu’en penses-tu ?

 

 

Comment arrêter d’être perfectionniste : Mes 10 astuces pour éviter le perfectionnisme

4 – Ne sois pas trop rigide sur les procédés et les résultats pour arrêter d’être perfectionniste

 

Quand on est perfectionniste, on peut croire que les choses s’apprennent et se déroulent d’une certaine manière et pas d’une autre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment surmonter les pensées négatives : Mes 10 conseils pour gérer l'anxiété et le stress

Or, c’est complètement faux. En effet, il n’y a pas qu’une seule façon d’atteindre un objectif, et surtout rien ne se passe jamais comme prévu. Comme tu l’avais prévu.

C’est pourquoi je t’invite à respirer un bon coup et à devenir plus flexible sur la manière dont tu souhaites avancer, et plus flexible pendant les moments où tu feras face à des obstacles auxquels tu n’avais pas songé. Qu’en penses-tu ?

 

5 – Arrête de te comparer

 

En fait, pour arrêter d’être perfectionniste, il faut gérer sa peur du jugement des autres. En effet, si on cède au perfectionnisme, c’est parce qu’on a peur de ce que pensent les autres. Si tu te reconnais là-dedans, lis ce qui suit.

Commence par arrêter de te comparer aux autres. En effet, cette comparaison constante et négative que tu t’infliges jour après jour abime l’image que tu as de toi-même.

Alors, arrête de te faire croire que tu vaux moins que les autres. Car, c’est complètement faux. Tu vaux autant que les autres. Chaque personne mérite de réaliser ses propres objectifs, de vivre sa propre vie, à son rythme et à sa façon.

Donc, regarde moins les autres et concentre-toi plutôt sur tes propres actions. Avance à ton rythme et à ta façon. Qu’en penses-tu ?

 

Comment arrêter d’être perfectionniste : Mes 10 astuces pour éviter le perfectionnisme

 

6 – Concentre-toi sur le processus et non pas sur les résultats pour arrêter d’être perfectionniste

 

On nous a appris à nous concentrer sur les résultats, c’est pourquoi nous avons autant de difficultés à arrêter d’être perfectionnistes, alors que cela nous gâche la vie. Donc, stop !

Pour cela, apprends à voir les graines que tu sèmes plutôt que les résultats que tu récoltes.

Comprends que les résultats mettent toujours du temps à venir. C’est normal. Donc, pour garder la motivation et ton calme, concentre-toi sur ce que tu sèmes. Qu’en penses-tu ? 

 

7 – Cultive la compassion et l’humour

 

Ce n’est pas évident de faire des erreurs et d’échouer, même lorsqu’on sait que ce sont des étapes obligatoires sur notre chemin vers la réussite. 

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à cultiver de la compassion pour toi-même. Apprends à te rassurer, te réconforter quand tu en ressens le besoin plutôt que de te critiquer sévèrement.

De plus, cultive l’humour et apprends à accepter tes imperfections avec le sourire et le rire. Oui, apprends à rire de toi, avec amour et bienveillance. Qu’en penses-tu ? 

 

8 – Apprends à demander de l’aide

 

Les personnes perfectionnistes font souvent l’erreur de croire qu’elles doivent réussir par elles-mêmes. Si tu te reconnais là-dedans, lis bien ce qui suit.

Personne ne réussit uniquement par soi-même. Personne. En effet, il y a toujours d’autres personnes sur notre chemin qui viendront nous aider. Nous en avons besoin. Besoin des autres, de leurs expériences, de leur façon unique de voir. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Travailler à domicile : mes 5 secrets pour être motivée et pas stressée  

C’est pourquoi plutôt que de persister dans les mêmes erreurs et de prendre le risque à terme d’abandonner, pourquoi ne pas demander de l’aide. C’est normal, c’est nécessaire. Qu’en penses-tu ? 

 

Comment arrêter d’être perfectionniste : Mes 10 astuces pour éviter le perfectionnisme

 

9 – Définis des limites de temps et fais des pauses 

 

Pour arrêter d’être perfectionniste, il faut savoir s’accorder du temps de repos. En effet, il est possible que tu t’en demandes trop, que tu en fasses trop. Sans te rendre compte que cela réduit ta créativité et ta productivité.

C’est pourquoi apprends à te définir des limites de temps pour avancer sur tes objectifs pour pouvoir t’accorder des temps de pause.

Par exemple, si tu es à ton compte, prends au moins une journée entière de repos dans la semaine. 

Parce que prendre son temps, c’est gagner du temps ! On a les idées plus claires, un niveau de créativité et de motivation plus élevé. Alors, qu’attends-tu ? 

 

10 – Célèbre les succès, même les plus petits, pour arrêter d’être perfectionniste

 

En effet, arrête de croire que tes plus petits succès sont des choses normales. Arrête de hausser les épaules en faisant la personne un peu blasée. Tu as réussi quelque chose, même tout petit, et c’est génial !

Tu as avancé sur ton projet aujourd’hui, c’est merveilleux ! Apprends à célébrer tous tes succès et progrès. Qu’en penses-tu ?

 

Comment arrêter d’être perfectionniste : Mes 10 astuces pour éviter le perfectionnisme

 

En savoir plus pour arrêter d’être perfectionniste et ne plus stresser

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre mes 6 conseils puissants pour renforcer son mental.
  • Découvre mes 7 secrets pour améliorer son image de soi et s’aimer soi-même. Tu vas les adorer !

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui te guideront vers plus d’efficacité et de sérénité

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu souhaites arrêter d’être perfectionniste, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’aide à te libérer de tes croyances limitantes et à développer une confiance en toi saine et solide pour avancer efficacement et sereinement sur tes projets et objectifs. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur, car il va te faire un bien fou !

 

 

  • Les vertus de l’échec de Charles Pépin. Je te conseille de tout coeur ce livre qui nous invite à voir autrement l’échec et même la réussite. Dans ce livre, on retrouve beaucoup d’interviews de personnes ayant échoué, puis réussi dans leur domaine. C’est pourquoi ce livre t’aidera à foncer vers tes projets ! 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se faire des films : 6 exercices pour arrêter de se torturer

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *