Du bonheur et des livres…

Le blog de développement personnel qui va changer ta vie !

Comment se remonter le moral quand on déprime : 11 conseils 

Que faire quand on déprime ? Autrement dit, comment se remonter le moral ? Comment s’y prendre et par où commencer ? Voici 11 conseils qui t’aideront à retrouver douceur et sourire, parfois en 5 minutes seulement. Ça va te faire un bien fou !

 

Comment se remonter le moral quand on déprime : 11 conseils 

 

1 – Écouter sa tristesse

 

Ce n’est pas toujours évident de se sentir triste, de déprimer. On voudrait que ça s’arrête et vite. Autrement dit, on voudrait retrouver le sourire et la joie de vivre très rapidement.

Si cela résonne en toi, alors tu as peut-être besoin d’apprendre à écouter ta tristesse. Parce que la tristesse est une émotion importante, c’est un pilier dans notre vie.

En effet, la tristesse nous invite à ralentir et à faire quelques petits changements dans notre vie pour vivre une vie plus heureuse et sereine. Elle est donc utile et nécessaire.

C’est pourquoi plutôt que de la fuir, prends un moment pour l’écouter. Demande-toi pourquoi tu te sens triste ? Qu’est-ce qui te chagrine, te déprime ? Et, de quoi as-tu besoin pour aller mieux ?

Tu n’auras peut-être pas les réponses tout de suite, mais déjà commencer à te poser des questions te fera un bien fou. Alors, le feras-tu ?

 

2 – Pleurer quand on déprime 

 

Pour se remonter le moral, s’autoriser à pleurer est une des clés les plus puissantes et les plus réconfortantes. En effet, pleurer est un remède naturel qui est capable de nous apaiser en quelques minutes seulement. Pourquoi ?

Des études ont démontré que les larmes entrainent la production d’hormones de type antidouleur et antidépresseur. Autrement dit, pleurer nous fait du bien physiquement et mentalement.

C’est pourquoi ne retiens pas tes larmes et pleure un bon coup. Qu’en penses-tu ?

 

La vie n’est pas triste. Elle a des heures tristes. Romain Rolland

 

3 – Ne pas trop cogiter et se remonter le moral

 

Quand on déprime, on peut avoir tendance à trop cogiter, et notamment à nous créer une peur, celle de tomber en dépression. Stop !

Si tu te reconnais là-dedans, respire un bon coup. Comprends que ce n’est pas parce que tu as une baisse de moral, que tu as envie et besoin de pleurer que tu vas forcément tomber en dépression. Détends-toi !

Il est normal de connaître des moments tristes dans sa vie. Parce que la vie n’est pas toujours rose. Donc, ne cogite pas trop sur demain et vis simplement cette tristesse dans le moment présent. Qu’en penses-tu ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand tout semble négatif : 5 conseils tout doux

 

4 – Faire quelque chose de doux et d’agréable

 

Le problème, quand on déprime, c’est qu’on n’a envie de rien, on tourne en rond et on cogite beaucoup trop.

Si tu te reconnais là-dedans, alors comprends que tu as besoin de faire quelque chose de doux et d’agréable et de le faire tout de suite, même si tu n’en as pas envie. Fais-le. 

Va prendre un bain, écoute de la musique que tu aimes, colorie, dessine ou lis un livre. Tu peux aussi regarder ton film préféré. 

Ne te demande pas si tu en as envie, fais-le parce que tu en as besoin. En effet, cela te fera un bien fou, et en quelques minutes seulement parfois.

 

Chaque jour, fais quelque chose qui te rend heureux, jusqu’a ce que cela devienne une habitude. Auteur inconnu

 

5 – Se confier à un proche quand on est triste

 

Quand on déprime, on a besoin d’extérioriser notre tristesse. On peut pleurer, on peut faire quelque chose de doux et d’agréable et on peut aussi en parler à quelqu’un de confiance.

En effet, le fait de pouvoir formuler des phrases commençant par « Je suis triste, parce que… » peut aider à mieux se comprendre et à s’écouter.

Donc, si tu as quelqu’un de confiance à tes côtés, pense à sortir de ta coquille et à confier ta tristesse. Qu’en penses-tu ?

 

6 – Commencer une thérapie ou un coaching pour se remonter le moral

 

Il n’est pas toujours évident de trouver autour de soi une personne de confiance auprès de laquelle on peut se confier quand on déprime et recevoir de la bienveillance pour se remonter le moral.

C’est pourquoi tu as peut-être besoin de commencer une thérapie ou des séances de coaching par téléphone avec moi. 

En effet, je serai heureuse de pouvoir t’offrir un espace d’écoute bienveillant et sécurisant dans lequel tu pourras exprimer ta tristesse et mieux te comprendre. Ça te fera un bien fou ! Qu’en penses-tu ?

 

N’oubliez pas de prendre soin de la personne avec laquelle vous passez le plus temps dans votre vie : vous ! Auteur inconnu

 

7 – Se fixer un nouvel objectif pour se remonter le moral

 

Parfois, on a une baisse de moral parce qu’on s’ennuie dans sa vie. On tourne en rond depuis quelque temps et à un moment, on finit par déprimer. 

Donc, pour se remonter le moral, on a besoin de faire entrer du positif et de la joie. Et, pour cela, rien de mieux que de se fixer un nouvel objectif.

N’importe lequel du moment qu’il nous pousse à bouger, à réfléchir, autrement dit, à avancer.

Parce que c’est le fait d’avoir l’impression de stagner dans notre vie qui peut nous amener à déprimer. Alors, lance-toi un objectif et avance. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Moments difficiles : 20 phrases pour se sentir mieux

Cela peut être aussi simple que de se mettre au sport, au dessin, au jardinage, à la cuisine ou à l’étude d’une langue, d’un instrument de musique, d’un sujet comme le développement personnel, la psychologie, l’histoire. Qu’en penses-tu ? 

 

8 – Arrêter de se mettre trop la pression 

 

On déprime, parce qu’on se met trop la pression, avec tout un tas de règles, de limites, d’obligations à remplir. On se dit constamment « Je dois faire ça, puis ça et après encore ça ». Et, ça nous fatigue, puis ça nous déprime. 

Si cela résonne en toi, respire un bon coup. Comprends que la vie ce n’est pas tout le temps faire des choses sérieuses, importantes. La vie, c’est avant tout profiter de la vie. 

Alors, cela ne veut pas dire de ne plus rien faire, de ne plus avoir d’objectif et de se laisser aller. Mais cela veut dire de se ménager des temps pour se reposer, pour se retrouver. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Il est tentant de vouloir avancer vite, mais le bonheur est ici et maintenant. À trop nous concentrer sur les choses qu’il reste à faire, nous en oublions de vivre. Auteur inconnu

 

9 – Prendre le temps de relativiser

 

Se remonter le moral, c’est aussi savoir relativiser sa tristesse. C’est-à-dire de prendre un temps pour se demander si ce qui nous rend tristes actuellement aura encore de l’impact dans notre vie d’ici 5 ou 10 ans.

La réponse étant non, alors peut-être pouvons-nous respirer plus calmement en comprenant que ça passera. Qu’en penses-tu ?

 

10 – Cultiver davantage de gratitude pour se remonter le moral

 

Se remonter le moral, c’est aussi prendre conscience de la chance que nous avons. Parce que la tristesse peut nous pousser à nourrir des pensées négatives. 

Donc, pour arrêter de déprimer, on a besoin de cultiver la gratitude. C’est-à-dire de prendre un temps pour partir en quête des belles choses de notre vie.

Cela peut être des petits moments particuliers du quotidien, comme notre tasse de thé ou de café préférée le matin ou comme notre moment de lecture ou tout autre moment que nous apprécions. 

Cela peut être des objets particuliers, des souvenirs heureux aussi.

Si ça résonne en toi, alors je t’invite à pratiquer la gratitude en listant au moins 10 choses qui te rendent reconnaissant, reconnaissante. Tu vas adorer ce jeu !

 

La gratitude est le secret de la vie. L’essentiel est de remercier pour tout. Celui qui a appris cela sait ce que vivre signifie. Il a pénétré le profond mystère de la vie. Albert Schweitzer

 

11 – Se parler avec douceur et se remonter le moral

 

Quand on est triste, on peut avoir tendance à nous parler mal. C’est-à-dire à nous critiquer, à nous traiter de faibles. Stop !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rebondir après une mauvaise nouvelle : 8 conseils pour aller de l’avant

Si tu te reconnais là-dedans, comprends que, quand tu es triste, c’est le moment idéal pour te parler avec douceur et bienveillance. Tu en as le droit et tu en as besoin.

En effet, la personne dont tu as besoin dans ces moments-là, c’est avant tout de toi-même. Non pas pour trouver forcément des solutions. Mais, avant tout, pour trouver un refuge bienveillant et doux. 

Alors, accepte d’être triste, accepte de te voir ainsi et offre-toi réconfort et bienveillance. Cela changera ta vie. Qu’en penses-tu ?

 

En savoir plus pour se remonter le moral

 

Je te propose de lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je t’invite à lire ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook “Mieux gérer ses émotions”. Si tu as une baisse de moral et que tu souhaites aller mieux, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 5 étapes qui t’aideront à mieux comprendre tes émotions et comment les apaiser. Mon ebook va t’apporter douceur et réconfort, c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman.
     J’ai adoré ce roman. C’est l’histoire d’une femme qui voit sa vie s’écrouler et qui va devoir se reprendre en main. Pour cela, elle va devoir notamment ne pas tomber dans la déprime. Tu vas adorer ce livre qui est positif et réconfortant. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.

 

 

10 thoughts on “Comment se remonter le moral quand on déprime : 11 conseils 

  • Bonjour, merci encore pour tes articles, qui sont une petite bulle de bonheur .
    Je les regarde souvent le matin avant de commencer la journée, ça me donne des ondes positives.
    C’est un des outils, que j’utilise, comme lire des articles positif, des belles initiatives.
    Je me retrouve beaucoup dans tes outils.
    Sinon mes livres  » doudou », c’est souvent du  » Feel Good » ou qui donne une note postive ou un espoirs.
    La méditation et/ ou la visualisation positive m’aide beaucoup : ça permet soit de prendre du recul, soit de voir derrière le nuage le rayon de soleil. Quand la tristesse apparaît face à une situation, j’essaye de l’analyser et de voir  » d’après », derrière la montagne, il y a surement une prairie fleurie. Mais il faut grimper avant, si on peut pas contourner la montagne et la méditation m’aide à grimper, ou trouver comment contourner.
    Sinon, j’évite de rester trop longtemps seule et enfermée, je vais voir les gens avec qui je suis bien, qui me permettent de me ressourcer et me tire vers le haut.
    Ou alors, me rendre utile en aidant quelqu’un , aider les autres permet aussi de relativiser et se décentrer.
    En fait, c’est souvent des actions qui viennent après la méditation et le recul.
    Voila quelques unes de mes pistes

    Répondre
    • Bonjour Cécile,

      Je te remercie de tout coeur d’avoir pris le temps de partager ton expérience. C’est tellement enrichissant. Merci.
      Il me semble que tu te connais bien et que tu sais comment répondre à tes besoins : prendre du recul, rechercher de la compagnie et comment te mettre en action.
      Bravo ! C’est très inspirant.

      J’aime beaucoup ta phrase : « Voir derrière le nuage, le rayon de soleil » et aussi l’image de la prairie fleurie derrière la montagne. C’est beau et tellement pertinent. Merci.

      J’aimerais rebondir sur ce que tu dis : se rendre utile, aider les autres permet de relativiser et de se décentrer ». C’est tout à fait ça. Le Dalaï-Lama en parle d’ailleurs énormément. Il explique que pour surmonter notre souffrance, aider les autres à surmonter la leur est un beau moyen, car on se décentre de notre souffrance.
      Finalement, à rester trop souvent et trop longtemps centré sur nous-mêmes, c’est aussi cela qui cause de la souffrance. C’est pourquoi nous sommes invités à se décentrer régulièrement, en aidant les autres, pour ne pas nous créer de la souffrance.

      Merci Cécile pour ton commentaire.
      Je te souhaite de belles aventures et de beaux moments avec tes livres « doudou » (j’adore cette expression, merci !!)
      Belle journée !

      Répondre
      • J’ai beaucoup lu sur ces sujets, et méditer pour apprendre à mieux méconnaitre.
        Je conseille d’ailleurs le livre  » 3 amis en quête de sagesse » ma bible quand je me sens perdue!
        J’écoute aussi un podcast sympa:  » change ma vie, des outils pour l’esprit »!

        Répondre
        • C’est génial que tu parles de ce livre, Cécile. J’attendais justement d’entendre un avis positif pour l’acheter. Voilà, c’est fait, grâce à toi. Merci beaucoup. 🙂
          Je suis novice dans le domaine de la méditation. L’écriture et les pensées positives sont des exercices qui m’apaisent bien plus.
          Je peux te demander : Qu’entends-tu par méditer ? Quel est ton état d’esprit quand tu débutes une méditation ?

          Répondre
          • Mon état esprit à la base c’est me recentrer dans l’instant présent.
            Comme le dit Ekart Thole dans le pouvoir de l’instant présent, ce qui angoisse ,stress, et par conséquent peut rendre triste c’est de penser au futur pas encore connu, et au passé fini. En méditant, on se recentre sur le présent et son effet positif.
            Je pars de mon ressentit présent, des sens :, de ma respiration.
            Quand QQ chose l’angoisse, me stress, je laisse passer les pensée comme sur un tapis roulant, qui atterissent, dans un panier fictif : passé ou futur, donc à laisser côté ou traiter plus tard et me recentre sur le présent.
            Les bruits, les odeurs, les sensations. J’en ressort tranquille et avec parfois une intention positive pour avancer et ce que je peux faire à ce moment pour diminuer l’angoisse du futur, la frustration . comme il est écrit dans les 3 amis en quête de sagesse, poser des actes , pour ne plus ressentir une émotion négative trop longtemps.

          • Bonsoir Cécile,

            Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. Il est instructif !

            J’adore l’idée du tapis roulant et des deux paniers : futur et passé. Je vais essayer dès demain matin ! Merci !

            De plus, ta remarque sur le livre des 3 amis en quête de sagesse qui nous invite à poser une action pour ne pas trop « rester » dans une émotion négative, c’est parfait ! Je vais courir acheter ce livre.

            Merci, merci !

  • Bonjour, merci pour tes articles très tellement enrichissants.

    Répondre
    • Merci de tout coeur Joseph ! 🙂
      Belle journée à toi.

      Répondre
  • Merci pour cet excellent article. Une vraie mine d’or pour relativiser.

    Répondre
    • Merci Aleks pour ce commentaire si gentil. Ça me fait plaisir que tu trouves de la valeur à l’article.
      Je te souhaite le meilleur.
      Tiffany

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *