Comment sortir d’une dépression ? Comment retrouver goût à la vie et au bonheur ? Souvent, nous nous sentons bien seuls et nous ne savons pas quoi faire. Et si on se laissait inspirer par des conseils magiques ? Je t’invite à les découvrir.
Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.
Aujourd’hui, on se retrouve autour d’une question : « Comment sortir d’une dépression ? »
C’est une bonne question car nous avons tous, à un moment ou à un autre, connu un gros coup de mou dans notre vie. Nous nous sommes repliés sur nous-mêmes car notre coeur était bien trop lourd à porter. La souffrance fait partie de la vie mais comment y faire face ? Comment la surmonter ?
Je voudrais te parler d’un livre que je viens de lire et qui a été comme un baume sur mon coeur : « Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi.
En effet, nous y rencontrons une jeune femme qui commence un nouveau travail dans une maison de retraite. Nous le sentons bien, cette jeune femme ne va pas bien du tout. Au fil des pages, au fil des rencontres avec ces “petits vieux” de la maison de retraite, l’espoir va renaitre.
Je te conseille de tout coeur de lire ce livre tout doux et tellement bon pour le moral.
Comment sortir d’une dépression ? 21 conseils magiques
1 – Comment sortir d’une dépression ? En acceptant !
Face à un problème, nous avons deux choix : soit nous n’acceptons pas et nous vivons malheureux pour le restant de nos jours, soit nous acceptons ce qui est et on vit plus sereinement notre vie.
Comment sortir d’une dépression ? En acceptant que nous vivons un moment difficile, que cela fait partie de notre vie désormais. C’est en acceptant que nous pourrons à réorganiser notre vie en fonction de cet événement.
2 – Se donne le droit d’être triste pour se sentir mieux
Comprenons et acceptons que nous avons le droit d’être tristes. Nous avons le droit d’hurler notre chagrin, de le vivre pleinement. Ne cédons pas à la tentation de le fuir, physiquement ou mentalement, vivons-le pour qu’il puisse disparaitre dans le calme.
« Certains bobos sont plus forts que les bisous magiques »
3 – Se sentir moins seul
Gardons tout près de notre coeur cette certitude que nous ne sommes pas seuls. Tous les êtres humains du monde entier, un jour, ont connu, connaissent ou connaitront l’expérience du chagrin. Nous ne faisons qu’un dans le malheur.
Comment sortir d’une dépression ? En comprenant que nous ne sommes pas seuls.
4 – Prendre soin de soi est la priorité
Prendre soin de nous devient notre priorité. Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas aider les autres si on va mal.
5 – Continuer à espérer
Vivre une période douloureuse ne doit pas nous empêcher d’espérer, car :
« Dans tous les cas, l’espérance mène plus loin que la crainte »
En effet, nous avons tendance après avoir vécu une épreuve à ne plus vouloir y croire. Pourtant, le soleil finit toujours par briller de nouveau.
6 – Avoir une nouvelle croyance
Faire notre cette croyance :
« La vie est un cadeau, pas un fardeau. »
Comment sortir d’une dépression ? En cessant de penser que plus jamais rien de bon ne pourra nous arriver. C’est totalement faux. Même si parfois c’est encore trop tôt pour se l’entendre dire, mais n’arrêtons jamais d’y croire.
7 – Ne pas nous isoler
Ne pas céder à la tentation de nous isoler. Les autres sont importants. C’est pourquoi apprenons à demander de la compagnie, même dans le chagrin.
« Il vaut mieux trop leur ouvrir la porte que la leur fermer au nez. »
8 – Ne pas ruminer
Oui, nous devons faire face à une épreuve mais ne nous recroquevillons pas sur nous-mêmes en maudissant le monde entier. Nous ne faisons que renforcer le négatif de notre situation et nous nous coupons des mains tendues. Respirons et ouvrons autant que possible nos yeux, nos oreilles et notre coeur.
9 – Ne plus s’angoisser pour rien
Ne plus céder à notre tendance à nous angoisser pour un rien. En effet, nous prenons un problème mineur et nous le transformant en catastrophe planétaire. Apprenons à respirer et à agir dans l’ici et maintenant plutôt que de partir dans des cauchemars futuristes.
10 – Choisir nos batailles pour sortir d’une dépression
Apprenons à choisir nos batailles pour ne plus nous insurger toutes les 5 secondes. Posons nous cette question : qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Qu’est-ce qui mérite que je me batte ? Et, laissons passer tout le reste dans une profonde et calme respiration.
11 – Un proverbe à garder en mémoire
Écrivons cette phrase partout autour de nous et gravons-la en nous :
« À la fin, le bonheur est la seule chose que l’on emporte avec soi. »
12 – Ne rien prendre personnellement.
C’est un des 4 accords toltèques qui sont désormais célèbres dans le monde entier. C’est un doux rappel !
Quand les personnes autour de nous font des choses qui nous heurtent, cela n’a rien de personnel. Elles n’ont juste pas les mêmes priorités que nous, les mêmes comportements. Nous sommes tous uniques dans nos façons de faire et nos façons de penser. Pourquoi ? Parce que personne n’a pu connaitre les mêmes expériences dans la vie. Oui, nous sommes uniques.
13 – Profiter pleinement de l’instant présent
C’est à dire ne plus vivre le présent par rapport à notre passé ou à notre futur. Le vivre pour ce qu’il est ! Méfions-nous des pensées comme : « C’est peut être la dernière fois », « C’était mieux avant ».
« Le secret du bonheur : la vie, c’est le présent. C’est ici et maintenant. D’hier, il ne faut garder que le positif. De demain, il ne faut rien attendre. On ne peut pas changer le passé, on ne peut pas connaitre l’avenir. La peur découle du passé et abime le futur. »
14 – Avoir confiance en soi
Pour ne plus avoir peur des autres, apprenons à avoir confiance en nous ! C’est notre manque de confiance qui nous pousse à avoir peur des autres et surtout de nous-mêmes. On se prive de vivre notre vie parce qu’on a peur de souffrir. Si nous avons confiance en nous et en nos capacités, plus jamais nous aurons à avoir peur de souffrir et donc des autres.
15 – Ne plus se prendre au sérieux
Arrêtons de nous prendre trop au sérieux. Renouons avec l’enfant qui est en nous, qui s’émerveille, qui ne demande qu’à aimer et être aimé, à apprendre, à ressentir… à vivre l’instant ! Enlevons le poids des fausses « conventions » (CDI, mariage, enfant, propriétaire de sa maison…) qui pèsent sur nos épaules et vivons plus simplement.
16 – Le positif plus fort que le négatif
Laisser le négatif se faire engloutir par le positif. Regardons les gens qui nous sont chers, plongeons nos yeux dans les leurs et sentons-nous reconnaissants d’être sur le même chemin.
17 – Sourire pour rien
Et si dès le matin, tu prenais quelques secondes pour sourire. Là, sans raison. Tu pourras constater que ton coeur se faire un peu plus léger. Exercice à refaire plusieurs fois dans la journée.
18 – Faire des câlins
Quand tu ne te sens pas bien, n’hésite pas à faire plus souvent des câlins. Un câlin, c’est juste magique !
19 – Dire je t’aime
Comment se sortir d’une dépression ? En prenant le temps de se rendre de déjà tout l’amour qu’il y a autour de nous. En effet, il n’est pas rare de vouloir être plus aimé, par plus de gens, mais ne serait-ce qu’avoir une seule personne, c’est déjà beaucoup.
20 – S’encourager
Comme tu le ferais pour un ami à toi, une personne que tu aimes et qui ne va pas bien, encourage-toi ! Rassure-toi. Sois ton/ta meilleur(e) ami(e). Tu en as besoin pour te sentir mieux.
21 – Une dernière citation pour se sentir mieux
Voici quelques derniers mots pour aller de mieux en mieux. Une citation à ré-écrire et mettre partout autour de toi.
“La vie, c’est comme un piano. Il y a du blanc, du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie.”
En savoir plus pour dire stop à la déprime
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 35 citations à lire quand rien ne va, en cliquant ici.
- Découvre 2 textes magiques à lire pour revenir à l’essentiel, en cliquant ici.
Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- L’art du bonheur du Dalaï-Lama. Ce livre est un incontournable. En effet, le Dalaï-Lama nous donne tous les conseils pour vivre une vie heureuse et sereine. C’est un livre qui fait du bien, qui redonne le sourire et espoir. Je te le conseille de tout coeur.
- Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles. Un livre qui se lit comme on se délecte d’une sucrerie. En effet, l’histoire est apaisante, magique même. On rencontre une jeune femme qui est très triste et qui va faire une rencontre bien étrange et qui l’aidera à voir la vie autrement. Je te le conseille de tout coeur. C’est un livre à lire et à offrir !
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, partage-le !
Prends soin de toi.
Tiffany
- 1.5KPartages
92 1.4K
Bonjour Tiffany,
Merci pour vos prescriptions de livres ! Elles sont de très bon conseil.
Connaissez-vous les livres de Charlotte Saintonge ? Je me permets cette suggestion, pensant que
vous pourriez les apprécier, chaque roman traitant un thème différent dédié au développement personnel.
Belle journée à vous
Bonjour Dominique,
Je vous remercie pour vos gentils mots. Ça me fait plaisir.
Je ne connais pas du tout les livres de Charlotte de Saintonge. Je suis donc allée voir les livres. Que les couvertures sont belles… Des chefs d’oeuvre.
Avez-vous un livre préféré parmi eux ?
Belle journée à vous également.