Comment se sentir bien dans sa tête et dans sa peau ? 3 conseils pertinents

39/52 – L’apprentissage de l’imperfection de Tal Ben-Shahar : Comment se sentir bien dans sa tête et dans sa peau ? 

Comment se sentir bien dans sa tête et dans sa peau ?
On se rejoint sur Pinterest ?

Comment se sentir bien dans sa tête et dans sa peau ? Finalement, qu’est-ce qui nous empêche de nous sentir bien ? Nous ! Enfin… plus exactement, nous et notre tendance à rechercher la perfection dans tout : notre corps, nos pensées, nos émotions, notre travail, nos relations… Cette tendance a un nom : le perfectionnisme, et elle gâche notre vie. Tal Ben-Shahar dans son livre « L’art de l’imperfection » nous offre 3 conseils pour nous libérer du perfectionnisme et enfin se sentir bien. 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de cette question : « Comment se sentir bien ? »

Cette question trouve sa réponse dans le livre de Tal Ben-Shahar : « L’apprentissage de l’imperfection ». Ce livre est le 39e de ma liste des 52 livres de bonheur. Si tu veux en savoir plus sur cette liste et sur mon projet qui s’y rattache, je t’invite à cliquer ici

Tal Ben-Shahar a enseigné le bonheur a des milliers d’étudiants, à Harvard notamment. Il est aussi un ancien perfectionniste. Autrement dit, nul autre que lui ne peut nous parler de ce sujet et nous aider à nous en sortir. 

Dans cet article, je vais te partager 3 conseils pour te sentir bien et je te donnerai également mon avis sur le livre.

 

Conseil #1 – Comment se sentir bien ? En ayant des objectifs ambitieux, mais réalistes

 

# Le perfectionniste et l’échec 

Comment se sentir bien dans sa tête et dans sa peau ? 3 conseils pertinentsLe perfectionniste, lorsqu’il se donne des objectifs, est capable de fournir de gros efforts pour réussir et sait rester concentré. Ce qui est une bonne chose. 

Le problème survient lorsque les choses ne se passent pas « comme prévu », car le perfectionniste a une vision bien à lui du chemin qui le conduit vers la réalisation de ses objectifs : c’est une ligne droite. Autrement dit, rien ne doit le déranger dans sa trajectoire. 

Or, la réalité est que le chemin qui nous amène vers la réalisation de nos objectifs est fait de spirales, de cul-de-sac, de retour en arrière… et d’échecs.

La perspective de l’échec a deux conséquences chez un perfectionniste :

  • soit il s’en demande trop et s’épuise à la tâche
  • soit il se retrouve tétanisé devant la peur et ne fait rien

Et dans les 2 cas, le perfectionniste ne peut être pleinement heureux. En effet, le bonheur se trouve dans la poursuite d’objectifs qui ont du sens, mais aussi dans le fait de savourer le moment présent.

Pour nous sentir bien, nous sommes invités à :

  • accepter que l’échec fait partie du chemin
  • prendre le temps de savourer le moment présent, quand bien même nous nous sommes fixés un objectif
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3/52 - 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber

 

# L’échec et le bonheur

Nous n’avons pas besoin d’être des « machines » pour réussir et nous ne sommes pas des « loosers » quand nous échouons. Prenons bien garde aux mots que nous employons et surtout apprenons à viser « le juste milieu ».

La vie n’est pas une affaire de « tout ou rien », elle est bien plus nuancée que ça. 🙂 

Comment se sentir bien dans sa tête et dans sa peau ? 3 conseils pertinentsComment fait-on concrètement pour accepter l’échec et savourer le moment présent ?

  • Se fixer des objectifs ambitieux, mais réalistes !

Plutôt que de viser 20/20 dans toutes les matières, voyons lesquelles sont les plus importantes et visons un 16/20 ? 

Plutôt que de viser d’aller à la salle de sport tous les jours, décidons d’y aller 3 fois par semaine dans un premier temps. 

Comment se sentir bien ? Ne soyons pas trop durs envers nous-mêmes. Oui, le bonheur se trouve dans la poursuite d’objectifs, mais pas que. De plus, l’échec fait partie de la vie, ne rejetons pas toutes les leçons qu’il a à nous enseigner. 

 

Conseil #2 – Comment se sentir bien ? En acceptant nos émotions

 

# S’accorder le droit d’être humain

Nous allons voir un beau paradoxe :

Pour nous sentir bien, nous avons besoin d’accepter de nous sentir mal. 

Magnifique, non ? 🙂 

Le perfectionniste a des attentes « irréalistes » pour sa vie émotionnelle. Là, encore, il imagine une ligne droite. En effet, pour lui, une vie heureuse est une vie dans laquelle les émotions négatives n’ont pas leur place.

Or, les émotions sont comme la vie, elles sont changeantes et c’est tout à fait naturel. 

Un jour, on se sent bien, joyeux et le lendemain, on peut se sentir triste, en colère… c’est la vie.

Comment se sentir bien ? En s’accordant le droit d’être humain et de ressentir des émotions agréables, mais aussi désagréables.

 

# Accepter ses émotions, qu’est-ce que ça veut dire ? 

« Accepter ses émotions, c’est les contempler d’un oeil amène, les considérer comme faisant naturellement partie de nous, donc comme étant dignes d’intérêt. » 

Comment se sentir bien dans sa tête et dans sa peau ? 3 conseils pertinentsAccepter, c’est « regarder » notre tristesse, notre colère, notre jalousie et « discuter » avec elle. C’est cela accepter nos émotions. C’est rester un moment avec elles.

Accepter, ce n’est pas ressasser. Autrement dit, nous restons avec notre émotion, mais nous n’y réfléchissons pas. La différence est de ne pas rejouer sans cesse l’événement qui nous a conduits à ressentir notre émotion. Continuons à vivre notre journée en compagnie de notre émotion, elle finira par disparaitre, car c’est dans sa nature de disparaitre. En effet, une émotion est éphémère. 

Accepter, c’est aussi exprimer notre émotion : nous pouvons l’exprimer à voix haute, l’écrire sur un papier ou alors la confier à un bon ami.

 

# Ne pas se résigner à ce que nous disent nos émotions !

Nous avons le choix de reconnaitre nos émotions, de les vivre, mais aussi d’agir de manière pertinente et digne. 

En effet, ce n’est pas parce que nous avons peur que nous ne pouvons pas agir courageusement. Ce n’est pas parce que nous sommes jaloux que nous ne pouvons pas agir avec bienveillance. Ce n’est pas parce que nous sommes de mauvaise humeur et que nous ne voulons pas aller travailler que nous ne devons pas aller travailler.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  41/52 - Le petit livre de l’Ikigaï de Ken Mogi : Trouver sa raison de vivre

Comment se sentir bien ? En comprenant que nos émotions ont des choses à nous dire, en prenant le temps de les écouter, mais en ne les laissant pas prendre toute la place. En effet, continuons à agir de manière pertinente. 

 

Conseil #3 –  Comment se sentir bien ? En accepter notre propre imperfection pour mieux accepter celle des autres

 

# L’amour parfait n’existe pas

L’amour des contes de fées, des films d’Hollywood et l’amitié des séries américaines n’existent pas !

Le perfectionniste va croire dans cet amour tout simplement parce que c’est toujours « tout ou rien ». 

Comment se sentir bien dans sa tête et dans sa peau ? 3 conseils pertinentsCela va l’amener soit : 

  • à ne jamais entrer en relation par peur de l’échec
  • à entrer dans une relation, mais la rendre très compliquée au moindre défaut de l’autre

Dans un couple comme dans la vie, l’agréable et le désagréable se succèdent. Il ne peut y avoir une relation de couple toujours heureuse. Tout comme on ne peut se sentir toujours bien. Le désagréable a toute sa place dans notre quotidien ! 

Comment se sentir bien ? En comprenant que notre partenaire n’est pas parfait, qu’il a des défauts et que nous avons le choix de l’aimer malgré ses défauts.

 

# Pourquoi avons-nous tant de mal à accepter les défauts de l’autre ?

Peut-être parce que nous ne les acceptons pas chez nous ?

Le perfectionniste se veut parfait et n’accepte pas quand il échoue quelque part. Il se montre très exigeant. 

Malheureusement, plus nous rejetons quelque chose en nous et plus elle prend de l’importance à l’extérieur de nous.

Exemple : plus je refoule ma colère et plus je vais voir la colère chez les autres, me heurtant tout autant. 

Comment se sentir bien ? En s’aimant soi-même !  

« On se fait passer en premier, puis à mesure qu’on avance, cette aspiration en vient à englober les autres. En un sans, l’extrême compassion n’est autre qu’un stade supérieur de cet intérêt pour soi-même. C’est pourquoi les gens qui se détestent eux-mêmes ont tant de mal à se montrer sincèrement compatissants envers leur prochain. Ils n’ont pas de point d’ancrage, de départ. »

 

Quel est mon avis sur le livre « L’apprentissage de l’imperfection » de Tal Ben-Shahar ?

 

Comment se sentir bien dans sa tête et dans sa peau ? 3 conseils pertinents
On se rejoint sur Instagram et Facebook ?

Je l’ai trouvé pertinent et inspirant. Sincèrement, je ne pensais pas qu’il m’intéresserait autant. Et pourtant… J’ai bien fait de le lire, car je ne savais pas que j’avais des côtés perfectionnistes. 

Autrement dit, ce livre m’a vraiment aidée à y voir plus clair. J’ai adoré ses conseils sur comment accepter ses émotions. Ils sont très précieux. 

J’ai aussi beaucoup aimé sa notion d’objectifs ambitieux, mais réalistes. En fait, il répond à la question comment réussir sa vie tout en étant serein. Car, ce n’est pas toujours facile de se lancer dans des objectifs et de ne pas tomber dans le piège du : si je réussis, c’est bien, mais alors si j’échoue, c’est la fin du monde !!! 

Ce livre nous aide à se libérer du « toujours plus » et nous amène vers une vie plus sereine. Il est à lire ! Même pour les personnes qui ne se disent pas perfectionnistes. 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  21/52 - Le décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann

Points positifs du livre

  • Le discours est clair est pertinent
  • Des questions partout dans le livre qui nous permettent de nous interroger et donc de mieux nous connaitre 
  • L’auteur parle de son vécu et on s’y attache
  • Les conseils sont pertinents et inspirants
  • De nombreuses références à d’autres ouvrages. Idéal pour en savoir plus !

Points négatifs du livre

  • Quelques répétitions parfois, mais rien de gênant

Si je devais donner une note, ce serait 4/5.

 

Pour en savoir plus sur comment se sentir bien 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Retrouve mes 3 exercices préférés pour s’aimer soi-même en cliquant ici.
  • Découvre ma réponse à cette question : faut-il être égoïste pour être heureux ? en cliquant ici.

De plus, tu peux lire ces 2 livres inspirants :

  • Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz. Mon résumé est disponible ici.
  • L’art du bonheur du Dalaï-Lama. Je te partage 14 conseils pour vivre heureux dans mon résumé disponible ici. 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

J’espère qu’il t’a plu et qu’il t’aidera à faire de ta vie, une vie plus belle et p

lus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

À bientôt,

Tiffany

Si tu penses que ce livre peut t’être utile et que tu souhaites le commander par amazon, tu peux passer par ce lien. C’est un lien affilié. C’est à dire qu’Amazon me reverse entre 4 et 6 % de la somme. Cela n’a aucune incidence sur le prix d’achat final du livre. Cet argent me permet de continuer à acheter des lives sur le bonheur et à te proposer beaucoup de contenu gratuit. ????

Je ne suis pas la seule à avoir aimé ce livre, tu peux avoir d’autres avis sur ce livre en cliquant ici.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    90
    Partages
  • 21
  • 69
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *