Comment vaincre la procrastination : 10 conseils pour agir

Comment vaincre la procrastination : mes 10 conseils pour agir

Nous sommes nombreux à avoir des tas d’objectifs d’année en année et, chaque année, nous ne tenons pas nos engagements. Alors, pourquoi avons-nous autant de difficultés à passer à l’action ? Et, comment vaincre la procrastination ? Voici mes 10 conseils personnels pour agir et avancer vers ses objectifs, doucement, mais sûrement. 

 

Comment vaincre la procrastination : 10 conseils pour agir

 

1 – Avoir des objectifs clairs et précis

 

Avant toute chose, j’ai remarqué que si nous n’arrivons pas à passer à l’action, c’est que nos objectifs ne sont pas clairs du tout.

Par exemple : on se donne l’objectif de courir. Courir, pour quelles raisons ? Courir, à quelle fréquence ? 

Ou, on se donne l’objectif d’être heureux. Mais, pour nous, qu’est-ce que ça veut dire être heureux ? Dans quels domaines devons-nous agir et comment agir ? 

En fait, quand nos objectifs ne sont ni clairs ni précis, nous sommes perdus et nous n’arrivons pas à passer à l’action.

Donc, si tu souhaites vaincre la procrastination, il est temps pour toi de clarifier et de préciser tes objectifs. Comment ? En répondant à 3 questions : Pourquoi, comment et quand ? 

 

2 – Établir une liste des tâches pour vaincre la procrastination

 

J’ai remarqué également qu’on n’arrive pas à agir et avancer sur ses objectifs, parce que ces derniers nous semblent vraiment hors d’atteinte.

En fait, c’est comme si nous nous retrouvions en face d’une montagne gigantesque et que nous visions son sommet. Autrement dit, la peur nous fait perdre tous nos moyens et nous tombons dans la procrastination pour ne pas la regarder en face.

Donc, comment vaincre la procrastination ? Pour cela, pour chacun de tes objectifs, fais la liste exhaustive de toutes les tâches que tu vas devoir accomplir pour l’atteindre.

Cela peut être : acheter des chaussures de course, trouver des conseils pour bien débuter la course à pied, trouver le bon endroit pour courir tous les dimanches matin, chercher un partenaire… Note tout.

 

Comment vaincre la procrastination : 10 conseils pour agir

 

3 – Prioriser les tâches les plus importantes

 

La procrastination nous pousse à nous encombrer de détails pour ne pas avoir à faire ce que nous avons à faire.

Par exemple, nous allons nous retrouver à regarder des tas de vidéos de personnes qui courent des marathons pour écouter leurs conseils au lieu d’aller courir nous-mêmes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se motiver à faire du sport : 6 conseils pour se lancer

Pourtant, qu’est-ce qui est prioritaire lorsque notre objectif est de courir un marathon de 10 km d’ici la fin de l’année ? Courir, n’est-ce pas. Alors, cours ! 

Fais ce qui est prioritaire. Pour cela, ne te perds pas dans les détails ou en tout cas, ne te cache pas derrière eux pour ne pas faire ce qui te fait vraiment avancer.

 

4 – Découper les objectifs en petites étapes pour vaincre la procrastination

 

J’ai remarqué aussi que nous n’arrivons pas à passer à l’action, parce que ce que nous nous demandons nous semble trop difficile.

Exemple : courir 5 km dès dimanche matin, alors que nous n’avons jamais couru de notre vie. 

Donc, apprends à découper tes objectifs en toutes petites étapes. En effet, pourquoi ne pas commencer par courir 1 km ?

Vois-tu comme cela semble plus réaliste et donc plus motivant ?

 

Comment vaincre la procrastination : 10 conseils pour agir

 

5 – Utiliser la méthode Pomodoro

 

Il y a des objectifs qui nous demandent de longs temps de concentration. Imaginons que tu doives lire des livres ou te former en ligne par exemple.

Ce sont donc des tâches longues qui peuvent rebuter et donc nous faire tomber dans la procrastination.

Alors, comment ne pas procrastiner et agir ? Pour cela, utilise la méthode Pomodoro. Cette méthode nous invite à travailler sur des périodes courtes, mais intenses, suivies d’une pause pour se ressourcer.

Exemple, tu lis ou regardes une vidéo de formation pendant 20 minutes, puis tu prends une pause de 5 minutes.

Et, tu répètes ce cycle au moins 3 fois. Ainsi, tu auras travaillé 1 heure ! Je t’invite à faire le test toi-même. C’est vraiment une méthode que j’apprécie tout particulièrement, car elle est très efficace et agréable en plus.

Car, trop souvent, on oublie les bénéfices de prendre de toutes petites pauses. 

 

6 – Éliminer les distractions pour vaincre la procrastination

 

Ce qui nous pousse le plus à procrastiner, ce sont toutes les distractions autour de nous : la télévision, les notifications sur le téléphone, les bavardages, l’accès à internet…

Donc, quand tu as un objectif à réaliser, veille à éliminer les distractions. Pour cela, ménage-toi des temps loin de toutes distractions.

De plus, je t’invite à étendre ce conseil dans tous les domaines de ta vie.

Parce que ton temps est limité et que les distractions ne nous nourrissent pas vraiment, elles nous abrutissent surtout.

En effet, ne fais-tu pas partie de ces personnes qui disent ne jamais avoir le temps de s’adonner à leur passion ? Mais combien de temps passes-tu devant ton téléphone ou la télévision ? 

Élimine tout cela et tu verras que du temps, tu en as ! C’est l’un des conseils qui a le plus changé ma vie. Alors, qu’attends-tu ?

 

Comment vaincre la procrastination : 10 conseils pour agir

 

7 – Se créer une To Do List qui donne envie

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Avoir de la volonté : les 10 meilleurs conseils pour vaincre la paresse

Nous n’arrivons pas à agir, parce que rien ne nous donne envie d’agir. Alors, j’ai trouvé un outil vraiment puissant pour vaincre la procrastination : la To Do List.

Mais, pas n’importe laquelle. En effet, dans la mienne, on note ce qu’on a à faire : juste 2-3 tâches prioritaires. Et, ensuite, on note 2-3 petites récompenses.

Comme : prendre le temps de boire un café, faire une petite marche de 20 minutes, lire 20 minutes ou aller sur les réseaux sociaux 20 minutes.

En fait, note tout ce qui pourrait te faire plaisir.

Parce que ta To Do List doit te faire envie. Elle ne doit pas ressembler à une longue liste de choses à faire sans aucune source de joie ou de plaisir. Tu verras, ça changera tout !

 

8 – Apprendre à se connaître pour arrêter de procrastiner

 

J’ai remarqué que notre niveau d’énergie fluctue sur une même journée et que nous sommes tous différents.

En effet, certaines personnes seront plus actives le matin quand d’autres le seront plus le soir.

Donc, apprends à te connaître : identifie les moments où tu es plus actif, active pour passer à l’action. 

Sache qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour agir. Agis à ta façon et à ton rythme, c’est tout ce qui compte !

 

Comment vaincre la procrastination : 10 conseils pour agir

 

9 – Travailler son autodiscipline pour passer à l’action

 

Vaincre la procrastination demande de la patience et de la persévérance. En effet, ce n’est pas quelque chose de magique ni même d’inné.

En fait, pour avancer dans la vie, il faut travailler constamment son autodiscipline.

Cela peut sembler rébarbatif, pas du tout ! Au contraire, c’est un travail passionnant et même bienveillant.

Parce que je ne suis pas en train de te dire de te transformer en machine à faire. Tu es un être humain. Mais, parce que tu es un être humain, tu as le besoin d’avoir le sentiment d’apprendre et de grandir sans cesse.

Et, travailler ton autodiscipline te permet justement d’avoir le sentiment d’évoluer un peu plus chaque jour.

L’autodispline se travaille en passant à l’action et en tenant ses engagements un à un. C’est aussi savoir recommencer quand on a échoué ou que l’on a abandonné.

 

10 – Savoir se féliciter pour vaincre la procrastination

 

Enfin, j’ai remarqué que se féliciter est une technique puissante et très plaisante pour vaincre la procrastination.

Pour cela, tous les soirs, fais l’inventaire de toutes les petites et grandes tâches que tu as accomplies. Ne les juge pas, mais félicite-toi de tout ton coeur.

En effet, peu importe les résultats, ce qui compte ce n’est pas ce que tu as obtenu, mais ce que tu as semé.

Sois fier.e de toi ! Tu en es capable et tu le mérites.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment faire sa Bucket List : 10 conseils puissants

 

En savoir plus pour se motiver

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Tu as des objectifs à atteindre, mais tu procrastines ? Alors, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je vais t’aider à travailler sur tes croyances limitantes, celles qui t’empêchent de réussir et de croire en toi. De plus, je vais t’aider à te fixer les bons objectifs et comment passer à l’action. C’est pourquoi je te conseille mon ebook de tout coeur.

 

 

  • Miracle Morning de Hal Elrod. C’est le livre qui m’a fait passer à l’action. L’auteur a un discours très motivant et nous donne une méthode facile à appliquer. Donc, je te conseille aussi de tout coeur ce livre. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment vaincre la procrastination : mes 10 conseils pour agir

  1. Rahner Carpel dit :

    Salut Tiffany !

    Je trouve tes conseils très intéressants. Ils sont tellement peu appliqués ! Pour les plus « confirmés », ils sont d’excellents rappels et de points d’amélioration ! 🙂

    Pour ma part, celui dans lequel je souhaite m’améliorer encore plus, c’est le point en lien avec les distractions. Et tu confirmes que c’est un point qui a eu beaucoup d’imlact sur toi n’est-ce pas ?

    Merci pour ces conseils.

    A très bientôt !

    Rahner.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Rahner,

      Je pense que les rappels sont très importants. Parce qu’on a souvent tendance à oublier, surtout lorsqu’on parle de procrastination. 🙂

      Oui, éviter les distractions est ce qui m’a fait le plus avancer dans ma vie et c’est d’ailleurs ce qui m’aide encore le plus.

      Car, c’est la manière dont nous utilisons notre temps qui fait que nous nous sentons heureux ou non dans notre vie.

      Les distractions distraient, mais ne nourrissent pas. C’est pourquoi elles nous font perdre un temps précieux.

      Éviter les distraction est donc vraiment l’une des premières choses à entreprendre quand on souhaite être heureux et motivé dans la vie.

      Heureusement, c’est un « travail » passionnant. Personnellement, j’ai adoré reprendre la main sur mon temps et encore aujourd’hui je veille tout particulièrement à ne pas me laisser happer par les distractions.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *