35/52 – Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi : comment sortir d’une dépression ? 

Comment sortir d’une dépression ? Comment retrouver goût à la vie et au bonheur ? Voici le pari fou de Virginie Grimaldi dans son livre « Tu comprendras quand tu seras plus grande ». Nous nous retrouvons entourés de « vieux » dans une maison de retraite au bord de l’océan. Ouvrons bien nos oreilles et nos yeux car ces vieux nous donneront 21 principes de vie à suivre pour nous relever et reprendre notre vie en main. 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, on se retrouve autour d’une question : « Comment sortir d’une dépression ? »

C’est une bonne question car nous avons tous, à un moment ou à un autre, connu un gros coup de mou dans notre vie. Nous nous sommes repliés sur nous-mêmes car notre coeur était bien trop lourd à porter. La souffrance fait partie de la vie mais comment y faire face ? Comment la surmonter ? 

Je voudrais te parler d’un livre que je viens de lire et qui a été comme un baume sur mon coeur : « Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi. Je sais qu’en cas de coup de mou, je me retournerai vers lui.

Ce livre mérite d’être le 35e sur ma liste des 52 livres du bonheur. Si tu veux en savoir plus sur cette liste et mon projet qui s’y rattache, clique ici.

Dans cet article, pour répondre à la question « Comment sortir d’une dépression », je vais te partager 21 principes de vie à suivre. Dans un souci de clarté, je les ai classés en 4 catégories :

  • Comment surmonter les épreuves ?
  • Vivre une vie plus sereine
  • Vivre une vie plus joyeuse
  • Faire fleurir l’amour

 

1 – Comment surmonter les épreuves ?

 

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi : Comment sortir d'une dépression ? Principe #1 – Accepter

Face à un problème, nous avons deux choix : soit nous n’acceptons pas et nous vivons malheureux pour le restant de nos jours, soit nous acceptons ce qui est et on vit plus sereinement notre vie.

Comment sortir d’une dépression ? En acceptant que nous vivons un moment difficile, que cela fait partie de notre vie désormais.

 

Principe #2 – Le droit d’être triste

Comprendre que nous avons le droit d’être tristes. Nous avons le droit d’hurler notre chagrin, de le vivre pleinement. Ne cédons pas à la tentation de le fuir, physiquement ou mentalement, vivons-le pour qu’il puisse disparaitre dans le calme.

« Certains bobos sont plus forts que les bisous magiques »

 

Principe #3 – Nous ne sommes pas seuls

Gardons tout près de notre coeur cette certitude que nous ne sommes pas seuls. Tous les êtres humains du monde entier, un jour, ont connu, connaissent ou connaitront l’expérience du chagrin. Nous ne faisons qu’un dans le malheur.

Comment sortir d’une dépression ? En comprenant que nous ne sommes pas seuls.

 

Principe #4 – Prendre soin de nous est notre priorité

Prendre soin de nous devient notre priorité. Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas aider les autres si on va mal.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  13/52 - L'apprentissage du bonheur de Tal Ben-Shahar

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi : Comment sortir d'une dépression ? Principe #5 – Continuer à espérer

Vivre une période douloureuse ne doit pas nous empêcher d’espérer, car :

« Dans tous les cas, l’espérance mène plus loin que la crainte »

En effet, nous avons tendance après avoir vécu une épreuve à ne plus vouloir y croire.

 

Principe #6 – Avoir une nouvelle croyance

Faire notre cette croyance :

« La vie n’est pas faite que de drames »

Comment sortir d’une dépression ? En cessant de penser que plus jamais rien de bon ne pourra nous arriver. C’est totalement faux. Même si parfois c’est encore trop tôt pour se l’entendre dire, n’arrêtons jamais d’y croire.

 

Principe #7 – Ne pas nous isoler

Ne pas céder à la tentation de nous isoler. Les autres sont importants.

« Il vaut mieux trop leur ouvrir la porte que la leur fermer au nez. »

 

Principe #8 – Ne pas ruminer

Oui, nous devons faire face à une épreuve mais ne nous recroquevillons pas sur nous-mêmes en maudissant le monde entier. Nous ne faisons que renforcer le négatif de notre situation et nous nous coupons des mains tendues. Respirons et ouvrons autant que possible nos yeux, nos oreilles et notre coeur.

 

2 – Comment sortir d’une dépression ? En invitant plus de sérénité dans notre vie

 

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi : Comment sortir d'une dépression ?Principe #9 – Ne plus s’angoisser pour rien

Ne plus céder à notre tendance à nous angoisser pour un rien. En effet, nous prenons un problème mineur et nous le transformant en catastrophe planétaire. Apprenons à respirer et à agir dans l’ici et maintenant plutôt que de partir dans des cauchemars futuristes.

 

Principe #10 – Choisir nos batailles

Apprenons à choisir nos batailles pour ne plus nous insurger toutes les 5 secondes. Posons nous cette question : qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Qu’est-ce qui mérite que je me batte ? Et, laissons passer tout le reste dans une profonde et calme respiration.

 

Principe #11 – Un proverbe à garder en mémoire

Écrivons cette phrase partout autour de nous et gravons-la en nous :

« À la fin, le bonheur est la seule chose que l’on emporte avec soi. »

 

Principe #12 – Ne rien prendre personnellement.

C’est un des 4 accords toltèques qui sont désormais célèbres dans le monde entier. C’est un doux rappel !

Quand les personnes autour de nous font des choses qui nous heurtent, cela n’a rien de personnel. Elles n’ont juste pas les mêmes priorités que nous, les mêmes comportements. Nous sommes tous uniques dans nos façons de faire et nos façons de penser. Pourquoi ? Parce que personne n’a pu connaitre les mêmes expériences dans la vie. Oui, nous sommes uniques.

 

Principe #13 – Profiter pleinement de l’instant présent  

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi : Comment sortir d'une dépression ?C’est à dire ne plus vivre le présent par rapport à notre passé ou à notre futur. Le vivre pour ce qu’il est ! Méfions-nous des pensées comme : « C’est peut être la dernière fois », « C’était mieux avant ».

« Le secret du bonheur : la vie, c’est le présent. C’est ici et maintenant. D’hier, il ne faut garder que le positif. De demain, il ne faut rien attendre. On ne peut pas changer le passé, on ne peut pas connaitre l’avenir. La peur découle du passé et abime le futur. »

Pour en savoir plus, je te conseille de lire cet article dans lequel je te partage 3 moyens de vivre le moment présent.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  16/52 - L'intelligence émotionnelle de Daniel Goleman

 

Principe #14 – Avoir confiance en nous

Pour ne plus avoir peur des autres, apprenons à avoir confiance en nous ! C’est notre manque de confiance qui nous pousse à avoir peur des autres et surtout de nous-mêmes. On se prive de vivre notre vie parce qu’on a peur de souffrir. Si nous avons confiance en nous et en nos capacités, plus jamais nous aurons à avoir peur de souffrir et donc des autres.

 

3 – Comment sortir d’une dépression ? En cultivant plus de joie dans notre vie

 

Principe #15 – Ne plus se prendre au sérieux

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi : Comment sortir d'une dépression ?Arrêtons de nous prendre trop au sérieux. Renouons avec l’enfant qui est en nous, qui s’émerveille, qui ne demande qu’à aimer et être aimé, à apprendre, à ressentir… à vivre l’instant ! Enlevons le poids des fausses « conventions » (CDI, mariage, enfant, propriétaire de sa maison…) qui pèsent sur nos épaules et vivons plus simplement.

 

4 – Faire fleurir l’amour

 

Principe #16 – Le positif plus fort que le négatif

Laisser le négatif se faire engloutir par le positif. Regardons les gens qui nous sont chers, plongeons nos yeux dans les leurs et sentons-nous reconnaissants d’être sur le même chemin.

 

Principe #17 – S’accrocher

Accepter qu’il est plus facile d’arrêter d’aimer que de faire l’effort de s’accrocher. C’est vrai ! Rien que cette pensée peut nous donner du courage pour… nous accrocher ! 🙂

Si tu veux en savoir plus sur comment s’accrocher, je te propose de lire cet article où je te partage les 5 erreurs à éviter pour sauver notre couple.

 

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi : Comment sortir d'une dépression ?Principe #18 – Développer une certitude

Nourrir la certitude que nous sommes plus heureux avec la personne que sans elle.

 

Principe #19 – Dire je t’aime

Ne jamais attendre les occasions pour dire les 3 mots qui comptent, car on ne sait jamais si elles arriveront.

 

Principe #20 – La perfection n’existe pas

Abandonner notre quête de la perfection. Sinon, on finit par ne plus rien supporter chez l’autre et on ne fait plus que le critiquer. Recherchons l’amour derrière nos agacements et ne les laissons pas nous polluer la vie.

« L’amour, c’est comme un tricot : on enchaine les rangs tranquillement, on fait de jolis motifs dont on est fier, parfois on focalise sur une maille manquée. Mais en fin de compte, ce qu’il en restera, c’est un pull-over chaud et réconfortant. »

 

Principe #21 – La vie n’est pas toujours rose

Faire une croix sur l’amour idéal ! L’amour n’exclut pas les disputes et les épreuves.

 

Qu’est-ce que j’ai pensé du livre de Virginie Grimaldi ? 

 

J’ai passé un excellent moment. J’ai ri, j’ai pleuré et j’ai été inspirée. J’ai entrepris la lecture de ce livre pour me détendre, je ne pensais pas du tout y découvrir autant de trésors.

Ce livre m’a fait chavirer et je lui ai donné une place qu’il mérite amplement. Je l’ai ajouté à ma liste des 52 livres de bonheur. C’est le 2e livre de fiction qui y figure.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  6/52 - Confiance illimitée de Franck Nicolas

« Tu comprendras quand tu seras plus grande » est à lire et à re-lire. Il nous aide à traverser les douleurs de la vie : la perte d’un être cher, une rupture, le sentiment de perdre pied… Les mots de Virginie Grimaldi s’ancrent en nous. Ils se font un chemin vers notre coeur et lui font du bien. 

C’est un livre qui nous connecte à nous-mêmes et aux autres. Quand on le referme, on se dit : « Oui, la vie vaut d’être vécue ». Et, nous avons le sentiment d’avoir désormais toutes les clés en mains pour vivre heureux. 

 

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi : Comment sortir d'une dépression ?
On se rejoint sur Instagram ?

 

Points positifs du livre

. Une histoire simple et attachante

. Des personnages hauts en couleur

. De belles réflexions sur la vie

. De grands éclats de rire

. Des larmes de tristesse et d’acceptation

. Une envie de vivre plus forte après avoir refermé ce livre.

Points négatifs du livre

. Les sceptiques et les râleurs diront que certains événements du livre sont « idéalisés » mais finalement, ce ne sera que leur avis. À toi de te faire le tien. 🙂

Si je devais donner une note à ce livre, ce serait 5/5.

 

Pour en savoir plus sur comment sortir d’une dépression

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi : Comment sortir d'une dépression ?Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Je te conseille de lire ces 2 livres inspirants :

  • L’art du bonheur du Dalaï-Lama. Je te partage ses 12 conseils pour vivre heureux dans cet article.
  • La puissance de l’acceptation de Lise Bourbeau. On apprend à mieux nous comprendre et à mieux accepter ce qui est. Mon résumé est par ici.

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il t’aidera à faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

À bientôt,

Tiffany

Si tu penses que ce livre peut t’être utile et que tu souhaites le commander par amazon, tu peux passer par ce lien. C’est un lien affilié. C’est à dire qu’Amazon me reverse entre 4 et 6 % de la somme. Cela n’a aucune incidence sur le prix d’achat final du livre. Cet argent me permet de continuer à acheter des lives sur le bonheur et à te proposer beaucoup de contenu gratuit. ????

Je ne suis pas la seule à avoir aimé ce livre, tu peux avoir d’autres avis sur ce livre en cliquant ici.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    55
    Partages
  • 47
  • 8
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “35/52 – Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi : comment sortir d’une dépression ? 

  1. Dominique dit :

    Bonjour Tiffany,

    Merci pour vos prescriptions de livres ! Elles sont de très bon conseil.
    Connaissez-vous les livres de Charlotte Saintonge ? Je me permets cette suggestion, pensant que
    vous pourriez les apprécier, chaque roman traitant un thème différent dédié au développement personnel.
    Belle journée à vous

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Dominique,

      Je vous remercie pour vos gentils mots. Ça me fait plaisir.

      Je ne connais pas du tout les livres de Charlotte de Saintonge. Je suis donc allée voir les livres. Que les couvertures sont belles… Des chefs d’oeuvre.
      Avez-vous un livre préféré parmi eux ?

      Belle journée à vous également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *