Comment développer sa force mentale ? Mes 7 conseils pour atteindre son plein potentiel

Comment développer sa force mentale ? Mes 7 conseils pour atteindre son plein potentiel

Quand on souhaite ne plus faire partie des personnes qui procrastinent, qui remettent tout à plus tard, et donc qui n’avancent pas dans leur vie, alors développer sa force mentale est indispensable. En effet, passer à l’action, se retrousser les manches demande de faire de véritables efforts. Des efforts qui en valent la peine, mais qui nous coûtent sur le moment. Alors, comment faire ? Voici mes 7 conseils qui t’aideront à atteindre ton plein potentiel !

 

Comment développer sa force mentale ? Mes 7 conseils pour atteindre son plein potentiel

 

1 – Changer ses croyances limitantes pour développer sa force mentale et son estime de soi

 

La force mentale est une capacité que l’on développe avec le temps et des efforts. C’est une bonne nouvelle, dans le sens où, tout le monde peut avoir de la force mentale dès lors qu’il le désire. La moins bonne nouvelle, c’est que cela ne se fait pas tout seul, comme par magie, il faut faire des efforts et persévérer dans ses efforts.

Le problème, c’est que nous avons des croyances limitantes qui nous empêchent de faire ce travail sur notre force mentale. En fait, nous n’essayons même de nous développer, parce que nous croyons ces pensées négatives comme « Je ne suis pas assez intelligent, intelligente. Je suis trop fainéant, fainéante. »

Et forcément, à force de nous répéter ce genre de choses, nous préférons ne même pas essayer de changer. Alors, comment faire ? Si tu te reconnais là-dedans, demande-toi en toute honnêteté, si finalement ces croyances limitantes ne sont pas confortables ? C’est-à-dire qu’elles te donnent peut-être l’excuse de ne pas te retrousser les manches et de changer.

En effet, comprends que ces croyances ne sont que de fausses pensées et il ne tient qu’à toi de devenir la personne qui tu souhaites être. Alors, ne te cache plus derrière tes croyances limitantes. Pour cela, quand tu penses de toi que tu n’es pas assez intelligent, intelligente, dis-toi plutôt que tu travailles à devenir plus intelligent, intelligente. Vois-tu la différence ? Vois-tu ce que cela pourrait changer dans ta vie ? Alors, qu’attends-tu ?

 

2 – Devenir plus discipliné en améliorant ses habitudes personnelles et professionnelles

 

Nous pouvons croire que développer sa force mentale, c’est se lancer dans un grand projet et ne rien lâcher. Je pense qu’avant tout la force mentale se développe par la mise en place de meilleures habitudes dans notre vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pas envie de se lever le matin, que faire ? 4 conseils puissants

En effet, comment pouvons-nous vouloir courir un marathon si déjà nous ne faisons pas un peu de sport régulièrement ? En fait, le problème quand nous cherchons à atteindre notre plein potentiel, c’est que nous voyons les choses en grand et donc que nous nous en demandons trop d’un seul coup et résultat, nous n’y arrivons pas et nous abandonnons. 

Alors, comment avancer doucement, mais sûrement ? Pour cela, je t’invite à commencer par améliorer une de tes mauvaises habitudes. Que fais-tu régulièrement, mais que tu voudrais arrêter de faire ? Travaille là-dessus. Un pas à la fois ! Tu peux aussi aller voir du côté des bonnes habitudes : qu’aimerais-tu faire régulièrement, mais que tu n’as jamais pris le temps de faire ? Travaille là-dessus aussi. 

En travaillant à l’amélioration de tes habitudes de vie, quelles soient personnelles ou professionnelles, tu vas devenir de plus en plus discipliné.e et donc développer une plus grande force mentale. 

 

3 – Se lancer des défis pour développer sa force mentale et sa confiance en soi

 

On ne peut pas développer sa force mentale si nous faisons toujours comme on fait tout le temps. En effet, nous allons devoir sortir de notre zone de confort. Alors, pas besoin d’en faire trop, nous pouvons tout à fait faire de tout petits pas. Mais, comment faire ?

Pour cela, liste toutes les petites choses que tu aimerais apprendre à faire et commence quelque part et commence petit. Par exemple, tu as toujours voulu apprendre à faire tel gâteau, à lire tel livre, à jouer d’un tel instrument. Fais-le ! Lance-toi un défi ! 

 

Comment développer sa force mentale ? Mes 7 conseils pour atteindre son plein potentiel

 

4 – Gérer son temps de manière plus efficace pour être plus concentré 

 

L’une des excuses les plus répandues pour expliquer que nous ne pouvons pas faire ce que nous aimerions faire, c’est le manque de temps. Donc, quand on souhaite développer sa force mentale et atteindre son plein potentiel, apprendre à bien gérer son temps est indispensable. Alors, par où commencer ?

Je t’invite à tout d’abord trier tout ce que tu fais au quotidien, au travail comme à la maison, pour ne garder que l’essentiel. Pour cela, fais la liste de toutes les choses que tu as à faire et fais un tri draconien ! Parce que tu ne le remarques peut-être pas, mais il est fort possible pour que tu t’éparpilles beaucoup trop. 

Ensuite, pars à la chasse à tous ces moments où tu procrastines. Les moments où tu es sur ton téléphone à ne rien faire, surtout. Utilise plutôt ces temps de procrastination pour faire les choses qui te font avancer dans la vie. Faire cela va totalement changer ta vie et te permettre d’atteindre ton plein potentiel, alors qu’attends-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment tenir ses bonnes résolutions : 5 conseils pour réussir

 

5 – Avoir un objectif clair et intéressant

 

Développer sa force mentale, c’est bien, mais pour quelles raisons le fais-tu ? En effet, si la raison ne te semble pas suffisamment claire et intéressante, alors tu ne tiendras pas tes efforts sur la durée. Parce que c’est l’objectif qui nous tient en haleine, qui nous permet de persévérer dans nos efforts. Savoir pour quoi nous faisons ce que nous faisons jour après jour est indispensable !

Donc, demande-toi quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir devenir plus fort, forte mentalement ? Que cherches-tu à atteindre ? C’est quoi pour toi atteindre ton plein potentiel ? Une fois que cela deviendra clair pour toi, alors tu feras déjà preuve d’une plus grande force mentale. 

 

6 – En finir avec le perfectionnisme : faire plutôt que de faire de son mieux

 

Nous avons appris à être perfectionnistes, à vouloir faire les choses le mieux possible, à faire de notre mieux. Ce qui explique aujourd’hui que nous faisons bien peu de choses par rapport à ce que nous aimerions faire pourtant. En fait, nous avons peur d’échouer, de ne pas faire correctement, et donc de ne pas faire de notre mieux.

Pour développer sa force mentale, il nous faut absolument en finir avec le perfectionnisme. Pour cela, plutôt que de vouloir faire de ton mieux, apprends à faire ! Fais les choses dans un premier temps, avant de vouloir les faire de ton mieux, au mieux, voire parfaitement. Vois-tu ce que cela pourrait changer dans ta vie ? Alors, qu’attends-tu ? 

 

7 – Savoir se reposer et prendre soin de soi

 

Nous n’avons pas une force mentale illimitée, de plus, elle fluctue avec le temps. Oui, nous pouvons la développer pour devenir de plus en plus endurants mentalement, mais il faut aussi savoir se reposer.

Alors, se reposer ne veut pas dire tout lâcher et se distraire. C’est pourquoi se reposer demande de la connaissance de soi et une bonne gestion de son temps. Fais des choses qui te nourrissent vraiment. Par exemple, si tu aimes regarder des films, choisis-en un et regarde-le vraiment, au lieu d’allumer au hasard la télévision, tout en pianotant sur ton téléphone. Vois-tu la différence ? Le feras-tu ?

J’espère que ces 7 conseils t’aideront à développer ta force mentale et à atteindre ton plein potentiel. Rappelle-toi que cela demande des efforts réguliers et que ça en vaut la peine ! 

 

Comment développer sa force mentale ? Mes 7 conseils pour atteindre son plein potentiel

 

En savoir plus pour développer sa force mentale

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu souhaites reprendre ta vie en main et atteindre tes objectifs, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne ma méthode en 4 étapes pour retrouver confiance en soi et motivation pour tenir vraiment ses engagements. Je te le conseille de tout coeur, car il va te faire un bien fou.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment aller de l’avant dans la vie : 7 exercices puissants

 

 

  • Miracle Morning de Hal Elrod. J’ai adoré ce livre de développement personnel. L’auteur nous enseigne comment retrouver la motivation grâce à une routine matinale spéciale. Je te conseille de tout coeur ce livre qui va booster ta motivation ! 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *