Quelles sont les causes de la dépression ? Les identifier pour guérir

Quelles sont les causes de la dépression ? Les identifier pour guérir

Mieux comprendre les causes de la dépression permet d’en guérir plus rapidement. En effet, si nous comprenons mieux les mécanismes, nous pouvons agir de manière plus efficace dessus pour nous en sortir. C’est pourquoi voici les 5 causes qui sont impliquées le plus souvent dans la dépression.

 

Quelles sont les causes de la dépression ? Les identifier pour guérir

 

1 – Les causes biologiques de la dépression

 

Tout d’abord, comprenons que la dépression s’explique par un déséquilibre chimique de notre cerveau. De manière plus précise, les neurotransmetteurs, comme la sérotonine et la dopamine, qui influencent notre humeur notamment, n’agissent plus de manière correcte dans notre cerveau. Autrement dit, il y a une altération de notre humeur qui nous conduit à la dépression.

Ces troubles chimiques ont plusieurs causes, dont une qui est biologique. En effet, ces déséquilibres peuvent s’expliquer au niveau génétique, par des changements dans la régulation de nos neurotransmetteurs ou par des altérations dans la structure du cerveau. 

Alors, concernant les facteurs génétiques, comprenons bien que ce seul facteur n’explique pas à lui seul le développement de la dépression. D’ailleurs, la dépression s’installe lorsque plusieurs causes ou facteurs s’entremêlent. 

 

2 – Les aléas de la vie sont une des causes de la dépression

 

En fait, le stress peut déclencher ou contribuer au développement de la dépression. Alors, on ne parle pas du stress du quotidien, mais plutôt d’un stress assez soudain et intense. 

Un stress important qui peut s’expliquer par des événements particulièrement difficiles de la vie : la perte d’un être cher, de grosses difficultés financières ou des traumatismes qui remontent à la surface.

 

3 – Les causes psychologiques 

 

La tendance à la rumination négative, à l’angoisse, mais aussi une faible estime de toi ou un manque de confiance en soi peuvent déclencher ou contribuer à la dépression. En effet, cela peut provoquer un dérèglement au niveau de la régulation des neurotransmetteurs qui influencent notre humeur.

 

Quelles sont les causes de la dépression ? Les identifier pour guérir

 

4 – Les changements hormonaux

 

Les changements hormonaux également peuvent être impliqués dans le développement de la dépression. Comme la ménopause, la grossesse, mais aussi des problèmes endocriniens qui ont une forte influence sur l’humeur et peuvent contribuer au sentiment dépressif. 

 

5 – L’environnement social toxique est une des causes de la dépression 

 

Il est à noter qu’un entourage social dans lequel nous subissons des pressions, mais aussi dans lequel nous ne pouvons pas prendre soin de notre santé mentale favorise grandement le développement de la dépression. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Stop à la déprime : 100 bonnes raisons de retrouver le sourire

 

L’importance d’identifier les causes de la dépression

 

Pour guérir d’une dépression, il est important d’explorer plusieurs causes. Car, souvent, c’est la combinaison de plusieurs causes qui a été a l’origine de la dépression.

Comprenons que nous avons la capacité de ne pas sombrer dans la dépression et de nous en remettre, mais cela ne veut pas dire que nous devons pour autant nous sentir coupables d’être tombés dedans.

En effet, il n’y aucune honte, aucune culpabilité à ressentir. D’ailleurs, cela est complètement contreproductif. Autrement dit, si tu souffres d’une dépression, fais-toi accompagner pour explorer toutes les causes possibles, trouver des solutions pour chacune d’elles, et avancer pas à pas vers la guérison.

Cela peut se faire dans le cadre d’une psychothérapie ou de toute autre thérapie. De plus, avoir du soutien social est important. 

Et, en parallèle, il est judicieux de se former au bonheur et au développement personnel. Afin de développer un nouveau système de pensées plus sain, plus positif et de développer une plus grande confiance en soi et une meilleure estime de soi. Je serai heureuse de te guider dans cet apprentissage passionnant et salvateur. 

 

Quelles sont les causes de la dépression ? Les identifier pour guérir

 

En savoir plus pour sortir de la dépression

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Parce que si tu souffres de dépression, tu as besoin de mieux comprendre ce qui se passe en toi : tes émotions, tes pensées. Alors, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre, écouter et gérer tes émotions. Je te le conseille de tout coeur, car il te fera un bien fou !

 

 

  • Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles. J’ai adoré ce roman de développement personnel. C’est l’histoire d’une jeune femme qui échappe de peu à ses idées suicidaires. Elle va entrer par hasard dans un café magique qui va l’aider à sortir, peu à peu, de sa dépression. C’est un livre qui fait beaucoup de bien, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 attitudes à cultiver pour ne plus jamais perdre espoir dans la vie
Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *