Pourquoi on n’arrive pas à réaliser ses objectifs ? 7 choses à arrêter

Pourquoi on n’arrive pas à réaliser ses objectifs ? 7 choses à arrêter

Chacun d’entre nous aspire à atteindre ses objectifs, qu’ils soient personnels, professionnels ou scolaires. Cependant, malgré nos meilleures intentions, il arrive souvent que nos projets restent hors de notre portée. Mais, pourquoi est-ce aussi difficile de réaliser ses objectifs ? 

Dans cet article, je partagerai les différentes raisons qui expliquent nos difficultés et je te dévoilerai comment surmonter ces obstacles et ainsi concrétiser tes projets avec succès.

 

Pourquoi on n’arrive pas à réaliser ses objectifs ? 7 choses à arrêter

 

1 – On veut aller trop vite

 

L’une des premières raisons qui expliquent qu’on a des difficultés à réaliser ses objectifs, c’est qu’à peine l’objectif formulé, on veut déjà l’avoir atteint.

Autrement dit, nous manquons de patience, et peut-être même d’humilité. En effet, penses-tu qu’on puisse courir un marathon en partant de zéro et après un seul petit mois d’entrainement ? 

Si tu te reconnais là-dedans, comprends que dans la vie, tout prend du temps. Tout. Donc, respire un bon coup et comprends que tout objectif que tu te fixeras te demandera de faire preuve d’une bonne dose de patience.

Avance doucement, mais sûrement. C’est le secret pour réussir tes objectifs. Le feras-tu ?

 

2 – On n’arrive pas à réaliser ses objectifs parce qu’on fait comme les autres

 

La plupart des objectifs que l’on se fixe, nous les avons copiés sur les autres. Alors, ce n’est pas un mal. Pas du tout. En effet, il est normal de trouver l’inspiration chez les autres.

La seule chose, c’est qu’il faut vérifier que l’objectif que l’on se fixe nous plait vraiment et qu’il nous convient également.

Prenons cet exemple : nous venons de voir une vidéo d’un homme qui court son premier marathon dans une grande ville d’Europe. Ça nous met des papillons partout dans le corps. Nous aussi, nous voulons courir un marathon.

Mais, avant de nous lancer, vérifions que nous n’avons pas des papillons dans le ventre, parce que nous imaginons la sensation du marathonien une fois qu’il a réussi son objectif. Autrement dit, ce n’est pas courir un marathon qui nous donne envie, mais la réalisation d’un objectif en lui-même.

Ensuite, si nous nous rendons compte que c’est vraiment courir qui nous donne envie, vérifions que nous voulons nous aussi viser un marathon ou est-ce que simplement courir une fois par semaine le dimanche nous rendra déjà heureux. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Renforcer son mental : 6 conseils puissants pour ne rien lâcher

En effet, ne perds pas ton temps et ton énergie à essayer d’atteindre des objectifs qui ne sont pas les tiens. Vérifie toujours d’abord qu’ils te mettent vraiment des étoiles plein les yeux, parce qu’ils te correspondent vraiment. Qu’en penses-tu ?

 

Pourquoi on n’arrive pas à réaliser ses objectifs ? 7 choses à arrêter

 

3 – On a peur de l’échec

 

Il arrive que nous soyons trop timides dans la réalisation de notre objectif. Autrement dit, il arrive que nous ne fassions pas ce qu’il faut pour avancer, parce que nous avons peur d’échouer.

En effet, plutôt que d’échouer, nous préférons procrastiner et nous trouver tout un tas de fausses excuses pour ne pas avancer. Stop !

Tu vas échouer. Voilà ! Au moins, tu n’auras pas de surprise. Oui, c’est évident qu’à un moment dans tout le long parcours vers la réalisation finale de ton objectif, tu vas connaître la douleur de l’échec.

Et, tu sais quoi ? Tu vas t’en remettre. D’ailleurs, il est fortement possible que cela booste ta motivation. En effet, l’échec vient souvent nous rappeler à l’ordre. Il nous apporte le message suivant : « Fais-tu vraiment ce qu’il faut ? N’aurais-tu pas d’autres solutions, encore un peu d’énergie supplémentaire sous le coude ? Oui ! Alors, fonce ! » Qu’en penses-tu ?

 

4 – On n’arrive pas à réaliser ses objectifs parce qu’on a peur de réussir

 

Oui, la peur de réussir peut aussi entraver nos actions. Parce que la réalisation de nos objectifs va apporter des changements dans notre vie, et peut-être même de nouvelles responsabilités.

Autrement dit, notre vie va être transformée, et ça, ça nous fait peur. C’est pourquoi, plus ou moins consciemment, nous freinons tous nos efforts pour ne pas atteindre nos objectifs. Stop !

Si tu te reconnais là-dedans, comprends que oui, ton objectif va apporter des changements dans ta vie, mais d’une, ces changements seront progressifs, tu auras donc le temps de t’y habituer. De deux, ces changements te seront forcément bénéfiques. Car si tu te fixes cet objectif particulier, c’est qu’il est bon pour toi, il est important pour toi.

Alors, relève la tête et avance pas à pas. Le feras-tu ?

 

Pourquoi on n’arrive pas à réaliser ses objectifs ? 7 choses à arrêter

 

5 – On se laisse distraire trop facilement

 

Les distractions sont partout et surtout sur nos téléphones. En effet, régulièrement, nous nous retrouvons assis sur notre canapé, devant notre téléphone, et nous nous rendons compte que nous venons d’y passer 45 minutes. 

Si ça te parle, alors il est temps de te poser une question. Est-ce que la réalisation de ton objectif est importante pour toi ? Si oui, organise-toi. C’est-à-dire éloigne-toi de ton téléphone. Pose-le plus loin, supprime les notifications, par exemple. De plus, tu peux t’aménager des temps spécifiques pour le consulter : de 20h à 21h et ensuite, c’est terminé. 

Prends les choses en main et pour cela, ne crois pas que tu gères quoi que ce soit. Le téléphone est une distraction addictive. Donc, pose des règles plus strictes et tu trouveras enfin du temps et de l’énergie pour réaliser tes objectifs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment mettre en place une routine quotidienne ? 7 conseils essentiels

 

6 – On ne sait pas persévérer, on abandonne trop vite

 

Nous vivons dans une société qui nous répète qu’il faut aller très vite. On nous raconte que l’on peut apprendre tout ce que l’on veut en 30 jours seulement, que l’on peut perdre tant de kilos en 15 jours. Stop !

Si tu souhaites réaliser tes objectifs, comprends qu’il te faudra du temps. Souviens-toi : patience et humilité. Ensuite, il y a la persévérance. Une persévérance à toute épreuve. On n’abandonne jamais un objectif, c’est la règle.

On le transforme, on trouve des solutions, on peut faire une pause également. Mais, on n’abandonne jamais. Sauf si on se rend compte que cet objectif ne nous intéresse pas finalement.

Donc, si ça résonne en toi, comprends que tu vas devoir persévérer et la bonne nouvelle, c’est que chaque objectif que tu te fixeras tout au long de ta vie te permettra ainsi de devenir une personne plus forte, mais aussi plus heureuse.

Parce que la persévérance est la clé de la réussite, mais aussi du bonheur ! Qu’en penses-tu ?

 

Pourquoi on n’arrive pas à réaliser ses objectifs ? 7 choses à arrêter

 

7 – On n’arrive pas à réaliser ses objectifs parce qu’on manque de soutien

 

Nous sommes inégaux en matière de soutien. En effet, certaines personnes seront très soutenues et d’autres pas du tout. Or, pouvoir compter sur le soutien d’au moins une personne peut vraiment tout changer dans notre motivation. Parce que le soutien nous apporte une plus grande confiance en soi.

Alors, que faire quand on manque de soutien pour réaliser ses objectifs ? Trouve du soutien dans les livres ou vidéos (des récits biographiques, des livres ou vidéos de développement personnel). Tu peux aussi trouver du soutien auprès d’un coach comme moi. 

En effet, ne reste pas seul.e. Va chercher de l’inspiration et du soutien autour de toi. Le feras-tu ?

 

En savoir plus pour réaliser ses objectifs

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirations qui t’apporteront confiance et motivation :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu rêves de te reprendre en main et de réaliser tes objectifs un à un, mais tu ne sais pas comment t’y prendre. Alors, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne tous les secrets sur la confiance en soi, la motivation, la gestion du temps qui t’aideront à réaliser tes objectifs pro et perso. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va t’aider à transformer ta vie ! Ça va te faire un bien fou !

 

 

  • Miracle Morning de Hal Elrod. C’est le livre à lire quand on veut réaliser ses objectifs. En effet, en utilisant la méthode de la routine matinale, l’auteur nous offre un outil vraiment puissant et simple à appliquer. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre. 
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir du courage : 10 conseils puissants

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *